Interview de trois revenants, Raphaël Joie, Hugo Serra et Maxime Laborde

itw-croisee


 Interviews croisés de 3 recrues estivales, anciens joueurs de l’ASCH mais natifs de nos villages : Hugo SERRA (Maylis), Maxime LABORDE (Maylis) et Raphaël JOIE (Larbey).

Salut les gars, déjà, pouvez-vous vous présenter chacun votre tour ?

Hugo Serra : Je m’appelle Hugo Serra, je suis né il y a 17 ans à Mont de Marsan et j’habite à Maylis.

Maxime Laborde : Moi c’est Maxime, j’ai 18 ans, j’habite à Maylis et je fais mes études à Bordeaux où je suis en coloc avec ma sœur Camille.

Raphaël Joie : Je m’appelle Raphaël Joie, je suis né le 29 mars 1994, j’ai donc 22 ans. J’habite à Larbey, et l’année je suis étudiant à Bordeaux pour devenir éducateur spécialisé.

Vous avez tous les 3 quitté le REAL (où les clubs précédents la fusion) durant vos années jeunes. Quand avez-vous fait ce choix ?

Hugo Serra : Je suis parti du REAL à la fin de ma deuxième année de benjamin pour rejoindre l’ASCH, j’avais 13 ans. J’y suis resté 4 saisons pour faire mes deux années minimes et cadets. La première année nous avons raté l’accès au niveau régional mais avons fini Champions des Landes. On avait envie de jouer à plus haut niveau par la suite du coup on a réussi à goûter à la région les 3 saisons qui ont suivi.

Maxime Laborde : J’ai quitté le REAL après ma première année de minimes pour aller jouer à l’ASCH en minimes pré-région.

Raphaël Joie : J’ai débuté le basket au CLUB (Caupenne Larbey Union Basket), puis j’ai dû quitter le club car nous n’étions plus que 3 pour former une équipe la saison d’après… Je suis donc arrivé à l’ASH en poussin 1ère année.

Pourquoi être parti ?

Hugo Serra : Ayant eu la chance d’être sélectionné en équipe des Landes, j’ai vu un niveau de basket intéressant, ce qui m’a donné envie d’aller jouer à un niveau supérieur. Même si cela m’embêtait de quitter mon club et mes potes, ça s’est fait assez naturellement. Thomas Descorps qui jouait en équipe des Landes avec moi et également à Horsarrieu m’avait proposé de venir et j’ai accepté.

Maxime Laborde : Je suis parti car je voulais découvrir le niveau région, découvrir autre chose, un nouveau club et je connaissais déjà quelques joueurs de l’équipe dans laquelle j’allais jouer.

Pourquoi revenir ?

Hugo Serra : Même lorsque je suis parti j’avais déjà en tête le fait que j’allais revenir (parce que le REAL c’était le sang!) en essayant d’être meilleur. De plus, l’ASCH et le REAL se trouvant dans des situations identiques : les équipes séniors 2 et 3 sont au même niveau et il n’y a pas d’équipe junior, ça a rendu plus simple mon choix. Et en plus, j’aime bien retrouver des salles comme Saint-Aubin ou encore Caupenne !

Maxime Laborde : Déjà parce que le REAL propose un bon niveau que ce soit en équipe 2 ou en 3 et que c’est le club que je soutiens car c’est aussi celui qui m’a formé. Puis en revenant ça me permet de retrouver les copains !

Raphaël Joie : Étant étudiant à Bordeaux, cela faisait 2-3 ans que je jouais quand je pouvais, sans entraînement et entre quelques blessures. Quelques Larbeyens ont réussi à me convaincre de faire mon retour au club, à force de persuasion et surtout de Ricards pendant les fêtes de Larbey ! L’opportunité de jouer avec mon frère (Antoine, joueur de l’équipe 3 ndlr) était aussi un plus, malgré le fait de ne plus pouvoir se chambrer sur nos différents résultats !

Que retenez-vous de vos passages respectifs à l’ASCH ?

Hugo Serra : Je retiens de supers souvenirs de mon passage à Horsarrieu que ce soit au niveau basket ou encore les bringues ! C’est un club familial où règne une bonne ambiance. Je garde de très bonnes relations avec les parents de mes ex-coéquipiers, les coachs et d’autres membres du club. Et surtout je me suis fait de bons copains qui je l’espère viendront jouer au REAL ! (Chacun son tour ;))

Malgré tout, je garde également en tête une défaite à la maison face à Val d’Albret qui fera mal puisqu’elle nous empêchera d’aller jouer la finale région à la Mecque…

Maxime Laborde : Beaucoup de choses : une bonne ambiance chaque année avec toujours un bon groupe, une bande de copains, et puis les voyages en bus avec des retours un peu arrosés parfois et enfin quelques repas, soirées et activités.

Après par rapport au basket : le titre de champion de série A, le fait d’avoir pu jouer des grandes équipes de la région bien sûr, un quart de finale contre mon cousin qui joue à Pau Nord-Est (Baptiste Fauthoux ndlr) et puis surtout le fait d’avoir pu évoluer toujours avec des groupes d’un bon niveau, encadrés par de bons coachs.

Raphaël Joie : A l’ASCH j’ai eu une bonne formation basket avec des entraîneurs qui ont su nous pousser.

Mon plus beau souvenir est les quelques minutes que j’ai pu passer sur le parquet lors de la finale Junior à Bercy, malgré la défaite. Les années cadet France aussi où l’équipe était une bande de potes avant tout, avec de longs trajets en minibus très studieux évidemment, ainsi que les 2 victoires en coupe Fauthoux. On était particulièrement bon aux 3èmes mi-temps, mais je sais qu’au REAL ils assurent aussi pour ça !

Quelles sont vos ambitions pour votre retour au REAL ?

Hugo Serra : Sachant que je passe de cadet à sénior c’est différent au niveau de l’intensité, j’ai bien vu que ça n’allait pas être une tâche facile. Mais si je peux je vais essayer de gagner ma place en équipe 2 et progresser à leur côté parce qu’il y a un bon groupe. Et aussi beaucoup d’ambition en ce qui concerne les soirées du REAL, c’est une autre saison qui commence !

Maxime Laborde : Je pense disputer la majeure partie de la saison avec l’équipe 3 donc j’espère qu’on va savoir créer un groupe et une équipe soudée c’est le principal pour réussir une saison ! Il faut qu’on assure le maintien le plus vite possible et pourquoi pas viser le haut du tableau, à voir ! Et puis si l’équipe 2 a besoin de moi, j’irai les aider du mieux que je peux.

Raphaël Joie : Mes ambitions au REAL cette année sont de pouvoir apporter un maximum à l’équipe 2 en région.  L’équipe est déjà en forme avec des gars qui ont l’habitude de jouer ensemble, donc on vise une remontée en promo ! Avec l’aide du public, que je sais bouillant, derrière nous, ça nous motivera encore plus. Évidemment je ne pourrai pas louper les soirées et après match où on est sûr d’exceller !

Enfin, dernière question pour vous Hugo et Maxime. Vous qui vous connaissez depuis tout petits, si vous deviez décrire l’autre, comment le feriez-vous ?

Hugo Serra : Max, comme je le connais, ça se passe bien quand on joue ensemble, c’est un bon coéquipier à avoir. Par contre, il râle pas mal et il est du genre à rire dans les moments inappropriés et où il faut être sérieux.

Autrement dans la vie il est 23h sur 24 injoignable sur téléphone et sur Facebook, dans ces cas-là il faut appeler soit sa mère soit le fixe et c’est chiant ! Mais ce que j’aime vraiment chez lui c’est son “esprit fériassssss” et son amour pour la bandasssss !

Maxime Laborde : Sur un terrain c’est un bon coéquipier il encourage les autres, il n’aime pas perdre. Il a une très bonne vision du jeu, un bon shoot, et surtout une défense de « vieux briscard ». On pourrait dire qu’il accroche un peu le maillot et qu’il met quelques coups mais il ne lâche jamais. Par contre, il faudra prévoir un budget pour les techniques (il est toujours un peu râleur, il n’a pas changé !).

Dans la vie il est un peu chambreur, toujours avec le sourire, déconneur, et un peu feignant c’est sûr, mais il s’intéresse a beaucoup de choses. Il aime bien se retrouver avec ses copains pour sortir. En gros,  c’est un bon vivant !

Loading