Interview des nouveaux coachs des équipes 1 filles et 2 masculines

Julien Lahouratate de retour au REAL après avoir été été l’assistant de Marcel Tréméa pendant 3 saisons, glanant au passage la Super Coupe Sud-Ouest.

Nicolas Ducasse, maylissien, et Julien Lahouratate, réalais (ex-SAMBiste) d’adoption, reviennent dans la maison ciel et marine sur le banc de touche, respectivement de l’équipe 1 Filles et de l’équipe 2 Masculine. Ils nous parlent de leur retour et de la saison à venir.

REAL Chalossais : C’est un retour au club pour toi cette saison, peux-tu nous dire quel a été ton parcours depuis que tu nous as quitté ?

Julien Lahouratate : J’ai joué 2 saisons aux Cadets de Chalosse (Castel/Gaujacq ndlr) en pré-nationale. Le temps de disputer 2 finales de coupe des Landes. Une gagnée, l’autre perdue ! J’ai eu la chance de pouvoir jouer aux côtés de la légende Jérôme DOSSARPS, un honneur! Et de faire une dernière saison en compagnie de Peïo (Esponda). Puis j’ai fini par jouer trois saisons pour le club de HMCB (Hagetmau/Momuy/Castaignos) en R3.

Nicolas Ducasse : Effectivement de retour après avoir quitté le club il y a presque 10 ans! J’ai entrainé au niveau régional pendant ces années notamment à Coteaux du Luy, Cauna Souprosse et dernièrement, les filles au TBC (Tursan Basket Chalosse, ndlr) en R3 puis en R2 à la suite d’une montée et d’un titre de championnes régionales.

RC : Ton retour s’est fait naturellement ? Qu’est-ce qui t’a motivé à revenir ?

JL : J’avais pris la décision d’arrêter de jouer depuis un petit moment et donc je cherchais une équipe à coacher cette année. Il était prévu que je reste à HMCB pour prendre une équipe en charge mais finalement cela ne s’est pas fait. Bernard Récurt a su trouver les mots pour me motiver à revenir (il sait souvent être convaincant !). De plus, certains cadres de l’équipe m’ont appelé pour finir de me convaincre. Connaissant le groupe et la maison, la décision a été vite prise. Me voilà de retour!

ND : Ce qui m’a motivé à revenir ? Principalement les filles, par leur engagement lors des entrainements de fin de saison mais également l’envie de retrouver un club dans lequel j’ai passé de très bons moments, que ce soit en tant qu’entraineur mais aussi en tant que joueur.

RC : Tu vas coacher un groupe que tu connais un peu déjà, tu peux nous en parler ?

JL : Effectivement, c’est un groupe que je connais. Mais il y a aussi de jeunes joueurs qui poussent et qui prétendent intégrer l’équipe 2 (voire la 1). C’est donc un mélange de jeunes et de joueurs expérimentés. Ils ont à cœur de retrouver la R2 dès l’année prochaine.

ND : Le groupe est composé de 13/14 joueuses en comptant des cadettes que nous allons progressivement intégrer. Nous enregistrons le renfort de trois joueuses : Sandra Saubusse (Castel/Gaujacq), en tant que meneuse de jeu, Claire Catherineau (de retour au club) et Solène Lonné (reprise) à l’intérieur. C’est un groupe très équilibré avec de la qualité à tous les postes, des joueuses d’expérience pour encadrer les plus jeunes. Nous avons l’espoir de réaliser une belle saison.

RC : Quels vont être tes objectifs pour cette saison à venir ?

JL : Ils sont au nombre de 3 ! Faire progresser individuellement les jeunes joueurs du club et les intégrer progressivement au groupe. Mettre tout en œuvre pour que le groupe prenne plaisir à jouer ensemble. Être ambitieux et viser la montée en R2 dès cette année. Pour ce faire, il faudra faire preuve de sérieux et d’assiduité aux entraînements, ce dont les joueurs font preuve jusqu’à présent.

ND : Pas d’objectif particulier, simplement essayer de faire mieux que la 6/7ème place de l’an dernier (avec 8 victoires pour 10 défaites) et réaliser un parcours honorable dans les coupes.

RC : Un mot pour faire déplacer les supporters le week-end ?

JL : C’est une équipe attachante avec des joueurs quasiment tous originaires du cru. Ils défendent les valeurs du club, à savoir : engagement, solidarité, partage et grinta! Nous comptons sur le soutien et la ferveur des nombreux supporters des différentes communes du club pour venir nous aider à nous dépasser et nous porter vers la victoire. Hasta la victoria!

ND : Vu le nombre d’équipes, les supporters seront très sollicités le samedi soir! Mais on compte sur vous pour venir nous encourager le plus souvent possible ! On fera le maximum pour vous donner envie de revenir ! (Comme les dernières années, les matchs de l’équipe 1F seront couplés avec ceux de l’équipe 3M, à Larbey, ndlr)

Nicolas Ducasse a remporté la coupe Intermarché la saison dernière avec le TBC.

 

1,343 total views, 32 views today