INTERVIEW : Thierry DUCASSE – « Côté hygiène de vie, on est irréprochables »


A quelques heures du 1/8ème finale de Coupe Lasaosa, nous avons pris la température avec le capitaine emblématique de la Dream Team, Thierry Ducasse. En effet, la saison de l’équipe 4M est actuellement parfaite avec quinze victoires en autant de matchs. Cependant l’invincibilité est menacée avec ce match de Coupe où les Réalais ne partiront pas favoris. Voici quelques questions personnelles et sur l’équipe avec Thierry.


– Salut Thierry, présente-nous ton parcours sportif depuis que tu fais du basket ?

Thierry : Si mes souvenirs sont bons, j’ai commencé le basket à l’USM de Maylis à l’âge de 6 ans en mini-poussins pendant deux ans avant de rejoindre le SAC de Saint-Aubin pour ne plus en partir puisque aucun autre club n’a jamais voulu de moi ! Quand tu es entraîné pendant longtemps par Didier Lafitte et que tu reprends ou apprends ses gestes, tu dois faire peur !

– L’équipe 4M surnommée la « Dream Team » est encore invaincue cette saison, selon toi à quoi est dû ce parcours actuel ?

Thierry : Pourquoi on est invaincus ? Franchement je sais pas trop. On a peut-être un esprit de revanche qui nous anime car l’année dernière on laisse filer une place en finale qui nous tendait les bras. Cela fait pratiquement deux ans que l’on joue ensemble, ça aide. Du coup on sait quand Séb va faire une passe aveugle ou que Flo va être en retard en défense. Et en plus on laisse rien au hasard : côté hygiène de vie, on est irréprochables (zéro gras avant et après les matchs et zéro alcool bien sûr).

– Comment se passe l’entente avec coach Lionel cette saison ?

Thierry : Lionel, franchement c’est top de l’avoir. Il a permis à certains joueurs de se libérer des contenus des entraînements et de gérer les matchs. Et pourtant c’était pas gagné d’avance. Quand tu vois son âge (ndlr : 21 ans) et la moyenne âge de l’équipe (ndlr : 35 ans) il fallait en vouloir, ça pourrait être presque être notre fils à certains ! Mais on tous très vite accroché. Il aime le combat et nous aussi. Il est fait pour rester au REAL. J’espère que son genou le laissera tranquille (sinon on lui passe celui de Denis…) .

– Ce soir l’équipe joue sa place pour les ¼ finale face à une équipe du niveau supérieur, quels seront les clés du match ?

Thierry : Tout est possible en Coupe. On a une équipe complète. Les 2 petits nouveaux (qui connaissent bien la maison) Benji et Alex nous font du bien. On joue à domicile et en plus dans le chaudron, du coup on a pas le droit de perdre. On espère qu’il y aura un peu de monde pour venir nous voir.

– Quels sont les objectifs pour la fin de saison ?

Thierry : Objectif de la saison en championnat : tenir le plus longtemps l’invincibilité (n’en déplaise à Mouss). Et si j’annonce le titre, je vais me faire taper dessus mais honnêtement j’aimerais bien. On approche tous de la fin de carrière alors finir (ou pas) sur une dernière fête serait génial. Pour ce qui est de la Coupe, aller le plus loin possible.

– Dis-nous sérieusement, tu vas prolonger ta carrière un an de plus ?

Thierry : Il y a des mecs avec qui j’aimerais rejouer. Du coup il va falloir que je tienne encore un peu pour qu’ils arrivent au même niveau que moi. Pas trop longtemps non plus !!!

195 total views, 2 views today