La présentation du week-end du 13-14-15 mai

REAL 4M

Pour le troisième titre réalais de la saison ?

PLATEAU A TROIS, NM3

Le programme du week-end

Le tournoi à 3 est organisé par le comité directeur des ALPES DU SUD à Digne les Bains.

Samedi 14 mai à 20 h 00 : LE CANNET COTE D’AZUR contre PFASTATT SAINT MAURICE

Dimanche 15 mai à 10 h 00 : REAL CHALOSSAIS contre le perdant de la veille

Dimanche 15 mai à 15 h 30 : REAL CHALOSSAIS contre le vainqueur de la veille. LE CANNET COTE D’AZUR

Le vainqueur du tournoi sera qualifié pour le FINAL 4 (21-22 mai) de PESSAC (33) et affrontera en demi-finale le champion Guyane/Martinique/Guadeloupe.

Les adversaires

Le Cannet : Il n’y a pas eu de suspense dans la poule A, composée de 11 équipes seulement (forfait général de Mauguio). Avec sept victoires d’avance sur le second Bandol, les Sudistes ont écrasé la poule pour officialiser leur montée le 7 mars, alors qu’il leur restait 4 matches (4 matches à domicile en plus…), lors d’un match où cinq joueurs scoraient plus de quinze points chacun. Un match qui finalement ne comptait pas puisque leurs adversaires, Mauguio avait deux matches plutôt déclaré forfait une seconde fois qui se transformait donc, par la fédé, en forfait général.

Pfastatt : Le constat est identique pour la poule K, même si le second, Effort pointe à trois victoires derrière. Les scores en la faveur des Alsaciens sont écœurants : 108-47, 127-40 à domicile, 40-107, 58-102 à l’extérieur et on en passe beaucoup d’autres. De là à décrédibiliser le niveau de la poule K? Pas spécialement. Est à sa tête, Jean-Luc Monschau, emblématique coach français, qui a permis au SLUC Nancy d’être finaliste de Pro A trois fois de suite (2005, 2006, 2007) avant de vaincre le signe indien en 2008 puis en 2011 pour les deux seuls titres de champion national des Nancéiens. On lui rajoute une semaine des As en 2005 et un titre de champion de Pro B en 2000 avec Le Havre. Il est l’un des entraîneurs les plus expérimentés avec 17 saisons en Pro A. Pfastatt essaiera de faire mieux que ses prédécesseurs titrés en 2006 et 2012, qui n’avaient pas réussi à franchir le premier obstacle de la phase finale.

A l’heure où nous bouclons notre article, PFASTATT déclarait forfait (trop d’absences et de blessés) pour ce tournoi à 3. Un seul match aura lieu, dimanche à 15H30, Le Cannet – REAL Chalossais.

Les 1/4 de finale

Pfastatt Saint Maurice – Bourg : 71 – 58 (71 – 66). Dans les dernières semaines de compétition, les Pfastattois ont déroulé un basket huilé, basé sur une défense agressive et efficace (la meilleure de N3, les 12 poules confondues), à la grande satisfaction de leur coach : «Les intentions et les attitudes sont bonnes. Les progrès défensifs, tant sur le plan collectif qu’individuel, nous ont permis de réduire de 12 points la moyenne des points encaissés durant la phase retour. Les garçons prennent du plaisir dans le bien-jouer, à l’entraînement comme en match». Cela s’est confirmé lors des 1/4 de finale. Lors du match aller, « C’était un match serré, qui s’est déroulé par vagues » déclare Jean-Luc Monschau. « On n’était pas au point défensivement en début de partie. On a corrigé dans le 2e quart-temps pour prendre une bonne avance à la mi-temps. On a pris un éclat ensuite et compté jusqu’à 9 points de retard en début de 4e quart-temps. J’ai dû prendre une technique pour faire cesser la pluie de fautes qui s’abattait sur nous. On a réussi à renverser le match par la suite. On a été archidominés au rebond et on n’a pas su arrêter leur intérieur, qui a marqué 30 points.” Lors du match retour, les locaux ont mal débuté avant de rapidement rectifier le tir avant la pause. Puis la machine s’est mise en route, comptant jusqu’à quinze points d’avance à cinq minutes du terme. « Ça n’a pas été un match facile, on a été en-dessous en attaque pendant une mi-temps. On a dû fournir de beaux efforts collectifs pour parvenir à limiter un adversaire de cette qualité sous les 60 points. » Et de conclure sur la suite du parcours : «Maintenant on va compter le nombre de joueurs disponibles pour aller à Digne-les-Bains. Ce sera très difficile en l’absence de certains joueurs majeurs. On jouera avec ceux qui sont là… »

Venelles – Le Cannet : 109 – 98 (73 – 121). Le match aller aurait pu ressembler à un match de championnat entre une équipe de haut de tableau et une formation qui lutte pour son maintien. Non, il s’agit d’un des quarts de finale aller dans la course au titre de champion de France de Nationale 3 Masculine. Le champion de la Poule A, le Cannet-Rocheville, a étrillé le champion de la Poule B, Venelles. Un vrai signal envoyé à la concurrence, club qu’ils retrouveront en Nationale 2. Sans Nicolas Peyre, passé dans les Landes il y a quelques saisons à Monségur, le Cannet-Rocheville a inscrit 36 points lors du premier quart temps et a inscrit 20 paniers à trois points. Impressionnant. Mais on notera que sur ce match, Venelles est venu avec ses habituels six meilleurs joueurs, sans plus de banc, finissant même les huit dernières minutes à quatre, le score étant déjà à +35 à ce moment-là. Ceci expliqué donc cela… Le match retour sera un festival offensif et la victoire honorifique reviendra aux locaux. Objectif différent entre les deux clubs : Venelles voulait en finir le plus tôt possible, évitant dépenses “inutiles”. Le Cannet et son coach Pierre De Marchi, eux, ne cachent pas leur envie de décrocher le titre et ce depuis l’officialisation de leur première place, soit début mars. Le club mettra tout en œuvre pour le décrocher.

Châteauroux – REAL Chalossais : 68 – 71 (71-76). Le match aller nous laisser des regrets : être à +17 et ne finir qu’à +5, c’est dommage. Les Castelroussins pensaient eux avoir fait le plus dur et ce retour en fin de match leur semblait être synonyme de victoire. Peut-être arrivés trop beau dans leur salle, ils ont trébuché à leur propre piège, dans un jour sans adresse. A contrario, les réalais n’ont pas fait le voyage à vide, amenant avec eux toute la hargne qu’on leur connaît. Coup de tonnerre dans l’Indre donc où l’armada de Châteauroux se prend les pieds dans le tapis. Le REAL Chalossais (et non “Chalosse”) empoche aussi le match retour.

 

Le bilan des trois équipes en quelques chiffres...
S

1/2 FINALE COUPE INTERMARCHE, REAL Chalossais 2 – ESMS 2 (+7).

Cela aurait pu être une finale de coupe des Landes (bon on va pas remuer le couteau dans la plaie), on se contentera, tout en respectant ces deux équipes « réserves », d’une demi-finale de coupe Intermarché. Deux équipes au parcours diamétralement opposé : les réalais ont connu une saison cauchemardesque et descendront en Honneur alors que les joueurs de l’Elan ont échoué pour un point à la montée en Promotion. Rageant des deux côtés… Il y a donc la coupe : pour sauver sa saison pour les uns, pour effacer les regrets d’une accession ratée pour les autres. Si le premier tour a été une formalité pour les deux équipes, les ¼ furent plus disputés et se sont joués sur peu de choses. La partie promet d’être donc ouverte.

1/4 de finale

CAUNA SOUPROSSE AURICE  – ESMS 2 : 58 – 63

REAL CHALOSSAIS 2 – USSAB : 75 – 73

1/8 de finale

CASTEL GAUJACQ 2(+14) – REAL CHALOSSAIS 2 : 74 – 92

ESMS 2 – JUMP : 82 – 69

FINALE HONNEUR, REAL Chalossais 4 – UCM 2.

Après avoir survolé la phase de brassage (10victoires, 0défaites), l’UCM a dû cravacher un peu plus en seconde phase. C’est grâce aux matches retours et à un sans-faute (4/4) que les noirs empochent la première place. Au ranking, on les retrouve deuxièmes derrière les réalais. C’est donc une finale « logique » entre les deux meilleures équipes d’Honneur. A comparer leur parcours, une victoire de plus pour les réalais qui scoraient 74 points (2ème attaque) contre 68 points (6ème attaque) pour l’UCM. Au niveau des défenses, la tendance est inversée : les réalais présentent la 5ème défense (62 points encaissés) alors que celle de l’UCM est moins perméable (54 points encaissés, 2ème). Par la suite, les trajectoires sont similaires : en ¼ de finale face à BTO, UCM aura dû s’employer par deux fois, comme les réalais face à CSA. La ½ est un peu plus tranquille, surtout pour les réalais qui ont écrasé Mimizan. Déjà large vainqueur lors de la première phase à deux reprises, UCM a récidivé contre Castel/Gaujacq. Cette finale s’annonce donc palpitante. On se souviendra de la nette victoire des réalais en coupe Lasaosa (+15 face à ces mêmes adversaires) mais là, les compteurs sont remis à zéro. Aux réalais de récupérer le titre déjà remporter il y a 6 ans. C’était le tout premier titre réalais !

¼ de finale aller

BASKET TERCIS OEYRELUY 2 – UNION CAMPAGNE MEILHAN 2 : 54 – 61

CAUNA SOUPROSSE AURICE 2 – REAL CHALOSSAIS 4 : 56 – 57

¼ de finale retour

UNION CAMPAGNE MEILHAN 2 – BASKET TERCIS OEYRELUY 2 : 53 – 48

REAL CHALOSSAIS 4 – CAUNA SOUPROSSE AURICE 2 : 66 – 60

½ de finale

UNION CAMPAGNE MEILHAN 2 – CADETS CHALOSSE CASTEL GAUJACQ 3 : 73 – 60

REAL CHALOSSAIS 4 – EN – CTC COTE D’ARGENT – MIMIZAN BASKET CLUB : 81 – 61

Plateaux jeunes

C’est la fin de saison pour les U11 et U13 avec les traditionnels plateaux. Gagnante ou perdante en 1/4 de finale, chaque équipe jouera une place en finale. Les demi-finales ont lieu à 13H30 et 14H30. Petite finale à 15H30. Finale à 16H30. La 1/2 finale des U15F est reportée pour cause de voyage scolaire.

Attention, des plateaux sont susceptibles, si ce n’est déjà fait, d’être reportés.


 

Le programme complet :

VENDREDI

  • 1/2 FINALE COUPE INTERMARCHE à 22H30 MISSON : REAL CHALOSSAIS 2 – ELAN SMS 2

SAMEDI

  • FINALE HONNEUR MASCULINE à 17H30 SOUPROSSE : REAL CHALOSSAIS 4 – UNION CAMPAGNE MEILHAN 2
  • 1/2 finales U15F Série B1 : REAL  – CAUNA SOUPROSSE AURICE reporté au lundi 16 mai ou mercredi 18 mai
  • U13M Tournoi perdants 1/2 finale ELITE/ESPOIR à HAUT MAUCO : CAP DE GASCOGNE HAUT MAUCO 2 – B.COTE ATLANTIQUE CASTETS (13H30)
    REAL CHALOSSAIS – Ent du LOUTS ST CRICQ (14H30)
  • U13F Tournoi Vainqueurs 1/2 finale AVENIR à CASTETS : Ent COTE ATLANTIQUE CASTETS – REAL 2 (13H30)
    Ent du LOUTS HMCB3 – Ent B.ARMAGNAC ABA (14H30) en attente d’être reporté
  • U11F Tournoi Vainqueurs 1/2 confirmées à LABENNE : LABENNE – A.S.C.H.1 (13H30)
    REAL CHALOSSAIS – AMOU BONNEGARDE NASSIET (14H30) en attente d’être reporté
  • U11M Tournoi Perdants 1/2 confirmés/débrouillés à SAINT-AUBIN : REAL 1 – VIEUX BOUCAU 1 (13H30)
    Ent du LOUTS ST CRICQ – LABENE 1 (14H30) reporté au 21 mai
  • U11M Tournoi vainqueurs 1/2 Débutants 3 à CSGB : Ent Village de l’AURIBAT CSGB2 – REAL 2 (13H30)
    AMOU BONNEGARDE NASSIET 2 – U.CAMPAGNE MEILHAN 2 (14H30) en attente d’être reporté

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *