Le bilan à la trêve

Sonne la fin de l’année 2018. Avant de rechausser les baskets lors de la nouvelle année, on fait le point à la trêve, à mi-saison pour chaque équipe.


Premières, les filles sont une des nombreuses satisfactions de ce début de saison chez les séniors !

ÉQUIPE 1M : Après une descente demandée de Nationale 2, le REAL retrouve une poule Grand-Ouest de Nationale 3 avec de longs déplacements chez de faibles équipes. Les équipes landaises et girondines occupent le top 5 et on devrait retrouver ces équipes en haut de tableau au moment de faire les comptes. Si Castelnau Médoc est toujours invaincu à la première place (en ayant reçu les trois landais), le REAL est derrière à deux victoires avec les Montois. Si la défaite dans le Médoc peut paraître logique, 94-80, celle à Roche Vendée est un peu plus regrettable. En continuant à se faire plaisir à jouer ensemble, une place sur le podium serait un moindre mal pour les hommes de Rémy Condéranne. On attend aussi un bon parcours en coupes (fin janvier : JUMP en coupe des Landes, 2MSB en coupe Sud-Ouest)

ÉQUIPE 2M : Descendus aussi, les Réalais se devaient de tutoyer les sommets pour espérer remonter. Depuis l’échec (le seul) à Sainte Gemme la Vaillante (défaite inattendue là aussi), les gars de Patate sont montés en puissance jusqu’en décembre pour chiper la place de leader au Pian Médoc lors de la dernière journée. Avec deux points d’avance sur la troisième place, on espère bien les retrouver dans les places qualificatives pour remonter en mai. Pour cela, il faudra être vigilant dès début janvier (déplacement à St Jean de Luz puis Momuy).

ÉQUIPE 1F : Troisième satisfaction de ce début de saison, notre seule équipe séniors filles ! Dès septembre, les réalaises ont mis le bleu de chauffe en s’offrant de larges succès. Très convaincantes à domicile face aux concurrentes directes, les filles occupent, seules, la première place à Noël. En plus de ces victoires, elles proposent un jeu séduisant et plaisant à voir. On espère que 2019 sera dans la lignée de 2018. Pour pimenter le tout, le Stade Montois (Nationale 2) a été offert au REAL fin janvier en coupe des Landes !

ÉQUIPE 3M : La très jeune équipe réalaise est en difficulté en ce début de saison. Lanterne rouge de sa poule, l’équipe a tout de même montré de belles choses, avec notamment une victoire à Mimbaste. L’équipe 3 a toujours galéré lors de la phase aller avant de se transcender sur la phase retour pour toujours aller chercher le maintien. On espère que la trêve fera du bien au groupe pour repartir de l’avant en 2019 et aller chercher ce maintien.

ÉQUIPE 4M : Longtemps invaincus grâce à un calendrier favorable, les réalais ont connu un coup de mou en novembre avant de mieux terminer leur phrase de brassage pour finalement terminer seuls à la première place d’une poule très serrée. Par conséquent, le groupe retrouvera comme les années précédentes le troisième niveau départemental avec pour objectif d’accrocher les phases finales.

D3 Poule A : REAL Chalossais 4, Coteaux du Luy 4, ESMS 4, US Dax 2, Magescq 2, HDC 2.


U20M : Les juniors encadrés par Domi et Laurent réalisent une première partie de saison plutôt mitigée par rapport aux résultats. Ayant des blessés et jamais le même nombre en effectif, il est difficile de créer une dynamique positive sur la durée. Pour autant, les derniers matchs sont des motifs de satisfaction et finir troisième de poule est malgré tout une bonne affaire. A partir de janvier, les juniors vont s’attaquer à ce qu’il se fait de mieux dans le département, à savoir la Série A. Le groupe ayant décidé de tenter l’aventure. Il faudra donc redoubler d’efforts pour rivaliser face aux grosses écuries, le challenge est intéressant.

Poule Série A : REAL Chalossais, Stade Montois, ASCH, Espoir Chalosse, Côteaux du Luy, ADB.

U18F1 : Demi-saison particulière pour nos cadettes mais très positive à ce stade là. Le début de saison est marqué par plusieurs cartons offensifs en poule de brassage mais surtout par le départ anticipé du coach Arii. Il a fallu repartir sur un nouveau fonctionnement avec le duo Théo-Lucie et les filles n’ont pas mis de temps à s’adapter : elles restent invaincues en championnat et se qualifient brillamment pour la Série A. Seul couac est l’élimination en Coupe à ABN. Pour 2019, l’objectif en Série A sera de viser les phases finales, le groupe a le potentiel pour aller loin. Reste à le démontrer sur le terrain.

Poule Série A : REAL Chalossais, Côteaux du Luy, Cap Gascogne-Haut Mauco 2, Magescq, HMCB, St Geours Maremne.

U18F2 : La seconde équipe de cadettes est partie avec un effectif plus limité mais des passerelles s’effectuent avec la première équipe. Un élément plus que positif car avec plaisir, le renfort est présent chaque week-end pour que les filles puissent s’exprimer au mieux. Alternant des victoires et des défaites, les filles sont très sérieuses et travaillent avec leurs moyens. Ce premier bilan est intéressant et les derniers matchs ont été aboutis. Une belle récompense pour l’équipe du duo Thierry-Nicolas. Partant pour un nouveau championnat en D3, ça sera l’occasion de lutter avec le haut de tableau et de se faire plaisir chaque dimanche.

Poule D3 : REAL Chalossais, Castets, BBSM, Cap Gascogne-USSAB 3, ASCH, Morcenx.

U15F : Engagées en Pré Région, nos filles ont réalisé un sans-faute en phase de poule en l’emportant sur des écarts conséquents à chaque match. Idéal pour la confiance avant la ½ finale aller-retour contre HMCB. Seulement, nos filles n’ont pas du tout été préparées à des matchs accrochés : à l’aller sur le parquet d’Hagetmau, elles s’inclinent de sept points avant qu’au retour la tendance s’inverse mais en l’emportant que de trois points, la qualification en Région s’est envolée nette. Grosse déception pour le groupe, mais le bilan est quand même positif avec dix succès pour une défaite. A présent, l’objectif sera de viser le plus loin possible en Série A et pourquoi pas créer des exploits en Coupe Ghroum où elles sont en lice en ¼ finale.

Poule Série A : REAL Chalossais, Morcenx, Magescq, St Médard, Roquefort, ABN.

U15M : La troupe de Pascal est parti avec un groupe de 13 joueurs; beaucoup peut-être mais le début de saison a été bousculé par les blessures donc au final ce groupe large tombe à pic. En phase de brassage, nos garçons ont été bien trop irréguliers sur leurs prestations. Capables de sortir une très belle copie comme de rendre des matchs médiocres, c’est bien dommage pour nos réalais car le potentiel est là dans ce groupe à majorité de première année. Finissant correctement l’année par deux belles victoires, c’est cependant la Série B pour nos minimes, un niveau auquel ils auront l’ambition de jouer les premiers rôles.

Poule Série B : REAL Chalossais, Cap Gascogne-ESMS 2, Basket Arrigans, Barcelonne, TBC, Castel Gaujacq 2.

U13M1 : Tous première année, l’effectif est restreint avec seulement six joueurs. Pas évident d’aborder cette nouvelle catégorie dans ces conditions mais c’est sans compter sur la vaillance de nos « petits» Chalossais qui jouent sur leurs qualités de vitesse notamment. Avec un bilan positif malgré une dernière poule plus complexe, nos garçons font avec leurs armes et devront encore cravacher dur physiquement sur le terrain l’année prochaine pour une nouvelle aventure.

Poule Espoir : REAL Chalossais, Linxe, Basket Arrigans, BTO, Biscarrosse.

U13M2 : Le second groupe benjamins est légèrement plus étoffé et vit une première partie de saison satisfaisante également. N’ayant pas joué ensemble pour certains, les repères s’effectuent peu à peu et malgré quelques couacs face à de solides adversaires, il y a eu du mieux par la suite avec notamment un sans faute dans la dernière ligne droite. Cependant, il y a encore du travail pour trouver plus de régularité et être dans la rigueur chaque semaine. Pas de doute, nos jeunes ciels et marine ont une marge de progression.

Poule Avenir : REAL Chalossais 2, Stade Montois 2, Parentis, Mimizan, St Pierre du Mont.

U11F : Coachs Maga et Alex partaient avec sept filles en début de saison. Le groupe est rempli de qualités, reste à le mettre en pratique collectivement et sur le terrain. Le départ est ainsi tonitruant, les Schtroumpfs raflent victoire sur victoire et impressionnent en ce début de saison. Il est quasi parfait car cependant, elles chuteront une seule fois face à la belle équipe d’Espoir Chalosse. Pas abattues, les filles vont logiquement se qualifiées pour la Série Confirmées. A présent, ce sera des adversaires coriaces et le niveau sera bénéfique pour leur progression.

Poule Confirmées : REAL Chalossais, BBSM, Magescq, Benquet, St Cricq, Stade Montois.

U11M : C’est un immense challenge qui attendait nos poussins, partant avec un effectif inédit : trois mini poussins surclassés, un première année et deux seconde années… C’est donc avec beaucoup d’interrogations que commençait la saison mais au final, très motivés, nos Réalais démontrent de très belles choses le samedi. Il faut dire qu’en semaine, l’assiduité est présente. Petits comme grands, tous se montrent volontaires : longtemps invaincus, ils tomberont en dernière phase sur une poule relevée et ne pourront pas rivaliser. Pour autant c’est avec confiance que les poussins redémarreront en janvier.

Poule Débrouillés : REAL Chalossais, BTO, Barcelonne, ASCH 2, BLAC 3, Stade Montois.

U9F : C’est un groupe de 10 joueuses qui a démarré cette saison : composé majoritairement de première année, il a fallu apprendre toutes les bases afin de préparer au mieux les premiers matchs. La triplette de coach est pour l’instant ravie, les filles font de leur mieux et ont même réussi à gagner, un élément encourageant pour la suite. Sérieuses et assidues, la progression est là et en 2019, il faudra le même investissement pour continuer à s’amuser et apprendre.

Poule Débutantes : REAL  Chalossais, Us Adour, Basket Landes, CSGB.

U9M : Au contraire des filles, les garçons sont principalement seconde année, le groupe se connaissant déjà depuis l’an passé. Les automatismes sont là et les garçons de Juliette et Maryne sont récompensés par des succès lors des plateaux. Une première partie de saison très positive là aussi et la future poule s’annonce tout aussi indécise et intéressante à disputer pour nos petits Réalais.

Poule Débutants : REAL Chalossais, HMCB, ABN, Stade Montois.

631 total views, 1 views today