Le bilan de la saison 2015-2016 de toutes les équipes séniors

Rétrospective


En bref…

C’est 3 montées, 2 titres, 1 finale et 1 descente…

EQUIPE 1M, NM3 : 1er de poule C, vainqueur en ¼ de finale NM3, défaite juste aux portes du Final Four face au Cannet (76-73). Elimination en ¼ de finale de coupe des Landes et ¼ de finale de coupe Sud-Ouest.

EQUIPE 2M, Promotion région : 11ème sur 12, descente en Honneur région. Finaliste de la coupe Intermarché.

EQUIPE 1F, Honneur région : 2ème sur 12, montée en Promotion Honneur. Elimination en 1/16èmes de finale de la coupe des Landes.

EQUIPE 3M, Excellence département : 7ème sur 10. Elimination en 1/32èmes de finale de la coupe Lasaosa.

EQUIPE 2F, Promotion excellence département : 7ème sur 10. Elimination en 1/32èmes de finale de la coupe Lasaosa.

EQUIPE 4M, Honneur département : 1er de poule sur 5, Champion Honneur. Elimination en 1/16èmes de finale de la coupe Lasaosa.

EQUIPE 3F, Promotion Honneur département : 4ème de poule sur 5. Elimination en 1/32èmes de finale de la coupe Lasaosa.

U20M, série B : 2ème de poule sur 5, Champion série B.


En long, en large, en travers…

EQUIPE 1M, NM3 : Retrouvez le décryptage d’une phase de poule quasi-parfaite sur notre article de début mai : http://realchalossais.fr/la-saison-de-la-nationale-3-decryptee/

Une fois cette première place acquise, les phases finales nationales pouvaient débuter : un parcours du combattant pour décrocher le bouclier de NM3, puisque 6 victoires étaient nécessaires avec ses centaines et centaines de kilomètres. Le premier match, c’est le 1/4 de finale face à Châteauroux. Un match d’une très grande qualité à Toulouzette, qui se solde avec une petite victoire de 5 points (76-71). Petite quand on sait qu’il y avait 17 points après 30 minutes. On ne donne pas cher de leur peau deux semaines plus tard face à l’armada Castelroussine. Et pourtant… Ils vont réussir l’incroyable, l’impensable! Une guerre des tranchées rodement et rudement menée pour un exploit authentique 68-71. L’étape suivante est un plateau à trois du côté de Digne-les-Bains avec un calendrier défavorable, puisque deux matchs dans la journée sont au programme. Heureusement, PFASTATT nous facilite la tâche et ne fera pas le très long déplacement. On est donc à mi-parcours d’un titre de champion de France! Face au Cannet, les nombreux supporters seront passés par tous les états : la confiance en première mi-temps (42-31) et l’inquiétude au troisième (58-58) laissent place au stress durant toute la dernière période. Une période rugueuse, défavorable aux réalais trop pénalisés, qui se termine en désillusion, tristesse, pleurs et amertume (73-76). Le Cannet gagne donc sa place au Final 4 de Pessac, qu’il finira par remporter après deux matches de haute lutte. Quant aux réalais, cette déception ne doit pas effacer l’exceptionnelle saison encore réalisée.

Une saison qui n’a malheureusement pas été pimentée par les coupes. En coupe des Landes, après deux premiers tours tranquilles face à BOCS et USSAB, le REAL passe au travers et s’incline logiquement en 1/4 de finale face à Coteaux du Luy 74-69. En coupe Sud-Ouest, le REAL bat facilement Agen puis s’offre un gros coup face à Gardonne (NM2). Malheureusement, nouvel échec, aux portes de Pomarez, face à Garonne, 80-64.

EQUIPE 2M, Promotion région : Il fallait rebondir après la descente de Pré-nationale. Pourtant, les réalais multiplient en ce début de saison les désillusions. Sûrement aussi parce qu’ils multiplient les blessures… Deux revers face aux deux équipes basques puis la large défaite à la maison face aux voisins de Saint Cricq sèment déjà le doute dans le groupe. Le week-end suivant, on déplore 8 absents pour le déplacement aux Coteaux du Luy. C’est pourquoi quelques joueurs de l’équipe première (pas de match de Nationale 3 ce week-end-là) étaient venus prêter main forte. Bingo ! C’est la première victoire de la saison. Mais pas de bol, l’un d’eux étant brûlé, on apprendra par la suite que ce match ne rapporterait aucun point à l’équipe. Un gros boulet donc à traîner toute la saison. Le bilan est donc bien négatif avant de recevoir le voisin USSAB. Et pourtant, ils réussiront à vaincre. Puis toujours avec leur lot de blessés mais avec deux renforts de poids (Andy Thomas et Steeve Nardozzi), les réalais alternent le bon à la maison (victoire face à Saint Médard 33) et le moins bon à l’extérieur (défaites à Villeneuve et Orthez). Bien heureusement, ils profiteront de la méforme de Cauneille pour décrocher une large victoire avant la trêve avant de sombrer en janvier lors des deux derniers matches allers, face aux Montois d’un point et à Préchacq. Après une nouvelle défaite à Urcuit, le mois de février est bien plus favorable : trois victoires, dont deux derbys à Saint Cricq et face à Coteaux du Luy, et une défaite honorable mais rageante de peu à Audignon. Mais les défaites à St Médard puis face à Orthez scelle le sort du REAL à trois journées de la fin : une deuxième descente est inévitable. Pourtant, la motivation est toujours là : Saint Jean de Luz (103-64) puis Cauneille (98-72) prennent une rouste en Chalosse. Les derniers matches seront à l’avantage des adversaires.

Les garçons se consoleront avec la coupe Intermarché, qui leur a souvent réussi : un joli parcours sans couac jusqu’à la finale. Face à une équipe du niveau inférieur, l’Elan Tursan, les réalais n’auront pu s’imposer manquant cruellement d’envie. La saison se finit donc sur un goût d’inachevé.

EQUIPE 1F, Honneur région : Ayant échoué de peu l’an passé derrière USSAB et UJSBP, les filles ont décidé de ne pas perdre de temps en commençant la saison tambour battant : 4 victoires ouvrent la saison. Mais le bilan est un peu trompeur car mis à part le premier match (67-41 face au BEC), les autres ont été très serrés et les victoires furent longues à se dessiner (+5 à Bidos, +6 face à ADB, +2 à Grandfonds). Cette impression se confirme avec la réception d’Hendaye, alors mal classée, qui profitera du non-match des réalaises, 43-59. Elles rectifieront le tir à domicile par deux fois (Lévignacq, 74-42 et Artix, 57-42) avant de chuter, deux fois aussi, à Audaux 58-56 après prolongation et La Brède 67-58. Deux équipes avec qui les filles partagent la deuxième place avec Artix en plus. A la trêve, la capitaine Jessica Orreindy confiait : « C’est un début de saison plutôt positif. On passe l’hiver à une paisible deuxième place, le premier objectif du maintien est donc quasiment rempli. On est plutôt agréablement surprises de cette place, car les entraînements se font rarement à 10 à cause des étudiantes ce qui complique les choses mais après trois années ensemble, on arrive à peu près à avoir des automatismes. On a aussi la chance d’avoir souvent le renfort des filles de la 2 pour les entraînements et c’est très appréciable. » 2016 débute par une grosse perf’ : pour l’avant-dernier match aller, les réalaises battent le leader Malaussanne 58-51 reviennent à un point. Mieux, deux larges victoires à l’extérieur (à Biarritz 29-67 et au BEC 47-62) combinée à une lourde défaite des béarnaises à l’ADB propulsent le REAL en tête du classement. Deux victoires supplémentaires (41-50 à ADB, 48-41 face à Grandfonds) tombent dans l’escarcelle chalossaise avant de retrouver la bête noire Hendaye, pour une nouvelle défaite, 46-42 (sans conséquence puisque Malaussanne chutait aussi au BEC dans le même temps). La seule défaite jusqu’au match décisif pour la première place à Malaussanne : Bidos (60-54), Lévignacq (60-62) et Audaux/Navarrenx (46-39) chahutent le leader sans le battre alors qu’Artix (50-67) et La Brède (59-37), mieux classées, prennent une leçon. La leçon, les bleues la prendront à Malaussanne : sans contestation elles prennent 30 points, 68-38, et laissent filer la première place et la finale aux béarnaises. Le dernier match face à Biarritz (victoire 48-25) sera le match des adieux et de la séparation entre deux générations unies. Une page se tourne donc, à l’heure où nous écrivons, il y a un point d’interrogation quant à la présence d’une équipe féminine du REAL en région pour la saison prochaine.

En coupe des Landes, après avoir écarté BBSM, les filles ont cédé en 1/16èmes de finale face à Cauna/Souprosse/Aurice, pouvant nourrir quelques regrets.

EQUIPE 3M, Excellence département : On savait d’avance que la nouvelle saison en Excellence ne serait pas du gâteau. Déjà en difficulté la saison passée (8èmes, maintien arraché à une journée du terme), les nombreux départs et arrêts n’allaient pas aider le groupe qui devait compter sur la présence des juniors et le renfort du groupe imposant de la 2. Malheureusement, compte-tenu des nombreuses blessures, les gars de la 2 ne viendront que rarement les aider. Du coup, c’est avec leurs moyens, leur jeunesse, leur manque d’expérience, leurs petits gabarits qu’ils sont allés chercher un maintien mérité, certes dans une poule bien moins relevée que l’autre. Le seul match au complet sera le premier face à l’US Adour (qui passera la saison en tête et finira champion) et il se soldera par une belle fessée (-35) que l’on mettra sur le compte du manque de préparation. Les suivants sont encourageants malgré les défaites face à des équipes de haut de tableau (à Castets 82-76 après prolongation, à TBC 84-68). La première victoire arrive face à Albret Bas Armagnac (74-62). Deux nouveaux déplacements infructueux (à ASCH 66-59 et BTO 82-68) et une défaite à la maison face à BOCS 69-78 plongent l’équipe dans une phase délicate. Mais les gars trouveront les ressources pour décrocher deux victoires importantes avant la trêve (à LCB 71-74 et face à Mimbaste Clermont 61-57) qu’ils passeront avec le même bilan que la saison passée (3v-6d). Le groupe change tous les week-ends, certains ne sont pas ou peu concernés, les entraînements ne se font pas ou en effectif très réduit, on sent la fin de saison plutôt longue. Pourtant après une défaite logique à l’US Adour 81-60, une belle victoire face à Castets 83-75 redonne espoir avant un non match chez les derniers qui fera honte à certains, 78-61. La réaction ne se fait pas attendre puisqu’ils enchaînent deux victoires face à ASCH 83-72 et TBC 77-74 (inattendue celle-ci !). Les défaites face à BTO 54-62 et BOCS 94-41 ne changent pas la donne : les réalais sont toujours dans le coup pour le maintien qui sera acquis lors de l’avant dernière journée face à LCB 88-80, dernier. Le dernier match est anecdotique à Mimbaste Clermont où la fête est juste belle pour leur journée sponsors ! Une septième place avec un bilan de 7 victoires pour 11 défaites (identique à la saison passée) garantit un nouveau bail en Excellence. Un résultat, si l’on occulte la manière, satisfaisant pour un groupe très jeune.

La Coupe Lasaosa, c’est quoi ça? Comme l’an passé, un tour et puis s’en va, face à des adversaires inférieurs.

EQUIPE 2F, Promotion excellence département : Promues à ce niveau, les filles se devaient de ne pas reprendre l’ascenseur pour le niveau inférieur. Le début de saison est prometteur : après la victoire inaugurale face à ADB 44-42, la courte défaite à St Pierre du Mont 41-39 et la large victoire à Rion 27-59 laissent penser que l’équipe a le potentiel pour se maintenir. Pourtant, sans trop savoir pourquoi, les filles s’enlisent dans une spirale négative : 4 défaites de rang dans des matchs pourtant à leur portée (face à Albret Bas Armagnac 46-53, à Elan Chalossais 45-43, à Préchacq 67-46, face à Montaut 44-50). Elles retrouvent le sourire face à Biscarrosse pour une victoire tirée par les cheveux 38-36. Le dernier match aller sera une véritable déculottée face aux adversaires de la finale de l’année passée, Biaudos, 67-29. La courte défaite à ADB 49-46 n’arrange pas les affaires des filles mais la poule est scindée en deux : les filles ne sont donc pas relégables. C’est alors que la machine va se réenclencher : victoire probante face à St Pierre du Mont 57-46 puis à St Justin 31-41 avant de disposer de l’Elan Chalossais 63-52, toutes ces victoires avec le goal average repris. Sur la lancée, elles font tomber Préchacq 52-45 ce qui leur acquis le maintien. Les filles iront titiller le leader Montaut 44-35 avant de s’imposer laborieusement face à Rion Boos 48-43. Dans un match épique, elles battent le leader et bête noire BBSM, 50-47 et terminent la saison en roue libre du côté de Biscarrosse par une lourde défaite, 60-37. Elles terminent à la septième place avec un bilan équilibré de 9 victoires et 9 défaites.

En Coupe Lasaosa, face à St Geours de Maremne (Excellence), les filles peuvent nourrir des regrets. Un départ trop timide les contraint à courir après le score tout le match, 59-68.

EQUIPE 4M, Honneur département : La (re)création de cette équipe avait pour but de remplacer le basket loisir et prendre du plaisir avant pour certains de raccrocher définitivement leurs baskets (bien qu’il y ait de bons restes). L’équipe est donc engagée au plus bas niveau dans les poules de Brassage mais, avec des éléments ayant joué à des niveaux bien supérieurs, la montée en milieu de saison était le minimum à prévoir. Pourtant, les plans sont revus dès la première journée à cause d’une défaite à domicile face à Mimbaste/Clermont. S’en suivent quelques larges succès (+35 à l’USSAB, +38 à Mimbaste/Clermont (fallait pas nous les vexer d’entrée !), +25 face à Cauna/Souprosse/Aurice pourtant leader) jumelés à des défaites à Montaut et Cauna dues à une adresse défaillante. Au final, avec 5 victoires et 3 défaites, les réalais terminent deuxièmes et se qualifient pour le championnat Honneur. L’appétit venant en mangeant, le nouvel objectif étant la montée puis le titre. Là encore, ça commence bien mal : un lourd revers à Mimizan (67-43), équipe favorite à la première place jusqu’alors invaincue. Les réalais relèvent la tête pour enchaîner 7 succès de rang : de nouveau face à Montaut 80-69 et à Cauneille difficilement 57-60. Puis deux fois de suite face à Serres-Gaston 76-53 puis 55-65. Le match de l’année est la réception du leader, encore invaincu, Mimizan, qui fut broyé dans la salle d’Hauriet, 96-69, leur chippant par la même occasion le fauteuil de leader. La qualification pour les ¼ est alors assurée. Cauneille n’y verra que du feu, 93-70, et enfin Montaut, ne pourra empêcher le REAL (56-77) de tenir sa première place, synonyme de montée directe. L’objectif final est donc le titre : et comme d’habitude, ils trouvent sur leur début de chemin quelques embûches. La première se nomme Cauna/Souprosse/Aurice : deux 1/4 de finale âprement disputé qui retombent deux fois de peu, entre les mains réalaises. Une victoire à Souprosse 56-57 puis à Hauriet 66-60 donne la possibilité aux réalais de rejoindre en demi-finale Mimizan. Si on s’attend à une partie serrée, il se passe tout le contraire : le REAL tue le match d’entrée et s’impose 81-61. Les gars de Benoît retrouvent la salle bondée de Souprosse pour jouer la finale face à UCM : un match haletant, serré du début à la fin qui tiendra en haleine les très nombreux supporters réalais. Au final, il était écrit que les réalais l’emporteraient une nouvelle fois d’un point dans cette salle, 54-53. Un titre qui clôture une magnifique saison, une belle carrière pour les “vieux”. Bravo et merci!

En Coupe Lasaosa, les réalais écartent UCM facilement, 58-73. Ils tomberont avec les honneurs face à l’US Dax au tour suivant, 86-98, équipe très bien classé de niveau supérieur.

EQUIPE 3F, Promotion Honneur département : Les filles étaient dans une poule de brassage assez complexe : il fallait tenir compte de la recomposition de l’Elan Tursan (au niveau largement supérieur), des équipes habituées à jouer le haut de tableau comme ESMS ou US Adour 2 et de HMCB. Certains matchs ont été compliqués, d’autres à leur portée mais elles ont échoué de peu. Elles ont tout de même remporté 2 victoires, deux fois contre l’US Adour pour finir à la 4ème place. Elles évoluent en Promotion Honneur à partir de janvier. Finir dans les deux premières pour décrocher un quart de finale semble le minimum à viser pour les filles qui avaient réussi, l’an dernier, à atteindre les demi-finales. Le calendrier a été tronqué, beaucoup de matchs reportés. Au final, le premier match et le seul de janvier sera très positif puisque c’est une large victoire face à Tartas, 47-29. Le seul de février sera une véritable déroute aux Coteaux du Luy (100-44), une défaite préjudiciable. Après avoir battu de nouveau Tartas, 31-50, elles rechutent du côté de Labouheyre, 62-40. Puis mi-mars, elles enchaînent deux matchs parfaits dans un même week-end : elles font tomber le leader invaincu Cauneille d’un point 49-48 avant de prendre leur revanche contre Labouheyre 61-44, ce qui les replace dans la course aux phases finales. Logiquement, elles tombent à Cauneille, 59-35, et le match qualificatif pour les ¼ de finale se joue lors de la dernière journée face à Coteaux du Luy. Dans un match extrêmement serré, il aura fallu une prolongation pour départager les deux équipes. Et la victoire reviendra aux Luycotines, 51-52, privant nos réalaises d’une place en ¼ de finale. Une fin de saison rageante…

En Coupe Lasaosa, face à l’USSAB2 (deux niveaux au-dessus), les filles réalisent un très bon départ et rivalisent avec leurs adversaires pendant une mi-temps. Malheureusement, les filles de l’USSAB imposeront leur puissance en seconde mi-temps pour se détacher et remporter logiquement le match, 55-77.

U20M, série B : La saison débute par un remake de la finale de la saison passée, face à l’ASCH. Et les réalais, rajeunis par la montée des ex-cadets, sont restés bien impuissants face au tenant du titre. Une déculottée en entrée (40-80) annonce un début de saison délicat. Confirmation les matches suivants face aux Montois et Coteaux du Luy. Les bleus ne se consolent que par deux larges succès face à ABN. Ils finissent donc 4èmes de cette première phase et sont reversés en série B. Un niveau largement plus à leur portée où ils peuvent faire figure de favoris. Mais les ardeurs sont vite calmées : après un succès arraché face à Préchacq (68-63), c’est la doucher froide : un lendemain de soirée difficile, et c’est ABN, battu deux fois largement en première phase, qui rigole (80-60). A la limite de l’acceptable! Remobilisation immédiate : plein de succès plus ou moins convaincants face à Vieux Boucau (38-90 et 75-23), BLAC, Préchacq encore (57-60) et ABN (71-59) pour la revanche. Malgré la déroute au BLAC, les réalais conservent la deuxième place qualificative pour la finale directement. Et c’est à Préchacq, équipe qui leur réussit bien, que le titre se joue. Et contrairement aux matches de poule qui furent serrés, c’est un cavalier seul que s’est offert le REAL pour ramener le premier titre de la saison au club, 51-70. Bravo les gars !

Loading