BILAN SAISON 2016-2017 – Equipes jeunes


Garderie – Baby : Les pitchouns ont pris plaisir à se retrouver tous les samedis matins pour continuer leur apprentissage basket tout en ayant des séances ludiques auxquelles ils étaient bien impliqués. Les babys auront notamment fait un tournoi et des petits matchs. Les parents également étaient impliqués les samedis matins.

U9 Mini Poussines : C’est un petit groupe de filles motivées qui ne vont cesser de progresser tout au long de la saison. Les poules de brassage se terminent avec la qualification en série confirmées. Les matchs sont plus durs mais elles deviennent aussi plus fortes après chaque rencontre, jusqu’à la finale ! Une finale brillamment remportée face à ASCH, pourtant favorites. Championnes des Landes, une saison très agréable et riche en émotions, un groupe intéressant à suivre !

U11F Poussines : Lors du début de saison en série débutantes, les filles demeurent invaincues de la première phase. Elles montrent un jeu de vitesse et prennent confiance et plaisir. Peu à peu pourtant, la solidarité défensive et offensive s’atténue. La suite de la saison en série débrouillées permet à l’équipe de se confronter à des équipes plus fortes qui maîtrisent un basket plus complet. L’apprentissage de la catégorie se fait dans les défaites qui deviennent majoritaires. Deux défaites pour une victoire, l’équipe se maintient toutefois au niveau débrouillé. Lors de cette dernière phase de poule, les filles rencontrent souvent des adversaires plus grandes et plus aguerries. Le ratio est de 3 victoires pour 5 défaites, parfois lourdes. Mais des succès parfois même sur le buzzer maintiennent le plaisir de se retrouver. Le quart de finale est très compliqué face à Vieux Boucau et la défaite est inévitable. Les filles gagnent la demi-finale du plateau des perdantes. La finale commence sur un rythme élevé. Mais les adversaires remontent et passent devant à la mi-temps sans les distancer. A la reprise, nos réalaises ne retrouvent pas le rythme de la première mi-temps et se font définitivement décrocher.

U11M1 Poussins 1 : Composée de 8 joueurs dont 4 première année et 4 deuxième année, cette équipe était engagée en catégorie débrouillés en début de saison et les résultats ont été très satisfaisants durant cette première phase de brassage. C’est tout logiquement qu’ils se retrouvent en confirmés à partir de janvier. Les belles victoires font place à de lourdes défaites face à des équipes avec un niveau plus élevé.  En ¼ finale, ils subissent une défaite face à UJSBP le futur champion des Landes. Lors du plateau final de classement,  les réalais finissent à la 3ème place et clôturent la saison sur certainement l’un de leur meilleur match de la saison avec une belle prestation collective.

U11M2 Poussins 2 : Le groupe était très hétérogène, composé majoritairement de première année et de 2 mini-poussins (dont la progression est fulgurante). Les enfants ont peu ou jamais joué ensemble donc les premiers matchs sont très compliqués. Les premières victoires arrivent après Toussaint et redonnent le moral aux enfants qui ne se sont jamais démobilisés. A partir de janvier, dans la catégorie débutants, les progrès sont de plus en plus visibles, tant individuellement et collectivement. Ils remportent 6 victoires, pour 4 défaites et finissent troisièmes de leur poule. Ils remportent leur 1/4 de finale mais lors du plateau final, ils termineront par deux défaites en passant à côté de ces matchs. Dommage, ce plateau ne reflète pas les progrès réalisés.

U13F1 Benjamines 1 : L’équipe composée de 4 filles 2004 et 5 filles de 2005 commencent par une première phase Pré Région compliquée car le temps de se mettre en place est court. Les filles se qualifient malgré tout pour la Région. Lors de cette phase Régionale elles terminent à la seconde place ce qui ouvre la porte des ½ finale. Une demi sur manche aller/retour face à Cap Gascogne. Lors du match aller, nos filles l’emportent dans le chaudron de St Aubin de 11 pts. Lors du retour elles s’inclinent après prolongation et échoue donc pour la qualification aux arènes de Pomarez, vraiment dommage ! A noter que Clara, Justine et Marie ont été sélectionnées en Équipe des Landes et y ont très bien figuré. De la joie, des regrets mais une très belle saison pour le groupe et les coaches. Merci les filles !

U13F2 Benjamines 2 : Elles ont entamé la première phase avec ce groupe de 8 filles dont une qui était débutante. Un groupe sympa, dynamique qui n’a perdu que quelques matchs. Lors de la seconde phase après deux défaites, elles enchainent avec la troisième phase plutôt en bonne position. Avec quelques courtes défaites face à UJSBP ou ASCH, elles arrivent aux phases finales série BC. Motivées comme jamais pour battre leurs rivales, elles finissent ce plateau en troisième position. C’était un plaisir de ramener à certaines filles leur première médaille, elles le méritaient. Remarquons le progrès des joueuses, c’était de plus un très bon groupe de copines, toujours aussi agréable !

U13M1 Benjamins 1 : Après des brassages plutôt réussis, les voilà en série A. Ils terminent cette phase avec 4 victoires pour 6 défaites en rivalisant avec de bonnes équipes. Les réalais perdent en ¼ finale contre Elan Tursan le futur champion. A noter un effectif de 8 joueurs mais avec souvent des blessés et des rencontres jouées à 6 ou 7. Bravo au groupe qui a mérité son Mac Do à la fin de la saison.

U13M2 Benjamins 2 : Ils connaissent un début de saison difficile face à des adversaires d’un tout autre niveau. Une équipe qui se découvre et qui a du mal à se trouver sur le terrain, il y aura tout de même deux succès à l’issue de la première phase. A partir de janvier, on inverse les rôles, nos garçons sont motivés et décrochent 5 succès contre 3 défaites. Les joueurs prennent du plaisir à jouer ensemble et cela se ressent sur le terrain. Les phases finales ne sont pas représentatives du travail fourni sur l’année, pas de titre décroché. Une belle saison avec une équipe présente aux entrainements, attentive et motivée.

U15F Minimes Filles (HMCB) : C’est une CTC qui a été engagée pour de la Pré Ligue avec deux joueuses d’HMCB, deux de Coteaux du Luy, une de St Cricq et cinq du REAL (en l’occurrence Margot, Clémence, Juliette, Tiphaine et Emilie). La phase de Pré-Ligue a été bien maitrisée et avec un bilan honorable de sept succès pour trois revers, notamment face à l’ogre UJSBP, elles se qualifient pour la Région un des objectifs de la saison. Se trouvant dans une poule très relevée, nos filles démarrent par deux matchs perdus après prolongation à Pessac et face à Pau Nord Est. La suite sera quasiment identique mis à part face à l’intouchable UJSBP, elles perdent tout leur match de moins de dix points sur des détails, rageant et frustrant ! Lors de la troisième phase, l’équipe retrouve gout au succès en poule avant de s’incliner en demi finale face aux voisines de l’Elan Chalossais. En Coupe Grouhm, joli parcours qui s’achève en demi finale face à encore la bête noire UJSBP. Malgré les résultats en dents de scie, la cohésion et l’entente dans ce groupe fût parfaites, une solidarité qui fait que nos filles sont devenues de véritables copines ! Bravo à elles.

U15F Minimes Filles : Partant avec un effectif de dix filles, la première phase fût composée de bonnes et moins bonnes prestations, c’est tout naturellement qu’elles se retrouvent en Série B. A partir de janvier, nos réalaises vont impressionner et tour à tour elles font chuter tous les adversaires de leur poule avec de belles prestations offensives notamment. Arrivant invaincues en phases finales, elles passent les ¼ et ½ sans encombre avant de malheureusement chuter en finale face à Coteaux du Luy pour deux petits points. Dommage mais félicitations pour ce beau parcours !

U17M Cadets : Effectif de neuf joueurs pour nos garçons avec seulement un deuxième année. C’était donc une saison d’apprentissage. La première partie de saison est irrégulière tant par les résultats que par le contenu, capables de tout faire. Reversés en Série B, la poule est totalement déséquilibrée avec trois équipes luttant pour le haut de tableau et trois autres très faibles dont les écarts ne seront qu’anecdotiques. Finissant en troisième position, nos réalais vont finir leur parcours en demi finale face à Elan Chalossais malgré un super début de match. C’est à l’image de la saison. Il faut aussi souligner que l’équipe n’a pas été épargnée par les blessures. La saison prochaine, avec un effectif renforcé, sera un nouveau défi pour nos garçons !

Formées au REAL Chalossais, Célia Cardenal et Océane Persillon sont championnes de France inter-Ligue avec la sélection U15F Aquitaine. A la suite de ce tournoi inter-Ligue, Célia Cardenal est sélectionnée en équipe de France : 20 joueuses U15 ont été retenues par Vincent Bourdeau en vue de préparer le Tournoi de l’Amitié qui aura lieu du 7 au 9 juillet en Grèce.

800 total views, 1 views today