Le programme du 4-5 février

v2-match-du-weekend-2016-2017


ÉQUIPE 1M (N2) : Derby du Sud Ouest ce samedi entre le REAL Chalossais et les voisins Lot-et-Garonnais de Meilhan sur Garonne. Equipe habituée depuis plusieurs saisons à la N2, Garonne dispose toujours d’une armada bien impressionnante et difficile à négocier, se plaçant à la sixième place actuellement. Le podium est toujours en vue pour les jaunes et bleus, accrochant déjà quatre succès hors de leurs bases. Ils sont donc à l’aise lorsqu’il s’agit de voyager et la leçon donnée au REAL au match aller (85–56) va leur donner un surplus de confiance et auront à cœur de confirmer leur supériorité. Les Chalossais quant à eux seront bien décidés à l’idée de prendre leur revanche par rapport à cette lourde défaite en septembre dernier, la plus importante de la saison. Restant sur trois succès consécutifs à domicile, les Réalais semblent plus costauds devant leurs fidèles supporters mais la moindre erreur peut s’avérer handicapante du point de vue comptable. Il faudra donc de nouveau sortir une très grosse performance et élever un peu plus le niveau de jeu pour accrocher à son tableau de chasse une formation redoutable. Avant d’affronter la bande au bien connu Florian Darrigand, Pomarézien d’origine, le coach Chalossais Marcel Tréméa nous donne ses impressions sur différents points de la saison.

MARCEL11

REAL Chalossais : Comment analyses-tu le difficile mais important succès face à Marseille, un des concurrents directs au maintien ?

Marcel Tréméa : Difficile car Marseille est et reste une grosse équipe. Ils sont de plus au complet depuis près d’un mois, ils étaient sur trois succès consécutifs, arrivés en avion depuis le vendredi soir et ils avaient bien l’intention de gagner. Ils ont été très adroits et nous ont aussi imposé un important duel physique : sur une partie du match, ils étaient cinq joueurs à 2 mètres, c’est l’équipe la plus athlétique de la poule. On ne met pas 25 pts à Garonne par hasard ! De notre côté, on a su mentalement avoir des ressources pour arracher la victoire dans les derniers instants.

REAL Chalossais : Sept victoires pour sept défaites, le REAL est pour le moment bien calé en milieu de tableau. Es-tu confiant pour la suite du championnat et cet objectif de maintien ?

Marcel Tréméa : On ne sera jamais assez confiant. Certes nous sommes contents de ce bilan là, mais l’an passé, Castelnau à la même époque avait de l’avance et était descendu. La N2, c’est un marathon on le savait, il faut vraiment être présent pendant dix mois et l’on peut vite se retrouver en bas. Chaque week end est une remise en question.

REAL Chalossais : Huit réceptions pour la phase retour, c’est un bel avantage selon toi ?

Marcel Tréméa : Oui c’est toujours mieux à domicile et comme on a pu le voir samedi dernier, le public nous pousse vraiment. Mais le fait d’être chez soi apporte un peu plus de pression car un faux pas se paye cher. Les matchs ne seront pas évidents sachant que l’on recevra toutes les équipes de haut de tableau.

REAL Chalossais : Garonne, équipe habituée à ce niveau-là, quel regard portes-tu sur cette formation Lot-et-Garonnaise ?

Marcel Tréméa : Garonne est une équipe à grosse expérience, cela fait des années qu’ils sont à ce niveau là toujours à flirter avec les play-offs. Des joueurs tels que Larrouquis ou Traoré, anciens pros de haut niveau, font partis des joueurs redoutés. Le CV de cette équipe mérite le respect.

REAL Chalossais : A l’aller, le REAL avait subi son plus lourd revers de la saison. Qu’avez-vous retenu de cette cuisante déconvenue ?

Marcel Tréméa : On sortait d’une victoire à Marseille, on avait une équipe toute neuve avec l’arrivée d’Arii Meuel notamment. Mais ça nous avait montré tout le travail que l’on avait à faire pour être régulier, ça nous avait remis à notre place. Entre temps, nous avons bien progressé, le collectif est aussi plus abouti. Verdict et rendez-vous samedi dans le chaudron !

Match aller : Garonne – REAL Chalossais : 85 – 56

ÉQUIPE 2M (R3) : Premier coup d’arrêt pour les gars sur cette saison. Est-ce inquiétant? Pas spécialement quand on voit le scénario du match : les réalais ont buté tout le match sur la zone adverse en manquant d’adresse alors qu’au contraire, porté par un grand Romain Lesbarrères (37 points), Montaut était dans un grand jour. Il faut donc tourner rapidement la page et se remettre au boulot pour aller affronter le troisième landais de la poule, US Adour. Avec un bilan semblable aux Montautons, les hommes du coach Pécassou ont d’ores et déjà assuré leur retour au niveau régional même si, dans ce ventre mou ultra serré, il peut vite arriver de basculer vers le bas comme vers le haut. Solides à domicile, les équipes de haut de tableau y ont toutes chuter. Pour autant, ils restent sur une sérieuse contre-performance à Oloron (88-68). Attention donc à la bête blessée.

Match aller : REAL Chalossais 2 – US Adour : 97 – 67


Le programme :

SAMEDI

  • NATIONALE MASCULINE 2 à 20H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS – GARONNE ASPTT BASKET
  • REGIONALE MASCULINE 3 à 20H00 DUHORT BACHEN : US ADOUR – REAL CHALOSSAIS 2
  • U13 Féminins Ligue à 15H00 Pau Centre de Formation : ELAN BEARNAIS PAU NORD-EST 1 – REAL CHALOSSAIS
  • D U13M 3e Phase Avenir à 15H30 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS 2 – BASKET TERCIS OEYRELUY 2
  • D U11M 3e Phase Débutants à 13H45 PONTONX : UNION JEUN SP BUGLOSE PONTONX 2 – REAL CHALOSSAIS 2
  • D U11F 3e Phase Débrouillées à 14H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS – ELAN CHALOSSAIS 1
  • D U11M 3e Phase Confirmes à 13H30 CASSEN : CASSEN SAINT GEOURS BASKET 1 – REAL CHALOSSAIS 1

Loading