Le programme du week-end du 1-2 octobre

v2-match-du-weekend-2016-2017


La première à domicile

Faute de clubs landais comme en N3 et compte tenu de la dispersion des clubs de la poule A, il faut aller chercher jusque dans le Gers pour trouver un derby pour nos réalais. Outre l’UDG (réception le 29 octobre), on peut donc considérer que la réception de Valence-Condom fait office de derby : les deux équipes se connaissent bien puisqu’elles ont évolué dans la même poule de Nationale 3 il y a deux ans : le 21 Février 2015, le REAL et Valence se disputaient le ticket pour la montée dans une salle de Saint-Aubin qui n’avait jamais accueilli autant de foule. Le REAL s’était imposé dans un match électrique et très engagé, mais n’avait pu reprendre le goal average ce qui profitait aux Gersois quelques semaines après pour accéder à la N2. Ce n’était que partie remise puisqu’un an plus tard, les Réalais rejoignaient eux aussi la division supérieure. Ayant obtenu son maintien lors de la toute dernière journée, c’est en toute logique que les verts et blancs ont de nouveau l’objectif identique, à savoir se sauver tout en se faisant moins de frayeurs, tout comme le REAL. Autre similitude pour les deux clubs, leurs adversaires des deux premières journées : Marseille puis Garonne pour les landais, l’inverse pour les Gersois avec les mêmes résultats. Valence a le week-end passé coiffé Marseille dans sa salle, ce qui place les Marseillais déjà en fâcheuse posture (deux défaites à domicile en deux matches). Le VCGB réalise donc une superbe opération (comme l’avait fait le REAL deux semaines avant) et gomme sa défaite inaugurale face à Garonne de deux points. Les verts et blancs avaient bien rivalisé mais par trop de maladresses n’avaient pu l’emporter. Au contraire, les réalais n’ont pas existé le week-end passé à Meilhan prenant d’entrée une gifle (26-8). Et ils n’ont jamais été en mesure d’inquiéter les Lot-et-garonnais qui s’affichent comme favoris aux premières places. Le REAL et Valence ne joueront pas dans cette cour, on le sait. C’est bien là que l’on s’aperçoit de la difficulté du niveau. Voilà donc l’exigence de la N2 dont staff et joueurs avaient bien conscience : certains samedis seront plus difficiles que d’autres. La victoire est donc importante ce samedi, surtout pour le REAL à la maison, avant d’enchaîner deux nouveaux déplacements, et pas des moindres : à Venelles (où un coup sera jouable) puis à Juan les Pins.

Derby

Difficile de trouver plus court déplacement pour l’équipe 2M : le vélo aurait pu faire un bon outil d’échauffement pour rallier le village voisin de Montaut. Les deux équipes ne pouvaient pas mieux débuter le championnat : les réalais n’ont laissé que des miettes à Layrac 2 alors que les Montautons ont déjà glané une victoire à l’extérieur, à Oloron. Le moral est donc au beau fixe même si les jaune et noir ont connu une intersaison compliquée : des arrivées prévues n’ont pas abouti, des blessures se sont ajoutées. L’équipe peut donc connaître des soucis d’effectif au contraire aux réalais qui eux, peuvent compter sur un groupe étoffé et où il faudra se battre pour gagner sa place dans le groupe. Les temps changent…

C’est parti

Les équipes départementales ouvrent leur championnat ce week-end.

L’équipe 1 filles, ex-équipe 2F, découvrira le championnat pré-région avec appréhension. Seule Sandrine Lalanne reste de la saison passée avec Audrey Lapos qui fera son retour de blessure. On apprécie le retour de Lisa Sauboua et de Marine Lassabe, Clémence Boussebayle, venant de la 2. Didier Lafitte intégrera la jeune Solenne Lonné qui fera du bien dessous. Les filles ont pu se jauger avant la reprise : un match amical perdu à Coteaux du Luy (Départementale 2) et une défaite en coupe des Landes à l’ESMS (Départementale 3) montrent qu’il y aura du travail pour pouvoir exister dans ce championnat. L’ouverture du championnat se fera à Clermont face à une équipe de MCB habituée à ce niveau. L’expérience pourrait donc jouer mais à l’extérieur, il n’y a rien à perdre.

Pour l’équipe 3 garçons, les matches de préparation n’ont pas apporté grande satisfaction. Comme pour les filles, il y a encore du travail. Face à trois équipes de l’autre poule de pré-région, les réalais ont commencé par une prestation convaincante, au complet à l’ASCH 3, avant de subir une large défaite face à Castel/Gaujacq 2. Enfin, ils ont samedi dernier perdu face à ESMS 3 où les motifs de satisfaction ne peuvent venir que de la défense. Ces matches auront servi à (ré)intégrer des joueurs ayant déjà porté le maillot bleu : Hugo Serra, Maxime Laborde reviennent de l’ASCH, Thierry Ducasse rechausse les baskets et Alex Darbo, de retour de Paris était aussi compté avant une blessure à l’épaule. Espérons son retour dans la saison. C’est donc une équipe encore en rodage, avec un nouveau coach, Matthias Burand, qui se présentera à Haut-Mauco. Il faudra montrer un visage conquérant à défaut de celui des derniers matchs amicaux.

N.B : Tous les matches à domicile de la 1F et 3M seront couplés à 19H et 21H à Larbey.

Pour l’équipe 2 filles, un peu comme leurs homologues de la 1, c’est dans l’inconnue qu’elles recevront Elan Tursan, champion Honneur en titre. Les deux équipes s’étaient croisées l’an passé et les deux rencontres avaient largement tourné à l’avantage des sang et or. La page tournée, espérons une issue plus heureuse.

Après la défaite inaugurale à Souprosse, l’équipe 4M devra lancer sa saison lors de la réception de Labouheyre. Le premier match était pourtant porteur d’espoir. Après avoir tenu 30 minutes, avec de nombreuses absences, l’équipe a lâché. Rien de grave mais une défaite à domicile contredirait les plans de l’équipe.


Le programme complet :

SAMEDI

  • NATIONALE MASCULINE 2 : à 20H00  TOULOUZETTE : REAL CHALOSSAIS – VALENCE CONDOM
  • Pré-Régionale Seniors Masculin à 20H30 HAUT MAUCO : GENETS D’OR HAUT MAUCO – REAL CHALOSSAIS 3
  • Pré-Régionale Seniors Féminines à 20H30 CLERMONT : MIMBASTE CLERMONT BASKET – REAL CHALOSSAIS
  • Départementale Seniors Féminines 2 à 20H00 HAURIET : REAL CHALOSSAIS 2 – ELAN TURSAN BASKET
  • Départementale U15 Féminin à 15H00 MONT DE MARSAN Beillet : ST MEDARD SPORT MONT DE MARSAN – REAL CHALOSSAIS
  • Pré-Ligue U13 Féminines à 13H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS – LABENNE OSC
  • Départementale U13 Masculin à 16H30 CASTELNAU : EN – CTC AVENIR BASKET CHALOSSE – ESPOIR CHALOSSE – REAL CHALOSSAIS 1
  • Départementale U13 Masculin à 13H00 URGONS : TURSAN BASKET CHALOSSE 2 – REAL CHALOSSAIS 2
  • Départementale U11 Masculins à 15H00 TOULOUZETTE : REAL CHALOSSAIS 2 – CASSEN SAINT GEOURS BASKET 2
  • Départementale U11 Masculins à 13H30 TOULOUZETTE : REAL CHALOSSAIS 1 – ELAN TURSAN BASKET
  • Départementale U11 Féminines à 15H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS – BASKET CLUB GAMARDE GOOS

DIMANCHE

  • Régionale 3 Seniors Masculins à 15H00 MONTAUT : MONTAUT BASKET CLUB – REAL CHALOSSAIS 2
  • Départementale Seniors Masculins 3 à 13H00 TOULOUZETTE : REAL CHALOSSAIS 4 – JEUNESSE SPORTIVE LABOUHEYRE

Loading