Le programme du week-end du 15-16-17 avril

EQUIPE 1 M - Comp


 

¼ COUPE DES LANDES

Il manque une équipe pour compléter le dernier carré. Il y a déjà deux gros favoris UDG (N2) et ESMS (N3) avec le petit poucet, Basket Arrigans (Promotion Région) qui attendent le vainqueur du dernier match, REAL – COTEAUX DU LUY. On ne présente plus les deux équipes, qui se connaissent par cœur, ferraillant dans le même championnat depuis quelques saisons. Elles se sont même affrontées en coupe, l’an passé, au même stade dans les arènes de Samadet. Dans une ambiance comme on aime, les réalais l’avaient emporté, dominant de la tête et des épaules, 75-59.

Forme actuelle :

Cette année, le bilan est favorable encore aux réalais : il n’y avait pas eu match à l’aller, à Toulouzette, 92-60. Le retour était bien entendu plus serré, bien plus conforme au niveau réel des Luycotins mais qui était tombé de nouveau dans l’escarcelle réalaise, 62-71. De plus, les verts subissent une fin de saison difficile : ils ont terminé la saison avec deux revers, un très lourd à Rodez 121-61 puis à domicile face à l’ESMS 74-82. Deux défaites qui ne ternissent cependant pas le très bon bilan des hommes de Lanave (7èmes avec 11 victoires et 11 défaites). Heguilein et Daudignon seront encore absents. Mais on se doute que Frédéric Lanave secouera ses troupes dans la semaine. Attention à la bête blessée…

Parcours en coupe :

Au premier tour, les réalais avaient mis une mi-temps pour combler les 21 points de handicap à Saubrigues. Puis sereinement, ils avaient géré la chose pour s’imposer 75-95. Même topo en 1/8èmes de finale face à l’USSAB. Les 14 points sont remontés en un quart-temps et les adversaires sont asphyxiés dans le second (56-37). La deuxième mi-temps est bien gérée aussi, 88-62. Les Luycotins ont éliminé dans un premier temps St Cricq, 97-106, après avoir été bousculés pendant 35 minutes. Face à CB Petites Landes, cela a été tout aussi compliqué : les 21 points sont assez vite rattrapés mais les verts n’arriveront pas à tuer le match, se faisant quelques frayeurs jusqu’au bout, 91-85.

¼ COUPE INTERMARCHE

REAL – USSAB, acte 4. Les rouges et jaunes affronteront le REAL une quatrième fois dans la saison : après avoir combattu avec l’équipe 2 dans le championnat de Promotion région puis chuté face à notre équipe fanion en coupe des Landes, Frédéric Daudignon et ses hommes retrouvent notre équipe 2 pour la coupe Intermarché. Cette coupe est le seul échappatoire pour les réalais pour sauver leur saison. Assurés depuis un moment de descendre (même un repêchage n’est plus envisageable), les gars voudront sauver l’honneur dans une compétition qui leur a souvent réussi par le passé. En face, les rouges et jaunes oscillent entre bonnes et mauvaises séries. On se souvient de leur départ tonitruant les propulsant à la première place qu’ils ont longtemps gardée. La trêve de Noël a été très mal digérée : 4 défaites en 5 matchs plongent les Ussabistes dans le ventre mou. Ils retrouvent le chemin de la victoire face à deux mal classés dont le REAL avant de replonger avec trois défaites de rang. Ce qui les rapprochait dangereusement de la zone rouge. Mais dernièrement, deux courtes victoires lors de derby les ramenaient dans le haut de tableau de cette poule archi-serrée. A une journée du terme, ils peuvent encore décrocher la deuxième place comme trois autres équipes. Nul doute qu’ils voudront profiter de ce match pour terminer la saison sur une bonne dynamique avec au final pourquoi pas un doublé montée-coupe.

EQUIPE 1F : Retour au championnat depuis le 20 mars ! A trois journées du terme, voilà un match capital : ni plus ni moins que le match de la montée ! Avec trois points d’avance sur leurs premières poursuivantes, La Brède, les filles ont l’occasion d’assurer les deux premières places lors de la réception de … La Brède. Une victoire mettrait les réalaises hors de portée du trio (La Brède, Artix, ADB) qui se bat pour la troisième place. La victoire est impérative pour conserver en plus la première place puisque Malaussanne a déjà une victoire de plus, avant le choc huit jours plus tard qui déterminera définitivement l’équipe première de poule, dans le Soubestre.

Match aller : La Brède – REAL Chalossais : 67 – 58


Le programme complet :

VENDREDI

COUPE DES LANDES MASCULINE – COUPE CANDAU 1/4 à 22H30 MONT DE MARSAN Espace Mitterrand : COTEAUX DU LUY BASKET – REAL CHALOSSAIS

SAMEDI

1/4 COUPE INTERMARCHE MASCULINE à 17H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS 2 – USSAB

DIMANCHE

REGION HONNEUR FEMININE à 15H00 LARBEY : REAL CHALOSSAIS – UNION SPORTIVE BREDOISE BASKET


Présentation des derniers 1/4 de finale de coupe des Landes (source basket40.com)

18H30 coupe CARRERE : B.LANDES – AMOU BONNEGARDE NASSIET(+7)

B.LANDES a clôturé son championnat le weekend dernier sur une large défaite concédée du côté du PAYS ROCHELAIS et termine donc 10ème de sa poule de NF2. En parallèle les « bleuettes » disputent un championnat exclusivement constitué d’équipes ESPOIRS où, après 7 journées, elles comptabilisent 4 défaites pour 3 victoires. Leur déplacement à MONTPELLIER, le lendemain des ¼ de finales de la coupe des LANDES, peut, en cas de succès, les relancer dans la course à la qualification. Après 2 tours passés sans encombre, les ESPOIRS devront probablement s’employer davantage pour espérer fouler le sol des arènes en ½ finale. AMOU BONNEGARDE NASSIET débutera ce ¼ de finale sans complexe. Présentant un bilan positif à l’issue du championnat de NF3 les AMOLLOISES tenteront de renouveler leur performance des 1/8 de finales qui les avait vues éliminer les tenantes du titre. Absentes du dernier carré de la compétition depuis la saison 2011/2012 les STELLISTES devront débuter la rencontre libérées pour s’ouvrir les portes des ½ finales.

20H30 Coupe CARRERE: CAUNA SOUPROSSE AURICE(+14) – ADOUR DAX BASKET

Pratiquement à l’abri de toute mauvaise surprise en championnat, les demoiselles de CAUNA SOUPROSSE AURICE, nanties de 14 points de bonus essayeront de faire fructifier leur pactole afin de faire douter le plus longtemps possible les joueuses de la sous-préfecture. Un succès des filles du président DAMINATO serait une première pour le club qui n’a, à ce jour, jamais atteint le stade des ½ finales. A l’inverse…les ADEBISTES sont-elles habituées au dernier carré ; mais, malgré maintes tentatives, la finale s’est toujours refusée aux filles de J.B.OYHANONDO. 2016, à l’image de leur excellent parcours en NF3, pourrait être la saison de la consécration….

22H30 coupe GUY CANDAU : COTEAUX DU LUY – REAL CHALOSSAIS

Souverains en championnat les joueurs du REAL surferont ils sur la vague qui les a propulsés sur les sommets du championnat de NM3 ? Ou bien, inconsciemment, ne risquent-ils pas de décompresser avant de devoir affronter CHATEAUROUX en ¼ de finale du championnat de France ? Tenants de l’épreuve et avides de revivre les festivités engendrées par leur victoire en 2015, le premier choix semble le plus probable… Dominés à 2 reprises en championnat les LUYCONTINS tenteront l’impossible. Peu à l’aise lors des nombreux derbys qui ont jalonné leur parcours en championnat (2 victoires pour 6 défaites), les joueurs de F.LANAVE devront donc faire abstraction de leurs déconvenues et se persuader qu’une rencontre de coupe ne ressemble à aucune autre.

Loading