Le programme du week-end du 17-18-19 février

v2-match-du-weekend-2016-2017


ÉQUIPE 1M (1/4 Coupe des Landes) : Gamarde se rapproche, 8 équipes peuvent encore y croire. Parmi elles, le REAL et TBC qui s’affrontent ce vendredi à Doazit. Les réalais partiront largement favori de la rencontre mais TBC, bien calé dans le classement de pré-nationale est à prendre au sérieux. Les joueurs de Gilles Gardères partiront avec 14 points d’avance. Parmi eux, un ancien de la maison ciel et marine, Damien Langlade, qui nous livre ses impressions sur son début de saison et sur celui du REAL.

REAL Chalossais : Après deux descentes avec l’équipe 2, tu es parti à TBC (Pré-nationale), comment se déroule votre saison ?

Damien Langlade : Ça se passe très bien, nous sommes au milieu du classement. Les matchs que nous avons perdu sont de petites défaites, pratiquement tous de moins de 8pts. C’est une poule très compliquée, il y a deux équipes qui se détachent en haut (Oloron et Gaujacq) et 3 en bas (BLAC, Labenne et Seyches). Après tout le monde peut gagner chez n’importe qui.

RC : Tu as pu du coup jouer contre d’anciens coéquipiers (Romain Larrieu à Espoir Chalosse, Jérome Danné à Préchacq), com14045790_1776738605908380_4089861475386736290_nment se sont passées les retrouvailles ?

DL : Très bien pour moi vu que j’ai gagné à chaque fois que je jouais. Contre Jéjé, je n’étais pas là, nous avons perdu chez eux, c’était le premier match de championnat. Ensuite, nous avons gagné en coupe des Landes et le match retour. Contre Brougnon, nous avons gagné le match aller, le match retour sera le dernier match de la saison. Après, sur le terrain on ne s’est pas trop croisé ils n’ont pas mis les pieds dans la raquette. Un peu peur peut-être !

RC : Comment vois-tu la saison du REAL Chalossais en N2 et celle de la 2 ton ancienne équipe ?

DL : Pas grand monde aurait parié sur eux pour cette place-là. Ils peuvent être fiers d’eux mais la saison est encore longue, il ne faut pas qu’ils lâchent. D’ailleurs, je pense qu’ils pourraient tirer un trait sur la coupe des Landes afin de garder assez d’énergie pour la suite du championnat ! L’équipe 2 n’a pas d’autres choix que de remonter, c’est très bien parti. Ça ne m’étonne pas du tout qu’ils n’aient perdu qu’un petit match. S’ils continuent comme ça, ils feront le triplé (montée avec coupe d’Aquitaine et coupe Inermarché) sans aucun doute.

RC : Quel a été votre parcours en coupe des Landes et comment se sont déroulés ces matchs ?

DL : On a gagné donc contre Préchacq au premier tour d’une vingtaine de points. Ensuite, nous avons gagné contre EFCB (Promo, R2) de 4 points : un match de reprise après une coupure de 15 jours pendant les fêtes de fin d’année.

RC : Que ressens-tu à l’idée d’affronter le REAL en ¼ ?

DL : Ca sera particulier bien sûr mais aucune pression tellement ils sont supérieurs à nous. D’ailleurs, Betclic annonce une côte inférieure à 1.00 pour la victoire du REAL! On est diminué en plus donc on essaiera de ne pas être trop ridicules. A moins qu’ils ne se concentrent que sur le championnat mais je n’y crois pas!

Dans le cadre des 1/4 de finale de la coupe des Landes, le REAL et Toulouzette accueilleront une affiche et les deux perdants malheureux de l’édition 2016 : les couteuses de tête US Adour affronteront une des favorites, le Stade Montois. Si le match paraît déséquilibré sur le papier, les 28 points d’avance ne seront pas négligeables. Puis le petit poucet Basket Arrigans essaiera de faire déjouer l’ESMS.

ÉQUIPE 1M (1/16 Coupe Sud-Ouest) : Pour l’ouverture de la coupe, le REAL se déplace en Gironde à St Médard en Jalles (N3). Les “Poudriers” accumulent les pépins. Après une défaite sur tapis vert qui plombent le classement déjà pas fameux, les blessures s’accumulent (3 absents du 5 majeurs le week-end passé) et les jaunes et noirs restent sur une série de trois défaites de rang. La motivation de ce match pour eux sera sûrement de ne pas alourdir l’infirmerie et de garder du jus pour l’opération maintien. Si on veut se rassurer, on notera que les Landais réussissent à St Médard 33 : ESMS et HDC s’y sont imposés! Mais la méfiance reste de mise.

ÉQUIPE 2M (1/8 Coupe Intermarché) : Premier tour de la coupe Intermarché et l’affiche est belle : cela sera le remake de la finale 2016. Une revanche donc contre l’Elan Tursan. Les sangs et ors avaient fini victorieux de cette finale, le REAL les ayant largement aidés, passant totalement à côté de son match. Pas besoin de motivation supplémentaire donc, face à la formation de la poule B du même niveau. L’Elan occupe la troisième place et est en course pour la montée. Un bon test donc en vue des prochaines échéances en championnat pour le REAL (déplacement à Audaux, 2ème, réception de Lahourcade, 3ème).

ÉQUIPE 2M (1/4 Coupe d’Aquitaine) : Deux coupes mais finalement un match ce week-end. Les Béarnais d’Oloron ont gentiment déclaré forfait et s’évitent un déplacement en Chalosse. Les réalais atteignent donc le carré final.


Le programme :

VENDREDI

  • Coupe Intermarché Masculine – 1/8e à 20H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS 2 – ELAN TURSAN BASKET 2
  • Coupe des Landes Masculine – Coupe Candau 1/4 à 22H30 DOAZIT : TURSAN BASKET CHALOSSE – REAL CHALOSSAIS

SAMEDI

  • 1/16 COUPE SUD OUEST à 20H00 Saint Médard en Jalles : SAINT MEDARD BASKET – REAL CHALOSSAIS
  • D U13M 3e Phase Elite à 13H30 BASTENNES : EN – CTC AVENIR BASKET CHALOSSE – ESPOIR CHALOSSE – REAL CHALOSSAIS 1 D
  • U11F 3e Phase Débrouillées à 14H30 SAUGNAC ET CAMBRAN : BASKET LUY ADOUR CLUB – REAL CHALOSSAIS

DIMANCHE

  • Coupe des Landes Masculine – Coupe Candau 1/4 à 14H00 TOULOUZETTE : BASKET ARRIGANS 1 – ELAN SOUEMONTAIN MONGAILLARDAIS
  • Coupe des Landes Feminine – Coupe Carrere 1/4 à 16H00 TOULOUZETTE : UNION SPORTIVE DE L’ADOUR 40 – STADE MONTOIS BASKET FEMININ

Loading