Le programme du week-end du 17-18 mars


SAMEDI 17 MARS

– NATIONALE MASCULINE 2 à 20H00 LARBEY : REAL CHALOSSAIS 1 – LA ROCHELLE RUPELLA 17 1

Un immense défi attend ce samedi le REAL Chalossais : faire tomber l’incontestable leader Rochelais ! Pour cela, il va falloir reproduire les performances des semaines précédentes qui ont été plus ou moins abouties. La semaine dernière, le derby à Gamarde prouve que les hommes de Tremea peuvent sur un match tenir une formation de haut de tableau. Cependant ce week-end, c’est le leader qui a un bilan assez impressionnant de quinze victoires pour trois échecs, à l’inverse du REAL qui détient trois victoires pour quinze défaites. De plus, affronter des joueurs professionnels démontre que tout oppose nos Chalossais aux Maritimes. La mission s’annonce donc très périlleuse pour les locaux. La Rochelle a l’ambition de monter et retrouver la N1 quittée de ça il y a quelques saisons. Ce déplacement en Chalosse doit être pour eux comme un « simple » obstacle face à une formation de bas de tableau : la défaite est donc interdite afin de ne pas griller de joker sachant que dans une semaine, les Rochelais reviendront dans les Landes du côté de Gamarde. Comment alors croire en l’exploit au vu de la saison difficile pour les ciels et marines ? Le fait d’être à domicile, poussés par les supporters, d’avoir tenu tête au leader à l’aller (71–55), d’avoir eu la saison passée des gros succès face aux gros bras de la poule et tout simplement la détermination pour se surpasser dans ce genre de rencontre suffiront donc à rendre la meilleure copie possible pour faire trembler l’ogre Rochelais. Un autre élément important pour rendre possible l’impossible : les trois défaites du leader se sont passées à l’extérieur, à Toulouse, Cognac et dernièrement de quelques points à Gardonne. Intraitables à la maison, il se peut que les visiteurs cèdent loin de leurs bases même si à chaque fois les revers ont été de quelques unités. Toujours avec des éléments incertains du fait que la saison commence à être longue, la troupe à Tremea ne renoncera jamais au combat. Un exploit serait tout bénéfique pour la confiance et donner du baume au cœur en cette fin de saison. Si il y a bien une pression dans ce combat, elle sera sur les épaules Rochelaises : aucun droit à l’erreur dans ce genre d’opposition mais avec des entrainements quotidiens, n’en doutons pas ,ce match sera bien préparé et la méfiance sera de mise tant le match aller n’avait pas été totalement maitrisé par les Maritimes. On sait évidemment que tout Landais amateur apprécie d’affronter ce genre d’équipe et la hargne a déjà fait la différence auparavant donc pourquoi pas ce samedi faire mentir encore les pronostics pour terrasser le leader.

– RÉGIONALE MASCULINE 2 à 17H15 MONTSOUE : ELAN SOUEMONTAIN MONTGAILLARDAIS 2 – REAL CHALOSSAIS 2

C’est la dernière chance. Si mathématiquement rien n’est encore fait, une défaite condamnerait à coup sûr le REAL. Le match produit face à St Cricq sans relief peut laisser des regrets. Et rattraper le coche chez les deuxièmes et voisins de l’ESMS ne sera pas chose aisée.

– PRE RÉGION MASCULINE à 20H00 BISCARROSSE : EN CTC COTE D’ARGENT- MIMIZAN – REAL CHALOSSAIS 3

Un gros out après la victoire face à BOCS! Certes le REAL est encore relégable, mais les trois derniers matchs poussent à l’optimisme. Pour se sauver, il faudra absolument aller l’emporter lors de ce lointain déplacement, chez la lanterne rouge. Si les côtiers sont rarement compétitifs à l’extérieur (victoire au match aller 89-43), ils ont chahuté quelques équipes dans leur salle. Un match plein sera alors nécessaire pour espérer encore se maintenir.

– PRE RÉGION FÉMININE  à 20H00 MONSEGUR : COTEAUX DU LUY BASKET 2 – REAL CHALOSSAIS

Les filles peuvent aborder la fin du championnat avec sérénité, le maintien est maintenant acquis. La 4ème place est accessible et serait un très bon résultat. Pour cela, il faudrait battre les 3èmes chez qui elles se rendent ce samedi. Une équipe qu’elles affronteront en demi-finale de la coupe Lasaosa quelques week-ends plus tard. Un bon match de préparation en vue de la demi.

– U15 Féminins Ligue à 15H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS – IE – CTC BASKET SUD GIRONDE – LANGON SUD GIRONDE

Battues par Garonne, nos minimes perdent pour la première fois leur seconde place à cause d’un goal average défavorable. A trois matchs de la fin, tout est encore jouable à condition de faire un sans faute notamment. La venue de la lanterne rouge Langon doit se solder par un succès obligatoire afin de se relancer pour y croire jusqu’au bout.

– U13 Féminins Ligue à 11H00 ORTHEZ : IE – CTC USO BASKET – RAMOUS BAIGTS BASKET – US OR – REAL CHALOSSAIS

Nos benjamines entament un dernier virage décisif. Deux déplacements consécutifs les attendent à Orthez et Anglet. Pour avoir des chances de se placer seconde de poule, ça passera par des victoires. Ce samedi à Orthez, pas facile à manœuvrer chez elle, ce sera le premier obstacle à franchir mais la mission est réalisable. Déjà vainqueurs de 14 pts à l’aller, nos bleues doivent confirmer.

– U15 F SÉRIE B à 16H30 PARENTIS EN BORN : PARENTIS – REAL CHALOSSAIS 2

Alternant le bon et le moins bon, les filles ont l’occasion de se faire plaisir samedi du côté de Parentis, dernière et souvent surclassée par leurs adversaires. Mais gare à l’excès de confiance, le plus grand sérieux sera demandé et une victoire convaincante est attendue.

– U15 M SÉRIE A à 16H00 CAUPENNE : REAL CHALOSSAIS – STADE MONTOIS BASKET MASCULIN 1

La Série A est un niveau compliqué et élevé cette année. Nos garçons s’en aperçoivent lors de cette phase, la venue du Stade Montois avant dernier doit permettre à nos minimes de se libérer un peu plus et de croire en leur potentiel. Une victoire ferait le plus grand bien au moral.

– U13 M ESPOIR à 13H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS – ELAN CHALOSSAIS 2

Nos benjamins sont en grande forme. Encore gagnant au Stade Montois, leur première place est méritée. Pour la conserver, il faut un succès face à Elan Chalossais. Pour cela, leurs attitudes doivent encore être positives comme lors des derniers matchs. La confiance est au maximum.

– U11 F CONFIRMÉES à 13H00 ROQUEFORT : EN CTC LANDES B. ARMAGNAC – ROQUEFORT 1 – REAL CHALOSSAIS 1

Les poussines défaites de 20 pts il y a deux semaines se sont bien rattrapées le week-end dernier, avec cette fois une victoire de 20 points à Vieux Boucau. De bon augure avant d’aller à Roquefort ce week-end. Leader de la poule, l’objectif est toujours de gagner. Prenant souvent goût au succès, il faut que ça continue.

– U11 M CONFIRMES à 13H30 VIEUX BOUCAU LES BAINS : VIEUX BOUCAU 1 – REAL CHALOSSAIS 1

Deux échecs consécutifs de nos poussins font qu’au classement, ils se retrouvent en troisième position. Pour retrouver éventuellement la seconde place, c’est un nouveau déplacement sur la côte à Vieux Boucau, équipe accrocheuse mais qui possède qu’un seul élément très fort. Match donc abordable et un succès les relancerait.

– U11 M DÉBUTANTS à 13H00 DUHORT BACHEN : US ADOUR 2 – REAL CHALOSSAIS 2

Comme leurs copains, ils sont en troisième position. Le déplacement à Us Adour sans victoire permettrait aux Réalais de rester dans le haut de tableau. Vainqueurs 58–32 à l’aller, il faudra reproduire cette performance notamment collective afin de l’emporter.

– U9 MIXTES DÉBUTANTS 2 à 11H00 MAYLIS : REAL CHALOSSAIS 2 – EN CTC CBBA – BARCELONN’AIRE 2

Prévu le week-end dernier, nos minis auront cette fois un effectif plus complet pour affronter Barcelonne du Gers dans ce mini classico. Capable de bonnes choses comme lors du dernier match, nos petits Réalais vont tenter de s’offrir les Gersois !


DIMANCHE 18 MARS

– D3 M à 15H00 HAURIET : REAL CHALOSSAIS 4 – COTEAUX DU LUY BASKET 4

La défaite à l’ADB place le REAL en bas de classement mais l’espoir de qualification est toujours présent. A 4 matchs du terme de la phase régulière, il faut sûrement obtenir 3 succès minimum. La victoire face aux Luycotins est donc impérative, avec récupération du goal average (-12) pour encore espérer.

– U20 DÉPARTEMENTAL M P2 à 11H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS – AV. SERRESLOUSIENS COLOMBIENS HORSARROIS

Les semaines deviennent compliquées pour nos juniors. Souvent en effectif réduit, le manque de fraicheur physique se fait ressentir. Rajouter à cela des blessures, la tâche s’annonce encore ardue face aux solides voisins de l’ASCH. Comptant sur leur combativité, il faudra cependant montrer le meilleur visage.

– U17 F SÉRIE A à 14H00 LABOUHEYRE : LABOUHEYRE – REAL CHALOSSAIS

La réussite ne veut pas sourire à nos cadettes. Encore battues sur le fil par le leader Labenne, nos filles rivalisent avec toutes les équipes, mais avec un seul succès au compteur, il sera difficile de prétendre encore aux places qualificatives. Pour autant, elles ne lâcheront rien et le match à Labouheyre est de nouveau à la portée des filles.

– U17 M SÉRIE A à 13H00 CAUNA : EN CTC CSA-TARTAS-UCM – CSA – REAL CHALOSSAIS

Il ne reste plus que deux matchs à nos cadets pour assurer la première place. Sérieux le week-end dernier en battant UJSBP, le court déplacement à CSA doit être de même, un match complet est attendu encore de la part de nos bleus afin de se préparer au mieux aux phases finales.

Loading