Le programme du week-end du 18-19 novembre


SAMEDI 18 NOVEMBRE

– NATIONALE MASCULINE 2 à 18H00 Meilhan sur Garonne Salle des Sports : GARONNE ASPTT BASKET 1 – REAL CHALOSSAIS 1

Le REAL peut enfin respirer un peu mieux. Après son premier succès en championnat la semaine dernière face à Valence, c’est sans aucune pression que les ciels et marines abordent ce duel dans le chaudron Lot-et-Garonnais. En étant libérés, pourquoi pas tenter le tout pour le tout. De plus, les Réalais largement battus la saison dernière à Meilhan auront soif de revanche et de montrer un bien meilleur visage. Ce match n’est pas une des priorités des hommes de Marcel Tremea mais comme à La Rochelle il y a quinze jours, ils comptent bien rivaliser au maximum et l’avantage sera d’être au complet pour affronter l’armada locale. Avant d’affronter Val D’Albret la semaine prochaine pour un nouveau choc de bas de tableau, un exploit ce samedi serait alors fabuleux pour la confiance. L’inconvénient est que les Garonnais, battus au buzzer à Cognac lors du dernier match avec le ressenti de s’être fait « voler», vont être remontés comme des pendules. Le REAL devra être prêt pour ce gros défi mais les joueurs ont les capacités pour répondre à ce genre de duel donc y croire sera l’un des principaux aspects. Le capitaine Franck Benoit nous donne ses impressions sur les derniers évènements et sur cette rencontre.

Quel ressenti as-tu après ce premier succès le week-end dernier ? 

Franck Benoit : « Un vrai soulagement ! Nous avons enfin débloqué le compteur de victoires. Cela n’a pas été facile, Valence est une équipe accrocheuse et ils n’ont rien lâché jusqu’à la fin. Ce match était primordial pour le maintien et on se devait de le gagner. Malgré la tension et l’enjeu, on a su garder le score en notre faveur et marquer les paniers importants en fin de match. »

Est-ce que cette victoire peut vous libérer ? 

Franck Benoit : « Je l’espère. Contre Valence en début de match on jouait relâchés, les tirs rentraient et on se trouvait facilement. Plus le match avançait, plus c’était difficile. Nous étions maladroits malgré les tirs ouverts que nous laissaient les joueurs adverses. Cette victoire va nous faire gagner de la confiance et donc je l’espère nous faire gagner en efficacité sur le terrain. »

Difficile à jouer dans sa salle, comment abordez-vous ce gros match à Garonne ?

Franck Benoit : « On va aborder ce match comme lorsque nous sommes allés à La Rochelle c’est-à-dire totalement relâchés et prendre ce qui se présente. On sait que cette équipe ne boxe pas dans la même catégorie que nous. Cependant on ne va rien leur donner. »

– RÉGIONALE MASCULINE 2 à 20H00 Jurançon Gymnase municipal :  UNION JURANCONNAISE – REAL CHALOSSAIS 2

La réserve réalaise tient son match référence, un match abouti lors du derby face à l’ESMS. La confiance totalement retrouvée, il ne faudra pas basculer dans l’excès. Le déplacement à Jurançon est un bon test pour les ciel et marine. Le calendrier jusqu’à la trêve paraît ultra favorable au REAL puisque ce ne sont que des équipes de la seconde moitié de tableau qui se présenteront face à eux. C’est donc le moment d’engranger le plus de points possible. Les béarnais sont eux aussi en forme, en témoigne leur victoire face à St Cricq, jusque-là invaincu.

– PRE-RÉGION MASCULINE à 20H30 LARBEY : REAL CHALOSSAIS 3 – EN CTC COTE D’ARGENT- MIMIZAN

Malgré l’avantage à la pause, les bleus ont lâché une victoire chez la lanterne rouge le week-end passé, ce qui a pour conséquence la relégation à la dernière place pour les réalais. La réception de Mimizan est primordiale et la victoire est impérative. Les noirs et blancs sont assez fébriles hors de leurs bases, subissant deux très grosses défaites. Le REAL doit alors en profiter pour l’emporter et quitter la zone rouge.

– PRE-RÉGION FÉMININE à 18H00 LARBEY : REAL CHALOSSAIS – COTEAUX DU LUY BASKET 2

Sortant aussi comme les garçons d’une contre-performance en s’étant pris les pieds dans le tapis (rouge!) à Labouheyre, les filles retrouvent Coteaux du Luy pour ce qui est le deuxième choc de cette journée, les deux premières équipes s’affrontant. En jeu, la troisième place : les deux équipes présentent le même bilan, les vertes ayant perdu leur match contre les deux première équipes. Pour ne pas être relégué en milieu de tableau, les réalaises doivent l’emporter à tout prix.

– COUPE FAUTHOUX U17 M à 16H00 SAINTE COLOMBE : AV. SERRESLOUSIENS COLOMBIENS HORSARROIS – REAL CHALOSSAIS
– COUPE GHROUM U17 F à 12H30 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS – ELAN TURSAN BASKET

– COUPE FAUTHOUX U15 M à 15H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS – IE CTC CAP DE GASCOGNE – ESMS 1
– COUPE GHROUM U15 F à 15H30 CAUNEILLE : CAUNEILLE BASKET D’ORTHE – REAL CHALOSSAIS 1
– U13 F PR à 13H30 LABENNE Palais des sports : LABENNE OSC 1 – REAL CHALOSSAIS
– U11 DF P1 à 14H30 VIEUX BOUCAU LES BAINS : VIEUX BOUCAU – REAL CHALOSSAIS
– U11 DM P1 à 13H30 URGONS : TURSAN BASKET CHALOSSE – REAL CHALOSSAIS 1
  – U11 DM P1 à MONTAUT : EN CTC CAP DE GASCOGNE – MONTAUT 3 – REAL CHALOSSAIS 2  Forfait Montaut

DIMANCHE 19 NOVEMBRE

– D3-4 M Brassage à 16H00 EYRES MONCUBE : EYRES FARGUES COUDURES BASKET 3 – REAL CHALOSSAIS 4

Match à enjeu pour le REAL ce week-end : une victoire et la deuxième place serait quasiment assurée, synonyme de qualification pour le troisième niveau départemental. A contrario, il faudra veiller à ne pas trop sombrer et à conserver le goal average acquis à l’aller, +21. Une victoire sur les deux derniers matchs devrait suffire en cas de défaite ce week-end.

– U20M P1 à 11H00 BASTENNES : EN CTC ABC – ESPOIR CHALOSSE – REAL CHALOSSAIS
– BASKET LOISIRS à 11H00 SAINT-AUBIN : REAL CHALOSSAIS – HMCB

892 total views, 3 views today