Le programme du week-end du 2-3 décembre


SAMEDI 2 DÉCEMBRE

– NATIONALE MASCULINE 2 à 20H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS 1 – VAL D’ALBRET BASKET 1
Objectif : doubler la mise !

Match et duel importantissime ce week-end dans la salle de Saint-Aubin entre le REAL avant dernier et le VAB dernier : le gagnant pourra ainsi s’offrir un peu d’air en remportant sa deuxième victoire, le perdant devra encore et encore cravacher durant les prochaines semaines. Le week-end dernier, les hommes de Marcel Tréméa ont pu respirer grâce à un large succès en Coupe des Landes 135-74 face à une équipe départementale certes. Ce match a pu redonner confiance à certains éléments notamment. Les deux formations de ce samedi sont à égalité au classement et ont un bilan identique, le seul succès Réalais face à Valence il y a une quinzaine de jours prouve que rien n’est terminé. Les Lot-et-Garonnais quand à eux ont gagné leur seul match dans les Landes à Horsarrieu. Donc gare à cette formation Vabiste qui connait bien le contexte si particulier de la Chalosse et leur victoire dans les arènes Horsarroises démontrent tout leur mental pour s’imposer dans une salle compliquée.  Promu cette saison, Val d’Albret s’attendait à souffrir et la blessure du géant Janusauskas en début de saison leur a donné un coup au moral. Traoré, l’ancien du GAB, est un véritable pilier de la raquette et sera à surveiller tout comme ses coéquipiers capables de s’enflammer à tout moment. La seule ombre au tableau ces derniers temps est la démission de leur coach emblématique Laurent Ruesgas qui a lâché le bateau pour diverses raisons; il a été remplacé par l’éducateur diplômé du club. Après avoir tenu tête à Toulouse il y a deux semaines (- 12), le VAB se déplace sans pression et les confrontations face au REAL sont souvent bien animés et disputés, ce qui sera probablement le cas ce week-end encore dans le chaudron Réalais. Pour le REAL, la mission est simple mais de leurs trois derniers matchs de l’année 2017, l’objectif est de remporter au minimum les deux matchs à la maison : samedi et dans deux semaines face au Pays d’Olonne. Entre-temps, ça sera un périlleux déplacement aux JSA Bordeaux. Dès ce week-end, l’effectif sera pénalisé par l’absence d’Ilardia suspendu tout le mois de décembre suite à son comportement lors du derby à ASCH en début de saison. Si il y a bien un joueur de grande taille en moins, un autre va le remplacer mais pas du même poste puisque c’est le retour de la gazelle Yann Brocaires à la mène qui après plusieurs semaines d’entraînements, viendra donner un coup de main à son club pour au moins les trois prochaines rencontres! Cet apport pourra alors peut-être donner un élan supplémentaire aux locaux qui ne demandent qu’à prendre confiance de nouveau et surtout rester maitre à domicile jusqu’à Noël. Le soutien des supporters sera primordial, la température baisse à l’extérieur mais doit grimper à l’intérieur afin d’enflammer la salle et s’offrir un succès et avec pourquoi pas un écart conséquent si jamais il y a possibilité.

– RÉGIONALE MASCULINE 2 à 17H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS 2 – SPORTING CLUB AUDAUX NAVARRENX

Après la défaite regrettable à Jurançon et le week-end de pause, la réserve réalaise n’a d’autre choix que de l’emporter face à Audaux/Navarrenx, à peine mieux classé. 3 équipes sont totalement décrochées dont le REAL et le SCAN. Se rapprocher des 6 équipes à 4 victoires passe par une victoire ce samedi pour les bleus. Comptablement, cette troisième victoire (la première réellement compte tenu de la pénalité) lancerait de manière idéale la fin de la phase aller avec 4 rencontres à leur portée. Mais attention, le SCAN vient de signer une victoire confortable contre la lanterne rouge Arboucave, un des prochains adversaires du REAL. La mission des mafiosi est simple : une victoire dans les règles.

– PRE-RÉGION MASCULINE à 20H30 HAUT MAUCO :  HAUT MAUCO 1 – REAL CHALOSSAIS 3

Grâce à sa superbe victoire dernière face à Mimizan, les réalais ont rejoint un trio d’équipes avec 2 victoires, dont Haut-Mauco. Un bon coup ce week-end leur permettrait de dépasser leurs adversaires du jour et de passer Noël hors de la zone rouge.

– PRE RÉGION-FÉMININE à 18H30 VIEUX BOUCAU LES BAINS : VIEUX BOUCAU – REAL CHALOSSAIS

Après la qualification en coupe des Landes, le moral et la confiance sont revenus après une mauvaise passe en championnat. Le long déplacement chez la lanterne rouge vierge de victoire doit confirmer le nouvel élan des filles avant de recevoir le dauphin de la poule, St Médard pour clôturer les matchs allers.

– U17 M PR à 15H00 HAURIET : REAL CHALOSSAIS – AMOU BONNEGARDE NASSIET

Nos cadets ont presque terminés la difficile compétition de la Pré Ligue. Chaque week end, c’est du costaud en face et ça leur emmène une belle expérience malgré toutes les difficultés. La venue d’ABN est l’occasion de prendre une belle revanche, inexistants à l’aller nos bleus ne peuvent que faire mieux ! Une meilleure prestation est attendue face à une formation qu’ils retrouveront probablement en Série A.

– U15 DM P2 à 14H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS – IE AURIBAT EN CHALOSSE – CSGB

Invaincus en première phase, nos garçons ont débuté le week end dernier la seconde phase par une décevante défaite à St Cricq, manquant notamment de combativité. Une réaction est attendue dès samedi face à la solide formation de CSGB venant de Pré Ligue possédant de très bons éléments le tout coaché par … Mathieu Delarche qui ne sera pas trop dépaysé. Bon test en perspective pour nos bleus !

– U15 F PR à 15H00 SAUGNAC ET CAMBRAN : BASKET LUY ADOUR CLUB – REAL CHALOSSAIS 1

Commençant leur championnat par deux défaites en trois matchs, les filles sont en train de renverser la situation et sont en confiance en restant sur quatre succès consécutifs. Les réalaises ont encore deux matchs, il faut deux victoires pour accéder à la Région et terminer 2ème derrière l’intouchable UJSBP. Le déplacement à BLAC, pas facile à manœuvrer chez elle, est quasi décisif, la motivation sera décuplée pour l’emporter ! Si jamais cela sourit, il faudra finir le travail face à CSA une semaine plus tard.

– U11 DM CONFIRMES à 13H30 MAYLIS : REAL CHALOSSAIS 1 – COTEAUX DU LUY BASKET 1

La seconde phase débute pour la troupe à Ben et Séb. Toujours invaincus cette saison, ils débutent cette nouvelle série par un choc face à Côteaux du Luy, ces derniers sont dans la même situation ils n’ont toujours pas connu la défaite. Pourtant samedi une équipe tombera bien !

– U11 DM DEBROUILLES à 11H00 MAYLIS : REAL CHALOSSAIS 2 – ELAN TURSAN BASKET

Comme leurs copains du groupe 1, ce groupe est invaincu. La venue d’Elan Tursan est à leur portée pour cette nouvelle phase mais gare à l’excès de confiance, il faut continuer à être sérieux et jouer en équipe pour pouvoir continuer ce beau parcours.

– U11 DF CONFIRMEES à 13H00 HAURIET : REAL CHALOSSAIS – JEUNE UNION MISSON POUILLON

Nos filles sont capables de tout ! Malgré deux filles blessées jusqu’en janvier, les poussines s’accrochent tant bien que mal et espèrent tout de même atteindre le niveau confirmées. Pour cela, il faut battre JUMP premier adversaire de cette nouvelle poule : une revanche est attendue par rapport au dernier match où notamment le dernier quart-temps avait été catastrophique. Allez les filles !


DIMANCHE 3 DÉCEMBRE

– U17 DF P2 à 14H00 SAINT-AUBIN : REAL CHALOSSAIS – LABENNE OSC

Les cadettes débutent cette nouvelle série par un bon morceau, Labenne. Invaincues, les filles de la côte auront l’intention de confirmer leur invincibilité mais on peut compter sur nos joueuses prêtes à défendre le maillot et qui sont régulièrement combatives sur le terrain, un de leur point fort cette saison. Pourquoi ne pas faire tomber les visiteuses ? Un bon challenge !

– U20M P1 à 11H00 DOAZIT : HAGETMAU DOAZIT CHALOSSE – REAL CHALOSSAIS

Bien partis, nos juniors sont sur deux défaites, un petit coup de moins bien pour les gars d’Antoine. Le court déplacement à HDC sera l’occasion de repartir de plus belle mais face à leurs copains, le match s’annonce ultra disputé.

– D3-4 M Brassage à 16H00 SAINT-AUBIN :  REAL CHALOSSAIS 4 – TURSAN BASKET CHALOSSE 3

Après la défaite rageante à EFCB, le REAL perd une place. La réception du leader doit gommer le dernier échec et le non-match aller de façon à entrevoir la qualification pour le niveau supérieur. La victoire est impérative !

Loading