Le programme du week-end du 21-22 octobre


SAMEDI 21 OCTOBRE

– NATIONALE MASCULINE 2 à 20H00 TOULOUZETTE : REAL CHALOSSAIS 1 – IE DAX GAMARDE GOOS 1

Les arènes de Toulouzette vont accueillir ce samedi l’un des derbys les plus attendus de la saison entre le REAL Chalossais et Dax-Gamarde. Une formation locale toujours sans succès face des visiteurs réalisant un début de saison mitigé avec de plus, la perte de leur Lituanien mais se calant malgré cela à la quatrième position. Les Réalais ont un besoin impératif de victoire, les rouge et noirs eux veulent enchainer de bonnes performances, ce qui va donner un match probablement à tension avec des objectifs bien précis pour les uns et les autres. L’an passé les hommes de Mettay avaient remporté les deux manches du derby dont notamment au REAL dans la douleur 56–60. Le moral n’est pas atteint chez les ciels et marines qui continuent de bosser dur et une victoire ce week-end leur donnerait une bouffée d’oxygène avant la trêve d’une quinzaine de jours. Au contraire, un résultat négatif pourrait compliquer un peu plus la tâche pour la suite de la saison même si évidemment la saison est encore longue. Pour faire le point sur tous ces détails, le meneur local Rémi Tresgots devenu une valeur sûre de l’équipe réalaise donne ses impressions avant la première manche de ce duel.

Realchalossais.fr : Cinq matchs, cinq défaites, quel est ton sentiment sur ce début de saison raté ?  

Rémi Tresgots : «  Forcément un sentiment d’inachevé, c’est sans nul doute le pire début de saison que l’on a effectué depuis très longtemps. Nous n’avons pas l’habitude de cela mais nous progressons semaine après semaine et la victoire est toute proche comme à Gardonne où l’on passe vraiment très près et où nous méritions de l’emporter. L’important est de rester soudés et de garder une bonne ambiance dans le groupe, les victoires arriveront très vite j’en suis persuadé et à partir de là nous retrouverons de la confiance en nous et à notre jeu. »

Realchalossais.fr : Aborder un derby dans ces conditions n’est-ce pas compliqué ?  

Rémi Tresgots : «  Compliqué non, personnellement je ne pense pas, que l’on soit premier ou dernier, les derbys sont des matchs à part et la motivation est surmultipliée à l’approche de ces confrontations et qui plus est contre DGB qui est la meilleure équipe Landaise de ces dernières années. On se doit de réagir déjà pour nous mais aussi pour le staff, les dirigeants et nos supporters qui sont toujours présents derrière nous et dont nous avons encore plus besoin dans ces moments-là. Ce derby arrive à point nommé, à nous de faire ce qu’il faut, nous avons les armes nécessaires pour nous imposer. »

Realchalossais.fr : Qu’est-ce qu’il manque pour enfin s’offrir un succès ?  

Rémi Tresgots : « Il ne manque pas grand-chose je peux vous l’assurer. Il nous manque ce brin de réussite que nous avions l’année dernière et surtout mettre plus d’engagement et d’intensité dans nos rencontres, un peu plus de folie. Nous doutons et nous sommes en manque cruelle de confiance c’est indéniable mais il nous faut juste un déclic et quoi de mieux qu’un derby pour l’obtenir. »

Realchalossais.fr : Dax-Gamarde, toujours un match particulier, que redoutez-vous face à cette équipe ?  

Rémi Tresgots : «  Oui bien sûr c’est les doubles tenants des deux titres en coupe (Landes-Sud-Ouest), et c’est la meilleure équipe Landaise depuis des années maintenant. Ils font malgré leurs deux défaites un bon début de saison avec notamment une superbe victoire à Bordeaux et ils viendront chez nous avec la ferme intention de l’emporter pour asseoir leur hégémonie et pour nous mettre un peu plus dans le doute. Ce que l’on redoute le plus, c’est bien sûr leur défense, c’est leur marque de fabrique depuis longtemps, meilleure défense de N2 l’an passé il me semble donc que ce n’est pas rien. Un secteur intérieur très performant, des joueurs extérieurs expérimentés comme Mansanné ou plus récemment Darrigand, c’est vraiment une équipe complète mais certainement pas invincible. Nous aurons notre chance à nous de bien aborder ce match, ne surtout pas courir après le score et mettre les ingrédients qu’il faut pour gagner ce derby et enfin pouvoir être récompensés. »

Realchalossais.fr : On s’aperçoit que le niveau augmente dans cette division avec des équipes semi pro, le maintien devient il encore plus difficile ?

Rémi Tresgots : «  Oui déjà rien qu’entre l’année dernière et cette année, le niveau est beaucoup plus élevé, la moitié des équipes est composée pratiquement de joueurs pros comme Toulouse et Bordeaux par exemple ou Cognac que l’on a joué le week end dernier. Ils s’entrainent deux fois par jour alors que nous c’est deux fois par semaine, nous avons pour la plupart un travail à coté et c’est très compliqué de faire plus. C’est pourquoi il est primordial de se donner à fond ces deux séances pour être prêt le samedi soir. Nous avons peu de marge, c’est pourquoi on se doit de faire des matchs pleins et presque parfaits pour l’emporter. Le maintien sera difficile jusqu’au bout on le sait, ce sera un championnat à deux vitesses, les équipes qui se battront pour les play-offs et celles pour le maintien dont on fait partie. Il y aura une lutte acharnée entre je pense, Valence Condom, ASCH, Val d’Albret et nous-même pour éviter les deux dernières places synonyme de relégation. A nous de tirer notre épingle du jeu comme on l’a si bien fait l’année dernière et cela commence dès samedi afin d’obtenir notre première victoire et enfin lancer notre saison. »

– RÉGIONALE MASCULINE 2 à 20H00 CAUPENNE :  REAL CHALOSSAIS – 2 – US BERGERAC BASKET

Le report du match au BLAC a permis à certains de gagner du temps sur leur retour après leur blessure. Et l’équipe aura besoin de tout le monde au moment d’affronter Bergerac, affiché comme l’ogre de la poule. Après trois matchs, les Périgourdins occupent le fauteuil de leader avec trois victoires éclatantes (+22, +40 et +26). Excusez du peu! Les réalais ont donc l’occasion de se frotter à ce qui paraît se faire de mieux dans la poule, avec l’espoir de faire mieux que leurs prédécesseurs. Un gros test donc, avant de se déplacer chez le coleader et voisin Saint Cricq.

– PRE RÉGION MASCULINE à 20H30 CAUNEILLE : CAUNEILLE BASKET D’ORTHE 1 – REAL CHALOSSAIS 3

Les gars ont décroché une première victoire dans ce championnat après un match abouti. Confirmer sera bien compliqué du côté de Cauneille qui veut à tout prix remonter en région. Et les verts et rouges sont sur le droit chemin pour y parvenir : trois matchs et trois cartons (+29, +35, +30). Comme leurs homologues de l’équipe 2, la marche sera haute !

– PRE RÉGION FÉMININE à 20H00 BIAUDOS : BASKET BIAUDOS ST MARTIN DE SEIGNANX 1 – REAL CHALOSSAIS

Les filles ont bien redressé la barre après la lourde défaite chez le leader. Elles ont infligé aux voisines Castel/Gaujacquoises leur première défaite. Le déplacement dans le Seignanx ne s’annonce pas de tout repos. BBSM reste sur une victoire à l’extérieur et voudra confirmer avec une victoire dans sa salle, où il n’est jamais facile de s’imposer.

– COUPE GHROUM U15 F à 15:00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS 2 – HAGETMAU MOMUY CASTAIGNOS BASKET
– U13 DM P1 à 14H00 TOULOUZETTE : REAL CHALOSSAIS – EN CTC CAP DE GASCOGNE – ESMS 2

DIMANCHE 22 OCTOBRE

– D3-4 M Brassage à 15H00 HAURIET : REAL CHALOSSAIS 4 – DAX US 2

La 4 n’apprécie pas les déplacements en ce début de saison, cela tombe bien puisque pour la dernière journée de la phase aller, elle recevra l’US Dax qui n’avait pas mieux fait du côté de TBC. Il faudra confirmer la tendance de cette poule où il se fait très rare de perdre à domicile. Il ne faudra pas perdre aussi pour éviter d’entamer la phase retour à la dernière place.

Loading