Le programme du week-end du 25-26 mai

L’image contient peut-être : plein air

Les arènes de Dax, théâtre d’événement exceptionnel ce samedi : le REAL Chalossais y sera !

SAMEDI 25 MAI

COUPE GUY CANDAU FINALE à 21H15 DAX Arènes : REAL CHALOSSAIS – DAX GAMARDE GOOS BASKET

C’est tombé mercredi en fin d’après-midi, la finale est maintenue à sa date choisie il y a plus d’un an. Une date polémique à plus d’un titre mais quoiqu’il en soit, il faut tirer le chapeau à notre comité pour la confection et organisation d’un tel événement qui restera à jamais gravé. On parle encore de l’exploit des Castel/Gaujacquois en 1953 dans les arènes de Mont-de-Marsan. On rêve de parler dans des dizaines d’années de celui du REAL Chalossais dans celles de Dax. Si elles n’afficheront pas complet, on devrait dépasser (tout de même) les 7000 spectateurs. Parmi eux, pas moins de 700 réalais (largement majoritaires sur les trois autres clubs finalistes) prêts à participer à la fête et à pousser les leurs jusqu’à l’obtention du titre suprême, ce dès leur arrivée sur le sol dacquois sur les coups de 17h.

Un contexte de rêve pour une affiche de rêve !

La finale opposera deux formations qui ont réalisé une saison pleine à savoir le leader de N3 face au leader de N2. Pour sa dixième année, le REAL Chalossais va vivre sa troisième finale : en 2011, ils s’étaient inclinés face à Dax Gamarde avant de l’emporter en 2015 face à Castel Gaujacq. Pour 2019, le gros lot est là pour décrocher une seconde étoile. Pour en arriver là, il a fallu donc assumer son étiquette de favori tout au long du parcours. En 1/16ème de finale c’est un large succès à l’US Dax, équipe départementale. En 1/8ème le sérieux était là face à JUMP équipe Régionale tout comme en ¼ de finale face à Basket Arrigans où la partie a été maitrisée du début à la fin. En demi-finale, le HDC pliera pour la troisième fois de la saison face aux ciels et marines et c’est donc ainsi que la qualification aux mythiques et belles arènes de Dax est arrivée, comme un grand cadeau de fin de saison pour les joueurs mais aussi l’ensemble du club Chalossais qui soufflera sa dixième bougie le 14 juin. Au fil des jours, la tension et l’excitation montent. Pour évoquer cet évènement, nous avons pris la température avec Rémy Condéranne, le technicien de la maison Chalossaise qui pour sa première année de coaching à ce niveau là est plus que ravi de la saison écoulée.

  • Comment va le groupe à quelques jours de la finale ?

Rémy : «Le groupe va bien. Il est prêt et motivé comme jamais à cet évènement exceptionnel.»

  • La météo est indécise, n’est ce pas perturbant de ne pas avoir la certitude de jouer samedi ?

Rémy : « C’est extrêmement perturbant car on a envie d’en découdre, sinon ça ferait encore repoussé d’une semaine. La saison est longue, usante physiquement et mentalement avec pas mal de pépins, ça serait donc idéal que ça arrive dès ce samedi.»

NDLR : Le comité a validé la date du 25 mai ce mercredi après-midi.

  • Que penses tu de jouer dans une arène de 8000 places l’évènement du basket Landais le plus attendu de la saison ?

Rémy : « Je pense que beaucoup de monde aimerait être à notre place. On l’a gagné sur le terrain, c’était l’objectif majeur de la saison. Y être arrivé c’est tout simplement fabuleux, on va essayer de prendre le plus de plaisir possible et puis c’est une finale on se doit de jouer pour la gagner.»

  • Dax Gamarde, leader de N2 et qui ambitionne la N1, comment relever le défi ?

Rémy : « Ils sont clairement favoris de la finale, ils ont dominé la N2. On voit le résultat à Avignon, ils sont capables d’éteindre une grosse cylindrée chez elle. Les battre serait un exploit mais ça veut pas dire s’avouer vaincus. On sera prêt et on a quelques arguments à faire valoir.»

  • Etre outsider enlève t’elle un peu de pression pour le REAL ?

Rémy : « On n’a pas de pression, être outsider signifie que si on perd c’est normal. On est motivé à l’idée de se dire qu’on peut créer l’exploit, la pression est plus sur les épaules de Dax Gamarde qui doit assumer son statut de favori.»

  • C’est la 3ème finale de Coupe des Landes du club après 2011 et 2015, quel souvenir gardes-tu notamment de la première en tant que joueur en 2011 ?

Rémy : « On était passé à côté un peu du match, on regrette car on n’avait pas fait le match qu’on voulait faire. C’était dur sur le moment, on perd une finale où l’on sent que l’on n’était pas à 100% de notre potentiel; ça laisse forcément des regrets mais ce soir là, Gamarde avait été plus fort. En 2015, j’étais au milieu des supporters : ça avait été compliqué mais peu importe la manière, on retient surtout le vainqueur ! »

  • Près de 700 supporters seront derrière vous samedi, un mot pour eux ?

Rémy : « On a besoin de leur énergie, besoin d’eux pour compenser beaucoup de choses, faire en sorte qu’avec le porte voix supplémentaire ça soit encore mieux. On savait qu’au fil des qualifications l’engouement allait venir, en demi finale c’était extraordinaire et samedi ça sera encore une belle fête. »

  • Pour ta première année de coaching au REAL, une première place en N3 et une finale de Coupe, c’est plutôt positif ?

Rémy : « C’est évident les résultats sont fabuleux. C’est une énorme saison tant en championnat qu’en Coupe, les objectifs sont largement remplis. Le comportement du groupe a été exemplaire malgré les blessures; c’est aussi une aventure humaine que l’on retient. J’ai apporté ma façon de travailler et de plus, le groupe était réceptif. Avec Mouss, on s’entend et se complète bien. Pour les play offs on n’a pas pu les jouer comme il fallait, c’est une petite pointe de frustration mais cette finale de Coupe est tellement énorme et importante que ça peut compenser ces regrets. »

U15M Finale D2 à 14H00 ESTIBEAUX : EN – CTC BA/HABAS/MCB – BASKET ARRIGANS – REAL CHALOSSAIS

Jour de finale pour nos minimes Garçons aussi ! Ils ont réussi brillamment à atteindre la finale Série D2 et c’est amplement mérité au vu de la saison écoulée. A présent, il va falloir sortir un gros match du côté de Basket Arrigans, solide formation rencontrée en poule déjà. Si à l’aller nos joueurs s’étaient inclinés d’un point après prolongation, le retour avait été plus complexe. Rien à perdre pour les gars de Pascal si ce n’est que de se faire plaisir une dernière fois et donc espérer revenir avec le titre D2 qui conclurait alors la saison sur une note positive et joyeuse !

U11F FINALE D1B/D2 à 15H30 DAX Salle Maurice Boyau : ROITELETS DE BENQUET – REAL CHALOSSAIS

Nos poussines vont avoir l’honneur aussi de jouer à Dax ce Samedi 25 Mai ! Cela ne sera certes pas dans les arènes mais dans la salle Boyau où toutes les finales U11 s’y disputent. Pour nos Réalaises, il faudra encore croiser le fer face à Benquet, une équipe croisée déjà trois fois cette saison. Les nôtres mènent 2-1 et tenteront d’arracher un nouveau succès pour clôturer cette belle saison. Les parties ont été à chaque fois serrées, gageons que cela sera encore le cas pour cette finale.


DIMANCHE 26 MAI

Demi Finale Aller RM3 à 15H00 HAURIET : REAL CHALOSSAIS – 2 – ENTENTE PESSAC BASKET CLUB

Auteurs du match de l’année, les gars de Patate sur une autre planète ont renversé la tendance le week-end dernier pour atomiser leurs adversaires de Saint Médard en Jalles. Un scénario incroyable sur ces deux manches aux antipodes. Du coup, le REAL continue sa route et retrouve d’autres Girondins, ceux de Pessac. A l’inverse des 1/4 de finale, le match aller sera à domicile et le retour une semaine plus tard dans la banlieue bordelaise. Les Pessacais ont facilement dominé leur poule finissant deux victoires devant leurs dauphins du Stade Montois et ont glané deux victoires, non sans mal, face à Malaussanne/Mazerolles au tour précédent. Le match parait ouvert mais on retiendra que prendre un gros ascendant sur le premier match ne sera en rien significatif. Le vainqueur de cette double confrontation affrontera celui de Saintes-Gardonne, deux équipes directement qualifiés pour les demi-finales.

803 total views, 1 views today