Le programme du week-end du 28-29 octobre

v2-match-du-weekend-2016-2017


COUPE LASAOSA

On met le championnat de côté pour le premier tour de la coupe Lasaosa pour nos quatre équipes départementales. Avec des objectifs différents.

EQUIPE 3M : On connaît le peu d’intérêt qu’a cette équipe pour cette coupe, comme en témoigne les multiples éliminations au premier tour les années passées face à des équipes inférieures. Le compteur bloqué en championnat à 0 victoire, il serait préférable de prendre ce match au sérieux pour se rassurer, se donner du bien au moral et se redonner plaisir à jouer au basket. En face, avec 14 points d’avance, l’US Adour (département 3) n’aura rien à perdre et voudra sûrement confirmer son bon début de championnat (3 victoires, 1 défaite).

EQUIPE 4M : C’est la même physionomie de match proposée aux gars de la 4, mais avec des rôles inverses : très bien partis en championnat, la coupe sera la chance de se confronter à une équipe habituée à la pré-région, ASCH 3. Dans l’autre poule de pré-région, l’ASCH connaît un début de saison mitigé. Alors avec 14 points d’avance au départ, tout est possible.

EQUIPE 1F : Il faudra confirmer la première victoire obtenue en championnat le week-end passé. Face à l’entente Cauna/Souprosse/Aurice évoluant au niveau inférieur, les filles en ont les moyens. D’autant que leurs adversaires du soir, après leur première victoire, viennent de connaître deux lourdes défaites. Les filles sont donc favorites, le handicap sera à combler rapidement pour s’éviter des frayeurs.

EQUIPE 2F : La tâche s’annonce bien délicate pour les filles. C’est déjà compliqué en championnat, ça risque de l’être encore plus face à Cauneille, outsider du championnat pré-régional depuis plusieurs années réalisant chaque saison de bonnes performances. Des performances qui se prolongent souvent en coupe où on retrouve les filles de l’Orthe souvent dans les derniers tours. Les 7 points d’avance risquent d’être insuffisants.

——————

EQUIPE 1M : C’est le match peut-être le plus attendu de l’année! Un match entre deux équipes, deux clubs dont les trajectoires de leur équipe fanion semblent identiques. Avec toujours un temps d’avance pour les visiteurs de ce week-end. C’est une longue histoire d’Amour qui a commencé à l’aube des années 2000 entre l’Elan Gamardais Basket et le Saint-Aubin Club, en Honneur région. Une dizaine d’années plus tard, les villages ont dû fusionner et après l’EGGB et le BCG pour les uns, le SAMB pour les autres, on retrouve l’UDG et le REAL Chalossais en Nationale 3. Et comme pour la montée précédente, c’est l’UDG qui découvrira la Nationale 2 le plus tôt : en 2011, le REAL ne la rejoignant “qu’en” 2016.

Si les deux équipes ne se sont pas vues en championnat depuis 5 ans, elles ont pu se croiser, outre dans les matchs de pré-saison chaque année, lors de différentes coupes avec une logique implacable : en coupe des Landes, ce sont les rouges et noirs qui l’emportent (en finale en 2011, en demi-finale en 2010 et 2014), en coupe Sud-Ouest, ce sont les ciels et marines (deux fois en demi-finale, en 2013, 2015). L’an dernier, les deux équipes ne se sont pas rencontrées, l’UDG signant un doublé historique bien mérité.

Mettons l’historique et la nostalgie de côté! Aujourd’hui, les deux meilleures équipes de notre département portent haut leurs couleurs. Pour les Gamardo-dacquois, on peut dire que c’est logique puisqu’ils font partie des favoris de la poule. Pourtant, ils ont eu leur lot de perturbations : cinq nouvelles têtes sont à intégrer en ce début de saison autour de l’inusable duo Mansanné-Scroffernecher (qui entame sa sixième saison consécutive) mais il y a eu la blessure de Lema en préparation, le départ de Rueda et les arrivées tardives de Basileu et Justo Sierra. La machine a mis du temps à se mettre en marche, sans pour autant faillir. L’UDG a signé deux victoires poussives face au Cannet et Venelles et s’est incliné, entre ces deux victoires, à Gardonne. Le tournant est peut-être le match à Garonne où les Landais ont frappé un grand coup (56-70). La large victoire face à Valence (certes très diminué) justifie leur deuxième place. Le week-end de repos aura permis à Denis Mettay d’avancer collectivement et de bien préparer ce derby. Les réalais espèrent eux, que ce break aura cassé la bonne dynamique udégéiste. Pour ne pas flancher, Marcel Tréméa avait programmé un match amical contre le Stade Montois (N3, victoire 68-60) afin garder le rythme d’un match toutes les semaines. Après deux déplacements consécutifs dans le Sud-Est, tous deux porteurs d’espoirs (victoire à Venelles, belle résistance chez le leader encore invaincu Golfe Juan que recevra l’UDG une semaine plus tard), le REAL retrouve enfin ses arènes, qu’il quittera pour Hauriet très prochainement. Toujours privés de Jean-Charles Crabos (il reprendra après ce bloc de 3 matchs, le 19 novembre), les bleus auront à cœur de se montrer performants à domicile, prouvant que le prometteur début de saison n’est pas dû au hasard. L’arène sera prête à les aider, de nombreux supporters sont attendus, d’autant que toutes les équipes jeunes seront présentées lors de l’avant match. A l’approche de ce derby, le capitaine Yann Brocaires nous accorde son ressenti :

Comment juges-tu ce début de saison et donc ce premier bloc de cinq matchs ?

Yann Brocaires : C’est un début correct. Nous avons pris les matchs et les points à notre portée. On ne s’est pas raté sur le premier match à domicile qui était important pour garder l’enthousiasme quand on joue à domicile. A Garonne, on passe complètement à côté alors que eux font un super match. D’où l’écart au score à la fin du match. Quant à Golfe Juan, on est encore là à quatre minutes de la fin. On lâche sur la fin mais on repart satisfait quand même d’avoir rivalisé une bonne partie du match. Cette défaite reste positive malgré tout.

La coupure a-t-elle fait du bien pour les organismes ?

YB : On n’est pas fatigué. Cinq matchs, c’est le début de saison. Je dirais même qu’on entre dans le meilleur au niveau physique. Il va falloir le garder le plus longtemps possible !

Expérimenté, quelles sont selon toi les différences entre le niveau N3 et N2 ?

YB : Bien sûr l’intensité et les gabarits physiques sont plusieurs crans au dessus c’est évident. Aussi on dominait l’année dernière dans la raquette alors que cette année nous sommes une équipe lambda ! En général, je pense que ça va moins vite. Par contre, pour la majorité des équipes, sur le demi-terrain c’est carré ! Peu de place à l’improvisation, des automatismes réglés au millimètre avec quasiment 10 bons ou très bons joueurs dans chaque équipe.

Le derby tel un classico face aux voisins de l’UDG, comment abordez-vous une telle rencontre ?

YB : D’abord, ce n’est que notre second match à domicile après Valence Condom où on peut dire qu’on s’est fait peur. Donc bien sur qu’on a la victoire en tête. Nous avons eu 15 jours pour préparer ce match soit une semaine de plus que les autres rencontres. Pour ça, le week end de repos tombait bien. Mais ça veut dire beaucoup plus de choses à intégrer, plus de détails à régler… C’est donc un match de championnat où l’on doit être plus concentré que les autres si je peux dire ça comme ça !

Quelles sont les clés pour faire déjouer cette armada Udégiste qui semble très costaud cette saison ?

YB : On ne doit rien changer à ce que nous faisons depuis le début. Je pense que nous avons un jeu atypique dans cette poule de N2. L’effet surprise a fonctionné au premier match à Marseille. Continuons avec nos moyens et nos valeurs, ça se passera mieux que si nous changeons tout pour un seul match.

La saison marathon de N2 ne fait que commencer, comment envisagez-vous les futures échéances à venir ?

YB : Comme j’ai dit au début, nous avons pris les points qui étaient à notre portée. Il ne faut pas rater ces matchs et pourquoi pas tenter un ou deux coups chez des équipes contre qui nous ne sommes pas favoris. On a la chance d’être 11 et bientôt 12 donc on doit s’accrocher à ça. N’oublions pas où nous étions l’année dernière et notre objectif de maintien.

Le dernier REAL-UDG en championnat avait tourné en faveur des réalais 79-76 au terme d’un match épique à Hauriet en 2011, ce qui avait bien vallu un immense Paquito. On en redemande !

EQUIPE 2M : Après 5 matchs pour 5 victoires, voilà un week-end de repos bienvenu. Il permettra aux blessés (Adrien Blein, Charles Desorthes, Jo Lafitte, Raphaël Joie) de gagner un peu de temps sur leur reprise et aux aptes de souffler un peu avant d’aller affronter Lahourcade, co-leader invaincu aussi le week-end suivant.


Le programme complet :

VENDREDI

  • Coupe Intersport Lasaosa Masculine – 32èmes à 19H30 DUHORT BACHEN : US ADOUR 2 (+14) – REAL CHALOSSAIS 3
  • Coupe Intersport Lasaosa Masculine – 32èmes à 22H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS 4 (+14) – ASCH 3
  • Coupe Intersport Lasaosa Féminine – 32èmes à 21H00 CAUNA : CAUNA SOUPROSSE AURICE 2 (+7) – REAL CHALOSSAIS 1
  • Coupe Intersport Lasaosa Féminine – 32èmes à 20H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS 2 (+7) – CAUNEILLE

SAMEDI

  • NATIONALE MASCULINE 2 à 20H00 TOULOUZETTE : REAL CHALOSSAIS – UNION DAX GAMARDE
  • Départementale U13 Masculin à 14H00 HAURIET : REAL CHALOSSAIS 2 – EN – CTC DU LOUTS – COTEAUX DU LUY BASKET 1

Loading