Les résultats du 12-13 décembre

2F

Les filles de la 2 retrouvent la victoire après 4 défaites de rang

Le chiffre : 3

Ce sont le nombre d’équipes qui changeront de niveau en janvier : les U17M avec HDC et les U13F1 joueront au niveau régional alors que les gars de la 4 évolueront dans le championnat Honneur. La série A a été décrochée par trois autres équipes : U15M, U11F (ces deux équipes étant encore invaincues) et U13M. Les équipes 2F et 3M finissent la phase aller par une victoire, la troisième pour chaque équipe. Troisième défaite en revanche pour l’équipe 1 filles à La Brède. Les filles sont donc deuxièmes, à égalité avec trois autres équipes.

EQUIPE 1M : Rapidement pénalisés par les fautes, les réalais ont eu du mal à contenir les auscitains en réussite. Habitués à encaisser moins de 72 points en moyenne, les bleus n’ont pas eu le rendement habituel en défense et ont fait le match derrière sans être largués. Le money time sera chaud mais les locaux tiendront bon pour s’imposer 92-88.

L’article de la Dépêche : Auch fait tomber le leader

NDLR : Les réalais, par cette défaite, cèdent leur première place aux voisins de l’ASCH, larges vainqueurs de la lanterne rouge Villefranche, 92-56. Suivent l’ESMS revenu victorieux de Colomiers 62-76 et les Coteaux du Luy qui se sont arrachés pour se défaire de Rodez 85-83. Albi bat HDC 98-95 après prolongation et Val d’Albret retrouve la victoire face à Agen, 93-75.

EQUIPE 2M : Le déplacement à Cauneille, mal en point, était l’occasion de se relancer. La victoire est là, certes poussive : virant en tête à la pause, 29-31, les bleus ont mieux appliqué les consignes pour se reprendre en seconde période. Une très bonne défense et des mouvements en attaque efficace donnent aux réalais une large victoire, 46-70. La pénalité étant officiellement tombée, on retrouve donc les réalais à la dernière place à un point des non-relégables. Une reprise en 2016 sérieuse et avec tous les joueurs devrait rapidement les faire sortir de la zone rouge.

EQUIPE 1F : Les filles attaquent le match timidement à La Brède. Passives en défense et laissant des secondes chances aux locales pourtant moins grandes, les bleues réagiront après un premier quart-temps de rodage, 17-11. Plus en rythme et présentes au rebond offensif, elles refont leur retard. Malgré un petit moment de flottement, elles réussissent à passer devant avant de subir, juste avant la pause, un éclat. Mauvaises passes et repli défensif inexistant, les locales n’en demandaient pas tant pour reprendre la tête, 36-30. Après la pause, les filles, peu en réussite, choisissent d’imposer leur jeu intérieur. Les fautes tombent mais les lancers-francs ne sont pas toujours convertis, 47-46. La dernière période est équilibrée et les blanches prendront un petit avantage que les bleues combleront grâce à quelques ballons grapillés sur la press. A 1min30 du terme, la victoire n’a pas encore choisi son camp, 58 partout. Malheureusement, les réalaises encaisseront un panier à trois points dont elles ne se remettront pas, au contraire. Elles encaissent un 9-0 qui donne, avec le plus gros écart du match, la victoire aux locales qui du coup reviennent à hauteur des nôtres au classement. Derrière Malaussanne, 3 équipes sont donc à égalité avec le REAL.

EQUIPE 3M / EQUIPE 2F : Les scénarios des matchs sont très semblables pour les deux équipes. Déjà, les deux équipes présentaient le même bilan, avec deux petites victoires, et se devaient de l’emporter pour passer la trêve au chaud. Mais leurs adversaires étaient sur de bonnes dynamiques. Face à respectivement Mimbaste Clermont (troisième) et Biscarrosse (cinquième), les matchs démarrent timidement. Des maladresses pour tout le monde, ce qui donne une partie peu emballante. Le score en témoigne, nos deux équipes sont menées de peu : 23-24 pour MCB, 16-19 pour Biscarrosse. La pause ne change pas grand-chose. Il faut attendre le dernier quart-temps pour que le match s’emballe. Les locaux arrivent à faire un petit break (49-43 pour les gars, 32-29 pour les filles) mais n’arriveront pas à le conserver. Au contraire, ils prennent une série qui place les visiteurs en très bonne posture (49-57 et 32-36). Mais un nouveau renversement de situation arrive. Avec un mental de fer et une défense plus haute, les réalais(es) grapillent des ballons et font fondre l’écart avant de prendre les commandes du match sur la fin pour ne plus les quitter. Double victoire donc à Larbey : les garçons s’imposent 61-57, bien emmenés par Thibault Lavigne, 21 points, et les filles 38-36. Par conséquent, les deux équipes se donnent de l’air au classement : les garçons distancent les relégables de deux points (et goal average sur chacun) et les filles se placent aux dessus de la zone rouge, sixièmes, sous la menace des poursuivantes mais avec un match en moins.

EQUIPE 3F : Les filles recevaient HMCB et devaient effacer la lourde défaite du match aller. Malheureusement, les filles ont été maladroites et laissent beaucoup de lancers-francs en route. Défaite 59-64.

EQUIPE 4M : Dernier match de l’année avec la réception du leader Cauna-Souprosse-Aurice. Autant dire que la rencontre fut accrochée et physique ! La première mi-temps est équilibrée, les réalais mènent 31 à 26. La seconde période est mieux au niveau de la qualité de jeu : avec des fautes provoquées mais aussi une adresse retrouvée, l’écart s’agrandit et au final c’est une large victoire 74 à 49 qui place provisoirement les réalais en tête de la poule. Il faudra que leurs adversaires du jour s’inclinent le week-end prochain pour la préserver. Le principal est acquis : la montée en Honneur en janvier.

Les marqueurs réalais : Lavigne 7, Planté 11, Ducournau 7, Fauthoux 8, Saint-Germain 5, Chamizo 4, Dezes 7, Labadie 9, Marbat 16, Lamothe -. Score 14-10, 17-16, 20-10, 23-13.

U17M : Les garçons en entente avec HDC se sont, en plus de décrocher leur ticket pour la pré-région, offert le titre honorifique de “champion de pré-région” en battant Espoir Chalosse 49-61.

U17F : Elles clôturent la seconde phase par une défaite à domicile face à ABN 54 à 62. Il y a cependant du mieux par rapport à la semaine dernière, elles n’auront rien lâché. Logiquement, elles se retrouveront en Série B en janvier. La première partie de saison est satisfaisante, à présent repos bien mérité !

U15M : Ils terminent cette première partie de saison invaincus en battant Tercis-Oeyreluy 96 à 51 même si la victoire fut longue à se dessiner. La première mi-temps fut compliquée mais l’état d’esprit est irréprochable et il le faudra pour la Série A à partir de janvier.

U13M : Première défaite de la saison face aux montois 71 à 31.

U11M1 : Victoire face à Castets 42 à 27, qui fait du bien au moral. On a vu de belles choses collectives mais il manque encore un peu de niaque et d’agressivité.

U11M2 : Défaite face à LCB 14 à 44. Nos 5 petits réalais ont tout donné mais la marche était trop haute pour pouvoir confirmer le succès du week-end dernier. Place aux vacances maintenant et rendez-vous en 2016 dans un niveau plus approprié.

U9M : Face à une faible mais valeureuse équipe du Stade Montois, les petits réalais produisent un basket de plus en plus alléchant. Le grand écart a permis de travailler. Victoire 49-20.

U9 SERIE A : Les 5 bleus se seront bien battus et ne craquent que sur la fin, 23-26. C’est dommage.

 

U13FLes U13F1 battent Basket Landes pour leur dernier match de pré-région

Les résultats complets :

  • NM3 AUCH BASKET CLUB – REAL CHALOSSAIS 1 : 92 – 88
  • R PROMO MASC CAUNEILLE BASKET D’ORTHE 1 – REAL CHALOSSAIS 2 : 46 – 70
  • R HONNEUR FEM UNION SPORTIVE BREDOISE BASKET – REAL CHALOSSAIS 1 : 67 – 58
  • EXCEL. MASC REAL CHALOSSAIS 3 – MIMBASTE CLERMONT BASKET 1 : 61 – 57
  • PROMO EXCEL FEM REAL CHALOSSAIS 2 – EN CTC COTE D’ARGENT – BISCARROSSE OLYMPIQUE BASKET : 38 – 36
  • BRASSAGE HM REAL CHALOSSAIS 4 – CAUNA SOUPROSSE AURICE 2 : 74 – 49
  • BRASSAGE HF REAL CHALOSSAIS 3 – HAGETMAU MOMUY CASTAIGNOS BASKET 3 : 59 – 64
  • PRE LIGUE U15 F REAL CHALOSSAIS – ELAN CHALOSSAIS : 37 – 90
  • PRE-LIGUE U13F REAL CHALOSSAIS 1 – IE CTC CAP DE GASCOGNE – BASKET LANDES 1 : 56 – 31
  • U17 F SERIE A REAL CHALOSSAIS – AMOU BONNEGARDE NASSIET : 54 – 62
  • U15 M SERIE A REAL CHALOSSAIS – BASKET TERCIS OEYRELUY : 96 – 51
  • U13 M ELITE STADE MONTOIS BASKET MASCULIN 1 – REAL CHALOSSAIS : 71 – 31
  • U13F ESPOIR TURSAN BASKET CHALOSSE 1 – REAL CHALOSSAIS 2 : 41 – 15
  • U11 M CONFIRMES REAL CHALOSSAIS 1 – EN CTC B. COTE ATLANTIQUE – CASTETS 1 : 42 – 27
  • U11 M DEBROUILLES LARRIVIERE CAZERES BASKET – REAL CHALOSSAIS 2 : 44 – 14
  • U11 F CONFIRMEES REAL CHALOSSAIS – UNION CAMPAGNE MEILHAN : 51 – 19
  • U9M : REAL CHALOSSAIS 1 – STADE MONTOIS : 49 – 20
  • U9 SERIE A : REAL CHALOSSAIS 2 – ESPOIR CHALOSSE : 23 – 26
  • U9 SERIE D : CASSEN ST GEOURS – REAL CHALOSSAIS 3 : 16 – 32

Loading