Les résultats du 17-18 septembre

NM2 STADE MARSEILLAIS UC – REAL CHALOSSAIS : 78 – 79

R3M REAL CHALOSSAIS 2 – BC LAYRAC ASTAFFORT 2 : 87 – 61

D3M CAUNA SOUPROSSE AURICE 2 – REAL CHALOSSAIS 4 : 74 – 55


Une ouverture parfaite

Dans un match haletant, les réalais ouvrent leur saison de Nationale 2 par une victoire, à l’extérieur.

C’est un départ canon à mettre à l’actif des réalais, 17-25, 10′. L’écart ne décroît pas : grâce à une bonne défense, les bleus peuvent balancer deux contre-attaques pour maintenir le léger matelas, 29-38, 15′. Les locaux durcissent leur défense, les possessions sont bafouillées mais Yann Brocaires à trois points puis le dernier arrivé Arii Meuel très en vue, donnent une belle avance à la pause, 41-53. Le seul point noir est les fautes à gérer pour la seconde période. Arii Meuel continue son travail de sape mais les intérieurs réalais sont sanctionnés. En face, l’ancien pro Olivier Bardet tient la baraque, bien accompagné par l’ailier virevoltant d’Abdoulaye Sy (11 points dans le quart-temps). Les Marseillais reviennent bien dans la rencontre et passent un 8-0 pour prendre les commandes avant la fin du quart-temps, 62-60 après 30 minutes. Inquiétant puisqu’après avoir scoré 25 puis 28 points, les réalais sont restés scotchés à 7 points dans la période. Les Marseillais semblent avoir pris le dessus (68-63, 33′), mais pourtant, ce sont les visiteurs qui vont avoir le plus de ressources pour recoller et s’offrir un mano à mano dans les dernières minutes, 72-74, 38′. Et cette fois-ci, alors que le scénario du match pouvait faire penser à celui du Cannet en mai pour la qualification au final 4, les réalais auront le plus de répondant et ne craqueront pas pour remporter une première victoire dans ce championnat. Une première victoire à l’extérieur qui pourrait compter double au moment des comptes.

Marqueurs : Meuel 21 points, Brocaires 12, Darrieutort 8, Lamarque 3, Ilardia Gouaillard 2, Latapy 13, Hoffmann 11, Dezes 6, Benon 0, Seck 3.

Les autres matchs :

BB Marmande – Pau NE : 69 – 63

Valence Condom – Garonne : 72 – 74

Golfe Juan – Garonne : 84 – 77

Dax/Gamarde – Le Cannet : 85 – 78

Toulouse – JSA Bordeaux : 83 – 73

Toulouges – Venelles : 87 – 74


Une ouverture très convaincante

Dans un match à sens unique, l’équipe 2 commence de la meilleure des façons sa saison.

Les blancs du REAL font un premier break 11-5, 5′, grâce à Victor Babby à mi – distance et au poison en défense Nicolas Sourigues Chinon. La défense, force de l’équipe durant la préparation est déjà bien en place, 4 balles perdues côté visiteurs. Damien Curculosse trouve Andy Thomas dans les airs par deux fois puis Clément Lalanne délivre un caviar à Victor Babby, la soirée s’annonce longue pour les Lot et garonnais, 20-7, 9′. Jo Lafitte envoie deux flèches pour un écart significatif, 26-9, 10′.
La reprise n’est que la continuité des dix premières minutes : Damien Curculosse humilie son vis à vis et Jo Lafitte plante une troisième banderille. Puis le match perd en intensité, 34-16, 15′. Pierre Danné relance les siens par sept points de suite, 41-18,18′. Mis à part quelques ballons partant dans les portes ou dans le nez des supportrices, on ajoutera deux triples à l’actif des blancs, à Clément Lalanne et Damien Curculosse, 47-22 à la pause.
Après Clément Lalanne à trois points, Victor Babby remet du charbon dans la locomotive qui avance à grande vitesse face à des adversaires résignés, 58-24, 23′. Pourtant, les blancs se reposent sur leurs lauriers, ne marquent plus et multiplient les approximations. 2 points en 4 min contraint Bastien Tréméa à prendre un temps mort. La fin de quart temps est meilleure, Adrien Blein et Raphaël Joie redonnant un écart plus conforme à la différence entre les deux équipes, 67-45, 30′.
Raphaël Joie confirme son excellent passage, présent au rebond offensif et au scoring. La fin de match est équilibrée et les réalais s’imposent logiquement 87-61; une victoire qui lance parfaitement la saison.


Une ouverture mitigée

A regarder l’échauffement des deux équipes, l’équipe 4 (à moitié composée de la 3 en fait!) se demande à quelle sauce elle va se faire manger : des réalais venus un peu en touristes sans pression mais non sans envie de faire un coup. En face, l’entente Cauna/Souprosse/Aurice a l’air de ne pas avoir digéré la défaite en 1/4 de finale la saison passée et semble revancharde. Effectivement, dès les premières minutes, les locaux prennent l’avantage avant un réveil des bleus, 12-13. Finalement, par un 6-0 les blancs reprennent les commandes, 18-13,10′ pour ne plus les quitter. Toujours dans le coup, l’écart ne varie pas, 35-29 à la pause (alors que les réalais avaient recollé), 49-43 au troisième. La dernière période sera de trop, les locaux ayant bien plus de gaz que les réalais. La défaite paraît lourde, 74-55. La première place semble déjà compliquée à aller chercher. Il faudra vite réagir pour ne pas laisser filer les places qualificatives.

Loading