Les résultats du 21-22-23 septembre



VENDREDI 21 SEPTEMBRE

– D3M BR à 21H00 TOULOUZETTE : REAL CHALOSSAIS 4 – CAUNEILLE BASKET D’ORTHE 2 : 71 – 67

SAMEDI 22 SEPTEMBRE

– NATIONALE MASCULINE 3 à 20H00 SAINT ROGATIEN : ST ROGATIEN FOYER RURAL 1 – REAL CHALOSSAIS 1 : 59 – 87

C’est avec beaucoup de motivation que les bleus arrivent en Charente Maritime pour affronter le promu St Rogatien. Ces derniers, exempts lors de la première journée, avaient à cœur de bien démarrer leur saison dans leur salle pour leur premier match en Nationale 3. Coach Condéranne a deux consignes pour la soirée : il faut être méticuleux et rigoureux. Après avoir donné la définition de ces deux mots à certains membres de l’équipe, le match peut commencer!
Les deux équipes se rendent coups pour coups en ce début de premier quart temps. Les défenses prennent le pas sur les attaques et ce sont les locaux qui ouvrent la marque par l’intermédiaire du poste 5 Bironneau. Côté REAL, c’est Francky Ben’s qui trouve le chemin des filets adverses en inscrivant les 4 premiers points, suivi par Romain « Dirk » Lataps qui commence à se chauffer le poignet. A noter le grand courage du poste 4 moderne chalossais qui a su combattre la douleur malgré la perte de la phalange de son auriculaire droit suite à un accident de portière avec Yann Brocaires. Ce dernier clôture la fin de ce premier quart temps disputé par une magnifique passe laser qui fractura la planche de la belle salle Charentaise sans trouver les mains du flying guinéen Ismael Condé. 15 à 19 à la fin du premier quart temps pour les bleus.
Au début du second, les chalossais montent en intensité. Ismael Condé sous le cercle puis notre tahiti boy Arii Meuel à l’extérieur font exploser la défense blanche. L’expérimenté Gautreau fait jouer ses partenaires, en particulier le jeune intérieur Rafii qui avec sa patte gauche et ses qualités athlétiques fait mal à la défense bleue (18 points pour lui dans ce match). La fin de la première mi-temps est très bien gérée par les bleus. JC Crabos se met en évidence par deux fois, suivi par Romain Lataps qui à la suite d’une interception va nous péter un ENORME Dunk à une main avec la puissance athlétique qu’on lui connait. (lien disponible à la fin de ce résumé). Le quart temps se termine par un tir à 3 points au buzzer de ce même Lataps : 29 à 46 à la mi-temps.
Au début du troisième, les bleus augmentent encore en intensité. JC enclenche le mode Kobe une fois de plus et se met à martyriser la défense adverse (9 points pour lui dans le quart-temps). Les blancs ne survivent que par le numéro 13 Rafii mais commencent à tous tirer la langue avec la défense qui leur est proposée. Le quart temps se termine par un rainbow shoot (c’est un shoot qui part très très haut dans le ciel) de notre KING OF LONS Alex Illardia après une extra passe du jeune poulain Toto Descat : yes my lord!
Le quatrième quart temps n’est qu’une formalité pour les bleus qui restent sérieux malgré tout jusqu’à la fin. Rémi « Virus » Tresgots se sent même poussé des ailes à la suite de deux victoires au PERUDO dans le minibus et se permet d’aller mettre des coups au meneur adverse qui ne cherchait qu’à récupérer un pauvre ballon en zone arrière. Don Doche à 2 points puis encore Romain à 3 points (21 points pour Dirk dans ce match), l’écart est maintenu jusqu’au buzzer et le match se termine à + 28 pour les bleus.
A noter la très bonne réception de ce club de St Rogatien avant et après le match! Merci à eux. La semaine prochaine, les bleus affronteront les voisins d’HDC dans les arènes de Toulouzette pour le premier derby de la saison.

Lien du dunk de Romain : https://www.youtube.com/watch?v=Iq60CatUs7E

– Régionale Masculine 3 à 20H00 HAURIET : REAL CHALOSSAIS 2 – HAGETMAU MOMUY CASTAIGNOS BASKET 1 : 80 – 58

La 2 du REAL entamait cette nouvelle saison par un derby, un des rares qu’ils auront à jouer cette année. C’est l’équipe de HMCB (Hagetmau Momuy) qui se présentait dans la salle d’Hauriet. Les joueurs de Julien Lahouratate, ex de la maison réalaise qui vivait son premier match officiel comme coach de la 2, avaient à cœur de participer à leurs manières aux fêtes patronales d’Hauriet, organisées ce weekend. Si le début de match est de plutôt bonne facture, les bleus vont, pendant tout le reste de la partie alterner le bon, le moins bon, voir le mauvais. Devant durant l’intégralité de la partie, on aura senti nos joueurs encore en rodage face à une équipe adverse qui n’aura jamais réussi à les inquiéter. Quelques belles séquences n’auront pas permis de gommer les approximations des locaux. Un peu de maladresse, de nombreuses balles perdues et des oublis défensifs, et l’addition auraient pu être plus lourde pour les voisins de Momuy. Au final, on retiendra la victoire, 80-58, et le travail qu’il reste encore à faire si le REAL veut jouer les premiers rôles dans cette poule et se faciliter la tâche dans des matchs plus accrochés. Premier déplacement la semaine prochaine chez les Bordelais du BEC, dimanche à 16h.

– D1F – PRE RÉGION à 21H00 LARBEY : REAL CHALOSSAIS 1 – CAUNA SOUPROSSE AURICE 1 : 74 – 49

Victoire avec un match plein (quasiment de bout en bout) où toutes les filles ont apporté leur pierre à l’édifice pour signer une belle première victoire. Premier déplacement à US Adour la semaine prochaine, ex-pensionnaire régional aussi. Avec la même implication, la victoire est possible.

– D1M – PRE RÉGION à 19H00 LARBEY : REAL CHALOSSAIS 3 – ELAN SOUEMONTAIN MONTGAILLARDAIS 3 : 44 – 61

La 3 débute la rencontre au plus mal, subissant et perdant tous leurs duels. La seconde période est largement de meilleure facture avec un passage en zone. Malheureusement, partis de trop loin, les garçons subissent un premier gros revers.

– U15F – PRE RÉGION à 15H00 POYARTIN : IE CTC AURIBAT EN CHALOSSE – ELAN CHALOSSAIS – REAL CHALOSSAIS : 32 – 72

En déplacement à Élan Chalossais, la première partie ne fût pas si simple avec un peu trop de déchets offensivement mais s’appuyant sur une solide défense, les filles sont devant 12-27. Puis en seconde période, elles mettent un coup d’accélérateur et ne lâchent pas le morceau en défense tel une muraille. Très beau succès 32-72. Deux victoires en deux matchs, c’est un début idéal dans ce championnat !

Deuxième carton pour les U15F dans le championnat pré-régional !
– U15M – BR 1 – D1 à 14H00 TOULOUZETTE : REAL CHALOSSAIS 1 – ELAN TURSAN BASKET : reporté
– U13M – BR 1 – D1 à 14H00 BISCARROSSE : BISCARROSSE – REAL CHALOSSAIS 1 : 44 – 50

Premier match en U13 et première victoire à Biscarrosse. Le décalage horaire dû au long déplacement n’aura pas déstabilisé nos 7 réalais qui entament le premier quart-temps sérieusement en prenant les devants assez rapidement. Le second quart-temps est sérieux et nos jeunes pousses mènent 21-31 à la pause. Mais comme par le passé, les réalais retombent dans leurs travers et voient les locaux revenir à leur hauteur à l’entame du dernier quart-temps. Mais avec beaucoup de courage et d’abnégation, la victoire est au bout malgré une fin de match difficile. Une bien belle journée donc, avec un bon pique-nique avec les parents et Jessee Garon et une belle baignade au lac !

Belle première victoire pour les U13M !
– U13M – BR 1 – D2 à 15H30 AUBAGNAN : TURSAN BASKET CHALOSSE – REAL CHALOSSAIS 2 : 77 – 25

DIMANCHE 23 SEPTEMBRE

– U20M Phase 1 à 11H00 HORSARRIEU : AV. SERRESLOUSIENS COLOMBIENS HORSARROIS – REAL CHALOSSAIS : 101 – 50

Difficile début de saison pour les U20M en déplacement dans les arènes d’Horsarrieu. Limités à 7 joueurs en première mi-temps puis 8 en deuxième (blessés + licences non enregistrées), nos Juniors, pas tout à fait remis de leur sortie de la veille aux fêtes d’Hauriet, ont sombré face à la solide armada adverse. Peu de points positifs à retenir même s’ils se sont battus autant qu’ils pouvaient avec un score final de 101 à 50.

– U18F à GEAUNE : ELAN TURSAN – REAL CHALOSSAIS : 41 – 66

Lors du premier quart temps, nos filles démarrent en trombe en infligent un 9-1 aux joueuses locales. Seulement, un relâchement des réalaises profite aux adversaires pour recoller au score. Le jeu est haché et les fautes tombent, surtout dans le secteur intérieur. Un malheur ne venant pas tout seul, les réalaises perdent la taulière Chloé Barrouillet après une salsa endiablée de sa cheville. Cela n’arrange pas du tout les affaires du REAL. Juliette Bats, meneuse la saison dernière et à l’aile cette année, se retrouve au poste intérieur sans trop avoir le choix ! Le duo technicien tahitiano-landais décide d’imposer une zone press travaillée 5 minutes et 13 secondes la veille qui fait le plus grand bien aux cadettes. En effet, malgré le manque de grandes et le système digestif de Margot Lagrolet qui fait des siennes, c’est la petite Clemsy Blein qui profite de l’intensité défensive de son équipe pour être hors jeu et jouer la carotte (24 points pour elle) pendant toute la deuxième mi-temps. Agathe Feyte se permet même de blaguer tout le match avec les arbitres, les supporters et les joueuses adverses. Les filles sont restées sérieuses. Seul bémol, Émilie Tournier, malgré son départ sur des chapeaux de roue, n’a pas réussi à faire sa cinquième faute et donc pas de crêpes au prochain match au grand dame des coachs. Victoire 66-41. Rdv la prochaine semaine à domicile face à ABN.

1,592 total views, 1 views today