Les résultats du 25-26 février

resultats-du-we-2016-2017


EQUIPE 1M : UN REAL CANON !

Box score :

Spectateurs : 350 Arbitres : M.Brèthes et M.Souifi Mi-temps : 48 – 33 Quart-temps : 24 – 17, 24 – 16, 30 – 15, 23 – 23.

REAL Chalossais : Brocaires -, Latapy 12, Hoffmann 9, Meuel 16, Benon 8 puis Tresgots 10, Darrieutort 11, Crabos 21, Ilardia 9, Benoit 5.

Venelles Golgoths : Niflore 3, Guillarme 18, Maudet 2, Sequele 13, Niflore 7 puis Nndiaye -, Jullien 2, Collin 12, Monronval 4, Proulx 10.

La soirée parfaite ! Pendant que le REAL atomise les Provençaux de Venelles, tous les autres concurrents au maintien derrière se sont inclinés :la marge avec la zone de relégation s’étire un peu plus, l’affaire est clairement pour les Chalossais pour cette journée de Championnat même si quelques pépins physiques viennent perturber le collectif réalais. D’entrée de jeu, les locaux vont mettre de l’intensité et octroyer une pression sur les « all blacks » du soir. Latapy arrose à longue distance et Benon près du cercle s’impose, 12–7, 4ème. Les Venellois tentent de réagir tant bien que mal par l’intermédiaire des frères Niflore mais Hoffmann en puissance part claquer un dunk qui fait rugir les supporters Chalossais, avant que de nouveau, Latapy à 6,75m n’envoie une autre banderole. La partie est bien lancée sur un score tourné vers l’offensive chez les hommes de Marcel Tréméa, 24–17, 10ème. Le match s’emballe, les Réalais sont bien décidés à faire gonfler l’écart afin de se mettre bien au chaud : Crabos dans l’agressivité se faufile entre les joueur adverses, Meuel quand à lui se fait un réel plaisir d’aligner les tirs alors que Collin limite la casse pour Venelles qui semble bien trop tendre depuis le début du match. Le solide intérieur Guillarme par son physique domine dans la raquette et apporte des points précieux pour son collectif. Mais les vaillants ciels et blancs ne lâchent pas le morceau à l’image d’un Tresgots guerrier et combattant comme jamais qui va arracher et intercepter un dernier ballon pour s’envoler et conclure au buzzer une première période largement dominée par le REAL. On ne voit pas ce qu’il pourrait arriver, 48–33, 20ème. La pause aurait pu faire du bien aux visiteurs mais au contraire, elle leur fera le plus grand mal ! Aucun relâchement n’est à signaler côté local, Ilardia par deux fois ou bien Darrieutort et sa patte gauche apporte un peu plus de points. Guillarme et Moronval timidement répondent mais le suspense n’est déjà plus présent, 64–38, 26ème. Dépassé, Venelles commet beaucoup trop de fautes, le revenant Benoit va au charbon et conclue une belle série de lancers tout comme ses coéquipiers Crabos et Tresgots. La valise commence à être lourde pour les Provençaux incapables de réagir, 78–48, 30ème. Le dernier acte sera équilibré mais le match étant déjà joué, chacun porte sa pierre à l’édifice. Crabos infatigable par sa vivacité donne le tournis, Meuel et Hoffmann artillent de loin. De l’autre côté, Sequele par sa hargne et Proulx se démènent tant bien que mal afin de sauver le navire Venellois mais pour rajouter la cerise sur le gâteau et pour la première fois de la saison, le REAL atteindra et dépassera la barre symbolique des 100 pts par l’intermédiaire d’un triple de Tresgots pour le plus grand plaisir de tous les Réalais. Victoire sans contestation, importante avant la venue samedi prochain du leader Golfe Juan, un test grandeur nature !

ÉQUIPE 2M : Après un week-end de coupes plutôt tranquille avec deux qualifications par forfait, les joueurs de l’équipe 2 retrouvaient ce samedi le championnat avec un match au combien périlleux chez les béarnais d’Audaux-Navarenx. Duel au sommet donc entre le premier et le second de la poule. Dans une salle d’Audaux, froide par la température, mais chaude par l’ambiance, les deux équipes vont livrer une première mi-temps globalement moyenne. Les défenses sont en place, l’adresse pas au rendez-vous, rien de bien savoureux pour le public local alors pour se réchauffer, se sont les arbitres qui trinquent. Les joueurs du SCAN basculent à la mi-temps avec 7 points d’avance (36-29). Le plus dur reste donc à faire pour les hommes d’Alain Lafitte à l’entame du 3ème 1/4 temps. Plus solides en défense et parvenant enfin à concrétiser quelques contre-attaques, nos joueurs vont parvenir à recoller au score et même prendre l’avantage à la fin du 3ème (50-51). Le dernier acte se résume à une course poursuite mais les réalais vont tenir bon et remporter une courte victoire (61-64) mais au combien précieuse dans l’optique de la montée. En effet, il ne manque qu’une victoire pour officialiser la (re)montée en R2. Pourquoi pas le week-end prochain à domicile face à Lahourcade.

ÉQUIPE 1F : Les filles n’ont pas su profiter de l’effectif limité des filles de Habas. Sans trop d’envie, elles ont laissé passer l’occasion de ramener une victoire importante pour le maintien. Trop maladroites aux lancers, trop absentes en défense, le gain du match revient logiquement aux locales, 48-30. Pas idéal à deux semaines de jouer le match qui pourrait être décisif pour la suite de la saison face à CSGB.

ÉQUIPE 3M : Après deux victoires de rang qui relancent la course au maintien, les réalais se déplaçaient chez le leader BTO. Certes diminués, les locaux vont creuser l’écart d’entrée, profitant de la passivité des bleus en défense et de leur manque de lucidité en attaque. La messe est vite dite, 37-19 à la pause. Pas mieux en seconde période, le chemin de croix continue. Les oranges et leurs supporters en rigolent. Match à zapper rapidement, il faudra plus d’investissement pour espérer décrocher les victoires manquantes pour le maintien.

ÉQUIPE 2F : match reporté.

ÉQUIPE 4M : C’est avec l’équipe invaincue de Serres-Gaston qu’avait rendez-vous l’équipe 4. Après un départ plutôt bon, les gars font jeu égal avec les jaunes pendant quelques minutes puis… trou noir. Oublis défensifs, beaucoup trop de balles perdues et tirs trop rapides. A trop vouloir s’entêter à donner dessous, les bleus donnent des points faciles aux canaris. A la mi-temps, l’écart est déjà fait, -20. Au retour des vestiaires, l’adresse est retrouvée et la défense meilleure. L’écart fond et les bleus se retrouvent à -10. Puis… trou noir pour les mêmes raisons. L’écart restera stable tout le dernier quart temps. Dommage car l’équipe adverse était prenable, 80-59.


Les résultats :

  • N2M REAL CHALOSSAIS – VENELLES : 101 – 71
  • R2 SEM AUDAUX NAVARRENX – REAL CHALOSSAIS 2 : 61 – 64
  • D1 SEM BASKET TERCIS OEYRELUY – REAL CHALOSSAIS 3 : 64 – 38
  • D1 SEF EN – BASKET ARRIGANS 1 REAL CHALOSSAIS : 48 – 30
  • DEP 2 SEF REAL CHALOSSAIS 2 – EN – CTC AURIBAT EN CHALOSSE – CFR PRECHACQ : match reporté.
  • DEP 3 SEM CANARIS DE SERRES GASTON – REAL CHALOSSAIS 4 : 80 – 59

Loading