Les résultats du week-end du 16-17-18 février

 

Sensationnelle victoire de la NM2 face à Gardonne !

VENDREDI 16 FÉVRIER

– 1/8 COUPE LASAOSA F à 20H30 BIAUDOS : BASKET BIAUDOS ST MARTIN DE SEIGNANX 1 – REAL CHALOSSAIS : 39 – 48
Après plusieurs désillusions consécutives, les filles avaient à cœur de profiter des 1/8 de finale de la coupe Lasaosa pour se refaire. Elles retrouvaient sur leur passage Biaudos qui une semaine avant les avaient battu d’un petit point au championnat. Les filles commencent tambour battant et font gonfler l’écart. 11-1 au bout de quelques minutes. Mais les locales ne laissent pas pour autant filer le match et s’accrochent pour revenir. Les réalaises, grâce à un bon mental et un secteur intérieur en verve, garderont le match en mains. A noter que lors de la soirée, les 10 filles auront marqué. Merci aussi pour l’accueil local. On retrouvera donc les filles en 1/4 de finale !

SAMEDI 17 FÉVRIER

– NATIONALE MASCULINE 2 à 20H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS 1 – ES GARDONNE : 79 – 73

Lieu : Saint-Aubin Spectateurs : 500 Mi-temps : 30 –  43 Quart-temps : 14 – 21, 16 – 22, 29 – 13, 20 – 17.

REAL Chalossais : Crabos 16, Ilardia 12, Benoit 9, Meuel 26, Seck 10 puis Brocaires 4, Tresgots 2, Doche – .

Gardonne : Kastratovic 11, Rabah 18, Claveau 13, Senghor 2, Benon 14 puis Tall 4, Adgnot 5, Akylangongo 6.

La victoire du cœur !

Il y a des matchs dont on se souvient plus que d’autres dans une saison, celui-ci en fera partie tant c’est une immense performance qu’ont réalisée les hommes du duo Tréméa/Haristoy. Avec un effectif réduit à huit joueurs avec les absences de Latapy, Darrieutort et Descat et avec le renfort de Doche et Brocaires n’ayant pas mis un pied sur un terrain depuis 2017, il a fallu trouver les ressources nécessaires pour renverser une situation compromise. La rencontre débute tambour battant pour les visiteurs avec leurs artilleurs et l’ex-Réalais Benon, 2–10, 2ème. La réaction locale ne se fait pas attendre, le collectif se met en place, la confiance arrive peu à peu, 10-12, 6ème. Cependant, les Gardonnais ont beaucoup trop d’espaces : Claveau et Kastratovic en profitent pour envoyer des missiles à plus de 9 mètres, ce qui les fait mener au terme de ce premier acte logiquement, 14–21, 10ème. Le REAL fait de son mieux mais la réussite sur les tirs les fuit malgré l’impact physique imposé. Au contraire des hommes d’Ortega, incroyablement adroits (15 triples dans le match) : le capitaine Rabah est chaud comme la braise avec trois banderilles, Gardonne s’envole, 22–40, 17ème. Les ciels et marines sont piqués au vif et vont se rebeller dans les derniers instants : Meuel jouant poste 4 ou poste 3 se démène comme un diable, le trio Ilardia – Seck – Doche bouge la raquette, le REAL réduit l’écart juste avant la pause avec un panier au buzzer de Crabos, un moindre mal, 30–43, 20ème. Le retour des vestiaires sera fatal pour Gardonne, et décisif pour le REAL. Complètement transformé et avec un pressing bien plus imposant, le REAL réagit : Seck servi idéalement, Crabos se faufilant dans la défense adverse et l’entrée convaincante de Brocaires qui met une intensité folle, permettent aux réalais de prendre les devants, 55–54, 27ème. Gardonne et Ortega sont sonnes. Inexplicable ce changement de visage entre les deux périodes, mais c’est notamment dû à la vista Chalossaise qui montre un enthousiasme à toute épreuve. Au buzzer, Ilardia se permet même de faire une claquette dunk qui fait exploser le chaudron en ébullition, la remontada est bien en marche, 59–56, 30ème. Le passage en zone adverse n’y fera rien, le REAL prend le dessus malgré tout, la confiance est locale : Meuel a le bras en feu, les intérieurs réalais font encore un travail monstre au rebond et dans le combat, 67–60, 35ème. La suite sera en faveur une nouvelle fois des locaux qui malgré la résistance de Gardonne va rester devant au score et finira même par une action de classe signée Crabos qui, par un petit pont sur Kastratovic, va tutoyer la planche pour marquer et embraser la salle! Rien ne pouvait arriver alors au REAL Chalossais. C’est bel et bien avec le cœur que les protégés de Tréméa sont allés chercher cette victoire. La dynamique de ces dernières semaines est positive et les Réalais semblent libérés dans leur jeu.

– RÉGIONALE MASCULINE 2 à 20H00 CAUPENNE : REAL CHALOSSAIS 2 – BASKET LUY ADOUR CLUB : 69 – 64

C’est avec aussi une équipe diminuée car privée de deux intérieurs que nos joueurs disputaient ce derby contre le BLAC. Concentrés, les hommes de Mathieu Delarche font une entame sérieuse. Ils parviennent à gêner les offensives des visiteurs et terminent le premier avec 3 points d’avance (13-10). Le début du second acte est du même acabit. Les bleus sont agressifs en attaque et font le break (27-17, 5min à jouer). Bien emmenés par un Théo Labat au four et au moulin, nos joueurs basculent en tête à la pause (39-30) Le début du troisième semble se dessiner sous les meilleurs ospices mais une baisse de concentration permet aux joueurs de Mouss Mrica, très adroits, de revenir au score (48-46 fin du troisième). C’est le moment que choisi Pierre Danné pour montrer le bout de son nez : auteur de 5 points consécutifs, il permet aux bleus rester en tête alors que les visiteurs trouvent encore la mire à 3 points (55-49 à 7min30) La fin de match est ultra serrée, les deux équipes se rendent coups pour coups, mais à ce petit jeu, les bleus restent sereins (6/8 au lancers) pour assurer une courte victoire 69-64.

– U20 DÉPARTEMENTAL M P2 à 14H00 ESTIBEAUX : BASKET ARRIGANS – REAL CHALOSSAIS : 92 – 70

Grosse désillusion des juniors qui se déplaçaient de nouveau à Estibeaux. Le moral est au plus bas après cette défaite 92-70. Le premier quart temps débute très mal et le retard est déjà conséquent. Les juniors renforcés par des cadets (qui ont fait leur travail) sont revenus jusqu’à 6 points au milieu du 4ème quart-temps pour de nouveau retomber.

– U17 F SÉRIE A à 15H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS – EN CTC BA/HABAS/MCB 2 : 59 – 41

Après un manque d’agressivité au premier quart-temps, le réveil arrivera aussi bien offensivement que défensivement pour le reste du match ! Première victoire en série A !


DIMANCHE 18 FÉVRIER

– D3 M à 14H00 HAURIET : REAL CHALOSSAIS 4 – UJS BUGLOSE PONTONX 2 : 43 – 56

En recevant le leader invaincu UJSBP 2, la tâche n’était pas simple pour les Réalais dans cette rencontre. La première mi-temps est plus ou moins équilibrée : alternant haut et bas mais avec un plus d’adresse aux tirs extérieurs les locaux mènent sur un tout petit score 20-19 à la pause . La défense tient bien en place seule l’attaque pêche un peu. Lors du troisième acte, chacun a ses périodes également, les deux formations sont assez proches et cette fois ,ce sont les visiteurs qui prennent les devants sur une courte marge 34-36, tout est jouable. Malheureusement, la dernière période ne sourira pas aux ciels et marines, manquant de finition et qui malgré une défense plus ou moins solide, s’inclinent 43-56. Frustrant tant il y avait de la place  Dernier match aller le week-end prochain du côté d’ABN  Merci aux cadets Lucas et Erwan d’être venus renforcer le groupe.

1,125 total views, 2 views today