Les résultats du week-end du 17-18 mars

La perf’ pour la 2M qui s’impose chez le dauphin de la poule !

SAMEDI 17 MARS

– NATIONALE MASCULINE 2 à 20H00 LARBEY : REAL CHALOSSAIS 1 – LA ROCHELLE RUPELLA 17 1 : 59 – 63

Spectateurs : 450 Mi-temps : 19 – 34 Quart-temps : 14 – 16, 5 – 18, 21 – 17, 19 – 12.
REAL Chalossais : Tresgots 2, Crabos 10, Ilardia 8, Benoit 14, Seck 2 puis Brocaires -, Descat 4, Latapy 9, Doche 6, Meuel 4.
La Rochelle : Costentin 3, Sy 11, Papiyon 6, Neto 13, Sahraoui 8 puis Donzo 6, Garbin 2, Dimitrov 14.

Si près de l’exploit …

Les Professionnels Rochelais ont tremblé jusqu’à la dernière seconde de la partie. Une très grande performance du REAL face à l’armada adverse mais qui n’a pu aboutir sur un succès qui aurait été tout aussi mérité. Le début de match démarre sur une grosse intensité et du combat physique : Ilardia se fait déjà de la place près du cercle en enchainant sept points consécutifs, 11–13, 7ème. La Rochelle répond timidement et à l’issue de cet acte, prend légèrement les devants, 14–16, 10ème. Puis les visiteurs vont augmenter la cadence en s’appuyant sur une défense ultra solidaires. Chaque duel devient plus dur pour les Réalais obligés de prendre des tirs forcés ou en fin de possession. Le duo Neto-Dimitrov dicte la loi et fait gonfler l’écart. Malgré la bonne vaillance et l’énergie dépensée, le REAL trop maladroit part aux vestiaires avec un handicap quasi définitif surtout face à ce genre d’équipes, 19–34, 20ème. Cependant, les ciels et marines reviennent avec d’autres intentions pour cette seconde période.  Franck Benoit prend feu à mi-distance bien aidé par la vitesse des meneurs Brocaires-Tresgots qui vont tour à tour se blesser par la suite. La Rochelle s’en remet par son agressivité mais est rarement décisif dans les tirs extérieurs, ce dont profite le REAL pour rester au contact des Charentais. Le collectif Chalossais prend le dessus et par un dernier tir à 6,25m du combattant Descat, l’écart n’est pas si important, 40–51, 30ème. On pense alors que la mission s’annonce compliquée tant beaucoup d’énergie a été dépensée par les locaux. Les Rochelais maintiennent un écart conséquent et maitrisent parfaitement son match sans pour autant enfoncer le clou, 46–58, 35ème. Cette erreur de ne pas tuer le match leur sera presque fatale : Doche comme au bon vieux temps amuse la raquette et dynamite le planchot. La hargne et l’envie de tout donner est encore présente, la salle devient alors un véritable chaudron et va totalement exploser lors d’un incroyable tir de Crabos à trois points avec en prime un lancer supplémentaire, 56-60, 36ème. La remontada est en marche, les visiteurs visiblement très énervés par cet épisode vont alors être dans la panique sur chaque possession où les supporters Chalossais vont pousser leurs favoris. Seck comme tout au long du match fait le ménage au rebond tout en contrant quelques tirs, Benoit tente le tout pour le tout par des pénétrations mais il manquera du temps aux hommes de Tréméa pour renverser le leader. L’expérience visiteuse prendra le dessus dans les dernières secondes. Cruelle défaite mais énorme débauche d’énergie du REAL qui depuis 2018 montre un tout autre visage et se fait plaisir sur chaque rencontre.

– RÉGIONALE MASCULINE 2 à 17H15 MONTSOUE : ELAN SOUEMONTAIN MONTGAILLARDAIS 2 – REAL CHALOSSAIS 2 : 66 – 73

Après avoir gagné le match aller 80-40 à Saint Aubin, les hommes de Mathieu Delarches se rendaient à Montsoué pour le match retour avec une équipe diminuée mais toujours vivante. Les locaux démarrent avec une adresse parfaite, ce qui oblige nos joueurs à défendre plus fort pour y croire. Après avoir laisser passer l’orage, nos jeoururs vont dominer le second 1/4 temps et basculer en tête à la mi-temps (+4). Dans le 3ème 1/4 temps le coach d’ESMS décide de passer en zone ce qui ne va pas perturber nos joueurs qui intelligemment vont alterner balle au poste haut / jeu rapide / relation Poste haut – Poste bas / alternance tirs extérieurs / provoquer des fautes et surtout défendre. Même lorsque les locaux reveinnent à égalité (57-57), les ciels et marines ne vont pas s’inquiéter inquiété. ESMS ne passera pas devant. Après une semaine d’entraînement à 6, il fallait être bon au bon moment et nos joueurs ont répondu présents. Il inflige un 9-16 aux blancs et verts pour finir le travail et l’emporte finalement 66-73, à l’extérieur, contre une équipe qui était SECONDE avant le match. Le championnat est serré, et l’équipe 2 croit toujours au maintien. Ils tiennent à remercier les supporters venus les encourager et aurons besoin de soutiens samedi prochain à Saint Aubin avec la réception de Jurançon.

– PRE RÉGION MASCULINE à 20H00 BISCARROSSE : EN CTC COTE D’ARGENT- MIMIZAN – REAL CHALOSSAIS 3 : 66 – 70

Aucun retour… Pourtant, c’est une victoire importante pour les gars qui sortent de la zone rouge et qui reprennent leur destin en mains.

– PRE RÉGION FÉMININE  à 20H00 MONSEGUR : COTEAUX DU LUY BASKET 2 – REAL CHALOSSAIS : 66 – 47

Aucun retour… Pourtant, on pensait les filles sur une bonne dynamique. La fin de saison n’a plus d’enjeu si ce n’est obtenir l’honorifique 4ème place.

– U15 Féminins Ligue à 15H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS – IE – CTC BASKET SUD GIRONDE – LANGON SUD GIRONDE : 66 – 67

Il y a des jours comme ça où rien ne va… Réception de la lanterne rouge Langon : la première mi-temps fut catastrophique dans les attitudes et les intentions de jeu. A la pause, Langon est devant logiquement 24 à 35. La seconde période sera tout aussi compliquée : timidement mais sûrement, les réalaises reviennent sur les talons des Girondines, passent même devant mais les dernieres actions offensives seront très mal négociées par de la précipitation presque inutile. Langon n’en demandait pas tant et vient s’imposer sur le buzzer 66-67 après une contre attaque fatale. Immense déception et gros coup dur pour nos filles qui ont joué à l’envers. Comme quoi, aucun match facile. Cependant, la seule « bonne » nouvelle est la défaite de la concurrente directe Garonne à la maison. Il reste deux matchs : il faut deux succès et compter sur une défaite de Garonne pour se qualifier. Tout est encore possible mais le REAL n’est plus maître de son destin. Y croire encore et encore sera donc la source de motivation. Prochaine étape dans deux semaines avec la réception du leader invaincu Orthez.

– U13 Féminins Ligue à 11H00 ORTHEZ : IE – CTC USO BASKET – RAMOUS BAIGTS BASKET – US OR – REAL CHALOSSAIS : 33 – 45

Aucun retour… Pourtant, victoire importante à Orthez dans la quête d’une place en demi finale région.

– U15 F SÉRIE B à 16H30 PARENTIS EN BORN : PARENTIS – REAL CHALOSSAIS 2 : 29 – 83

Les filles entrent très bien dans le match avec un premier quart-temps de folie malgré le manque d’échauffement, 23-0! A 6, elles sont fait le boulot pour se faire plaisir et s’offrir une large victoire.

– U15 M SÉRIE A à 16H00 CAUPENNE : REAL CHALOSSAIS – STADE MONTOIS BASKET MASCULIN 1 : 63 – 79

Aucun retour… A peine le nom du vainqueur !

– U13 M ESPOIR à 13H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS – ELAN CHALOSSAIS 2 : 50 – 29

Jolie victoire après un match dominé du début à la fin. Un jeu très collectif mais attention à ne pas tomber dans trop de politesse. Bravo, il faut continuer comme ça pour la suite.

– U11 F CONFIRMÉES à 13H00 ROQUEFORT : EN CTC LANDES B. ARMAGNAC – ROQUEFORT 1 – REAL CHALOSSAIS 1 : 23 – 20

Il faudra faire mieux le week-end prochain !

– U11 M CONFIRMES à 13H30 VIEUX BOUCAU LES BAINS : VIEUX BOUCAU 1 – REAL CHALOSSAIS 1 : 52 – 35

Troisième déplacement consécutif du côté de Vieux Boucau et malheureusement troisième défaite consécutive. Malgré les pépins physiques, les gars font une très belle première mi-temps et sont devant d’un tout petit point à la pause. A la reprise, les bleus craquent sur tous les fronts. Les locaux en profitent et déroulent. La qualification pour le carré final s’éloigne.

– U11 M DÉBUTANTS à 13H00 DUHORT BACHEN : US ADOUR 2 – REAL CHALOSSAIS 2 : non communiqué
Match gagné largement après un bon match dans l’ensemble avec beaucoup de motivation. Il faut confirmer lors des prochains matchs.
– U9 MIXTES DÉBUTANTS 2 à 11H00 MAYLIS : REAL CHALOSSAIS 2 – EN CTC CBBA – BARCELONN’AIRE 2 : 12 – 33

Aucun retour… A peine le nom du vainqueur !


DIMANCHE 18 MARS

– D3 M à 15H00 HAURIET : REAL CHALOSSAIS 4 – COTEAUX DU LUY BASKET 4 : 70 – 68

Rien n’a été simple : la première mi-temps fut équilibrée, 35-34. Puis la seconde période est un peu plus complexe car les Luycotins prennent le dessus et creusent un écart. Mais les Réalais n’ont rien lâché et reviennent peu à peu sur la fin de match. La dernière possession est verte et leur tir ne trouve pas le chemin du filet sur le buzzer. Ouf! Victoire importante !

– U20 DÉPARTEMENTAL M P2 à 11H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS – AV. SERRESLOUSIENS COLOMBIENS HORSARROIS : 65 – 97

Aucun retour… A peine le nom du vainqueur !

– U17 F SÉRIE A à 14H00 LABOUHEYRE : LABOUHEYRE – REAL CHALOSSAIS : 54 – 47

Bon match dans l’ensemble après une bonne première mi-temps (25-24). Puis les filles se relâchent au troisième quart-temps qui les fait tomber à -12. Un dernier effort les fait revenir à trois points mais tous les paniers faciles coutent cher : défaite rageante !

U17 M SÉRIE A à 13H00 CAUNA : EN CTC CSA-TARTAS-UCM – CSA – REAL CHALOSSAIS : reporté au 31 mars

1,533 total views, 2 views today