Les résultats du week-end du 21-22 novembre

12241058_10201092690035895_1687536209863432092_o

Large victoire de l’équipe 4M avec la manière à Mimbaste


Le chiffre : 6

Ce sont les premiers matchs de leur carrière. La catégorie U9 (ex mini-poussins) propose sur la première partie de saison des plateaux au nombre de 3. Chaque plateau comprend deux petits matchs. Les premiers d’une longue carrière pour eux on l’espère. Excités à l’idée de porter et défendre les couleurs réalaises lors de ces plateaux, nos trois équipes y apprennent les règles peu évidentes de notre sport, les joies des premières victoires. La défaite, elle, est anecdotique et n’entache pas leur plaisir de jouer. L’important, et c’est ce que l’on retient, c’est qu’à chaque sortie, nos petits bouts prennent du plaisir. Ils montrent à quel point, aussi, ils progressent vite et bien. L’équipe 1 en est la preuve : 6 matchs et 6 victoires pour eux !!!

EQUIPE 1M : Le premier tour de coupe des Landes s’apparentait à un piège. Le BOCS attendait impatiemment le tenant du titre. Les réalais rentrent parfaitement dans la rencontre pour combler une grosse partie des 21 points de handicap dès le premier quart-temps, 34-29. Mieux, ils prennent les commandes à la pause, 48-49 face à une équipe bien agressive. Mais les oranges se prennent les pieds dans le tapis et tombent dans leur propre jeu : 2 techniques et une disqualifiante plus tard, les bleus ont fait le plus dur, 63-75. Les locaux avaient proposé un esprit loin de l’éthique sur le terrain. Pas mieux dans les gradins malheureusement… Les hommes de Marcel Tréméa gardent le cap et l’emportent 75-95.

N.B : Un petit point sur les premiers matchs des 1/16èmes de finale : comme l’an dernier, HDC se prend une claque très tôt dans la compétition. L’équipe du TBC (pré-nationale) est son bourreau. L’ASCH se défait facilement d’ABN et l’UDG et Coteaux du Luy l’avaient déjà emporté il y a quelques jours. Chez les filles, le remake de la demi-finale de l’an passé a de nouveau tourné en faveur de l’Elan Chalossais (N3) qui s’imposent de trois points face à Espoir Chalosse (N2).

EQUIPE 2M : Le REAL se déplaçait chez les lot-et-garonnais de Boudy Villeneuve avec la ferme intention de remporter un premier succès loin de ses terres (le match gagné à Monsegur lors de la 4ème journée étant perdu sur tapis vert ndlr). Malgré une bonne entame, nos joueurs vont vite tomber dans le faux rythme imposé par les locaux. À ce moment-là, ils vont alterner jeu rapide et jeu placé, mais rarement à bon escient et vont en fait multiplier les erreurs. Alors qu’ils étaient parvenus à prendre 8 points d’avance, ils gâchent de nombreuses occasions de faire le trou et se retrouvent même menés d’un point à la mi-temps. Pénalisés par les faute, pas assez agressifs en défense et au rebond, et peu inspirés offensivement, les gars de Bastien et Franck vont laisser s’échapper les verts de Boudy qui se reposent sur leur traction arrière (nº9 et n°13) qui créée le jeu en avalant les espaces laissés par nos joueurs pour scorer ou passer à chaque action. Le changement de défense proposé par les coachs permettra bien de recoller en fin de match, mais les dernières munitions qui auraient permis de faire douter les locaux sont une nouvelle fois mal utilisées. Défaite 74-66. L’effectif va se renforcer dans les prochains jours et le sang neuf injecté à notre équipe 2 va permettre, espérons-le, de lancer la saison une bonne fois pour toute. Rdv le week prochain avec la réception des girondins de St Medard en Jalles. A la maison, la victoire est impérative !

EQUIPE 3M : Les locaux de Tercis, en recherche de victoire comme les réalais, entrent le mieux dans le match. Ils imposent progressivement leur jeu (19-14 au premier puis 40-28 à la pause) grâce à de nombreux rebonds offensifs (écrans de retard inexistants), de nombreuses contre-attaques (repli défensif proche du néant) et quelques tirs extérieurs (sorties timides sur les shooteurs). Le changement de défense des réalais semble efficace en début de seconde période et se rapprochent, 58-49. Mais l’espoir ne sera que de courte durée, les oranges étant bien plus réalistes et agressifs face au secteur intérieur bien trop timide des bleus. Ceux-ci ne répondront que par quelques exploits individuels ou tirs longue distance. Défaite 82-68 qui permet aux locaux de laisser la place de relégable à leurs hôtes. Pour ne rien arranger, tous les résultats des concurrents directs sont défavorables. Les trois derniers matchs aller sont largement abordables, il faudra faire le plein.

EQUIPE 4M : Cueillis à froid dès le début de saison à domicile par MCB après prolongation, les bleus se devait une revanche. Grâce à une défense individuelle efficace toute la rencontre et une attaque de qualité avec beaucoup d’adresse, les bleus n’ont laissé aucune miette aux locaux et réalisent un joli carton, 52-90, reprenant en plus le goal average qui pourrait s’avérer être important au moment de faire le bilan.

EQUIPE 3F : Les filles ont dû mal à rivaliser en ce début de match face au leader Elan Tursan, 4-14. Le deuxième quart-temps est identique au premier : les jaunes et rouges, plus techniques, profitent en plus des pertes de balle des bleues pour prendre le large, 12-34. Grâce à un collectif plus huilé et une défense bien en place, les visiteuses créent un gouffre entre les deux équipes, 15-45. Paradoxalement, bien que fatiguées, les 8 réalaises jetteront leurs dernières forces dans la bataille, proposant quelques actions intéressantes. La dernière période est équilibrée (15 partout) et c’est ce qu’il faudra retenir pour la suite. Défaite logique 30-60 face à l’Elan Tursan, qui rejoindra logiquement le championnat Honneur.

U20M : L’équipe, décimée par de trop nombreuses absences (partis à 7 joueurs sur 14) rencontrait le Stade Montois. Le premier 1/4 temps est très difficile en raison d’une défense trop laxiste 23-12. Nos jeunes remportent le deuxième 13-12 grâce à une bonne adresse dessous. Les bleus reviendront à six points mais ils s’effondreront dans le dernier temps de jeu en prenant un 20-3. Score final SM 78 RÉAL 41 une re-mobilisation est impérative.

U9 : Deux nouvelles victoires pour les minis 1 face à l’US Dax 8-34 et Basket Arrigans 11-29. Tout le monde a largement contribué à ces victoires en proposant de très belles actions offensives. 6 victoires sur 6, ils finissent invaincus des plateaux. Rendez-vous en 2016 pour les nouvelles poules.

U9 : Malgré leurs efforts, les mini poussins 2 ne sont pas parvenus à empocher une victoire sur ce nouveau plateau.  Face à TBC, 2-45, et à St Medard, 15-35, deux belles équipes expérimentées et bien taillées, nos petits bleus n’ont pas pu rivaliser. Ils attendent avec impatience la 2ème phase pour se rattraper et encore progresser dans le jeu collectif!

U9 : Lors de leurs deux matchs, les minis poussins 3 se sont réveillés à la fin et malheureusement l’écart était déjà fait en faveur des adversaires. De bonnes choses sont quand même à retenir, en attaque comme en défense. Le principal étant la bonne humeur des enfants, toujours au rendez-vous.

U17M : On notera que les U17M en entente avec HDC ont battu CSGB 66-53. Cette victoire leur permet de terminer deuxième de la phase de pré-région (deux courtes défaites face à Gaujacq, premier invaincu). Ils disputeront donc les ½ finales en match aller-retour face à Larrivière/Cazères (match aller samedi prochain à 15h à Doazit). Pour rejoindre la région, la victoire est impérative. Rattrapage pour les perdants : le vainqueur du match des perdants ira aussi en région. A suivre…


Les résultats complets :

  • COUPE CANDAU BASKET OCEAN COTE SUD 1 – REAL CHALOSSAIS : 75 – 95
  • R PROMO MASC VILLENEUVE BASKET CLUB – REAL CHALOSSAIS 2 : 74 – 66
  • BRASSAGE HF REAL CHALOSSAIS 3 – ELAN TURSAN BASKET : 30 – 60
  • BRASSAGE HM MIMBASTE CLERMONT 2 – REAL CHALOSSAIS 4 : 52 – 90
  • PROMO EXCEL FEM CFR PRECHACQ LES BAINS 1 – REAL CHALOSSAIS 2 : 67 – 46
  • EXCEL. MASC BASKET TERCIS OEYRELUY 1 – REAL CHALOSSAIS 3 : 82 – 68
  • R HONNEUR FEM REAL CHALOSSAIS – US LEVIGNAC STE COLOMBE DURAS : 74 – 42

 

  • U20 M STADE MONTOIS BASKET MASCULIN – REAL CHALOSSAIS : 78 – 41
  • PRE LIGUE U15 F IE CTC AVENIR B. CHALOSSE – ESPOIR CHALOSSE 1 – REAL CHALOSSAIS : 72 – 46
  • U9 : US DAX – REAL CHALOSSAIS 1 : 8 – 34 ; BASKET ARRIGANS – REAL CHALOSSAIS 1 : 11 – 29
  • U9 : REAL CHALOSSAIS 2 – TBC : 2 – 45 ; REAL CHALOSSAIS – ST MEDARD : 15 – 35
  • U9 : REAL CHALOSSAIS 3 – PRECHACQ : perdu de 8 ; REAL CHALOSSAIS – HDC : 14 – 19.

Loading