Les résultats du week-end du 29-30 septembre


Les gars de la 1 reçu 3/3 en ce début de saison après la victoire face aux voisins d’HDC !

SAMEDI 29 SEPTEMBRE

– NATIONALE MASCULINE 3 à 20H00 TOULOUZETTE Arènes : REAL CHALOSSAIS 1 (2ème – 4pts) – HAGETMAU DOAZIT CHALOSSE 1 (6ème – 2pts) : 86 – 82

Les derbys landais sont connus pour être accrochés et intenses. Le public des arènes de Toulouzette n’a pas été déçu ce samedi avec la venue des voisins d’HDC. Et comme un Derby ça ne se raconte pas, ça se vit, voici le Live de notre envoyé spécial à Toulouzette.

19h : les joueurs arrivent dans la salle.
19h15 : les rouges sont tous à l’échauffement, où sont les bleus?
19h16 : les bleus sont là mais il manque des joueurs.
19h22 : Yann speedy Brocaires arrive.
19h45 : Romain Lataps met enfin ses chaussures.
19h46 : Rémi Tresgots me paraît très détendu.
19h55 : les joueurs s’agenouillent devant le King Of Lons pour la présentation.

20h : entre deux effectué, mais pourquoi le puzzle est bosselé?
1’ : Martin ouvre le score en pénétration.
2’ : coach Condéranne « attention le 8 il shoote! » = 3 points pour Exposito.
3’ : coach Condéranne « le 8 il shoooootte » = 2ème 3 points d’Exposito.
3’ : layback de JC Crabos. Ouf, enfin!
4’ : 2 à 10, dire que ça commence mal pour les locaux est un euphémisme.
5’ : temps mort Condéranne. Tu m’étonnes…
6’ : les réalais se sont fait seulement 3 passes depuis le début du match, en comptant les remises en jeu.
7’ : ALERTE Court Cuts. Claquette Dunk d’ausina. Très très sale!
10’ : le quart temps cauchemar se termine pour les bleus… j’hésite à déjà rentrer chez moi.

11’ : aaaaaaaaah. Tahiti Boy a 3 points. La marque des plus grands, 9 loupés de suite et tu rentres le 10ème, Kobe Bryant aime ça! #mambamentality
11’ : Arii est chaud! 2ème filoche mais à 2 points cette fois ci.
12’ : Ausina encore à 3 points, il a mangé du Lion ce mec’! Il a quel âge déjà?
12’ : Toto Descat à 3 points! Le mec a tiré de derrière la Talanquère par dessus la planche!
13’ : Romain Lataps termine son échauffement et met enfin son maillot.
14’ : Lataps marque à 3 points dans l’axe.
15’ : Lataps remarque à 3 points dans l’axe!
16’ : Lataps n’a toujours pas mis un pied dans la raquette adverse. Je comprends mieux sa définition du poste 4 moderne de cette semaine.
17 ‘ : duel à la mène entre Rémi « le virus » Tresgots et Cédric « Payton » Ducourneau = la besogne ne va pas mentir.
19’ : Arii encore à 3 points, le gars est en ébullition!
20’ : c’est la mi-temps, les Réalais sont bien revenus mais les rouges ne lâchent pas, ça va être serré! 43-38 pour le REAL

21’ : Isma Condé dans la peinture en force. Ca commence à jouer dur.
22’ : JC Crabos envoie 2 missiles à 3 points. Ca y est il a enclenché le mode Kobe!
23’ : Et un 3ème!!! Toujours sur la tête de quelqu’un en plus, c’est vrai que shooter quand t’es tout seul c’est quand même moins marrant.
26’ : faute anti sportive (?) d’Arii sur Exposito qui convertit les lancers et envoie un missile à 3 points. sur la possession qui suit. Il y a du Rudy Fernandez dans ce joueur y’a pas à dire!
28’ : encore crack à 2 points (11 points dans ce quart temps).
29’ : Delseries égalise, ça va être chaud patate ce 4ème!
30’ : 59 partout, balle au centre.

31’ : Remi Tresgots à 3 points côté gauche sur une touche. Celui là il fait du bien!
32’ : Martin la réponse! toujours égalité.
33’ : ALERTE Court Cuts = Martin envoie un cross côté droit et termine par un Dunk à une main.
34’ : ALERTE Court Cuts = la réponse de JC Crabos qui envoie un énorme cross puis Step Back et shoot à 3 points (Désolé si tu parles pas anglais tu vas rien comprendre mais c’était magnifique!)
36’ : on entre dans le money time (c’est quand le match est un peu stressant).
37’ : Yann speedy Brocaires marque avec la faute alors qu’il est presque au sol. Magnifique! Il ajoute le lancer. +5 pour le REAL.
38’ : les bleus défendent bien, les rouges ne marquent plus.
Yann gagne un ballon et envoie JC en contre attaque. 2 points + faute de Payton Ducourneau qui fait sa 5ème. La messe est dite!
39’ : Rudy Exposito à 3 points encore! C’est peut être pas si fini que ça!
39’ : Isma Condé termine le chantier aux lancers francs. Ca sent bon pour les bleus
40’ : le buzzer retentit. Victoire pour les bleus 86 à 82!

Les marqueurs réalais : Crabos 24, Ilardia 2, Benoit -, Condé 13, Meuel 24, puis Brocaires 7, Descat 5, Tresgots 5, Latapy 6, Doche –
– D1F – PRE RÉGION à 19H00 DUHORT BACHEN : UNION SPORTIVE DE L’ADOUR 40 – REAL CHALOSSAIS 1 : 46 – 55

Les filles démarrent comme il faut au premier quart-temps : les bleuettes prennent rapidement l’avantage, provoquant une réaction des locales qui repassent devant à la fin de la période. Le deuxième quart-temps est sous le signe de la défense. Un retour progressif permet au REAL de repasser devant 28-27 à la mi-temps. La reprise est difficile, peu de points scorés de part et d’autre mais la défense intraitable réalaise entraîne des gains de balle, du jeu rapide, même si l’adresse n’est pas au rendez-vous. Malgré ça, un écart de sept points se creuse à la fin du troisième. Le quatrième est engagé, l’écart grimpe à 11 points et le match s’achève sur un 55-46. C’est une victoire ô combien difficile mais méritée ! Le début de saison est parfait, avec deux victoires contre deux équipes qui pourraient finir dans le haut de tableau. Une victoire appréciée par leur supporter number one, Michel, pour sa fête ! Rendez-vous samedi pour la coupe des landes !

Nouvelle victoire pour les filles, les sourires sont de rigueur…
– D1M – PRE RÉGION à 21H00 DUHORT BACHEN : UNION SPORTIVE DE L’ADOUR 40 – REAL CHALOSSAIS 3 : 76 – 69

L’équipe 3 suivait les filles et voulait les imiter face à une ancienne équipe de Régionale 3. Le match débute très mal pour les réalais puisqu’ils encaissent un 17-2 en 4 minutes, ce qui les décourage vite et amène l’énervement dans le camp visiteur (3 fautes techniques). Cependant face à des anciens, les bleus se remobilisent et refont surface jusqu’à mener au score avant la mi-temps grâce notamment à une défense de zone en 3-2. La deuxième période reste correcte, un léger écart sépare les bleus des locaux. Le manque de rebonds défensifs trop fréquents empêche le Real de repasser devant. C’est une défaite de 7 points mais il y a beaucoup plus de positif qu’au premier match pour ce très jeune groupe !

– U15F – PRE RÉGION à 16H à SAINT-AUBIN : REAL CHALOSSAIS – MORCENX : 110 – 57

Dernier match aller pré-région avec la réception de Morcenx : face à une équipe taillée et très physique, nos filles ont répondu présent dans ce défi même si tout ne fût pas parfait. Offensivement, nos réalaises ont été en réussite. C’est une nette et belle victoire 110-57 ! 3 matches, 3 larges victoires. L’objectif est de faire le même parcours en phase retour.

– U15M – BR 1 – D1 à 13H30 à HAURIET : REAL CHALOSSAIS 1 – EN CTC AURIBAT EN CHALOSSE – ELAN CHALOSSAIS 2 : 55 – 89

Une lourde défaite contre une bonne équipe de 6 joueurs. Mais les gars n’ont pas baissé les bras, eux qui étaient à moins de 10 points à la pause.

– U13M – BR 1 – D2 à 14H à SAINT-AUBIN : REAL CHALOSSAIS 1 – MORCENX : 92 – 31

En cette belle après-midi de septembre, nos petits gars recevaient Morcenx. Pendant l’échauffement, les grands gabarits adverses impressionnaient nos petits réalais. Mais la preuve que la taille ne fait pas tout au basket. L’intensité défensive demandée par les coachs était bien présente cet après-midi. Également, le jeu de contre-attaque faisait fureur avec notamment un Jules Dabescat en grande forme. La victoire finale ne laissait pas de doute quant à la qualité de nos jeunes pousses. David a encore battu Goliath. Bravo à tous.

Joli carton des U13M face à Morcenx !
– U13M – BR 1 – D2 à MONSEGUR : EN CTC HCU – COTEAUX DU LUY BASKET 2 – REAL CHALOSSAIS 2 : 25 – 85
Match maîtrisé de bout en bout. Un groupe qui commence à se connaitre, ce qui se ressent sur le terrain. Un match qui laisse entrevoir une bonne saison.
– U11F – BR 1 – D2 – Débrouillées à SAINT GEOURS D’AURIBAT : EN CTC AURIBAT EN CHALOSSE – CSGB 1 – REAL CHALOSSAIS – REPORTE
– U11M – BR 1 – D2 – Débrouillés à MONSOUE : ESMS – REAL CHALOSSAIS : 33 – 41


DIMANCHE 30 SEPTEMBRE

– Régionale Masculine 3 à 16H00 Bordeaux Gymnase Barbey : BORDEAUX ETUDIANTS CLUB 2 – REAL CHALOSSAIS 2 : 69 – 75

2min05, c’est le temps qu’il faudra à coach Patate pour prendre son premier temps mort. Pierre Danné avait donné le ton à la rencontre signant deux magnifiques bourdes qui lui valut un retour sur la banquette après 26 secondes de jeu (si on peut appeler ça du jeu!). La générosité est de mise côté REAL, deux 2+1 sont donnés. 4 minutes de disette et deux triples de Jo Lafitte puis Adrien Blein débloque le compteur vierge réalais, 10-6, 5è. Damien Curculosse égalise sur contre attaque à 10 partout, 7è. La série se poursuit pour le REAL qui passe un 15-1 finalement aux Bordelais. Pierre Danné, réveillé, y va de son triple et Damien Curculosse ajoute un 2+1. Après 10 minutes, les bleus sont sur les bons rails, 14-22. Les bleus s’appuient sur leur jeu collectif pour trouver Victor Babby pour scorer. Ils ne sont pas permissifs en défense mais laisse par deux fois l’ailier rouge à trois points qui fait mouche, 26-38, 17è. La mi-temps arrive à point nommé, les réalais finissant difficilement la période, 32-41. Au retour des vestiaires, les bleus n’assurent pas aussi bien leurs transmissions mais les bordelais n’en profitent pas pour autant, 39-46, 23è. Le REAL conclue quatre attaques consécutives pour se remettre dans le match. Mais les rouges sont toujours là, répliquant sur chaque attaque, par des 2+1 ou trois points, 46-54, 26è. L’écart se stabilise mais ne dépasse pas les 10 points, jusqu’à l’aube du dernier quart-temps, 50-58. Les premières attaques de l’ultime période sont toutes cafouillées, ce qui permet aux locaux d’être immédiatement dans le coup pour une potentielle victoire, 55-58, 31è. Le temps-mort réalais ne calme pas les ardeurs locales et un triple rouge met les deux équipes dos à dos, 58 partout. Adrien Blein stoppe la spirale négative mais Patate grille son dernier temps mort déjà pour demander aux bleus de monter en intensité défensivement. Les locaux se retrouvent rapidement dans la pénalité, ce qui permet au REAL de recréer un petit écart, point par point, 60-64, 36è. Un écart finalement vite gommé par le BEC, 64 partout puis 67 partout, 38è. L’heure du money time a sonné et c’est Adrien Blein qui vole un ballon pour aller le convertir, 67-69 à 55 secondes du terme. Après une défense de fer, c’est encore Adrien Blein qui en bout de possession plante un triple salvateur 67-72. Les dernières attaques se termineront sur la ligne des lancers-francs. Victoire finale 69-75.

– D3M BR à 15H00 TOULOUZETTE Arènes : REAL CHALOSSAIS 4 – BASKET ARRIGANS 3 : 67 – 55

Seconde réception consécutive avec la venue de Basket Arrigans. Match intéressant et solide des Réalais grâce à une défense impeccable et une attaque plus ou moins régulière. Succès 67-55. 2/2, départ parfait dans ce championnat de première phase.

– U18F – BR 1 à 16H00 MAYLIS : REAL CHALOSSAIS 1 – AMOU BONNEGARDE NASSIET : 85 – 37

2ème match et 2ème victoire. Pas grand chose à redire si ce n’est que c’est la Défense de fer des filles qui a dicté le ton du match durant 40 minutes. Elles ont réussi à utiliser leur énergie, qu’elles mettent d’habitude dans leur ouaoua, sur le terrain. Mais pas d’inquiétude à se faire, ils leur restaient quand même un peu d’énergie à la fin du match pour tchatcher. A noter qu’on recherche toujours le nez d’Emilie Tournier porté disparu au palais des sports de Maylis. Il doit être avec l’adresse de Margot Lagrolet qui termine meilleure scoreuse si elle avait mis les 14 double-pas qu’elle a raté. Un match tenu de bout en bout, on a pu être témoin du talent de Laury Pé qui nous gratifie d’une passe « chistéra » à Margot qui a bien sûr raté son panier. Score final 85-37. Rdv samedi en match de coupe.

– U18F – BR 1 à 14H00 MAYLIS : REAL CHALOSSAIS 2 – BAS ARMAGNAC B.C. : 34 – 46

Défaite à domicile 34-46 contre Bas Armagnac. Les filles étaient défensivement bien en place mais ont eu trop de déchets en attaque, dûs notamment à de la précipitation par moment. C’est frustrant car l’équipe adverse était prenable.

2,088 total views, 3 views today