Les résultats du week-end du 3-4 décembre

15241355_10202462755726681_1717148980277069508_n

Belle victoire des U11M1 face à ABN !

ÉQUIPE 1M : Lieu : Hauriet en Béarn. Spectateurs : 450 Arbitres : M.Manzano et M.Brèthes.

Le REAL terrasse les Catalans !

Quelle belle soirée samedi soir du côté d’Hauriet, ce petit village Chalossais que les visiteurs ont bien eu du mal à trouver sur le GPS selon leurs premières constatations (s’ils le cherchaient en Béarn comme l’annonçait la presse locale du samedi matin, pas étonnant)… Un match plein, un large succès et une avance qui s’accroit de plus en plus sur les poursuivants qui ont tous perdu! Rien de mieux pour les Réalais qui passeront la trêve au chaud quoiqu’il arrive après le dernier match aux JSA Bordeaux dans une semaine.  La partie démarre très lentement pourtant, le round d’observation est en marche chez les deux formations mais les Catalans ont opté pour une défense de zone très agressive qui va perturber les locaux durant les dix premières minutes. Le puissant Fitzgerald dicte déjà sa loi sous les paniers, 7–13, 8ème. Le REAL est bien trop imprécis dans ses actions offensives ce dont profitent les adversaires par Barcelo au buzzer. Ils prennent une avance bien confortable à l’issue de ce premier acte, 10–19, 10ème. La coupure fait un bien fou aux Réalais qui par orgueil se remobilisent et enclenchent une autre vitesse. Par l’intermédiaire de Benon par deux fois et d’un triple de Crabos, les bleus relancent complètement les débats, ce qui oblige le coach sang et or à prendre un temps-mort, 17–19, 12ème. Meuel fait même passer les siens devant mais les Catalans ont de la ressource avec Tarris et l’inusable Fitzgerald, 25- 30, 18ème. Les ciels et marines vont donner un dernier coup de collier avant la pause, concluant avec Benon encore sous le cercle, souvent bien placé pour concrétiser. Le REAL passe en tête après une mi-temps équilibrée et disputée, 33–30, 20ème. Le match reprend sur les chapeaux de roues : une grosse intensité défensive permet aux hommes de Marcel Tréméa de conserver une légère avance au tableau, les visiteurs sont rapidement sanctionnés par les fautes ce qui a le dont de les frustrer. Tour à tour, les joueurs réalais convertissent leurs lancers-francs. L’expérimenté Riguidel peu en vue en première période, maintient les siens à une distance honorable mais l’acrobatique Crabos sur un tir au buzzer aura le dernier mot. La victoire est en bonne voie, 57–50, 30ème. La machine sang et or à l’accent bien étranger va alors s’enrayer. Les locaux régalent par leur prestation collective, le duo Meuel-Crabos fait des étincelles, il y a le feu dans la maison adverse qui ne trouve plus de solutions, 64–52, 33ème. Riguidel, qui inscrit la totalité de ses points en seconde mi-temps, est bien trop seul à pouvoir rivaliser avec les Chalossais. Sa formation semble résignée et craque physiquement (usée par les heures de bus et ce sol qui ne leur convient pas (!) dira Oriol Valls Bonel, coach de Toulouges). Au contraire, les Réalais se feront plaisir jusqu’au bout de la rencontre pour fournir une prestation très convaincante qui démontre bel et bien qu’ils ont leur place dans cette division-là.

Loïc Riguidel : « Nous entamons bien le match mais par la suite ils prennent feu, ils avaient à cœur de se racheter de leurs derniers couacs à domicile avec en plus le retour de Crabos. Nous n’arrivons pas à être plus réguliers, la victoire face à Golfe Juan nous sert presque à rien si on n’arrive pas à enchainer loin de nos bases. »

Box score : Mi-temps : 33 – 30 Quart-temps : 10 – 19, 23 – 11, 24 – 20, 23 – 14

REAL Chalossais : Brocaires 7, Crabos 18, Latapy 5, Hoffmann 2, Benon 17 puis Tresgots 2, Darrieutort 2, Ilardia 8, Dezès 2, Meuel 17.

USA Toulouges : Kiple 5, Tarris 8, Barcelo 11, Zoé 6, Fitzgerald 14 puis Riguidel 17, Torondell 3, Rico –

thumbnail_real%20usatoulouge_036web

Aymeric Benon, très actif ce samedi soir avec 17 points

ÉQUIPE 2M : C’est avec le statut de leader que les joueurs de Bastien Tréméa se déplaçaient ce week-end au complexe sportif Coubertin de Lons. Face à une équipe jeune et athlétique, nos joueurs vont vivre un match globalement compliqué. Sans paniquer cependant, les réalais vont rester au contact tout le match et vont prendre l’avantage au score en toute fin de partie. Au bout du suspense,  nos joueurs s’imposent finalement d’une courte tête (54-56), signant ainsi une victoire précieuse (la 9ème consécutive en championnat) au terme d’une opposition qui avait toutes les caractéristiques du “match piège” par excellence.

ÉQUIPE 3M : Sur la lancée de leurs deux dernières sorties, les réalais en blanc ce soir-là débutent le match de la meilleure des façons. Puis après le temps-mort adverse, plus rien : manque d’agressivité, de lucidité, d’envie… Pourtant, les voisins de Saint Cricq sont largement prenables, le score à la mi-temps le prouvant, 22-23. Pas de changement malheureusement chez les blancs en seconde période et le chassé croisé se poursuit dans un match sans envolée. La fin est catastrophique, les bleus n’en demandaient pas tant, se contentant de scorer sur oublis défensifs et défense passive des locaux. Défaite 42-50 avec des regrets à la pelle. Il faudra nécessairement l’emporter le week-end prochain, à Saubrigues, dernier, pour passer la trêve hors de la zone rouge.

ÉQUIPE 1F : Même constat chez les filles malheureusement. Face à un concurrent direct au maintien aussi, le début de match n’est qu’un concours de lancers-francs, la moitié tombant à côté de part et d’autre. Ce sont pourtant les adversaires de l’UJSBP qui prennent quelques longueurs d’avance. Cumulant nombreuses fautes et manquant de réussite, les réalaises craqueront aussi en seconde période pour une défaite sur le même score que les garçons, 42-50. Une défaite qui les place à la dernière place avant d’aller affronter le leader invaincu le week-end prochain, HMCB, pour clôturer la phase aller. Pas rassurant.

ÉQUIPE 2F : L’occasion était belle pour l’emporter chez les avant-dernières, qui ne comptaient pas de victoire non plus. Mais catastrophe : ce match ne ressemble pas aux autres. Absence de motivation dans un match prenable, aucune réaction, et défaite cinglante 65-19. C’était vraiment l’occasion de gagner et les filles subissent leur plus lourde défaite de la saison. Inacceptable, la saison ne peut pas continuer comme cela.

ÉQUIPE 4M : Défaite chez les voisins de l’USSAB. Gros match des réalais qui n’échouent qu’à trois points, 62-59. Solidaires, vaillants et combatifs, les bleus n’ont pas à rougir. Place maintenant à la seconde phase!

U17M : Toujours diminués, nos 7 garçons recevaient Parentis aux très grands gabarits : solides, vaillants et avec une belle adresse extérieure, les bleus rivalisent tout le long de la rencontre sauf pendant les deux dernières minutes où le physique lâche. Mais la prestation est plutôt encourageante pour l’équipe malgré la défaite, 62-72.

U15F Pré Région : Dejà qualifiées pour la Région, les filles se sont fait plaisir à Roquefort, 52-79. Belle prestation dans l’ensemble.

U15F : exempt.

U13F1 Pré région : Victoire à Haut Mauco contre Basket Landes 60-34 lors d’un très bon match de toutes les filles, présentes dans tous les secteurs du jeu. Nous avons assisté à une très belle rencontre, félicitation aux filles. Il faudra battre UJSBP la semaine prochaine pour gagner le dernier ticket pour la phase régionale.

U13M1 : exempt.

U13F2 : exempt.

U13M2 : exempt.

U11F : Deuxième défaite consécutive pour les filles avec un score un peu lourd 24-43. La réaction est pourtant là avec d’assez bonnes séquences même si les courses manquent encore de précision et de vitesse dans les contre-attaques.

U11M1 : Premier succès en catégorie confirmés face à ABN sur le score de 56 à 19. Match maîtrisé de bout en bout avec de belles séquences de jeu. Chacun a participé à cette belle victoire. De quoi redonner de la motivation avant d’aller défier l’ogre ADB le week-end prochain pour le dernier match de l’année 2016.

U11M2 : En déplacement à Saubrigues, le début de match est fébrile avec beaucoup de déchets, on mettra ça sur le compte des 10 degrés de moins présents dans la salle par rapport à dehors! Les bleus passent la surmultipliée au second quart temps pour se détacher avant de gâcher tous les efforts en deux minutes. La deuxième période sera équilibrée, les realais garderont la tête sans tuer le match et dans les trois dernières minutes, ils s’appuieront sur de nombreuses contre-attaques pour décrocher leur deuxième victoire de suite, 32-38.

U9 : Deux nouvelles victoires qui font de cette équipe une équipe encore invaincue, en huit rencontres.

15252659_1289093027779048_8264229880838243199_o


Les résultats :

  • NM2 REAL CHALOSSAIS – TOULOUGES : 80 – 64
  • R3SEM LONS BASKET – REAL CHALOSSAIS 2 : 54 – 56
  • D1 SEM REAL CHALOSSAIS 3 – EN – CTC DU LOUTS – US SAINT CRICQ CHALOSSE 2 : 42 – 50
  • DEP 3 SEM UNION SAINT SEVER AUDIGNON B 3REAL CHALOSSAIS 4 : 62 – 59
  • D1 SEF REAL CHALOSSAIS – UNION JEUN SP BUGLOSE PONTONX 2 : 42 – 50
  • DEP 2 SEF EN – BASKET CLUB HABAS 2 – REAL CHALOSSAIS 2 : 65 – 19
  • U17A REAL CHALOSSAIS 1 – BASKET CLUB PARENTIS EN BORN 1 : 62 – 72
  • PL U13 F IE – CTC CAP DE GASCOGNE – BASKET LANDES – REAL CHALOSSAIS : 34 – 60
  • U11M2C REAL CHALOSSAIS 1 – AMOU BONNEGARDE NASSIET 1 : 56 – 19
  • U11M2CL BASKET OCEAN COTE SUD 3 – REAL CHALOSSAIS 2 : 32 – 38
  • U11F 2D REAL CHALOSSAIS – TURSAN BASKET CHALOSSE : 24 – 43
  • U9F D2D3 ARBOUCAVE SPORTS – REAL CHALOSSAIS : nc
  • U9F D2D3 REAL CHALOSSAIS – US ROQUEFORT : nc

 

 

Loading