Les résultats du week-end du 31 octobre – 1 novembre

12186257_10206875171090614_3940356819606496132_oPremière victoire  de la saison de l’équipe 3M face à Albret Bas Armagnac

Le chiffre : 1

L’équipe 1F est la seule équipe invaincue à ce jour en 4 journées après la victoire étriquée à Grandfonds. C’est dorénavant le nombre de défaite de l’équipe 1M qui a chuté pour la première fois de la saison chez nos voisins de l’ASCH. C’est aussi le nombre de victoire de l’équipe 3M qui a débloqué son compteur victoire.


Ouf !

EQUIPE 1F : Il ne fallait pas être cardiaque pour aller voir les filles affronter Grandfonds ce dimanche, pour le premier gros test de la saison. Les filles entament le match par le mauvais bout et ce quart-temps se résume à une partie d’échec, se concluant sur un vieux score de rugby, 7-5 pour les locales. Le deuxième quart-temps est identique, les bleues butent sur les grands gabarits adverses et sur leur défense. Les solutions peinent à être trouvées et les lot-et-garonnaises conservent le score à la pause, 20-15. Nouvelle partie d’échec après la pause, 6 minutes de disette, peu de coups de sifflet engendre des tensions, les esprits s’échauffent. Les réalaises décident enfin de monter en régime et en agressivité défensivement et recollent, 26-24. La maladresse et le manque de solutions des deux équipes se valent. Mais plus en rythme, les filles de Didier restent soudées et finissent par passer devant pour s’imposer au finish, 35-37. Cette victoire importante face à une supposée grosse équipe de la poule leur permet de conserver la tête de la poule, toujours en compagnie de La Brède.

Série interrompue

EQUIPE 1M : Les promus (qui n’auront rien de promus sur le papier) et voisins de l’ASCH venaient de réaliser un gros coup à Val d’Albret. Ils avaient l’occasion de couper une seconde tête en confirmant à domicile. Fragile en défense, ce qui n’est pas son habitude, peu performant en attaque, le REAL offre une victoire aux locaux. Si les débats sont équilibrés au premier quart-temps, Seck et Dezes répondant aux triples de Monblanc et Bayle, 15-17, les locaux vont accélérer et Monblanc notamment (10 points) va largement contribuer au changement de statut avant la mi-temps, profitant trop souvent des oublis défensifs, 40-34. Dans la continuité après la pause, le REAL est encore à la traîne, Dabadie sort de sa boîte et les artilleurs à trois points Bayle, Laborde et Monblanc s’en donnent à cœur joie, 64-53 à 10 minutes du terme. Jetant leurs dernières forces dans la bataille, les marines reviennent dans le sillage d’Ilardia et de Brocaires mais on ne tremblera pas sur la ligne des lancers-francs côté ASCH dans le money time, Monblanc, encore lui permettra aux siens de conserver l’avantage pour offrir aux siens une victoire logique. Les deux équipes se partagent donc le fauteuil de leader avec l’ESMS.

Feuille de match : 15-17 / 25-17 / 24-19 / 16-23 score final 80-76

Pour l’ASCH : 18 fautes 17 sur 20 aux LF
Dussarat 0 pt 1 fte ; Costedoat 6 pts 2 ftes ; Monfort 0 pt 1 fte ; Dabadie 12 pts 1 fte ; Laborde 7 pts 2 ftes ; Monblanc 22 pts 2 ftes ; Firmin 4 pts 2 ftes ; Fernandez 8 pts 1 fte ; Gilbert 8 pts 2 ftes ; Bayle 13 pts 4 ftes

Pour le REAL CHALOSSAIS : 22 fautes 10 sur 14 aux LF
Brocaires 13 pts 3 ftes ; Tresgots 6 pts 1 fte ; Darrieutord 6 pts 3 ftes ; Larrieu 0 pt 2 ftes ; Crabos JC 12 pts 0 fte ; Ilardia 20 pts 4 ftes ; Latapy 3 pts 0 fte ; Crabos A 4 pts 2 ftes ; Dezes 9 pts 3 ftes ; Seck 4 pts 4 ftes

NDLR : L’autre derby a été serré et avantage aux locaux là aussi, puisque les Coteaux du Luy battent HDC 83-77. ESMS écarte facilement Albi, 76-61 et arrive en tête avec le REAL et ASCH. Val d’Albret retrouve son standing en l’emportant à Colomiers, prochain adversaire des réalais, 63-74, tout comme Rodez face à Auch 83-67. Villefranche décroche sa première victoire face à Agen, 98-92, méritée au vu de ses premières défaites.

Début de série ?

EQUIPE 3M : Ce sont les joueurs de l’entente du Nord d’Albret Bas Armagnac qui prennent le meilleur départ. Un changement de défense avant la pause permet aux réalais de recoller au score, 33-34. Après les citrons, la révolte arrive et une pluie de paniers à mi-distance s’abat sur les rouges et blancs. En plus, les réalais sont solides en défense et encaissent peu de points dans cette période. L’écart enfle en faveur des réalais et aurait pu être plus conséquent si les ciels et marines ne s’étaient pas relâché en fin de match. L’important était de débloquer le nombre de victoires pour laisser la place de lanterne rouge à leurs adversaires.

Coups d’arrêt

EQUIPE 2F : Les filles marquent un coup d’arrêt lors d’un match largement à leur portée par pêché d’orgueil. Les bleues partent du bon pied pourtant, par Claire, de retour de blessure, qui inscrit 7 points en trois attaques. Le début de match semble maîtrisé mais rapidement, elles tombent dans le rythme de leurs adversaires : défense passoire, écrans de retard fantôme et maladresse permettent aux filles de l’entente du Bas Armagnac de recoller au score. Un réveil défensif dans les trois dernières minutes permet aux réalaises de virer en tête à la pause, 29-24. La deuxième mi-temps sera une pâle copie de la première : l’attaque réalaise butte alors sur la zone adverse et ne connaît pas de réussite pendant plus de 5 minutes. Les blanches profitent en plus des nombreuses fautes bleues et reviennent grâce aux lancers-francs. Elles passent même devant, 29-33. Deux lancers-francs de Valérie stoppent enfin la spirale négative et à l’attaque de la dernière période, tout est très serré, 32-34. Les visiteuses garderont ce petit pécule lors du dernier quart-temps et l’emporteront, 46-53, au terme d’un match qui leur revient de droit au vue de leur motivation bien au-dessus de celle des bleues. Il faudra tirer les leçons de la défaite et s’en servir pour la suite de la saison.

EQUIPE 4M : C’est avec un effectif réduit de 9 joueurs (dont Benoit entraîneur-joueur) que l’équipe 4 se présente chez les voisins du CSA. L’équipe a du mal à rentrer dans le match : plutôt lents, les réalais n’arrivent pas à se mettre dans le rythme et les adversaires en profitent. L’équipe ne peut compter sur son habituelle adresse et manque cruellement de réussite avec un taux de réussite aux tirs très bas. Malgré un sursaut d’orgueil au troisième quart-temps, ils n’arrivent jamais à revenir à moins de 6 points et lâcheront en fin de match malgré un triple au buzzer. Avec plus de réussite aux tirs ça aurait pu passer, dommage !

EQUIPE 3F : A Momuy, les filles entament le match de la bonne matière et tiennent bien jusqu’au troisième quart-temps avant de lâcher un petit peu de terrain. Des lancers-francs sont laissés en route. Les réalaises lâchent un peu plus au dernier quart-temps ce qui permet aux locales de creuser l’écart par l’intermédiaire de la numéro 13 qui paraît inarrétable. Malheureusement, les bleues ne recolleront pas. Les consignes ne sont pas assez respectées et les filles ne sont pas assez attentives pour espérer l’emporter. Défaite 79-59, il faut se remettre au travail.

 


Les résultats

  • NM3 AVENIR SERRESLOUSIENS COLOMBINS HORSARROIS – REAL CHALOSSAIS  : 80 – 76
  • R HONNEUR FEM AVENIR GRANDFONDS SPORTIF – REAL CHALOSSAIS : 35 – 37
  • EXCEL. MASC REAL CHALOSSAIS 3 – ALBRET BASKET ARMAGNAC : 74 – 62
  • PROMO EXCEL FEM REAL CHALOSSAIS 2 – ALBRET BASKET ARMAGNAC : 46 – 53
  • BRASSAGE HM CAUNA SOUPROSSE AURICE 2 – REAL CHALOSSAIS 4 : 55 – 48
  • BRASSAGE HF HAGETMAU MOMUY CASTAIGNOS BASKET 3 – REAL CHALOSSAIS 3 : 79 – 59

 

Loading