PORTRAIT DE JOUEUR – Baptiste DEZES

Tiste 1


Nous poursuivons notre série de portraits avec celui d’un joueur emblématique. Évoluant en équipe 1 depuis 17 saisons, au sein du SAC d’abord, du SAMB ensuite, puis du REAL, Baptiste DEZES a toujours su tenir son rôle. Retour et confidences sur une carrière riche et sur les perspectives à venir…


REAL CHALOSSAIS.FR : Tes débuts dans le basket ?
Baptiste DEZES : J’ai commencé vers 7-8 ans à Saint-Aubin avec ceux de mon âge.

REAL CHALOSSAIS.FR : Ta carrière de joueur : ta première année en équipe 1, le niveau, ton parcours personnel ensuite avec les niveaux gravis, les structures sportives, le nombre d’entraîneurs côtoyés…
Baptiste DEZES : J’ai commencé à jouer en équipe 1 lors de la saison 2000-2001. Mon premier match était un derby contre l’US Larbey à St Aubin. C’était en honneur région (Niveau R3 aujourd’hui). Après 2 saisons à ce niveau, on monte en promo région tout en finissant champions en honneur. Après 2 saisons en promo, on monte en pré nationale puis après 2 saisons à ce niveau, on monte en Nationale 3 en 2006 pour atteindre la N2 en fin de saison dernière. J’ai commencé à jouer au Saint Aubin Club (SAC) puis ensuite j’ai joué pour le Saint Aubin Maylis Basket et enfin pour le REAL. J’ai côtoyé 7 entraîneurs différents depuis ma première saison en équipe 1 (si je n’en oublie pas).

REAL CHALOSSAIS.FR : Tu peux nous citer ces 7 entraineurs ?
Baptiste DEZES : Oui bien sur. Il y a eu Didier et Alain Lafitte, Daniel Bergerot, Benoit Lartigau, Thierry Trouillet, Jean-Marc Espada et enfin Marcel Tréméa.

REAL CHALOSSAIS.FR : La saison de N2 : tes impressions sur la saison et le groupe ?
Baptiste DEZES : La saison en N2 se passe plutôt bien. Nous avons très bien démarré avec 3 victoires en 5 matches (dont 4 déplacements). Cela nous a mis en confiance et on a ensuite pu jouer plus libérés. Ce niveau est très exigent et, en match, on n’a pas 1 seconde de répit. Le moindre relâchement se paie cash. Il faut s’entraîner plus, les déplacements sont plus longs. Cela devient très compliqué de concilier le basket avec la vie privée et la vie professionnelle. Le groupe est encore bon cette année, il a été constitué de telle sorte qu’il n’y ait pas de “star” et que tout le monde puisse apporter sa pierre à l’édifice.

REAL CHALOSSAIS.FR : Tu as aussi joué quelques matchs en équipe 2. Un mot là-dessus ?
Baptiste DEZES : Leur saison est parfaite et l’objectif de remonter a été atteint avec brio ! Ils ont su rebondir comme il fallait malgré la descente l’année dernière. Ne perdre que 2 matchs en championnat est relativement exceptionnel ! Maintenant on va aller chercher le titre honneur et le titre en trophée Aquitaine à Pomarez. Ça serait la cerise sur la gâteau.

REAL CHALOSSAIS.FR : La fidélité à un seul club : des regrets ? As-tu eu des contacts avec d’autres clubs dans les saisons passées ?
Baptiste DEZES : Aucun regret de ne pas avoir changé de club même si on se demande toujours si ça pourrait être mieux ailleurs. Mais j’ai eu la chance de vivre tellement de bons moments, alors pourquoi aller voir ailleurs. D’ailleurs, je n’ai jamais eu de contact avec d’autres clubs depuis que j’ai commencé en équipe 1 !!

REAL CHALOSSAIS.FR : Ton (ou tes) plus beaux souvenirs de joueur ? Le plus mauvais ?
Baptiste DEZES : Comme je viens de le dire, j’ai vécu plusieurs bons moments. Il y a bien sûr les victoires en Coupe S.O et en Coupe des Landes, chaque montée (surtout celle en N3). Sportivement, je ressortirai le 1/4 de finale de Coupe de Landes contre HDC à Dax en 2011, le 1/4 de finale de S.O contre Seyches à Marmande (merci Brougnon !) et le 1/4 de finale retour du championnat de France de N3 à Châteauroux.

Les plus mauvais resteront la 1/2 finale perdu contre HDC à Mitterrand (Franck Benoit quel assassin !) et la 1/2 finale du championnat de France de N3 contre le Cannet la saison passée. ll en est ressorti beaucoup de frustration dans les 2 cas.

REAL CHALOSSAIS.FR : Tu as gagné une coupe des Landes, une coupe Sud-Ouest et un titre honneur région en tant que sénior. En jeunes tu as aussi gagné quelques titres, non ?
Baptiste DEZES : Effectivement. Le tout premier était le titre départemental série A en benjamins (actuellement U13). Nous avions été invaincus cette saison là !
Ensuite, nous avions remporté avec Saint-Aubin, 2 coupes Fauthoux en cadets. C’était la belle époque avec Didier Lafitte à la baguette et mes accolytes Richard Darrieutort, Fabien Ducasse, Sousou (Nicolas Sourigues-Chinon ndlr) et Julien Saubusse.
Puis pour ma dernière année cadet, avec Damien Bordelanne de Caupenne, nous sommes partis jouer à Horsarrieu (entente SAMB-ASH). Cette année-là, nous avions aussi remporté la coupe Fauthoux mais aussi le titre Aquitaine à Pomarez avec notamment Rémi Dossarps (ex-UDG), Paul Laborde (ex-ASCH), Jérôme Dulau (TBC), Jean-Michel Guiguemdé (BLAC), Gaetan Caballero (Coteaux du Luy) et notre coach Patrick Dumas (Elan Tursan). De très bons souvenirs avec cette équipe !

REAL CHALOSSAIS.FR : Un joueur qui t’a marqué le plus ? Un adversaire ?
Baptiste DEZES : Physiquement, je dirai Jo Mc Clark ancien Pro qui jouait la saison dernière à Chateauroux. Quand j’ai vu cette masse sortir des vestiaires, j’ai été assez impressionné. Aucun joueur en particulier ne m’a marqué mais ce sont plutôt des équipes comme Oloron ou Valence-Condom qui jouent très collectivement et qui ne nous ont jamais réussi.
Concernant tous les coéquipiers que j’ai pu avoir c’est trop difficile de ne sortir qu’un seul nom. Mais je citerai quand même Crack (Jean-Charles Crabos ndlr) avec qui j’ai passé presque toute ma carrière de joueur et qui a eu quasiment le même parcours que moi au SAMB puis au REAL. Le deuxième serait Sousou. J’ai toujours joué avec depuis tout petit jusqu’à en N3 et que je retrouve avec plaisir en équipe 2 actuellement.

REAL CHALOSSAIS.FR : Les perspectives pour la suite ?
Baptiste DEZES : Personnellement, ma fin de carrière est plus proche que le début alors il faut commencer à y penser. Pour le club, je souhaite que des jeunes s’investissent à fond sportivement pour prendre le relais sans se décourager à la première déception. Si au tout début de ma carrière on m’avait dit que je jouerai en N2, je ne l’aurais jamais cru. Alors si je l’ai fait, tout le monde peut y arriver avec du travail et de la persévérance.

REAL CHALOSSAIS.FR : Si tu n’avais pas joué au basket, y a t’il un autre sport qui t’aurait attiré ?
Baptiste DEZES : Je m’intéresse à tous les sports ou presque (sauf le twirling bâton et le curling), mais je pense sans hésiter que j’aurais joué au rugby. Je l’ai connu par mon père qui a joué et entrainé à l’US Mugron et je l’ai pratiqué au collège et au lycée. J’ai toujours dit que tant que ça se passerait bien au basket, j’y resterais, sinon je partais au rugby. Mais la suite ne m’a jamais donné l’occasion de regretter mon premier choix ; et puis on s’habitue vite au confort d’une salle de basket chauffée !!!

Loading