PORTRAITS DE BENEVOLES : Philippe LALANNE

portrait-benevole

Nous poursuivons notre série de portraits dédiés aux bénévoles, ces gens de l’ombre pourtant essentiels au bon fonctionnement de notre club. Investis et passionnés, il nous semblait normal de les mettre en lumière au même titre que celles et ceux qui sont sur les terrains. Cette semaine, nous retrouvons le portrait de Philippe LALANNE…


noel-saint-aubin_34

REAL CHALOSSAIS.FR : Peux-tu te présenter à nos lecteurs ? 

Philippe : Je m’appelle Philippe LALANNE, j’ai 52 ans et vis en couple avec Mayou. Nous avons 2 enfants, Rémy rugbymen à Mugron et Justine basketteuse au REAL bien sûr. Originaire de Toulouzette,  j’habite à Saint-Aubin, plus précisément le quartier Poyaller depuis 15 Ans. J’occupe le poste de technicien en bureau d’études.

REAL CHALOSSAIS.FR : Quelle est ton expérience avec ton sport favori, le basket ? 

Philippe : J’ai pratiqué le basket durant près de 30 ans, d’abord au TUC (Toulouzette Union Club), puis dans l’Entente Hauriet/Toulouzette puis de nouveau au TUC.

REAL CHALOSSAIS.FR : Depuis quand es tu bénévole au sein du REAL ? 

Philippe : Je suis bénévole au sein du REAL depuis 8 ans. Je l’étais auparavant au TUC et je suis, à ce jour, toujours investi dans d’autres associations : Club Taurin de Toulouzette et le Comité des Fêtes de Poyaller.

REAL CHALOSSAIS.FR : Quel est ton rôle au sein du REAL ? 

Philippe : Je suis membre du Conseil d’Administration et co-responsable de la Commission Animation avec Bernard Babby et Michel Sourbé.

REAL CHALOSSAIS.FR : Comment se déroule un week-end type sur un match à domicile te concernant ? 

Philippe : Un match à domicile se prépare (pas sportivement pour moi) mais avec une réunion 2 semaines auparavant pour définir le menu, l’organisation et la gestion des bénévoles (35 à 60 suivant les soirées). Le week-end débute le vendredi soir à 19 h par la préparation de la salle et la pose du couvert. Le samedi de 14 h à 17 h c’est le travail en cuisine, la préparation des entrées etc… Le soir, j’arrive à 18 h 45 /19 h pour la réception des partenaires et des parents, et pour les dernières vérifications des postes de travail des bénévoles avant le grand rush. Après le service, aux environs de 1h du matin, avec tous les bénévoles ayant travaillé, nous passons à table pour un repas détendu et convivial. La soirée se termine souvent entre 2h et 3h du matin, (quelque fois plus tard…). Le dimanche matin, après un réveil bien souvent difficile, c’est rendez-vous à 9 h pour le nettoyage et le rangement de la salle et des cuisines. C’est pas forcément le moment le plus réjouissant du week-end !!! 12h retour à la maison pour profiter du week-end en famille.

philippe1

REAL CHALOSSAIS.FR : Qu’est ce qui t’a poussé à t’investir dans ce club ?                               

Philippe : Avant tout l’amour de ce sport, j’ai commencé comme simple spectateur avant de proposer mon aide pour des manifestations. Etre bénévole est avant tout un formidable vecteur d’intégration. Nous faisons tous partie de la même famille Réalaise, nous partageons ensemble les bons et les mauvais moments, humainement c’est très enrichissant.

REAL CHALOSSAIS.FR : Quel est ton meilleur souvenir au sein de cette organisation ? 

Philippe : Sans surprise le titre de la Coupe des Landes, ce fut une énorme récompense pour tout le club, joueurs, entraîneurs, staff, bénévoles et supporters bien sur . Et maintenant que nous y avons goûté…

REAL CHALOSSAIS.FR : Un joueur/joueuse/entraineur qui t’a profondément marqué ? 

Philippe : Comme joueur : Rémy Condéranne. Sur le terrain mais aussi humainement. Son rôle d’éducateur a été déterminant pour l’évolution de notre Ecole de Basket et la formation de nos jeunes. Comme entraîneur : Marcel Tréméa. Fin tacticien, il maîtrise l’alchimie d’une équipe solidaire et possède les valeurs humaines qui nous sont chères au REAL.

REAL CHALOSSAIS.FR : Comment vois-tu cette saison ? 

Philippe : Concernant l’équipe 1M,  l’objectif du maintien en N2 est tout à fait possible, j’y crois, bien que cela ne sera pas facile mais nous le savions… J’ai confiance aux joueurs et au staff pour faire le nécessaire. En tout cas, nous serons toujours là pour les pousser vers la victoire. Je souhaite que tous nos jeunes progressent en s’amusant dans leurs équipes respectives et que tous les autres joueurs et joueuses prennent plaisir à défendre les couleurs Ciel et Marine sans oublier que ce sport reste un loisir.

REAL CHALOSSAIS.FR : Une petite chose à améliorer au REAL ? 

Philippe : Sans hésiter le bénévolat, c’est ce qui fait notre force et qu’il faut préserver avec grande attention, nous sommes un grand club avec beaucoup de manifestations, c’est très usant. Je lance un appel aux bonnes volontés pour nous rejoindre, n’hésitez pas ! Nous travaillons dans la bonne humeur, c’est très important et nous passons de très bons moments.

REAL CHALOSSAIS.FR : As-tu un message à faire passer aux supporters du REAL ou aux très nombreux lecteurs du site ?

Philippe : Supporters du REAL, nous sommes reconnus dans le petit monde du basket Landais, continuons à porter haut les couleurs de notre club, continuons à encourager nos joueuses et joueurs des plus petits aux plus grands quelque-soit leur niveau de compétition.

Je voudrais adresser un grand merci aux personnes œuvrant dans l’ombre pour faire vivre ce site très apprécié et suivi par bon nombre de lecteurs passionnés. Ils se reconnaîtront… c’est ça aussi le bénévolat.

philippe7

Loading