Présentation du weekend du 17-18 octobre

Matchs du WE - V2

Week-end de derby !

Nos 3 meilleures équipes joueront des derbys prometteurs !

ÉQUIPE 1M : Un nouveau choc ! Ce derby est avant tout un derby de co-leader. L’ESMS se déplace à Toulouzette avec le même bilan que leurs hôtes : 3 victoires sans défaite. Les deux meilleures attaques de la poule (avantage à l’ESMS, plus de 90 points) s’affrontent donc pour le seul fauteuil de leader de la poule. Quand on sait que les réalais limitent ses adversaires à 66 points de moyenne, le challenge est intéressant de part et d’autre. Marcel Tréméa et Mouss M’Rica devront trouver les solutions pour arrêter le quatuor de rêve de l’ESMS : les recrues Gayon (18,7 points) et Medenouvo (12,7 points mais que l’on annonce blessé et indisponible pour la rencontre ndlr) bien aidés par les expérimentés Dabadie (13,7 points) et Barrouillet (14 points) font des merveilles. HDC peut en parler, atomisé à Mongaillard 100-69 lors de la première journée. La victoire à Agen fut plus compliquée, tout comme le week-end dernier face au promu aux dents longues Val d’Albret (lire le résumé du match ci-après). Après deux tours de chauffe (à Villefranche, dernier, et face aux Coteaux du Luy, enfin vainqueur ce week-end), le premier gros test était le (deuxième) déplacement en Aveyron à Rodez. L’impensable eut lieu avec un retournement de situation renversant ! 17, tel était le nombre de points de retard à la mi-temps. Irrattrapable dans l’amphithéâtre pouvait-on penser. C’est sûrement ce que se sont dit les Ruthénois. A tort… Petit à petit l’écart a fondu comme neige au soleil et les nerfs des locaux ont lâché. L’arbitrage aurait fait tourner le match diront les mauvaises langues. Nous, on préfère retenir le fait que les joueurs ont fait bloc pour contrer le prétendant à la montée, qui du coup se retrouve déjà avec deux défaites. 31-50 fut le score de la seconde mi-temps. Un si bel exploit se doit d’être confirmé. Perdre à domicile « annulerait » cette performance.

NDLR : ESMS – Val d’Albret : 97 – 93 : Lire l’article de la Dépêche
Site internet de l’ESMS : http://www.esmsbasket.fr/

Attention : A l’issue du match qui se jouera exceptionnellement à 19h à Toulouzette, un repas vous sera proposé avec diffusion du match France Nouvelle-Zélande sur grand écran (Voir encart INFORMATION en haut à droite).

ÉQUIPE 1F : C’est le seul derby de la poule, autant ne pas le galvauder ! Pour la troisième journée, elles reçoivent Adour Dax Basket 2. Les promues landaises avaient très forte impression la saison passée : 18 matchs de championnat, autant de victoires avec en plus le titre de championnes des Landes conquis dans nos arènes de Toulouzette. Cette très jeune équipe purement locale a donc du talent à revendre (encore fallait-il douter de la formation adébéiste…). Les dacquoises ont réussi à remporter leur premier match le week-end dernier en disposant largement de Biarritz pour qui la saison s’annonce compliquée. En effet, Bidos s’était offert les Basques largement lors de la première journée alors qu’ADB avait failli créer la surprise à Malaussanne. Bidos justement que nos filles viennent de battre pour leur premier match à l’extérieur. Une belle performance à confirmer à la maison dans un match qui s’annonce à priori indécis.

ÉQUIPE 2M : Le basque ne leur réussit pas. Urcuit et St Jean de Luz sont sortis vainqueurs des premiers matchs basco-landais. On change donc de registre ce week-end : un landais, le premier des six autres de la poule, St Cricq Chalosse. Largement battus à Orthez lors de la première journée, les voisins chalossais ont rectifié le tir en écartant Cauneille le week-end dernier (87-80). Ils peuvent s’appuyer sur le retour de Ludovic Miramont, bien aidé par le jeune et très adroit Yoan Tastet, déjà très en vue à Orthez. On ne présente plus les tours jumelles expérimentées que sont Erwann Fournier et Nicolas Marquevielle. Le danger peut donc venir de partout. Avec 5 absents le week-end dernier, les réalais avaient un match à leur portée pourtant. Avec quelques retours (Adrien et Victor Babby, Pierre Danné), les ciels et marines peuvent espérer une première victoire. Une nouvelle défaite les placerait déjà en fâcheuse posture, eux qui ferment la marche avec Préchacq, les deux seules équipes sans victoire après deux journées.

 

(Re) lancer la machine!

ÉQUIPE 3M : On leur prédisait le pire et ils étaient à deux doigts de créer la surprise du week-end. Même avec la défaite, l’équipe a relevé la tête et doit s’appuyer sur ce match pour la suite de la saison. La suite, c’est un nouveau déplacement, à Urgons pour affronter le TBC. Une équipe qui est passée à deux doigts de l’accession en région (barrage perdu contre Barcelonne du Gers). Nul doute que leurs ambitions seront identiques à celles de la saison passée. Pour y parvenir, ils ont déjà mis le cap sur la première place après l’avoir emporté à Albret Basket Armagnac difficilement puis face à l’ASCH3. Un coup là-bas serait donc synonyme d’exploit mais pourquoi après avoir échouer de peu deux fois la saison passée.

ÉQUIPE 2F : Il s’agit là aussi de confirmer les bonnes choses entrevues le week-end passé malgré la défaite. A deux doigts de faire chuter les prétendantes de St Pierre du Mont (seule équipe invaincu avec BBSM), les filles se déplacent de nouveau, à Rion cette fois. Vainqueur difficilement à Albret Basket Armagnac (adversaires suivant Rion pour le REAL Chalossais) lors de la première journée, les filles de l’entente Rion Boos ont calé, défaites largement à la maison par l’Elan Chalossais 3 d’une quarantaine de points. L’Elan qui en avait pris 30 face à St Pierre du Mont. Si on effectue des calculs logiques, le match à Rion est donc largement à la portée des filles. Reste à faire respecter cette logique !

U20M : Le but sera de se rassurer après un week-end sans match face à ABN qui aussi connu une lourde défaite face à ASCH, pourtant moins complète que face au REAL. Un match donc à la portée de nos jeunes.

Chez les autres équipes jeunes, repos concernant le championnat, voici les 1/16èmes de finale de la coupe des Landes jeunes.


Le programme complet :

  • NATIONALE MASCULINE 3 à 19H00 TOULOUZETTE : REAL CHALOSSAIS – ESMS
  • RÉGION PROMOTION MASCULINE à 20H00 CAUPENNE : REAL CHALOSSAIS 2 – SAINT CRICQ CHALOSSE
  • RÉGION HONNEUR FÉMININE à 15H00 (dim) LARBEY : REAL CHALOSSAIS – ADOUR DAX BASKET 2
  • EXCELLENCE MASCULINE à 20H00 URGONS : TBC 2 – REAL CHALOSSAIS 3
  • PROMOTION EXCELLENCE FEMININE à 20H30 RION DES LANDES : RION BOOS – REAL CHALOSSAIS 2
  • BRASSAGE HONNEUR MASCULINE à 15H00 (dim) SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS 4 – MONTAUT 2 reporté au 22 nov.
  • U20 M à 11H00 (dim) AMOU : ABN – REAL CHALOSSAIS

 

NDLR : Le programme des coupes : http://realchalossais.fr/coupefauthouxghroum/

 

Match en retard :

  • UFOLEP B à 14H30 Cassen : CSGB 1 – REAL CHALOSSAIS 2 puis ESMS – REAL CHALOSSAIS 2

 

956 total views, 1 views today