Présentation du week-end du 21-22 novembre

matchs du we V3

Ce week-end voit les matchs du week-end passé reprogrammés une semaine après pour nos équipes séniors région et département. Retrouvez en bas d’article les mesures prises par le comité des Landes. La présentation du week-end est donc quasi-identique à celle de la semaine dernière, l’état d’esprit un peu chamboulé en plus.


Confirmer

EQUIPE 1M : Le match prévu contre Albi devrait se jouer le samedi 19 décembre.

On met de côté le championnat et la fameuse coupe des Landes arrive !

Chez les garçons ces dernières années, la magie de la coupe opère plutôt bien. ADB peut l’affirmer la saison passée, accrochant plusieurs nationaux à son scalp. Le REAL Chalossais l’a déjà appris à ses dépens aussi (par Labenne notamment) mais l’année dernière, il l’a touché du bout des doigts… Des doigts… De la main… Des mains ! Pour la première fois de son histoire, il l’a enfin soulevée ! Et il la remet en jeu cette année. Pour son entrée dans la compétition, c’est à Saubrigues qu’il faudra aller. Les régionaux ont parfaitement débuté leur saison : avec quatre victoires consécutives pour débuter, ils pointent juste derrière le leader invaincu JUMP. Ils viennent de chuter dernièrement à Sérignac ce qui constitue leur seule défaite pour le moment. Les mauvaises langues diront que leurs victoires ont été décrochée contre 4 des 5 dernières équipes au classement. Peu importe, les oranges sont lancés d’autant que ce vendredi, ils partiront avec 21 points d’avance compte tenu des 3 niveaux qui séparent les deux équipes. Gare à ses premiers tous donc, répétons-le ! En matches avancés, Coteaux du Luy a déjà peiné pour se défaire de nos voisins St Cricq Chalosse, 97-106 et l’UDG a attendu la dernière période pour éliminer Labenne, 61-72. La session 2015-2016 ne va pas déroger à la règle : il y aura des surprises ! La première est l’élimination de HDC à TBC, très largement, 56-76. Aux réalais (sans Aurélien Crabos et Romain Latapy) de ne pas en faire partie…

EQUIPE 2M : Le gros coup du dernier week-end de basket était pour eux ! Vainqueurs du leader invaincu USSAB, les réalais montrent que leur saison est enfin lancée après cette seconde victoire de rang (la première pourrait malheureusement être annulée pour avoir fait joué un joueur brûlé de l’équipe 1…). Avec une infirmerie pas encore vide (Adrien Babby retourne sur la touche avec Benjamin Lespes victime d’une grosse entorse à la cheville, les deux devraient en avoir encore pour un moment, Victor Babby et Maxime Curculosse feront son retour ndlr), un gros test attend les réalais : ils se déplaceront à Villeneuve/Lot pour affronter l’équipe réserve de l’entente Boudy/Villeneuve. Leur bilan est bien favorable puisqu’en plus des victoires à domicile, les Villeneuvois ont glané un succès hors de leur base (à St Médard) et voudront sûrement garder leur invincibilité à la maison. Un match donc délicat à venir pour les hommes du duo Tréméa-Haristoy.

Andy Thomas, nouveau joueur réalais, sera peut-être qualifié pour participer au match à Villeneuve ndlr.

Gagner

EQUIPE 1F : Les filles viennent de subir un vrai coup d’arrêt. La défaite à domicile face à Hendaye n’était sûrement pas prévue sur le carnet de route de Didier Lafitte. La Brède aussi n’avait sûrement pas prévu de connaître la défaite le week-end passé à la maison face à Bidos. Du coup, les deux coleaders jusque-là invaincus ne le sont plus et pire, ils sont rejoints en tête par Malaussanne et Artix, qui comptent eux aussi une défaite. Il faut donc rectifier le tir très rapidement. La venue de l’entente Lévignacq/Sainte Colombe/Duras doit en être l’occasion : celles-ci étaient mal en point, vierges de victoire mais se sont lancé en l’emportant à Biarritz, lanterne rouge. Les lot-et-garonnaises arrivent donc avec un brin de confiance. Une confiance qui fuit les réalaises en ce moment, en témoigne leur attaque peu prolifique : moins de 50 points marqués, ce qui les classe à une peu envieuse 9ème place. Ce déficit est compensé par le fait que les filles soient meilleure défense de la poule. Aux filles de s’appuyer sur ceci pour essayer de se relancer en attaque.

EQUIPE 3M : Duel de mal classés dans la banlieue dacquoise : Tercis compte une seule victoire mais avec un match en moins. Moins en verve que l’an passé, les oranges et verts semblent à la peine en ce début de saison en dépit d’un calendrier plutôt défavorable. On sait bien qu’il est difficile d’y gagner, tel sera l’ambition des réalais ce week-end. Eux aussi connaissent un début délicat, subissant les blessures de l’équipe 2 en plus des siennes. Pour ne rien arrangé, le calendrier est plutôt impitoyable avec eux : sixième match et déjà quatrième déplacement. Si les dernières sorties sont encourageantes, il manque un brin de réussite pour signer une victoire significative. Pourquoi pas samedi…

EQUIPE 2F : Redresser la tête était l’objectif du week-passé et elles ont échoué… de peu. A l’Elan Chalossais, les filles ont chuté pour la deuxième fois de suite. Dans un championnat très serré, il sera important de vite retrouver la saveur de la victoire pour éviter de voir se rapprocher les équipes suivantes. Malheureusement, le déplacement à Préchacq n’est pas forcément de bonne augure pour les réalaises. Le premier match de la saison fut fatal pour elles à Biaudos avant de signer 4 victoires de rang. Le moral est donc au beau fixe avant de recevoir l’aigle réalais. A lui de piquer au vif les Canaries pour stopper leur Belle série.

EQUIPE 4M : Cette poule semble très serrée où tout le monde peut battre tout le monde. La phase retour va débuter et devrait confirmer cette impression. Pour le moment, les réalais semblent mal embarqués malgré un match en moins avec une victoire pour deux défaites. Une défaite qu’ils avaient connue dès le premier match face à Mimbaste Clermont venu pourtant en effectif très limité. Double objectif pour ce week-end : ramener la victoire de Clermont (qui vient de connaître un étonnant coup d’arrêt à domicile face à USSAB) avec en plus le goal average (-3). Mission envisageable si l’équipe retrouve la patte perdue le dernier match à Cauna.

EQUIPE 3F : La phase retour débute pour les filles en recevant le leader invaincu, Elan Tursan. Largement défaites au match aller, il faudra montrer un tout autre visage pour éviter de subir la même désillusion (70-27). Si les places pour le championnat Honneur semblent plutôt loin, les filles doivent retrouver le goût de jouer pour préparer au mieux la seconde phase.

 


Le programme complet :

  • COUPE DES LANDES 1/16 à 21H00 (vendredi) à SAUBRIGUES : BOCS (+21) – REAL CHALOSSAIS
  • REGION PROMOTION MASCULINE à 20H00 Villeneuve sur Lot: VILLENEUVE BASKET CLUB – REAL CHALOSSAIS 2
  • REGION HONNEUR FEMININE à 20H30 LARBEY : REAL CHALOSSAIS – US LEVIGNAC STE COLOMBE DURAS
  • EXCELLENCE MASCULINE à 20H30 TERCIS : BASKET TERCIS OEYRELUY – REAL CHALOSSAIS 3
  • PROMOTION EXCELLENCE FEMININE à 20H00 PRECHACQ : CFR PRECHACQ LES BAINS 1 – REAL CHALOSSAIS 2
  • BRASSAGE HONNEUR MASCULINE à 16H00 (dim) CLERMONT : MIMBASTE CLERMONT BASKET 2 – REAL CHALOSSAIS 4
  • BRASSAGE HONNEUR FEMININE à 14H00 (dim) SAINT-AUBIN : REAL CHALOSSAIS 3 – ELAN TURSAN
  • U20 M à 13H00 MONT-DE-MARSAN : STADE MONTOIS – REAL CHALOSSAIS
  • PRE-LIGUE U15 F à 15H00 DONZACQ : ESPOIR CHALOSSE – REAL CHALOSSAIS
  • U9 : à partir de 14H00 DAX (Maurice Boyau) : US DAX – REAL CHALOSSAIS 1 puis REAL CHALOSSAIS 1 – BASKET ARRIGANS puis US DAX – BASKET ARRIGANS
  • U9 : à partir de 13H30 à MAYLIS : REAL CHALOSSAIS 2 – TBC puis TBC – ST MEDARD puis REAL CHALOSSAIS 2 – ST MEDARD
  • U9 : à partir de 11H00 à DOAZIT : PRECHACQ – REAL CHALOSSAIS 3 puis HDC – REAL CHALOSSAIS 3

Mesures prises par la Fédération Française de Basket-Ball :

Suite aux événements tragiques qui ont touché Paris, la Fédération Française de BasketBall demande qu’une minute de silence soit respectée sur tous les terrains avant les rencontres prévues les 21 et 22 novembre sur tout le territoire.

Après avoir respecté le deuil national décrété par le Président de la Répblique en annulant toutes les rencontres du week-end, la Fédération Française de BasketBall demande à l’ensemble de ses structures (clubs, comités et ligues) de respecter une minute de silence avant chaque match le week-end prochain pour rendre hommage aux victimes des attentats.

Cette minute de silence débutera après la lecture du texte suivant :

“Mesdames et Messieurs,

En hommage aux victimes des attentats atroces qui ont frappé la France vendredi 13 novembre, je vous demande de vous lever.

La Fédération Française de BasketBall et l’ensemble du basket français souhaitent honorer leur mémoire et montrer notre solidarité avec leurs familles et leurs proches.

Pour eux, merci de bien vouloir respecter une minute de silence”.

Mesures prises par le comité des Landes :

Suite aux événements de ce weekend et aux reports des rencontres qui en découlent,

la commission sportive a décidé : 

  1. Pour les championnats seniors, (EXCELLENCE, PROMOTION D’EXCELLENCE , BRASSAGE HONNEUR, AS) suite à la décision de la ligue de reprogrammer les rencontres le weekend prochain, nos rencontres départementales se disputeront également à cette date.
  2. Report des 1/16e CH.CARRERE et GUY CANDAU à une date ultérieure à définir.
  3. Pour les U20M et U20F report au 6 décembre prochain.
  4. Pour les championnats pré ligue U17M et U15M, report des rencontres à dimanche prochain pour nous permettre de désigner les ½ finalistes pré ligue. Les clubs devront impérativement rentrer leur résultat sur FBI dés samedi pour nous permettre d’être réactif.
  5. Les poules de la seconde phase départementales U17M et U15M seront établies à l’avance et les places des équipes descendant de pré ligue seront  remplacées momentanément par un exempt.
  6. Pour les championnats pré ligue U15F, U13M et U13F, nous allons demander à la ligue de pouvoir rattraper la journée du weekend dernier le 19/12. Si nous obtenions l’accord de la ligue, les équipes qualifiées pour les 1/8 GRHOUM du 19/12 verraient leurs rencontres reportées. Nous les traiterions au cas par  cas.
  7. Pour toutes les catégories jeunes départementales. Nous arrêtons les classements après la journée du 8/11. Nous tiendrons compte des classements établis au coefficient. Nous établirons les poules en tenant compte des rencontres disputées  en faisant notre possible pour ne léser personne.

Merci pour votre collaboration et votre compréhension.

SPORTIVEMENT

PROUHA P. (C.SPORTIVE)

Loading