Présentation du week-end du 3-4 octobre

Les matchs du Weekend - Splashs


Ce weekend, toutes les équipes auront repris officiellement leur saison…

L’équipe 1 garçons l’a déjà débutée de façon tonitruante en allant décrocher une première victoire à l’extérieur, chez les promus aveyronnais de Villefranche 61-87. Equipe supposée faible et déjà dans l’ascenseur pour les pronostiqueurs, la victoire peut paraître logique. Le premier vrai test sera donc ce week-end, avec le premier derby de la saison face aux Côteaux du Luy. Le premier objectif sera de chasser les démons de l’année passée où les Luycotins avaient donné un grand coup de massue sur la tête des hommes de Marcel Tréméa en l’emportant largement dans les arènes de Toulouzette. Le deuxième sera de confirmer cette victoire initiale et le dernier sera de préserver leurs antres inviolés.

Pour cette nouvelle saison, les verts et oranges ont perdu gros : Matthieu Lespiaucq (pour USSAB), Paul Brambati (pour le Stade Montois) et l’Espagnol Ion Munarriz Barquero (pour Castel-Gaujacq). Un Espagnol en chasse un autre puisque Borja Gomez Crespo (ailier fort de N3 espagnole) a franchi les Pyrénées. Il sera accompagné par l’expérimenté Xavier Pugnières (ex Pau NE) et du jeune guadeloupéen Steven Cayol, fraîchement débarqué sur les bords du Luy. Compte tenu des reprises non programmées de Lou Poueyou et Caballero, on peut comprendre le résultat de la première journée. En effet, pour ce (déjà) troisième derby landais de la poule C (ESMS a largement battu HDC lors de la première journée, HDC affrontera ce vendredi l’ASCH), les Verts veulent déjà se faire pardonner de leur première défaite. Les Verts accueillaient Val d’Albret, deux équipes qui avaient fini côte à côte au classement l’an passé. La première mi-temps est équilibrée et une baisse d’intensité en fin de période permet aux jaunes et mauves de passer devant à la pause, 37-41. Mais ce n’est rien par rapport au 3ème quart. Leur meneur US enfile les triples de plus en plus lointains et écœurants et donne un large avantage aux siens, 44-65. Malgré un sursaut d’orgueil, les verts s’inclinent à domicile, 69-81. C’est donc avec le couteau entre les dents qu’ils viendront défier les rélais dans leurs arènes.

L’équipe 1 filles recevra le BEC 2. Les pensionnaires de Barbey font leur arrivée au niveau régional, c’est donc dans l’inconnu que débuteront les bleues. Des bleues dont l’effectif n’a été que très peu chamboulé : Manue Langlade est parti du côté de l’UCM alors que Sandrine Lalanne rechausse ses baskets après sa grossesse. Didier Lafitte pourra donc s’appuyer sur le quatuor expérimenté que forment Sandrine Lalanne, Jess Orreindy, Mané Huguet et Marina Duclap ainsi que sur les générations 95-96-97 pour décrocher un maintien confortable voire une des premières places dans une poule où tout paraît ouvert.

La 2 garçons débute aussi à domicile, aussi face à un promu. Le club légendaire du Denek Bat (ex Nationale 1) repart donc de l’avant et retrouve la promotion région. Un niveau que retrouvent aussi les réalais 2 ans après l’avoir quitté pour la pré-nationale. Dur en effet de résister aux armadas du championnat pré-régional qui est de plus en plus relevé. Ici aussi, peu de chamboulements dans l’effectif, Guillaume Denis remplacera Vincent Lassabe dans la peinture et Benjamin Lespes apportera son expérience de ce niveau après plusieurs années à Espoir Chalosse. Avec 6 autres équipes landaises, la poule s’annonce chaude et on ne devrait pas s’ennuyer. Se rassurer et décrocher un maintien le plutôt possible paraît raisonnable.

 

Les départementaux font aussi leur retour…

Avec une moyenne d’âge inférieure à 23 ans, l’équipe 3 garçons aura fort à faire à ce niveau. Un nouveau coach à sa tête, Auguste Gouriou et un apport non négligeable à l’aile, Gaël Soubielle essaieront d’amener la jeunesse réalaise vers le maintien. Les matchs amicaux de pré-saison ont été assez délicats et le premier match est déjà un gros morceau, l’US Adour.

La 2 filles fait son retour en promotion excellence un an après l’avoir quittée. Avec un effectif inchangé, l’équipe tentera de surfer l’excellente dynamique de la saison passée et d’ouvrir leur compteur « victoires » dès ce weekend lors de la réception d’ADB3.

La 3 filles, auteur d’une bonne saison passée, devra aussi confirmer. Comme l’an dernier, il faut passer par la case « brassage » où tous les niveaux se côtoient. Le match à Elan Tursan en ouverture donnera de bons indices aux filles quant à leur niveau.

Nouvellement créée, la 4 garçons passe aussi par la case brassage. L’objectif sera de se qualifier pour la phase Honneur, pour cela, la victoire face à MCB 2 est indispensable.

Les U20M devront montrer un meilleur visage du côté de Monségur pour effacer le lourd revers du weekend dernier.

 


Le programme complet :

  • NATIONALE MASCULINE 3 à 20H00 TOULOUZETTE : REAL CHALOSSAIS – COTEAUX DU LUY BASKET
  • REGION PROMOTION MASCULINE à 20H00 SAINT-AUBIN : REAL CHALOSSAIS 2 – DENEK BAT URCUIT
  • REGION HONNEUR FEMININE à 15H00 (dim) LARBEY : REAL CHALOSSAIS – BORDEAUX ETUDIANTS CLUB 2
  • EXCELLENCE MASCULINE à 19H00 HAURIET : REAL CHALOSSAIS 3 – US ADOUR
  • PROMOTION EXCELLENCE FEMININE à 21H00 HAURIET : REAL CHALOSSAIS 2 – ADOUR DAX BASKET 3
  • BRASSAGE HONNEUR MASCULINE à 14H00 (dim) TOULOUZETTE : REAL CHALOSSAIS 4 – MIMBASTE CLERMONT BASKET 2
  • BRASSAGE HONNEUR FEMININE à 14H00 (dim) SAINT LOUBOUER : ELAN TURSAN – REAL CHALOSSAIS 3
  • U20 M à 11H00 (dim) MONSEGUR : COTEAUX DU LUY BASKET – REAL CHALOSSAIS
  • PRE-LIGUE U15 F à 14H00 TILH : BASKET ARRIGANS – REAL CHALOSSAIS
  • U17 F 1ERE PHASE à 16H00 (dim) SAINT SEVER : USSAB 2 – REAL CHALOSSAIS
  • U15 M 1ERE PHASE à 15H00 TOULOUZETTE : REAL CHALOSSAIS – ST MEDARD SPORT
  • U13 F 1ERE PHASE à 13H30 HARIET : REAL CHALOSSAIS – PRECHACQ LES BAINS 2
  • U13 M 1ERE PHASE à 15H30 HAURIET : REAL CHALOSSAIS – US SAINT CRICQ CHALOSSE
  • U11 M 1ERE PHASE à 15H30 SERRESLOUS : ASCH – REAL CHALOSSAIS 2
  • U11 FEMININES à 13H30 TOULOUZETTE : REAL CHALOSSAIS – ESPOIR CHALOSSE 1

 

1,242 total views, 1 views today