Présentation du weekend du 31 janvier – 1er février


VENDREDI 31 JANVIER

– REAL 4M (+ 7), 20H30 à Saint-Aubin, 1/8ème Coupe Lasaosa (vs TBC 3) :

La Dream Team reste costaud. Malgré la résistance adverse le weekend passé, les hommes de Lionel reste encore invaincus cette saison. Une véritable force avant d’entamer ce 1/8ème finale de Coupe. La réception du TBC 3 s’annonce ardue, évoluant au niveau supérieur et réalisant une saison correcte, la tâche sera compliquée mais pas impossible, d’autant plus qu’un bonus de 7 pts d’avance aidera les réalais au départ. Un duel prometteur donc, l’invincibilité n’a jamais été autant menacée mais les chalossais ont encore envie d’y croire et de s’offrir un tour de plus.

– REAL 3M (+ 7), 22H30 à Saint-Aubin, 1/8ème Coupe Lasaosa (vs Basket Arrigans 2) :

Comme la Dream Team, l’équipe 3 est encore en course dans cette Coupe. Et idem, l’adversaire des Arrigans évoluent au niveau supérieur, en Pré-Région et sera donc une opposition solide. Le bonus de 7 pts ne sera pas de trop également pour la troupe de Philippe, la jeunesse locale se doit de se transcender afin de rivaliser et pourquoi pas aussi rejoindre le prochain tour.

– REAL 1F, 21H à Mimbaste (vs MCB) :

Les filles ont aussi leur tour de Coupe. L’inconvénient c’est que c’est un déplacement et avec un retard de sept points à rattraper. Pour autant, nos filles invaincues en 2020 tenteront de faire le nécessaire pour ne pas tomber dans le piège. Il serait dommage de gâcher une opportunité d’aller en ¼ finale.


SAMEDI 1er FÉVRIER

– U9F, 11H à Gaujacq (vs ABC) :

La reprise le weekend passé pour les mini-poussines ne s’est pas avérée positive avec une défaite logique à domicile de cinq petits points face à HMCB. Il faudra donc montrer un autre visage ce samedi à Gaujacq afin de pouvoir revenir avec un résultat positif.

– U11M, 13H30 à Caupenne (vs JUMP 2) :

Nos poussins débutent 2020 tambour battant, trois matchs et trois victoires, la confiance est là chez nos petits mecs. La réception de la JUMP pourrait confirmer ce bel élan.

– U13F, 15H à Audignon (vs Cap Gascogne) :

Après une mini coupure, les benjamines reprennent le chemin du championnat où pour le moment elles dominent la poule mais la confrontation à Cap de  Gascogne s’avère bien plus délicate. Un bon match à disputer et en savoir plus pour la suite de la compétition.

– U13M, 13H à Misson (vs JUMP) :

Début parfait en Série A avec un joli 3/3. Ce weekend gros test à JUMP également invaincu, c’est donc la place de leader qui est en jeu ; un véritable bonus pour nos garçons à ce stade de la compétition. De plus cette saison les garçons n’ont chuté qu’une seule fois fin septembre en brassage face à… JUMP ! La partie s’annonce accrochée.

– U15M, 15H à Amou (vs ABN)  :

Les garçons de Pascal ont idéalement commencés cette Série A. Trois victoires en autant de matchs et déjà un petit matelas d’avance sur le troisième, rien de mieux ! La partie à ABN est à la portée des garçons avant le gros duel face à BLAC. Cependant les abénistes sur leur parquet ne lâcheront rien.

– U18F, 15H à Caupenne (vs Villeneuve sur Lot) :

La coupure a permis au groupe de récupérer quelques blessées mais d’en rajouter une (Marie !). En effet les filles ont perdu leur deux premiers matchs de 12 et 8 pts, pas grand écart mais avec un effectif décimé. La venue des Lot-et-Garonnaises est l’occasion d’entrevoir un premier succès, ce qui ferait un bien fou. Au contraire une défaite serait mal venue et compliquerait déjà sérieusement la tâche pour une éventuelle qualification.

– REAL 2M, 20H à Pian Médoc (vs Pian Médoc) :

Et voilà que les hommes de Patate se retrouvent seuls leaders de la poule ! En effet, après un succès importantissime mais compliquée face à la belle formation de Pessac, la première place est acquise. Le classement est extrêmement serré et tout peut basculer d’un côté comme de l’autre mais l’objectif initial du maintien est bien parti à ce stade là. Le déplacement à Pian Médoc est un match piège, classé 7ème et irrégulier, cette formation girondine est imprévisible mais a de l’expérience. Malgré l’écart à l’aller, il a fallu cravacher jusqu’à la fin pour l’emporter.

– REAL 1M, 20H à Urgons (vs TBC) :

L’année 2020 démarre par des résultats mitigés pour le REAL. Défaits à Montpellier, les réalais ont eu toutes les peines du monde pour s’offrir les voisins de Malaussanne-Mazerolles. La coupure le weekend passé a permis d’avoir plus de temps pour préparer les futures grosses échéances, le programme est chargé et semé de défis. Et ça commence dès samedi avec ce premier des trois derbys à l’extérieur pour la phase retour du côté d’Urgons pour défier le TBC. Ces derniers restent sur une incroyable série de cinq succès consécutifs après un début de saison insuffisant. L’effet est immédiat les tursanais ont acquis à 90% leur maintien et sont classés troisième mais loin des deux premiers de poule. Cela sera la troisième confrontation de la saison après le match aller remporté haut la main par le REAL 101-78, la Coupe des Landes a voulu que les formations se recroisent et de nouveau les ciels et marines l’ont emportés sur leur sol. C’est donc avec un esprit revanchard mais surtout une confiance maximale que les locaux abordent ce derby, eux qui n’ont plus perdu depuis le 16 Novembre. Ils pourront donc avoir un rôle d’arbitre dans la course à la montée, le REAL n’aura pas la partie facile dans la petite mais bouillante salle d’Urgons. Un match qui pourrait relancer définitivement les hommes de Condéranne dans cette phase retour et de plus avec un effectif au grand complet. L’assistant Mouss M’Rica donne quelques impressions avant le duel.

Salut Mouss, comment analyses-tu la reprise en 2020 avec une défaite et une victoire ?
Mouss M’Rica : La reprise n’est pas à la hauteur de ce que nous espérions. La défaite à Montpellier nous fait du mal au classement c’est clair puisque Côteaux s’est imposé là-bas. Mais le plus regrettable c’est la défaite au TOAC où nous avons les clés au début du 4ème quart-temps et on perd par manque de rigueur et don de soi. Au match aller, cette équipe nous avais posé des problèmes. Il ne faut pas oublier que c’est la meilleure défense de la poule avec des joueurs très athlétiques et des anciens pour encadrer le tout. La victoire face à 2MBS nous a permis de renouer avec la victoire mais ne nous a pas rassuré sur la manière. La petite trêve nous a permis de remettre des choses à l’endroit et refaire travailler les blessés physiquement.

TBC est en pleine bourre et se classe 3ème, comment contrer cette équipe chez elle ?
Mouss M’Rica : En effet ils sont en pleine bourre, ils jouent avec beaucoup de confiance, en atteste la victoire au TOAC. Ils sont très solides sur leurs bases. Leur jeu est fait de beaucoup d’agressivité offensive et défensive, l’arrivée de Séb Larrère a amener des options supplémentaires dans leur jeu mais surtout ils ont une équipe très homogène avec 5/6 joueurs à plus de 10 pts de moyenne, les frères Fedensieu m’ont particulièrement plu au match aller. Il va falloir surveiller les 10 joueurs qui seront sur le terrain. Ce match ne pourra se gagner que sur la capacité à être solidaires et bien réglés dans notre stratégie défensive. Le match aller a était tendu et a peut-être laissé des sentiments d’injustice pour certains. Nous avons deux arbitres de qualité et suffisamment de joueurs intelligents pour faire en sorte que ce derby se déroule bien quel que soit le vainqueur.

Après les deux succès à l’aller et en Coupe des Landes attendez vous a un match plus complexe et une équipe revancharde ?
Mouss M’Rica : TBC sera poussé par ses supporters et va être particulièrement agressif en début de match, a nous de laisser passer l’orage sans nous désunir. On sait qu’ils ne lâcheront rien car ils ont obtenu des victoires de un ou deux points sur plusieurs matchs. Cette semaine nous avons préparé les joueurs à ce combat. Il faut prendre du plaisir, ce sont des matchs intéressants à jouer et coacher, c’est pour moi l’équivalent d’un ¼ ou ½ finale de Coupe des Landes, alors feu, allons au charbon.