QUE SONT-ILS DEVENUS ? – Julien LAHOURATATE

PATATTE2


Nous poursuivons notre série d’interviews pour la rubrique “Que sont-ils devenus ?”. Cette semaine, prenons des nouvelles de Julien Lahouratate, ancienne gâchette du SAMB puis du REAL…


REAL CHALOSSAIS.FR : Quel est ton parcours en tant que joueur et en tant qu’entraîneur ?

Julien Lahouratate : Originaire d’Oloron, j’ai commencé le basket à 13 ans à la JAO. Après un intermède dans le club de Pau BC en cadet dernière année, le temps de gagner un titre de champion départemental, je retourne à la JAO pour ma première année sénior. Après une montée validée en N3, je décide de partir dans le club d’Arthez de Béarn en Prénationale. J’ai fait ce choix car les perspectives pour la saison suivante en terme de temps de jeu ne me paraissaient pas satisfaisantes au vu du recrutement. J’y resterai 4 saisons. C’est au cours de la dernière saison que je croiserai la route du SAMB. J’y débarque la saison suivante, en 2005. Une saison ponctuée d’une montée en N3. Puis j’y jouerai les 3 saisons suivantes en N3. Je signe l’année suivante à l’USO en prénationale, mais je me romps le tendon d’Achille dès le premier entrainement. Je ne jouerai pas de la saison. A l’intersaison suivante, Marcel TREMEA me contacte pour devenir son assistant au SAMB, devenu entre-temps le REAL. Je resterai 3 saisons. Puis j’ai eu envie de rejouer et au hasard d’une finale de Coupe des Landes à Pomarez, je croise Fred DUMERCQ et lui dis que j’ai envie de rejouer et il me dit : “Je te prends dans mon équipe”. Il est le nouveau coach des Cadets de Chalosse. Le destin…..Car à la fin de la saison, nous avons gagné la coupe des Landes, coupe après laquelle je courais depuis des années et sur laquelle j’avais fait une croix, au moins en tant que joueur… La saison suivante, j’ai encore eu la chance de retrouver les arènes de Pomarez pour affronter le REAL. Sur choix du coach, je n’étais malheureusement pas parmi les 10 chanceux qui auront foulé le mythique puzzle…Depuis 2 saisons, je joue pour le club de HMCB, en honneur région.

REAL CHALOSSAIS.FR : Quels sont tes meilleurs souvenirs ainsi que tes plus mauvais ?

Julien Lahouratate : Mes deux meilleurs souvenirs sont le match de la montée en N3 à Meilhan sur Garonne contre Saint Front de Pradoux et la victoire en Super coupe Sud ouest, premier titre du REAL à Pomarez…

Mes deux plus mauvais sont la demi-finale de coupe des Landes perdue contre HDC à la salle François Mitterrand alors que nous avions le match en main. Puis le match de championnat contre Gamarde à la maison qui nous prive d’une « finale » pour la montée en N2 la semaine d’après à Oloron (qui montera cette année-là). Match que nous sommes allés gagner là-bas…(Francis CRABOS se rappelle du retour en bus puisque j’avais pris le micro durant tout le trajet ;))

REAL CHALOSSAIS.FR : Est-ce qu’un coéquipier du REAL t’as particulièrement marqué ? Un coach ? Une autre personne proche du club ?

Un dirigeant : Bernard RECURT. Bénévole investi à 200%. Il a su mener sa barque dans les différentes évolutions structurelles du club. J’ai beaucoup d’admiration pour lui.
Un coach : Daniel BERGEROT : Sans doute le meilleur coach que j’ai connu. Fin tacticien, un homme aux valeurs humaines que je partage. Je suis très très déçu de n’avoir pas pu terminer la saison de la montée en N3 avec lui car cette montée, c’est grâce à lui et c’est aussi la sienne.
Un joueur : Baptiste DEZES. L’homme du club. Fidèle à jamais à ses couleurs. Joueur atypique, avec ses margagnes, c’est un coéquipier en or.

REAL CHALOSSAIS.FR : Est-ce que tu suis les résultats du REAL (n’importe qu’elle équipe) ?

Julien Lahouratate : Je regarde le résultat de l’équipe première le lundi matin.

REAL CHALOSSAIS.FR : Que penses tu de la saison de l’équipe 1 ?

Julien Lahouratate : Je pense qu’ils sont bien partis pour se maintenir, exploit à ce niveau au vu des formations de la poule. Ils n’ont pas été épargnés par les blessures mais le groupe est relativement étoffé, ce qui a permis de rester compétitif. Je pense que cette équipe a du caractère et un gros mental car ils ont remporté plusieurs rencontres sur la plus petite des marges.

REAL CHALOSSAIS.FR : Que penses tu de l’évolution du club ?

Julien Lahouratate : Le REAL a su se développer au cours des années, notamment en s’appuyant sur des éducateurs de qualité. Je pense que le nombre de licenciés prouve que la création de cette nouvelle entité est une réussite.

REAL CHALOSSAIS.FR : Où en es tu maintenant ? Tu joues ou ? Entraînes-tu encore ?

Julien Lahouratate : Depuis 2 saisons, je joue pour le club de HMCB, en honneur région.

REAL CHALOSSAIS.FR : Un dernier mot ?

Julien Lahouratate : Je souhaite bonne et longue continuation au REAL. Une petite suggestion, si je peux me permettre, il serait sympathique d’organiser une soirée « retrouvailles » pour les anciens et anciennes licenciés du club…

Loading