Résultats du weekend du 5-6 octobre

 


SAMEDI 05 OCTOBRE

 

– U11M, 13H30 à Cassen (Vs CSGB) : Défaite 49-25

– U18F, 15H à Mont de Marsan (Vs Stade Montois) : 86-56

Nos U18F allaient en déplacement au Stade Montois. Après avoir bien vérifié le chemin à prendre, nous partons pour le pays des jaunes et noirs. Arrivés sur place, la prévenance du coach vis à vis de l’horaire nous permet d’avoir trois bons quarts d’heure d’échauffement. Après un discours enflammé, et l’arrivée deux minutes avant le match de coach Lucie (qui ne devait pas arriver avant la mi temps normalement), nos filles commencent très bien le match et creusent rapidement l’écart. Mais une bonne équipe en face nous donne du fil à retordre, avec notamment sa meneuse la numéro 10 très rapide et dure à arrêter, et son numéro 15 une grande intérieure puissante au rebond. Mais les efforts défensifs de Margot « Patecarbo », et Ju « the Bulldozer » dans un premier temps limitent leur efficacité. Mais c’est surtout après que Clemsy, s’inspirant sans doute de Klay Thompson, va nous mettre deux trois points pas piqués des hannetons, tout en défendant dur et en empêchant la 10 de développer son jeu. Nous dévoilant à ce moment qu’elle avait plus d’une corde à son arc. Le deuxième quart temps est plus compliqué avec un léger relâchement de nos filles qui ont un peu plus de mal à défendre et à scorer, mais conservent leur avance, portées par Agathe et Titi, la première par ses tirs longue distance et la seconde par ses finitions sous le cercle. Le troisième quart temps quant à lui est une débandade, avec une défense digne du championnat de France de course landaise avec des écart dans tous les sens, et Margot qui préfère même tomber par terre plutôt que de devoir défendre. Nous ne réussissons à rester à 20 points que grâce aux rebonds défensifs de Clémence Courreges, et aux trois points de Elsa. Le dernier quart temps voit un petit sursaut d’orgueil de nos filles qui recommencent à défendre un minimum, et qui reprennent confiance offensivement avec Emilie qui va s’amuser au poste bas, Maryne toujours entrain de faire ses pâtisseries, Margot qui passe la seconde et qui va mettre des contre-attaques, et Marie qui développe enfin son jeu. Le match se finit par un 86 à 56 pour nous. Cela nous vaut donc notre troisième victoire, et ce ne sont que les premiers pas dans notre ambition de région. Une coupure de 3 semaines nous permettra de travailler nos points faibles aux entraînements et de revenir encore plus fort.

– REAL 2M, 17H à Toulouzette (Vs Pian Médoc) : 78-60

– REAL 3M, 17H à Larbey (Vs CSA 2) : 65-49

– REAL 1F, 19H à Larbey (Vs ABC 3) : 50-55

– REAL 1M, 20H30 à Toulouzette (Vs Tursan BC) : 101-78

C’était soirée Derby dans les arènes de Toulouzette. Et qui dit Derby dit Liiiiive! Voici le déroulé de la soirée vécue par nos envoyés spéciaux, bien installés dans les loges VIP.

19h30 : pourquoi y’a personne?
19h31 : le match est à 20h30 p*****
19h50 : les larmes de joie me montent. J’aperçois Rémi Tresgots qui joue le Derby ce soir. Michel me confirme qu’il remplace Yann Brocaires parti en congés biberon.
20h10 : les nouveaux maillots bleus sont très beaux mais Michel me souffle qu’ils seraient bien plus stylés en blancs!
20h15 : bah pourquoi ils ont remis les anciens maillots blancs en laine de mouton?
20h30 : les arènes sont remplies, on peut y aller ! Entre deux!
1′ : les premières attaques des blancs sont cracras
1′ : Fendensieu à 3 points. 3 – 0. Ça commence !
2’ : je crois que les réalais boudent de jouer en blanc.
3’ : est-ce que quelqu’un peut défendre sur Joie svp ?
3’ : heureusement que le roi de Lons Ilardia est là pour besogner dessous, parce que tu le sais, la besogne elle ment jamais. 10 à 6 pour les visiteurs
5’ : entrée de Marsan côté TBC et de Latapy côté REAL. Michel se frotte les mains, on va enfin se marrer.
6’ : le visage de Lataps me rappelle ses plus belles années à Mirepeix où la présence des arbitres sur le terrain n’était pas encore obligatoire.
7’ : pick dans le dos de Lataps sur Joie, non annoncé par ses collègues -> séance d’ostéo gratuite. Ce dernier se fait justice lui-même : antisportive !
7’ : Romain est une valeur sûre au lancer : 0/2.
9’ : Marsan répond à Samake. Les noirs sont bien plus agressifs au rebond off et concassent les locaux.
10’ : 20 à 17 pour les blancs à la fin du premier quart. Franchement, on s’en sort bien.
11’ : Remi Tresgots entre en jeu. Défense tout terrain, coup de physique dès la ligne médiane, ça c’est mon Rémi !
12’ : ça commence à jouer vite des deux côtés. Le basket prend le pas sur le dégueulasse. Les audiences de BeIn Landes vont exploser.
13’ : je sens que le protège dents de JC Crabos va pas tarder à finir en tribune, c’est vrai qu’il a pas touché beaucoup de ballons pour l’instant.
14’ : et paf ! 1er missile à 8 mètres pour Crabos enchainé par un petit jet après dribble. Ça y est le gars est chaud !
16’ : Ducamp fait un chantier dans la raquette réalaise. J’entends Mouss M’Rica crier à ses joueurs : « faites vos écrans de retard !!! Comme Enzo !!!! ».
18’ : ça défend quand même mieux chez les blancs. L’écart se creuse un chouya avant la mi temps.
20’ : +9 pour les locaux à la mi-temps !
21’ : on s’entend à un gros début de seconde des réalais pour augmenter l’écart -> 5 points de suite de Fendensieu A.
22’ : on s’attend à une réaction des réalais pour re-créer un écart : 3 points de Tastet
23’ : le petit Labadie joue le rôle du pompier volontaire et va sur la ligne des lancers. Derrière il score à 2 points. Le pacemaker de Michel se stabilise mais les supporters du Tursan commencent à y croire sévèrement, et ils ont raison.
25’ : Crabos envoie un deuxième missile à 3 points qui, je l’avoue, me fait dévisser les fesses de mon siège inconfortable.
25’ : Cambon envoie une bombinette à 8 mètres qui, je l’avoue, me fait péter un ploooooomb !
26’ : Latapy au poste bas tricote Marsan. Après avoir marqué j’ai cru apercevoir quelques mots d’amour sortir de leurs bouches respectives. Fautes antisportive pour Marsan qui craque.
26’ : bon alors là c’est la cour de récré. Crêpage de chignons, tirage d’oreilles, disqualifiantes, poussettes devant le banc du REAL -> ça c’est un vrai Derby !
26’ : Michel est en rétro-ventilation à côté de moi, il a eu peur pour son poulain Lataps, c’est mignon !
26’ : pendant que les esprits se calment, j’aperçois Baptiste Dezes à l’autre bout de la salle qui, j’en suis sûr, est entrain de regretter sa retraite professionnelle !
26’ : résultat des courses -> numéros 11 et 25 noirs aux vestiaires, 6 lancers pour Latapy, ça peut être le tournant du match cette affaire ! 6/6 pour lui.
27’ : moment gênant -> Sur la possession qui suit Crabos envoie un shoot sur la truffe de son défenseur à 3 points -> 11-0 en 20 secondes, propreté maximale. Les arènes explosent.
28’ : au bord du gouffre, les visiteurs gardent espoir grâce à Kilambue qui score 5 points de suite.
29’ : Vintage Crabos (c’est quand il était jeune et fougueux) continue de plier ses défenseurs. Michel commence à préparer le billet violet qu’il va lui glisser dans la poche à la réception.
30’ : 72 à 56 à la fin du 3ème.
31’ : les Fedensieu’s jettent leurs dernières forces dans la bataille. Les noirs nous posent une bonne zonasse des familles pour tenter de revenir au score.
32’ : Lataps est installé calmement derrière sa ligne préférée, et non je ne parle pas de la ligne à 3 points mais bien de la ligne des lancers francs, sa copine du soir -> 2/2
34’ : alors là ça tombe de partout… Benoit à 3 points, Ilardia ligne de fond et l’inévitable Crabos font péter l’écart au dessus de la barre des 20 pions.
36’ : oui Michel, la cabane est tombée sur le chien et le chien est mort ! #pierrealbaladejo
37’ : Yo Cambon vient de prendre l’antisportive la plus sportive de l’histoire du basketball.
38’ : Crabos sort sous l’ovation des arènes. « Shéééé » comme disent les jeunes.
39’ : comme un symbole -> Remi Tresgots clôture la marque sur lancers francs.
40’ : le buzzer retentit. 101 à 78 -> la qualité !
Fin de retransmission


DIMANCHE 06 OCTOBRE

– REAL 4M, 14H à Toulouzette (Vs CSA 3) : 74-18

Second match pour la Dream Team et seconde réception face à CSA 3. Un match qui ne restera pas dans les annales mais qui va fidéliser nos supporters qui ont pu apprécier encore de belles actions collectives. Sérieux et appliqués c’est une seconde victoire en deux matchs pour la team de Lionel. Pas de détails et donc large succès 74 à 18 !!!

– REAL 2F, 16H à Toulouzette (Vs MCB 2) : 51-59

Réception de MCB à Toulouzette. Première mi-temps à notre avantage 37 à 26 puis seconde période en notre défaveur du notamment à un manque de rigueur défensive au troisième quart-temps. Défaite 51 à 59. Il faudra se rattraper à Monségur dimanche prochain.

707 total views, 1 views today