INTERVIEW (Finale Coupe des Landes) : Jean-Charles CRABOS – “Je m’estime vraiment chanceux de pouvoir vivre à nouveau un tel moment.”


Le REAL Chalossais a pris une habitude pour la Coupe des Landes : être en finale tout les 4 ans ! 2011, 2015, 2019 et donc 2023. Une incroyable série. Il faudra donc en profiter si la prochaine est en… 2027 ! La saison est déjà positive pour les bleus marine avec un championnat réussi ; à présent la semaine qui arrive peut récompenser l’équipe des efforts fournis. Deux titres en jeu en quelques jours : la Coupe des Landes et la Coupe Sud-Ouest. Cependant, les Réalais sont concentrés uniquement sur leur premier rendez-vous qui n’est qu’autre que la Coupe des Landes pour y affronter ASCH, solide troisième de N2 cette saison, un challenge énorme pour les pensionnaires de N3 sur cette finale. Après avoir éliminé le tenant du titre ADB en demi-finale, le REAL Chalossais tentera de s’offrir la seconde étoile de son histoire. Invaincu depuis le 21 janvier, la confiance est à son maximum avant ce choc. Le capitaine historique et local du REAL Chalossais, Jean Charles Crabos, nous donne ses impressions et nous parle aussi notamment de ses précédentes expériences sur la Coupe.


– Salut Jean-Charles. Nous sommes mi-mai, seconds de N3, en finale de Coupe des Landes et au final four de Coupe Sud Ouest. Est-ce une fin de saison rêvée ?

JC Crabos : Compte tenu de notre 1ère partie de saison plutôt mitigée, c’est une vraie satisfaction de pouvoir vivre une telle fin de saison. Mais elle ne sera rêvée que si elle se termine avec au moins un titre.

– Troisièmes l’an passé, seconds cette saison. La montée en N2 sera-t-elle la prochaine étape à franchir ?

JC Crabos : On va d’abord tenter de finir cette saison de belle manière et on pensera à la saison prochaine en temps voulu.

– Revenons à la Coupe. ASCH réussit une saison plutôt exceptionnelle en N2, le défi est relevé pour cette finale selon toi ?

JC Crabos : ASCH réalise une saison remarquable. C’est une équipe qui joue vraiment très bien au basket, avec de très forts joueurs doublés sur tous les postes. Le staff a réussi à mettre en place un jeu et un collectif bien rôdé et performant. De plus, certains joueurs jouent ensemble depuis les catégories jeunes et leur recrutement cette année a été plus que réussi. Nous ne sommes clairement pas favoris et le défi s’annonce immense. Mais une finale de Coupe des Landes reste un évènement à part et tout peut arriver.

– C’est une finale entre deux formations en confiance. Sur quel aspect peut se jouer ce choc ?

JC Crabos : Oui en effet les deux formations vont aborder cette finale en pleine confiance au vu de nos fins de saisons respectives. ASCH évolue quand même un échelon au-dessus donc il nous faudra clairement augmenter notre niveau de jeu pour rivaliser avec eux, être intense pendant tout le match avec le moins de temps faibles possibles. En cette fin de saison, l’aspect physique pourrait aussi jouer un rôle déterminant quant à l’issue du match.

– Le REAL va vivre sa 4ème finale de Coupe des Landes après 2011, 2015 et 2019. Une fierté à nouveau d’emmener ton club vers cet événement unique ?

JC Crabos : Oui forcément c’est un réel plaisir de pouvoir disputer une 4ème finale avec mon club et je m’estime vraiment chanceux de pouvoir vivre à nouveau un tel moment. Une finale de Coupe des Landes reste un évènement d’exception pour les clubs qui ont la chance de pouvoir y participer. C’est une belle récompense pour l’ensemble de nos dirigeants et bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps pour faire vivre le REAL et pour nos supporters fidèles et nombreux tout au long de l’année. Et puis, après les arènes de Pomarez et de Dax, nous allons découvrir celles de Gamarde, c’est quand même assez fantastique !

– Personnellement c’est ta 5ème finale. Tu en a gagné une en 2015 et perdu trois (2011, 2014 et 2019 ). Raconte nous ces finales précédentes que tu as pu vivre ?

JC Crabos : En 2011, on perd en jouant les yeux dans les yeux contre DAX GAMARDE qui cette année-là monte également en N2. 2014 restera le plus mauvais souvenir de ma carrière avec une défaite contre GAUJACQ sous les couleurs de DAX GAMARDE malgré un statut de favori et 2 divisions d’écart. En 2015 : enfin la consécration avec le REAL contre GAUJACQ, un souvenir mémorable, certainement le plus beau de ma carrière jusqu’à présent. Un titre gagné avec un groupe d’exception coaché par Marcel Tréméa et Mouss M’Rica : parmi eux et, c’est une fierté pour moi, mon frère Aurélien, et quelques joueurs emblématiques du REAL comme Baptiste Dezès, Romain Lesbarrères, Romain Larrieu, Yann Brocaires ou Romain Latapy encore à mes côtés aujourd’hui. Enfin, en 2019, malgré la défaite face à l’intouchable équipe du DGB cette saison-là, la chance de pouvoir évoluer dans les arènes de Dax reste également un grand moment. Pour un joueur amateur, pouvoir jouer devant plus de 8 000 personnes c’est vraiment un truc de fou.

– En tant que compétiteur, le rêve fou d’un possible doublé de Coupes pour marquer encore plus l’histoire, on y pense forcément ?

JC Crabos : Bien évidemment qu’à ce stade de la compétition on y pense et j’imagine que les joueurs de l’ASCH y pensent aussi. Cependant, la particularité du calendrier cette année va probablement pénaliser les finalistes de la Coupe des Landes puisque le final four de la Coupe Sud-Ouest se joue 48h après. La condition physique de chacun d’entre nous sera certainement bien entamée et il sera difficile de se recentrer aussi vite après un tel événement.

– A la veille d’un match aussi important, dans quel état d’esprit es-tu ainsi que l’équipe ?

JC Crabos : Après la demi-finale, nous nous étions fixés pour objectif de continuer la série de victoires jusqu’à la finale pour engranger un maximum de confiance en validant la 2ème place du championnat. C’est maintenant chose faite. Aujourd’hui, on est comme des balles évidemment !

– As tu une anecdote ou un fait qui t’a marqué sur une des tes finales vécues ?

JC Crabos : J’en ai plusieurs qui me viennent à l’esprit. Forcément, la 1ère, c’est la finale de 2014, qui a la particularité d’avoir été la seule à avoir été disputée avec un ballon taille 6 : plutôt cocasse ! Et en 2019, outre le fait de jouer devant plus de 8000 personnes et à ciel ouvert, l’échauffement d’avant-match reste un souvenir particulier puisque nous l’avons fait dans le toril des arènes de Dax.

– Un dernier mot pour le club et les supporters du REAL avant cette belle semaine à vivre ?

JC Crabos : Nous savons que nous pourrons une nouvelle fois compter sur nos supporters qui répondent toujours présents. Nous avons hâte de vivre à nouveau de grands moments de communion avec notre public et leur soutien sera indispensable pour nous aider à relever ce gros défi qui nous attend. A titre personnel, je pourrai aussi compter sur le soutien de mes deux jeunes fervents supporters, qui seront pour la première fois à mes côtés pour vivre cette finale, peut-être la dernière de ma carrière ?

Interview : Florian DUCOURNAU.

Loading