Le bilan des équipes séniors à la trêve


De nos 7 équipes seniors, la 1M et 1F sont sur le podium à la trêve, la 3M et 2F ont pris leurs distances avec la zone de relégation, la 2M ferme la marche, la 4M évoluera au niveau supérieur, contrairement à la 3F. En voici le bilan.


EQUIPE 1M : Avec la fin de saison dernière exceptionnelle vécue (deuxième de N3, champion de Landes, vice-champion Coupe Sud-Ouest), il ne fallait pas relâcher les chevaux. Yann Brocaires et sa troupe l’ont bien fait : « La mise en garde de la part du Staff et des dirigeants nous a aidés à s’entraîner dur pour ne pas prendre de retard sur les premiers matches, ce que nous avions l’habitude depuis quelques années. » Mouss M’Rica ajoute que « les gars ont effectué un gros travail physique durant la préparation estivale sous la houlette de Fred Ravert qui paie sur les fins de matchs. Le groupe étant stable puisque seul Alex Ilardia nous a rejoints, le collectif est plus en avance que la saison dernière. Nous sommes très satisfaits aussi de l’état d’esprit affiché match après match.» Avec peu de changements, les hommes du duo Tréméa-M’Rica ont bien entamé la saison dans la continuité de la précédente : deux larges victoires à Villefranche puis face aux Coteaux du Luy lancent la saison. Arrive déjà le premier choc de la saison. Et quel choc ! Une victoire à Rodez, annoncé comme (très) gros morceau de la poule affichant clairement ses ambitions de montée ! Elle sera confirmée une semaine plus tard face à un autre gros morceau, ESMS. Le premier coup d’arrêt arrive fin octobre à Horsarrieu où l’équipe subit sa première (courte) défaite. Puis les gars, plus ou moins convaincants, enchaînent avec plus ou moins de facilité : Colomiers, HDC et Val d’Albret subissent le même sort. Nouveau coup d’arrêt à Auch : deuxième (courte) défaite avant de clôturer 2015 sur une large victoire face à Albi. Après 10 journées (le dernier match de la phase aller aura lieu début janvier à Agen), les réalais sont seuls premiers (c’est la première fois que l’équipe se retrouve seule première à la trêve) avec deux défaites « qui restent quand même difficile à digérer » pour le capitaine. Un point devant le joli trio landais ASCH, ESMS, Coteaux du Luy. Puis HDC complète le quinté 100% chalossais qui truste les premières places de la poule. Les armadas de Rodez et Val d’Albret risquent de devoir revoir leurs ambitions à la baisse, eux qui comptent déjà 5 et 4 défaites. En bas de classement, Villefranche, Agen et Albi ferment la marche. Colomiers est loin d’être sauvé.

Comme le rappelle Yann, « les mois de Janvier et Février seront difficiles (déplacements à Coteaux du Luy, ESMS, réceptions de Rodez et ASCH et Villefranche ndlr). On va nous souhaiter de récupérer tous les blessés pour avoir plus de rotations, ça risque de nous servir pour les 2 mois à venir ». Et si on lui demande un petit pronostic sur le podium de fin de saison ainsi que sur les descentes, il botte en touche : « pour faire rapide, un Landais terminera premier, mais aucun ne descendra ! » Mouss ne se mouille pas plus ! « Aujourd’hui, bien malin celui qui peut prédire le podium et la descente tellement les équipes sont proches. Nous n’avons pas d’équipes faibles dans la poule et tout le monde a les armes pour gagner n’importe où. » Souhaitons-leur de continuer à nous/se faire plaisir. Sans encore parler de montée, Mouss souhaite « conserver cette première place, car nous sommes des compétiteurs. Nous savons que cela sera difficile. Nous voulons rester invaincus à la maison. Les derbys auront aussi une très grosse importance. Il faudra aussi jouer en parallèle les coupes à fond avec des week end chargés si nous allons loin ».

En coupe des Landes justement, les garçons ont passé le premier tour avec trio en l’emportant à Saubrigues (Honneur région). On notera l’élimination prématurée de HDC par TBC (Pré-nationale). Les autres nationaux se sont qualifiés plus ou moins aisément.

EQUIPE 1F : Les filles commencent la saison tambour battant : 4 victoires ouvrent la saison. Mais le bilan est un peu trompeur car mis à part le premier match, les autres ont été très serrés et les victoires furent longues à se dessiner. Cette impression se confirme avec la réception d’Hendaye, alors mal classée, qui profitera du non-match des réalaises. Elles rectifieront le tir à domicile par deux fois avant de chuter, deux fois aussi, à Grandfonds après prolongation et La Brède. Deux équipes avec qui les filles partagent la deuxième place avec Artix de plus. « C’est donc un début de saison plutôt positif, confie la capitaine Jessica Orreindy. On passe l’hiver à une paisible deuxième place, le premier objectif du maintien est donc quasiment rempli. On est plutôt agréablement surprises de cette place, car les entraînements se font rarement à 10 à cause des étudiantes ce qui complique les choses mais après trois années ensemble, on arrive à peu près à avoir des automatismes. On a aussi la chance d’avoir souvent le renfort des filles de la 2 pour les entraînements et c’est très appréciable. » 2016 commencera par les deux extrêmes. Pour finir la phase aller, il faudra recevoir le leader Malaussanne (deux points devant) avant d’aller affronter la lanterne rouge biarrote promise (déjà) au niveau départemental pour la prochaine saison. Jessica pense « qu’à moins d’un cataclysme, Malaussanne finira à la première place du podium. Les deuxièmes et troisièmes se disputeront j’espère entre nous et Grandfonds ». C’est tout le mal qu’on leur souhaite, finir dans les deux premières places, synonymes de montée ! « On n’a pas réellement fixé l’objectif de monter, mais si l’on peut, jouer le titre est une évidence. Ce sera compliqué face à des grosses équipes comme Malaussanne ou Grandfonds. Pour le moment, on joue les matchs avec l’intention de les gagner. Il ne faudra pas répéter les erreurs de la première phase face à des équipes à notre portée! »

En coupe des Landes, après avoir écarté BBSM, les filles ont cédé en 1/16èmes de finale face à Cauna/Souprosse/Aurice, pouvant nourrir quelques regrets. La troupe de Didier Lafitte peut donc se concentrer sur le championnat où la montée est envisageable.

EQUIPE 2M : Les réalais multiplient en ce début de saison les désillusions. Sûrement aussi parce qu’ils multiplient les blessures… Deux revers face aux deux équipes basques puis la large victoire à la maison des voisins de Saint Cricq sèment déjà le doute dans le groupe. Le week-end suivant, on déplore 8 absents pour le déplacement aux Coteaux du Luy. C’est pourquoi quelques joueurs de l’équipe première (pas de match de Nationale 3 ce week-end-là) étaient venus prêter main forte. Bingo ! C’est la première victoire de la saison. Mais pas de bol, l’un d’eux étant brûlé, on apprendra par la suite que ce match ne rapporterait aucun point à l’équipe. Et oui, sinon ça serait trop simple ! Le bilan est donc bien négatif avant de recevoir le voisin USSAB. Et pourtant, ils réussiront à vaincre. Puis toujours avec leur lot de blessés mais avec deux renforts de poids (Andy Thomas et Steeve Nardozzi), les réalais alternent le bon à la maison (victoire face à Saint Médard 33) et le moins bon à l’extérieur (défaites à Villeneuve et Orthez). Bien heureusement, ils profiteront de la méforme de Cauneille pour décrocher une large victoire avant la trêve. A l’heure de faire le bilan, on peut dire qu’il n’y a pas péril dans la demeure. Certes l’équipe ferme la marche (même nombre de victoires que le neuvième mais un point derrière à cause de la pénalité), mais le deuxième n’a que 3 victoires de plus. La poule est donc très homogène. Avec le retour des blessés pour la nouvelle année, on peut espérer davantage de victoires qui sauveront au plus vite l’équipe à ce niveau.

EQUIPE 3M : C’était annoncé depuis la fin de saison passée, les nombreux arrêts ou départs allaient très sûrement mettre à mal notre équipe 3 en excellence départementale. Ajouter à cela les blessures omniprésentes en ce début de saison des équipes 1 et 2, les réalais ont dû composer avec les miettes, les équipes supérieures ayant besoin de 10 éléments tous les week-ends, quitte à peu ou ne pas les faire jouer. Par conséquent, la chance a été donné à quelques juniors d’intégrer l’équipe qui en fait à coup sûr l’équipe la plus jeune de la poule. Qui dit jeunesse dit forcément manque d’expérience. Paradoxalement, le seul match au complet (le premier de la saison) fut une véritable déroute à domicile (-35) sûrement dû à un manque de préparation. La suite est une cascade de défaites bien que certaines soient encourageantes. Au milieu, une victoire essentielle face à Albret. Les efforts entrevus lors des dernières sorties vont être doublement récompensés en ce mois de décembre : une victoire à LCB puis face à MCB, les deux aux forceps, place les réalais huitièmes à deux points d’avance de la zone rouge (avec goal average) et avec un bilan légèrement meilleur que la saison passée avec 3 victoires pour 6 défaites. Espérons que l’infirmerie soit vide lors de la nouvelle année pour permettre à l’équipe d’avoir toutes ses chances en main.

12186257_10206875171090614_3940356819606496132_o

La première victoire de l’année, lors de la 4ème journée face à Albert Basket Armagnac

EQUIPE 2F : L’objectif cette année était de ne pas faire l’ascenseur comme ce fut le cas il y a deux ans. Pour cela, la saison commence très bien par deux victoires à cheval de la défaite à St Pierre du Mont, solide équipe de la poule. Puis l’arrêt : 4 défaites de rang, certaines évitables. Heureusement, 2015 se terminera par une courte mais précieuse victoire face à Biscarrosse qui permet aux filles d’atteindre la sixième place provisoire avec un match en moins. Attention, cette place n’est que symbolique car le premier relégable est juste derrière, à un point.

2F
La dernière victoire de 2015 face à Biscarrosse

EQUIPE 4M : Nouvellement créée avec des éléments ayant joué à des niveaux bien supérieurs, la montée en milieu de saison était le minimum à prévoir. Pourtant, les plans sont revus dès la première journée à cause d’une défaite à domicile. S’en suivent quelques larges succès, des défaites dues à une adresse défaillante. Au final, avec 5 victoires et 3 défaites, les réalais terminent deuxièmes. Il faudra terminer dans les deux premières places ou finir dans les deux meilleurs seconds d’une poule de 5 pour accéder aux ¼ de finale.

Honneur : REAL 4, Mimizan, Poyanne, Serres-Gaston, Cauneille 2.

12241058_10201092690035895_1687536209863432092_o

Large victoire à Mimbaste

EQUIPE 3F : Les filles étaient dans une poule de brassage assez complexe : il fallait tenir compte de la recomposition de l’Elan Tursan (il ne serait pas étonnant de les voir au niveau supérieur l’année prochaine), des équipes habituées du niveau supérieur comme ESMS ou US Adour 2 et de HMCB. Certains matchs ont été compliqués, d’autres à leur portée mais elles ont échoué de peu. Elles ont tout de même remporté 2 victoires, deux fois contre l’US Adour pour finir à la 4ème place. Elles évolueront en Promotion Honneur en janvier. Finir dans les quatre premières pour décrocher un quart de finale semble le minimum à viser pour les filles qui avaient réussi, l’an dernier, à atteindre les demi-finales.

Promotion Honneur : REAL 3, Tartas Espoirs, Labouheyre 2, Cauneille Espoirs, Coteaux du Luy Espoirs.

12299303_648415498631709_2869959513854503810_n

Victoire à l’US Adour, d’un point

Loading