Le mercato d’été réalais

mercato7 équipes séniors en découdront cette année (dont une création d’équipe), 5 d’entre elles auront de nouveaux visages à leur tête.

Masculins – La valse des coachs !

Pour l’équipe 1M (Nationale 3), le duo qui a fait ramener au REAL Chalossais sa première coupe des Landes restera sur le banc. Ils devront intégrer dans leur effectif le jeune Steeve Mathieu (qui prenait déjà part aux entraînements la saison précédente) et Jérôme Danné (qui souhaite retenter l’aventure avec l’équipe première) qui jouaient en équipe 2M. S’ajoute Alexandre Ilardia Gouaillard, 27 ans, transfuge de Pau Nord-Est (Nationale 2), bien connu dans les Landes puisque passé aux Côteaux du Luy pendant ses quatre premières années séniors. Il a ensuite porté pendant 3 ans les couleurs de Lons avant de retrouver celles de Pau Nord-Est, son club de jeunes. Ces arrivées compensent deux départs : après 4 ans de bons et loyaux services chez les ciels et marines et plus généralement, après une carrière exemplaire, Romain Lesbarrères rejoint son village natal, Montaut (Honneur Département) pour boucler la boucle. Bastien Tréméa, lui, met sa carrière de joueur de côté pour se consacrer au coaching.

En effet, il prendra les rênes de l’équipe 2M, en quête de reconstruction après sa descente en Promotion. Chemsi Kedrioui aura les commandes des filles de HMCB (descendues en pré-nationale). Vincent Lassabe retrouve son club de cœur l’ADB (Honneur région). Il sera remplacé par Guillaume Denis (non-muté). Ce « grand » (2m01) de 24 ans avait mis sa carrière entre parenthèses pour ses études. Il a débuté à la JAO puis est passé par le SCAN (Audaux-Navarrenx) et Hasparren. Benjamin Lespes, 28 ans, habitué de ce niveau avec Espoir Chalosse, complétera les ailes réalaises. Il sera même intégré dans le groupe de l’équipe 1M le temps de l’opération au genou de Jérôme Danné pour la première partie de saison.

C’est l’équipe 3M qui sera la plus affectée par ce mercato d’été. Déjà affaiblie à l’intérieur, Luc Darbo rejoint l’ASCH3 (Excellence) et Benoît Ducasse, emblématique pivot, s’arrête. Benjamin Lafitte, après une année au sein du club, ira chez les voisins de Baigts (Excellence). On y ajoute la non-reprise de Vincent Dabadie et Julien Saubusse. Cette équipe sera complétée par une grande partie d’ex-juniors, déjà présents lors de certains matchs ou entraînements. Thierry Ducasse ne rempilera malheureusement pas pour une seconde saison. C’est Auguste Gouriou, 22 ans, qui lui succède. Il amène dans ses bagages son grand frère de 25 ans, Gaël Soubieille. Ce joueur athlétique passé par Cauneille fera un bien fou à l’équipe qui essaiera de décrocher un maintien plus confortable que la saison passée.

Une équipe 4M va être constituée : un mélange d’ex-juniors et d’ex ou pré-retraités dirigé par Benoît Ducasse.

 

C’est moins agité chez les filles!

Chez l’équipe 1F, après Stéphane Labadiolle en première phase, Mathieu Delarche sur le banc pour les matchs retours passe la main aux locaux Didier Lafitte et Victor Babby. Revient Sandrine Lalanne après grossesse. Aurore Salatché range les baskets alors que Katia Daillencq et Marine Lassabe mettent leur carrière entre parenthèses. Emmanuelle Langlade tentera l’aventure en pré-nationale avec les promues d’UCM.

Peu de mouvement en équipe 2F. Christine Saint-Germain et Pauline Cazalis arrêtent, Jessica Orreindy sera aux manettes. L’équipe sera renforcée comme cette saison par les jeunes de l’équipe 1F.

L’équipe 3F enregistrera l’arrivée de Sophie Larrivière (non-mutée) et sera dirigée aussi par Auguste Gouriou.

 3,897 total views,  1 views today