Le programme du week-end du 11-12 novembre


SAMEDI 11 NOVEMBRE

– NATIONALE MASCULINE 2 à 20H00 SAINT AUBIN Salle Polyvalente :  REAL CHALOSSAIS 1 – VALENCE CONDOM GERS BASKET 1

Quand ça ne veut pas… Battus pour une septième fois en autant de rencontres le week-end dernier à La Rochelle, le REAL Chalossais n’arrive toujours pas à décoller. Pourtant encore une fois, ils ne sont pas passés loin d’une performance chez les Charentais puisqu’à cinq minutes de la fin, ils étaient encore dans le coup mais ont du rendre les armes physiquement sur la fin de rencontre. Clouer à la place de lanterne rouge, les Réalais ont l’ambition de s’en sortir au plus vite et ce samedi tout le staff espère ce fameux déclic face aux Gersois de Valence Condom, un concurrent direct au maintien. Ce genre de match est à la portée des Chalossais, c’est pour cela que cette fois-ci, il ne faudra pas laisser passer l’occasion de l’emporter pour la première fois. Autant en déplacement, de gros morceaux attendent le REAL d’ici Noël, autant à la maison, des formations de bas de tableau se présenteront puisque Val D’Albret et Pays Olonnes viendront tour à tour défier les ciels et marines dans leur antre. Autant dire que quelques victoires seraient l’idéal avant la trêve. Cependant avant de penser au futur, il faut se concentrer sur le présent car il faut impérativement déjà s’offrir un succès avant de pouvoir se libérer pour les prochaines échéances. Valence et ses combattants se déplaceront dans l’idée d’enfoncer un de ses rivaux et de prendre de l’air dans l’optique du maintien, malgré l’absence probable du talentueux Desbarats. Il reste encore de bons éléments dans cette formation Gersoise toujours très compliquée à manœuvrer. Le soutien important des supporters dans le chaudron est attendu pour pousser leurs favoris vers une première victoire, peu importe la manière parfois il faut se contenter du résultat et si celui-ci est positif, cela sera un grand ouf de soulagement pour les locaux. Pour ce choc de bas de tableau, le technicien local Marcel Tremea donne ses impressions, lui qui est loin d’être abattu en ce début de saison.

Comment analyses-tu la défaite à La Rochelle le week end dernier ? 

Marcel Tremea : « Nous ne sommes forcément pas contents du résultat et d’une défaite mais le positif se trouve dans le comportement et l’attitude de chaque joueur où il y a un gros mieux. Il ne faut pas oublier que nous avons rivalisé avec une formation qui visera probablement les play off. »

Sept défaites en autant de matchs, comment relever la tête ?  

Marcel Tremea : « Tout simplement en s’accrochant, en s’appuyant sur les valeurs du club, nous avons eu une préparation compliquée mais on ne va rien lâcher, faire le dos rond et on souhaite enchainer si il y a un premier succès ce samedi. »

Le duel face à Valence est-il déjà décisif pour la suite ? 

Marcel Tremea : «  Décisif peut-être pas mais très important oui, c’est l’une des quatre équipes qui est dans le bas de tableau, on se doit forcément de gagner ces matchs là à domicile donc il est primordial de l’emporter dès ce week-end pour espérer pour la suite. »

Que redoutez-vous de l’équipe Gersoise ? 

Marcel Tremea : C’est une équipe qui a les même valeurs que nous avec de la combativité, ils luttent aussi pour le maintien, ça sera à coup sûr un match disputé, âpre. Régulièrement les confrontations face à eux ces dernières saisons se sont jouées à quelques détails. »

Ayant connu des saisons très abouties auparavant, comment gère-t-on des moments plus compliqués ?

Marcel Tremea : « Compliqué certes mais on continue à bosser, l’équipe ne triche pas, on renouvelle la confiance aux joueurs. Il est évident que lorsque l’on enchaine des défaites, le doute s’installe et on commet des erreurs de benjamins parfois dues à un manque de confiance. Le basket est un sport d’adresse et pour le moment, nous ne sommes pas en réussite. Il manque un déclic et ça passe par un succès. »

– RÉGIONALE MASCULINE 2 à 17H00 SAINT AUBIN Salle Polyvalente :  REAL CHALOSSAIS 2 – ELAN SOUEMONTAIN MONTGAILLARDAIS 2

Une mi-temps correcte puis de nouveau, une seconde période ratée. Ce qui entraîne une nouvelle défaite dans les rangs réalais, laissant aux voisins de St Cricq leur invincibilité intacte cette saison. D’autres voisins se présentent ce samedi, en lever de rideau de la Nationale 2 à St Aubin, ceux de l’ESMS. Les verts et blancs n’ont pas eu des résultats transcendants mais toujours est-il qu’ils pointent derrière le trio de tête avec un bilan positif. Ils voudront donc conforter leur position confortable alors que les réalais se doivent à tout prix de l’emporter sous peine de voir la saison déjà se compliquer.

– PRE-RÉGION MASCULINE à 20H00 SAUBRIGUES Salle Polyvalente :  BASKET OCÉAN COTE SUD 2 – REAL CHALOSSAIS 3

Attention danger ! Ce match peut soit remettre les gars en confiance, soit les plonger dans le doute. Malgré un match de très bonne facture face aux troisièmes de l’ADB le week-end passé (courte défaite de 4 points), les réalais voient la zone rouge de près. Seul BOCS 2 les suit sans victoire. Saubrigues, c’est justement le déplacement proposé aux gars de Matthias. Le bilan des oranges est catastrophique mais trompeur : leurs défaites se sont toutes soldées par un écart inférieur à 10 points. C’est une salle qui ne réussit guère aux réalais depuis quelques saisons. Espérons que la malédiction tombe dans le frigo du BOCS. Et que le REAL se donne du coup un peu d’air !

– PRE-RÉGION FÉMININE à 20H30 LABOUHEYRE Salle des Sports :  LABOUHEYRE – REAL CHALOSSAIS

Les filles, grâce à une nouvelle victoire, partagent la deuxième place. Labouheyre, au calendrier démentiel, se trouve au fond du classement : en effet, elles ont joué trois des quatre premières équipes, la dernière équipe à jouer étant le REAL. Bilan, trois cuisante défaites de plus de 30 points. Elles se sont néanmoins rassurées en battant la lanterne rouge Vieux Boucau. Autant dire que revenir de ce long déplacement serait une énorme déception pour les bleues, elles qui n’auraient alors pas réussi là où les concurrentes directes ont vaincu. Une victoire convaincante est demandé avant un retour rapide pour la soirée “tapis rouge” qu’elles organiseront en suivant à Saint-Aubin.

– U17 M PR à 16H00 HAURIET Salle Polyvalente :  REAL CHALOSSAIS – ELAN TURSAN BASKET 1

La réception d’Elan Tursan est l’occasion ou jamais de connaitre une première victoire dans ce difficile championnat. Battus seulement de sept points à l’aller, c’est donc avec envie et détermination que nos réalais vont se présenter sur le terrain d’Hauriet. Allez !

– U15 DF P1 à 16H00 CAUPENNE Salle Polyvalente :  REAL CHALOSSAIS 2 – EN CTC CAP DE GASCOGNE – MONTAUT 3

Alternant victoires et défaites, les réalaises sont capables de tout et l’opposition face au voisines du CAP au même bilan sera l’occasion de prendre confiance un peu plus car malgré tout l’équipe progresse au fil du temps, continuons dans ce sens là.

– U15 DM P1 à 14H00 HAURIET Salle Polyvalente :  REAL CHALOSSAIS – COTEAUX DU LUY BASKET 1

Les protégés de Pascal et Laurent ont toujours connus les joies de la victoire en ce début de saison mais ce weekend end c’est le gros test puisque Côteaux du Luy est aussi invaincu, c’est donc le match de la première place qui attend notre équipe, ça sera rude mais l’apprentissage dans cette catégorie passe par ce genre de confrontations.

– U15 F PR à 14H00 SAINT AUBIN Salle Polyvalente :  REAL CHALOSSAIS 1 – LABENNE OSC

La poule de nos filles est ultra serrée, six équipes peuvent encore prétendre à la Région (UJSBP finira première probablement), le moindre faux pas sera donc fatal. Labenne un concurrent direct est un match très important pour la suite, malgré un effectif décimé par les blessures les filles mettront toute leur envie pour rivaliser et encore avoir un espoir de qualification.La poule de nos filles est ultra serrée, six équipes peuvent encore prétendre à la Région (UJSBP finira première probablement), le moindre faux pas sera donc fatal. Labenne un concurrent direct est un match très important pour la suite, malgré un effectif décimé par les blessures les filles mettront toute leur envie pour rivaliser et encore avoir un espoir de qualification.

– U13 F PR à 14H30 CAUPENNE Salle Polyvalente : REAL CHALOSSAIS – IE CTC CAP DE GASCOGNE – BASKET LANDES

La réception de Cap Gascogne est décisive : une victoire et c’est la qualification pour le championnat Régional ! Les mots seront faciles à trouver donc pour qu’à la fin les filles ressortent avec le sourire, attention malgré leur dernière place les voisines du Cap ne seront pas simples à manœuvrer. Allez encore un effort et on y sera !

– U13 DM P1 à 13H00 CAUPENNE Salle Polyvalente : REAL CHALOSSAIS – AMOU BONNEGARDE NASSIET

Nos benjamins ont un bilan équilibré de deux victoires pour deux défaites et la réception du leader ABN est un bon moyen de se jauger face à plus fort, les garçons ont les armes pour le faire mais des efforts réguliers sur le plan défensif leur seront demandés afin de pouvoir l’emporter.

– U11 DF P1 à 13H30 LARBEY Salle Polyvalente :  REAL CHALOSSAIS – UJS BUGLOSE PONTONX 1

Nos filles font un début de saison honorable, samedi c’est un bon test pour l’équipe avec la venue du leader UJSBP, nos filles seconde de poule tenteront de leur prendre la place mais rien ne sera simple, il faudra imposer un rythme soutenu pour l’emporter.

– U11 DM P1 à 15H00 LARBEY Salle Polyvalente :  REAL CHALOSSAIS 1 – EN CTC CSA-TARTAS-UCM – CSA 1

Invaincus et produisant un jeu séduisant , nos garçons ont une nouvelle fois un match abordable à domicile mais attention à l’excès de confiance , aucun relâchement n’est permis et au contraire monter en puissance est la consigne principale pour ce groupe à bon potentiel.

– U11 DM P1 à 16H30 LARBEY Salle Polyvalente :  REAL CHALOSSAIS 2 – ELAN TURSAN BASKET 2

Comme leurs copains, ils sont aussi invaincus et c’est grâce notamment un bon jeu collectif que l’équipe s’appuie et sort de belles prestations depuis le début de saison. Elan Tursan étant un adversaire à leur portée, là aussi il serait bien de valider les progrès.

– U9 MI D3 à 10H00 ARBOUCAVE Hall des Sports :  EN CTC ELAN TURSAN/ARBOUCAVE – ELAN TURSAN – REAL CHALOSSAIS 2 puis à 10H30 : REAL CHALOSSAIS 2 – ROQUEFORT

Le premier plateau fût mitigé avec une lourde défaite et une courte défaite mais loin d’être dépités l’équipe à Juju et Maryne feront de leur mieux afin de se faire plaisir sur le terrain et pourquoi pas gagner un premier match.

– U9 MI D2 à 10H00 SAINT AUBIN Salle Polyvalente : REAL CHALOSSAIS 1 – LARRIVIERE CAZERES BASKET puis à 11H00 REAL CHALOSSAIS 1 – BARCELONN’AIRE

Après avoir remporté le premier plateau à ABN voici nos petits qui reçoivent pour la première fois. Motivé(e)s, ils/elles vont tenter de confirmer leur progrès depuis le début de saison. Rende-vous à Saint-Aubin samedi matin !


DIMANCHE 12 NOVEMBRE

– U17 DF P1 à 14H00 CAUNA Hall des Sports :  EN CTC CSA-TARTAS-UCM – CSA – REAL CHALOSSAIS

L’équipe d’Arii est sérieuse et s’accroche tant bien que mal. Le déplacement à Cauna sera le duel pour la seconde place de cette première phase, un petit défi réalisable pour les filles. Gageons que l’engagement sera présent comme elles savent le faire depuis le début.


Loading