Le programme du week-end du 12-13 mars (Bonus – Interview de Baptiste Riesen, capitaine du HDC)

HDC

Les diables rouges feront leur plus court déplacement à Saint-Aubin ce samedi…

Ne pas flancher

EQUIPE 1M : Dernier derby de l’année pour les réalais, face à HDC. Le calendrier de fin de saison est tout opposé pour les deux équipes : les réalais joueront 4 fois à domicile pour un déplacement alors que les rouges et blancs se déplaceront 3 fois pour une seule réception. A un point du podium, on ne doute pas de la motivation des hommes de Christian Ortéga pour venir faire un coup en terre réalaise. Les huit guerriers diables rouges avaient poussé les réalais dans leurs derniers retranchements au match aller, 81-83, et ne semblent pas du tout affecté par les nouvelles fonctions prises par leur coach (coach des JSA Bordeaux en parallèle, ndlr) puisqu’après avoir chuté avec les honneurs à Rodez, la victoire était au bout face à Agen. Côté REAL, il faut continuer la série de trois victoires consécutives pour rester aux basques du leader provisoire ESMS, qui devrait garder la tête après cette journée (déplacement à Villefranche).

Retrouvez en fin d’article l’interview du capitaine du HDC, Baptiste Riesen.

EQUIPE 2M : L’équipe a depuis le week-end dernier quitté la dernière place. Si elle aura l’occasion de gagner une place supplémentaire en battant Nivelle lors du match en retard (le 26 mars), la place de premier non relégable est encore loin : elle se trouve à 4 points (comprenez 2 points si le match en retard se solde par une victoire). Cette place, c’est St Médard 33 qui l’occupe à qui nos joueurs rendront visite en fin d’après-midi ce samedi (6 victoires sur 7 en jouant à 17H à domicile). Un horaire qui n’arrange pas les réalais : en plus des blessés s’ajouteront des joueurs indisponibles pour raison professionnelle. Une fois ce déplacement effectué, il restera 5 matchs (4 réceptions), le coup paraît donc jouable. Malgré toutes ces indisponibilités, s’imposer en terre girondine semble essentiel : les « poudriers », après 3 succès de jolie facture, viennent de caler deux fois (à Nivelle et face à St Cricq). On gardera aussi en tête, le goal average pour le moment favorable aux réalais (+5) qui pourrait jouer en fin de saison…

EQUIPE 1F : Réception d’Audaux Navarrenx, en grand danger en bas de tableau après une quatrième défaite consécutive, face à Hendaye cette fois. Les filles réalaises soufflent le chaud et le froid en ce moment : après avoir chuté (encore) face à Hendaye, les réalaises ont renoué avec la victoire à Lévignacq malgré une prestation très moyenne. Le moment de se rassurer avant d’affronter les trois équipes qui composent le top 4 avec le REAL Chalossais.

Match en retard

EQUIPE 2F : A deux journées du terme du championnat, les filles rattrapent un match face à Rion Boos, une équipe que les réalaises distancent largement mais qui n’est pas pour autant relégable. Autant dire que les visiteuses viendront à Hauriet avec l’intention de frapper un grand coup pour ne pas se retrouver dans une fâcheuse posture. Les réalaises, elles, peuvent finir en roue libre, prendre du plaisir sera le maître mot avec au bout la victoire.

EQUIPE 3F : Le déplacement à Labouheyre est aussi à jouer avant le match retour qui aura lieu une semaine après. Les filles viennent de signer une victoire convaincante à Tartas et devront essayer de confirmer pour se rapprocher des places qualificatives aux phases finales.


Le programme complet :

VENDREDI

  • PROMOTION EXCELLENCE FEMININE à 21H00 HAURIET : REAL CHALOSSAIS 2 – ENTENTE RION BOOS SAMEDI

SAMEDI

  • NATIONALE MASCULINE 3 à 20H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS – HAGETMAU DOAZIT CHALOSSE
  • REGION PROMOTION MASCULINE à 17H00 Saint Médard en Jalles : SAINT MEDARD BASKET 2 – REAL CHALOSSAIS 2
  • U15 MASCULINS SERIE A JANVIER à 15H00 GOOS : BASKET CLUB GAMARDE GOOS 1 – REAL CHALOSSAIS
  • U15 FEMININES SERIE B JANVIER à 15H00 AMOU : AMOU BONNEGARDE NASSIET – REAL CHALOSSAIS
  • U13 FEMININS à 15H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS – ELAN BEARNAIS PAU NORD-EST
  • U13 MASCULINS SERIE A JANVIER à 14H30 HAURIET : REAL CHALOSSAIS – EN – CTC VILLAGES DE L’AURIBAT – CSGB
  • U13 FEMININES SERIE C JANVIER à 16H00 VIELLE TURSAN : TURSAN BASKET CHALOSSE 2 – REAL CHALOSSAIS 2
  • U11 MASCULINS CONFIRMES JANVIER à 13H30 EYRES MONCUBE : EN – CTC CAP DE GASCOGNE – EFCB – REAL CHALOSSAIS 1
  • U11 MASCULINS DEBUTANTS JANVIER à 13H30 NASSIET : AMOU BONNEGARDE NASSIET 2 – REAL CHALOSSAIS 2
  • U9 MASCULINS à 13H00 HAURIET : REAL CHALOSSAIS – TURSAN BASKET CHALOSSE
  • U9 SERIE A à 16H00 HAURIET : REAL CHALOSSAIS 2 – SAINT MEDARD
  • U9 SERIE D à 13H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS 3 – ROQUEFORT 2

DIMANCHE

  • REGION HONNEUR FEMININE à 15H00 LARBEY : REAL CHALOSSAIS – SPORTING CLUB AUDAUX NAVARRENX
  • PROMOTION HONNEUR FEMININE JANVIER à 14H00 LABOUHEYRE : JEUNESSE SPORTIVE LABOUHEYRE 2 – REAL CHALOSSAIS 3
  • U20 MASCULINS JANVIER à 11H00 LARBEY : REAL CHALOSSAIS – CLUB SPORTIF VIEUX BOUCAU
  • U17 FEMININES SERIE B JANVIER à 14H00 GABARRET : ALBRET BASKET ARMAGNAC – REAL CHALOSSAIS

Entretien avec Baptiste Riesen, capitaine du HDC

REAL Chalossais : Votre coach Christian Ortéga doit gérer maintenant deux équipes (HDC et JSA Bordeaux en N1), quels ont été changements importants pour HDC ?

Baptiste Riesen : Le plus grand changement c’est le nombre d’entraînement, qui est passé de 2-3 à 1 entraînement par semaine. Mais les dirigeants cherchent un entraîneur pour essayer de nous en proposer un deuxième. Au début, on avait un peu peur que Christian nous lâche pour s’occuper plus particulièrement de sa nouvelle équipe vu que pour nous, la fin de saison est déjà toute tracée avec le maintien en poche et nous sommes éliminés des deux coupes. Or, il n’en est rien puisque Christian est présent à l’entraînement ainsi qu’au match le samedi.

RCÉliminé des deux coupes justement, que peut-on souhaiter au HDC pour cette fin de saison ?

BR : Pour notre fin de saison, on espère gagner le plus de matchs possible pour récompenser ce groupe de joueurs qui s’entend très bien au quotidien. C’est aussi surtout pour remercier tous les bénévoles qui nous suivent depuis le début de l’année et qui n’ont jamais douté de notre force.

RC : Un pronostic pour la montée et les descentes de la poule ? Pour les deux coupes ?

BR : Pour les descentes, je pense que Villefranche est déjà trop distancé (malgré leurs bons matchs qu’ils ne perdent pas de beaucoup). Après, pour les autres équipes, cela va se jouer sûrement la semaine prochaine avec le match entre Albi et Agen. Pour la montée, je vois bien l’équipe du REAL Chalossais. C’est l’équipe la plus complète de ce championnat avec l’ESMS. Mais le fait d’avoir garder le goal-average lui laisse droit à un joker.

RC : Pour les deux coupes ?

BR : Pour les coupes, je pense que l’Union Dax Gamarde est le grand favori. Pour les avoir joué, ils sont vraiment très impressionnants. Après, on verra par rapport au tirage mais les équipes de nationale 3 sont toutes capables de remporter n’importe quelle coupe.

Loading