Les résultats du 23-24 janvier

1FUne belle victoires des filles au BEC pour l’anniversaire de “Loulou”!

Le chiffre : 5 

Un joli lot de victoires chez les séniors (5/7), le meilleur bilan sur un week-end cette saison. On notera le carton plein de nos équipes féminines qui ont toutes immortalisé leur succès. Et on est même passé tout prés du 100% chez les filles puisque chez les jeunes, seules les U15F se sont inclinées.


EQUIPE 1M : Une salle bondée à Monségur pour un derby qui s’annonçait explosif. Pourtant, la rencontre ne fût pas aussi intense que l’on aurait pu imaginer. D’entrée de jeu, les réalais entrent très bien dans le match : l’efficacité offensive fait la différence mais les verts s’accrochent et sortent des tirs longues distances, l’un de leurs points forts, 20-26, 10ème. Par la suite, les bleus marines sortent une défense digne d’une muraille, chacun est dur sur son joueur, les locaux sont en grandes difficultés face à cette défense stricte imposée par un leader tout aussi convaincant offensivement. A la pause, le REAL prend les commandes sans contestation possible, 28–42. Au retour des vestiaires, les Luycotins ne sont pas plus inspirés toujours titillés par les solides hommes de Marcel Tréméa. Le troisième acte n’a pas donné de spectacle, l’écart est quasi identique, le REAL gère et s’envole quasi définitivement 42–58, 30ème. Mais dans un derby, il peut se passer énormément de choses et le réveil du chaudron Monségurois se fait ressentir lorsque les leurs se mettent à presser très haut leurs voisins et grapillent des ballons importants. Le REAL n’est plus totalement serein, les Luycotins reviennent à quatre petits points à quelques instants de l’issue de la partie, mais après un temps mort, la patience et surtout la sérénité réalaise est primordiale dans ce money time où l’expérience est également un atout important. Succès 62–71, la victoire est méritée face à de vaillants Luycotins qui en feront tomber plus d’un sur leurs terres prochainement. Une victoire qui consolide cette place de leader et il faudra confirmer tout cela face à l’imprévisible mais belle armada de Rodez qui se déplacera sans pression mais avec l’esprit revanchard suite au déroulement du match aller .

NDLR : Dans l’autre derby, HDC venu à 7 combattre dans les arènes horsarroises l’a emporté contre toute attente, 83-88 alors que l’ASCH avait fait la course en tête pendant plus de trente minutes. ESMS s’impose, même diminué (sans Medenouvo et Gayon) face à Agen, 104-82. Dans un autre gros match, Rodez l’emporte face à Val d’Albret, 85-79. Auch l’emporte à Colomiers largement, 57-79 et se donne de l’air. Villefranche n’est pas mort en disposant d’Albi 76-67.

EQUIPE 1F : Premier match retour pour les bleues en déplacement au BEC2. Si le match aller avait été plutôt facile à remporter pour les filles, le match retour s’annonçait un peu plus compliqué face à une équipe bordelaise légèrement renforcée par les retours de blessure de l’équipe première. Et les craintes s’avéraient exactes au vu du premier quart temps empoché par les locales plus adroites et en rythme 19-10. Mais c’est à ce moment là que Didier Lafitte tentait un passage en zone press! Tournant du match, puisque le 2eme quart temps se soldera par le score de 24-25. Le 9-0 infligé par les bleues dés l’entame de la 2eme période ne laissera plus aucune chance aux locales de revenir. Présentes sur toutes les balles en défense et adroite comme jamais en attaque à l’image de Claire Casaux et Camille Morlaes qui frôlent le 100% à mi distance, les réalaises ramènent une belle victoire, 47-62, lançant ainsi de belle manière la phase retour!

EQUIPE 2M : 3 minutes et puis plus rien : un début de match convaincant laisse place rapidement à un basket peu enthousiaste, identique aux sorties précédentes. Large défaite à Urcuit, 76-56 qui plonge un peu plus les réalais au fond du classement. La réaction est impérative et doit être immédiate.

On annonçait leurs matchs respectifs délicats. A y regarder de plus près, c’était presque une formalité ! La 3M et 2F recevaient les troisièmes de leur poule. Ils ont chacun vaincu de fort belle manière et signent une victoire (pas forcément prévue sur leur carnet de bord !) importante dans la course au maintien.

EQUIPE 2F : Ce sont les noires de St Pierre du Mont qui démarre le mieux en s’appuyant leur tour de contrôle Tétard qui scorera tous les points de son équipe lors du premier quart-temps (10, 18 au total). Les bleues ne s’affolent pas, les intérieures ne sont pas en reste, quelques tirs font mouche et elles prennent les commandes, 15-10. Les filles proposent un jeu plaisant à voir, se trouvent parfaitement. Alice et Leïla se mettent le plus en évidence pour creuser l’écart à la pause, 33-17. Il ne fallait pas commettre l’erreur du match aller (elles s’étaient écroulées après avoir mené 14-0). On sent que les visiteuses ne produisent pas leur jeu habituel et veulent rectifier le tir rapidement. Les réalaises ne s’affolent pourtant pas et gèrent au mieux les temps faibles, 46-31. Plus de précipitation dans la dernière période engendre des pertes de balles mais les adversaires n’en profitent pas. Les bleues se dirigent donc vers une belle victoire, 57-46.

Marqueuses : Emilie Larrivière 6, Moryne Dangoumau 0, Mathilde Lafitte 9, Valérie Tauzia 0, Charline Bourdenx 8, Sophie Lalanne 4, Leïla Fathaoui 10, Christine St Germain 4, Claire Catherineau 5, Alice Bats 11.

2F

EQUIIPE 3M : Pour les gars, ce fut un peu plus compliqué. Les grands gabarits de Castets/Lesperon ne s’étaient déplacés qu’à 8. La première période est un chassé-croisé entre les deux équipes : les noirs pilonnent à l’intérieur, provoquent des fautes et enquillent les lancers-francs. Les réalais alternent jeu intérieur et extérieur : l’adresse est là, les jeunes intérieurs ne se laissent pas démonter et à la pause, on aurait pu espérer mieux sans les occasions faciles gâchées, 36-38, après un premier quart-temps offensif, 23-22. Le troisième quart-temps est identique, les relations intérieur-intérieur sont bien huilées côté visiteurs. Les locaux essaient d’accélérer et trouver souvent la mire, 60-60. Les noirs, à bout de souffle, craqueront sur la fin et les réalais ne céderont pas. Belle victoire 83-75 qui les place (très) loin de la zone rouge (4 victoires d’avance).

EQUIPE 3F : Pour son premier match en 2016, l’équipe a fourni une bonne prestation malgré beaucoup de déchet. Les filles s’imposent face à Tartas, 49-27.

3FPremier match et première victoire en 2016 pour la 3F

EQUIPE 4M : Retour aux championnats pour la 4M avec un long déplacement sur la côte landaise. Direction Mimizan. Equipe invaincue depuis le début de saison (10M-10V). Et on comprend pourquoi on voyant l’équipe. Un secteur intérieur costaud avec 3 joueurs à 2m, un meneur technique et rapide et des ailiers qui prennent feu à tout moment. Bref du très lourd. Les réalais font jeu égal en 1ère mi temps et craquent physiquement en seconde période certainement dû à un effectif réduit côté réalais. Le résultat final est sévère, 67 43. Réaction attendue le week end prochain du côté de Cauneille.

U17F : En déplacement à St Médard, les filles sont tombées sur une solide équipe, pourtant tout commençait bien : + 13 à la pause c’est sérieux et appliqué. Fin du 3ème, elles passent à + 15 et gèrent. Puis la fatigue se fait nettement ressentir, les locales en profitent pour recoller au score et le suspense devient total… Et avec deux échecs aux lancers francs d’une joueuse adverse à une seconde du terme, la victoire est arrachée 51-52. Pas bon pour le cœur mais elle fait du bien!

U17F

U15M : Toujours pas au complet, leur première mi-temps est intéressante où ils rivalisent avec les visiteurs de Cauneille, 25-37. Puis plus rien, plus de repli, une attaque trop brouillonne, l’écart s’agrandit. Lourde défaite 41-84. Il va falloir s’accrocher dur avant d’affronter les cadors de la poule !

U13F1 : Victoire contre une belle Equipe d’Anglet 47-62. C’est le match le plus abouti de la saison pour le moment. De bon augure pour le match de la semaine prochaine contre le gros morceau Boé, l’ogre de la poule.

U11M1 : Défaite face à ABN 61-31. Un beau match, perdu, mais agréable à regarder avec une envie et un beau jeu. Bravo les garçons.

U11M2 : défaite face à HABAS/MCB 38-56. Avec un effectif réduit, nos 5 petits bleus réalisent une excellente 1ère mi-temps (25 à 20 à la pause). Tous se mettent à y croire alors. Et puis plus rien. Les joueurs réalais sont aux abonnés absents. Les visiteurs déroulent et creusent l’écart. Sanction au final. Un match se jouent 24 minutes et non pas 12.

U9M : Victoire contre Coteaux du Luy 52-21. Consignes appliquées, 7 joueurs sur 8 ont marqué, un jeu de plus en plus collectif. Quel régal pour les coachs et parents !


Les résultats complets :

  • NM3 COTEAUX DU LUY BASKET – REAL CHALOSSAIS : 62 – 71
  • R PROMO MASC IE – CTC ADOUR 64 – DENEK BAT URCUIT – REAL CHALOSSAIS 2 : 76 – 56
  • R HONNEUR FEM BORDEAUX ETUDIANTS CLUB 2 – REAL CHALOSSAIS : 47 – 62
  • EXCEL. MASC REAL CHALOSSAIS 3 – IE – CTC BASKET COTE ATLANTIQUE : 83 – 75
  • PROMO EXCEL FEM REAL CHALOSSAIS 2 – LE MIKADI ST PIERRE DU MONT : 57 – 46
  • PHF JANV REAL CHALOSSAIS 3 – PEDALE STADE TARUSATE BASKET ESPOIR : 49 – 27
  • HM JANV EN – CTC COTE D’ARGENT – MIMIZAN BASKET CLUB – REAL CHALOSSAIS 4 : 67 – 43
  • U20 M JANVIER CLUB SPORTIF VIEUX BOUCAU – REAL CHALOSSAIS : 38 – 90
  • U17 F SERIE B JANV ST MEDARD SPORT MONT DE MARSAN – REAL CHALOSSAIS : 51 – 52
  • U15 M SERIE A JANV REAL CHALOSSAIS – CAUNEILLE BASKET D’ORTHE : 41 – 84
  • U15 F SERIE B JANV EN – CTC CAP DE GASCOGNE – USSAB – REAL CHALOSSAIS : perdu
  • U13 M SERIE A ADOUR DAX BASKET 2 – REAL CHALOSSAIS : 69 – 32
  • U13F ANGLET COTE BASQUE BASKET – REAL CHALOSSAIS : 47 – 62
  • U11M CONF JANV AMOU BONNEGARDE NASSIET 1 – REAL CHALOSSAIS 1 : 61 – 31
  • U11M DEBUT JANV REAL CHALOSSAIS 2 – EN – CTC BA/HABAS/MCB – MIMBASTE CLERMONT BASKET : 38 – 56
  • U11 F CONF JANV REAL CHALOSSAIS – EN – CTC CAP DE GASCOGNE – USSAB : 44 – 28
  • U9M : REAL CHALOSSAIS 1 – COTEAUX DU LUY : 52-21
  • U9 SERIE A : BARCELONNE DU GERS – REAL CHALOSSAIS 2 : 33 – 23

Loading