Les résultats du week-end du 27- 28 avril

L’image contient peut-être : 11 personnes, dont Juju Ducassou, Tiste Laurie, Bierre Danné, Jo Estafitto et Damien Curculosse, personnes souriantes, personnes debout
La 2 réalise un magnifique hold-up au Pian, ce qui les assure de terminer premier de leur poule !


SAMEDI 27 AVRIL

NATIONALE MASCULINE 3 – 1/4 ALLER à 20H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS – 1 – UNION POITIERS BASKET 86 – 2 : 74 – 59
Lieu : Saint-Aubin Spectateurs : salle comble Quart-temps : 20-15, 21-9, 17-20, 16-15. Mi-temps : 41-24.
REAL Chalossais : Brocaires 14, Ilardia 7, Latapy 7, Benoit 2, Condé 17 puis Babby -, Labat E. 4, Crabos 12, Labat Th. 6, Doche 5.
Poitiers : Boulestreau 3, Montdjongo 3, Ngufor 8, Merceron 6, Cluzeau 12 puis Moretto 11, Lherieau – , Demazeau 4, Albert 10, Damy 2.

Une ambiance digne de la Coupe des Landes, un chaudron plein, des joueurs qui rendent une copie quasi parfaite, voilà comment s’est passé cette première manche des ¼ finale play-offs pour le REAL Chalossais face à de talentueux espoirs de Poitiers. Le premier quart-temps est animé, les locaux sont concentrés et morts de faim, Condé idéalement servi se régale près du cercle en enquillant huit points consécutifs d’entrée. Poitiers répond timidement par des tirs lointains mais Crabos va dégainer aussi par deux fois à longue distance, 16-10,8ème. Le capitaine Poitevin Moretto montre l’exemple pour ne pas paniquer et pour revenir un peu sur les talons des Réalais, 20-15, 10ème. Le second round va permettre aux hommes de Conderanne de prendre le large. En effet, sortons les barbelés et avant toute ! Dur comme jamais sur chaque adversaire, les jeunes visiteurs sont dominés par l’engagement et la détermination locale. En attaque, forcément la confiance est là : Doche sur un bon passage, Ilardia et Latapy font aussi du bon travail. A la pause, Poitiers est dépassé, le REAL est euphorique et prend une belle avance, 41-24, 20ème. Le plus dur souvent c’est de reproduire une copie comme celle-ci en seconde période. Cela reprend avec moins d’intensité, les Charentais reviennent cependant avec une motivation toute différente, secoués probablement par leur technicien. L’écart n’enfle pas et ne se réduit pas tant que cela. Les débats sont plus équilibrés, le jeune Enzo Labat fait tomber de nombreuses fautes et convertit le tout aux lancers-fracs. Les duels sont plus électriques en fin de période, normal pour un match de cet enjeu mais les bleus Chalossais conservent un matelas confortable, 58-44,30ème. L’objectif étant de consolider cet écart jusqu’au bout, chose pas aisée tant l’énergie déployée est importante. Le point fort de Poitiers, le tir à trois points, ne fonctionne pas. L’agressivité défensive locale y est pour quelque chose c’est certain. De plus, la fusée Brocaires, malgré ses pépins physiques, va enflammer la salle tant par sa fougue que sa vivacité et son explosivité pour aller au cercle. La messe est dite, les visiteurs rendent les armes et le REAL s’impose donc de quinze unités. Mérité au vu de l’intensité durant toute la rencontre, le retour sera pourtant aussi complexe. Poitiers retrouvera ses trois éléments manquants. L’avance prise donc ne sera pas de trop. A présent, place à la Coupe des Landes mardi face au HDC. Autant dire que cela sera probablement le même combat. Avec espérons le même dénouement.

Rémy Condéranne : « Je suis très content de la prestation des gars ce soir, il y a eu beaucoup d’intensité. Il y avait un petit moment que l’on avait plus sorti un match comme ça. En plus de rester invaincu à domicile, il y avait un objectif de faire un écart, ce qui a été fait. On aurait signé de suite avant le match pour l’emporter de 15 points. Poitiers est une grosse machine à trois points, donc les laisser à 59 points c’est idéal. C’est une bonne préparation pour mardi en Coupe des Landes. »

Régionale masculine seniors – Division 3 à 20H00 Le Pian Médoc : AS PIAN MEDOC BASKET – REAL CHALOSSAIS – 2 : 65 – 69

Dans ce match décisif pour l’attribution de la première place de la poule, ce sont les réalais qui rentrent le mieux dans la rencontre par Tristan Dangoumau notamment (0-6) mais le réveil des locaux intervient très rapidement. Ils signent un 10-0 pour prendre la tête. Le temps mort réalais ne change rien, les Médocains enfilent deux triples pour déjà prendre le large (20-8, 8′). Les bleus réagissent timidement mais l’écart est toujours là, 25-14. Pour ne rien arranger, les deux “grands” ont déjà deux fautes. Le passage en zone est une aubaine pour les artilleurs locaux qui se régalent à mi-distance, 32-18. Pierre Danné imite Jo Lafitte à trois points pour calmer la dynamique locale. Mais les verts et blancs, s’ils ne marquent pas de loin, trouvent toujours une solution dessous. A la pause, la tendance est nettement à l’avantage des locaux, 42-29. On sent un peu plus de fébrilité à la reprise côté locaux et les bleus signent le meilleur départ par un 0-5. Euphorie de courte durée car les mauvais choix se multiplient chez les bleus et les blancs retrouvent leur élan et leur adresse, 52-36. L’écart grimpe jusqu’à 20 points avant de limiter la casse à dix minutes du terme, 60-44. Si la victoire paraît utopique à aller chercher, la goal average à tenir est envisageable. Baptiste Dezes montre la voie à suivre avec un 2+1 d’entrée suivi d’un nouveau panier, 60-49. La série se poursuit avec Mathias Burand et Adrien Blein qui ajoute 4 points. 60-55 à 6 minutes de la fin. Un 13-0 réalais relance totalement le match mais le manque de rotation pourrait jouer en défaveur du REAL. Et pourtant, les locaux sont anéantis. Baptiste Dezes permet aux bleus de reprendre les commandes depuis la deuxième minute, par 6 points. Ils laissent quelques lancers en route. Mais ils tiennent bon, les locaux restant étonnement bien passifs. La victoire est là, très belle, 65-69. Une leçon de courage et d’abnégation donnée par les gars de Patate. Le REAL finira premier, assurant sa place en 1/4 de finale, quelque soit le résultat de la dernière journée face à Saint Jean de Luz.

Régional féminin U15 – Phase 3 à 15H00 Villenave d’Ornon Complexe sportif Elisabeth Riffiod : IE – CTC VOTE – US TALENCE – REAL CHALOSSAIS : 43 – 78

Clap de fin ! Entre fierté et frustration ainsi s’achève une magnifique aventure. Un dernier match de poule largement gagné 43-78 dans le sublime complexe de Villenave d’Ornon. Ce résultat fait que les réalaises finissent avec un bilan de 8 succès pour 2 défaites en championnat régional et une place de première ex-aequo avec Labenne. Seulement, ce sont les filles de la côte qui ont le goal average et le REAL reste donc second. Le nouveau règlement cette année fait que seul la première peut prétendre à Pomarez. C’est donc frustrées que les filles terminent à cette place pour un goal average défavorable. Mais la fierté revient vite dans les têtes car rappelons que le groupe a été repêché en Région et a porté haut les couleurs du club en Aquitaine et aura battu toutes les équipes de la poule. Un parcours quasi inespéré mais avec des filles qui sont d’une combativité sans faille. Elles ont pu tutoyer les sommets de la poule, en prenants beaucoup de plaisir. Le bilan total de la saison est plus que positif : 19 victoires pour 4 défaites championnat et coupe confondus. Quoi rajouter de plus si ce n’est que de leur dire un énorme merci pour la saison vécue avec des batailles souvent au suspense insoutenable. La relève est là et pourvu que ça dure.

L’image contient peut-être : 10 personnes, dont Duc Flo, personnes souriantes, personnes debout et intérieur
Match amical ce samedi après midi à Serres Castet pour nos minimes. Merci pour l’accueil chaleureux. Vous remarquerez une tête plus haute que les autres, celle de Thierry Gadou, un des deux coachs de Luy de Béarn.

L’image contient peut-être : 16 personnes, dont Pascal Broussé, personnes souriantes, personnes qui pratiquent un sport et terrain de basketball


DIMANCHE 28 AVRIL

D3M 1/4F ALLER à 15H00 CANDRESSE : EN – ADOUR DAX BASKET – 3 – REAL CHALOSSAIS – 4 : 51 – 87

Les choses sérieuses commencent pour la 4 avec le 1/4 finale aller du côté de ADB. En étant sérieux, appliqués dans le secteur offensif et solides défensivement, les gars de coach Nico ont pris une très sérieuse option pour la demi finale puisque c’est une large victoire qui est ramenée de Candresse 51-87 ! Il faudra donc faire de même au match retour vendredi prochain.

Loading