Présentation du weekend du 27-28 janvier 2024

Retrouvez le programme et la présentation des matchs du weekend…


SAMEDI 27 JANVIER

– U9M, 13H à Aubagnan (vs CTC TBC-Arboucave) :

Après une belle entrée au Stade Montois, nos mini-poussins se déplacent de nouveau du côté du TBC pour confirmer cela. Les garçons progressent à leur rythme et sont récompensés le samedi, cependant chaque match reste de l’apprentissage, le contenu sera donc l’objectif premier avant tout résultat.

– U11F2, 13H à Hauriet (vs Mikadi St Pierre du Mont) :

Les filles ont été si proches il y a deux semaines de leur premier succès… Cette performance peut donner confiance aux filles. St Pierre du Mont qui se profile a gagné largement leur premier match, mais le groupe va s’accrocher et reste déterminé pour la suite de la compétition.

– U11F1, 14H30 à Hauriet (vs Elan Chalossais) :

Deux matchs, deux succès. Les poussines ont démarré idéalement cette phase confirmée, mais attention à présent les gros morceaux arrivent. À commencer par la venue de l’Elan Chalossais qui a tenu tête aux Montoises notamment. Le groupe devra élever son niveau de jeu pour ce duel.

– U11M, 17H à Saint-Aubin (vs Lit et Mixe-St Julien) :

Deux matchs, deux cartons. Nos poussins dominent la poule et se doivent de continuer leur série tout en restant sérieux et collectif dans leur jeu. Prendre du plaisir tout en gagnant est tout de même une belle satisfaction, pourvu que ça dure et ce dès ce week-end face aux joueurs de la côte !

– U13F, 15H à Mont-de-Marsan (vs Stade Montois) :

Quel mental ! Cette équipe continue sa belle route et s’est offert sa première victoire en Série A la semaine passée face à Labenne qui venait de Pré Région. Une récompense, mais ce n’est plus à prouver, ce groupe a de la qualité. Chez les Montoises, la marche sera haute encore, mais après tout, les filles ne reculent devant rien donc let’s go !

– U17M, 15H à Caupenne, ¼ finale Coupe Fauthoux (vs ADB, +7 REAL) :

Le championnat Régional fait relâche et après deux belles prestations, place à la Coupe Fauthoux. Pour ce ¼ finale, les cadets ont tiré le gros lot : ADB, évoluant au niveau supérieur de la R1. Partant avec sept points d’avance et à domicile, l’équipe vendra chèrement sa peau, mais est-ce que ça sera suffisant face à ces Dacquois qui comme d’habitude remportent cette Coupe chaque saison. Malgré quelques pépins, les garçons vont s’accrocher.

– REAL 1M, 20H à Saint-Aubin (vs Layrac) :

C’est enfin passé… ce fameux choc face à Biscarrosse qui a tant fait parler ! Une élimination quasiment logique au vu d’un écart presque insurmontable à rattraper. Pas de débat inutile, la Coupe des Landes ça sera pour l’année prochaine, retour à un autre objectif à savoir le championnat. Leader de N3, le REAL Chalossais a réussi son entrée en 2024 avec deux gros succès en terres Toulousaines et à Panazol. Cette fois ce sont deux réceptions consécutives très importantes à venir avec Layrac et Castelnau qui se déplaceront à Saint-Aubin. Ce week-end les Lot-et-Garonnais de Layrac, 6ème, sont au menu et gare à cette équipe toujours très compliquée à manœuvrer et qui reste sur deux succès face à Castelnau et Panazol. À l’aller, les Chalossais n’avaient pas fait de détails en s’imposant 65-91 mais depuis les Layracais se sont bien repris et pour rappel l’an passé avaient été à deux doigts de s’imposer sur le sol du REAL. Un match très sérieux et abouti est attendu afin de redémarrer une nouvelle dynamique après cette cruelle parenthèse Coupe des Landes.

– REAL 2M, 20H à Port Ste Marie (vs Portais Laurentais) :

La phase retour a bien débuté avec deux victoires à l’Us Orthez et face à la vaillante formation de Boudy. Cette équipe 2 surprend de week-end en week-end et se retrouve à une très belle place de quatrième. De quoi voir venir le futur avec optimisme pour la fin de saison. Samedi déplacement chez le troisième Port Ste Marie, solide formation Lot-et-Garonnaise. Les adversaires sont cependant assez fébriles à domicile avec déjà trois revers, les Réalais vont pouvoir s’appuyer là-dessus et croire en un succès qui les propulserait sur le podium ! Portais Laurentais a pourtant une belle occasion de prendre une revanche : en effet, depuis le début de la saison, une seule défaite à l’extérieur et c’est donc à Caupenne en octobre dernier 84-65. Le duel s’annonce brûlant, difficile d’en donner un favori !

– REAL 3M, 20H30 à St Pierre du Mont (vs Mikadi St Pierre du Mont) :

Comment se mettre en difficulté ? En enchainant 4 revers consécutifs et voilà que l’équipe 3 se rapproche dangereusement de la zone pour le maintien. En effet, seul un point les sépare des relégués. Pour rien arranger, les deux prochains matchs sont chez des équipes du podium et ce dès samedi à St Pierre du Mont qui vise la montée en D1. Battus nettement à l’aller, la troupe de Fred doit impérativement se ressaisir sous peine de galérer pour cette fin de saison. À l’inverse, une performance permettrait de souffler.

– REAL 1F, 20H30 à St Martin de Seignanx (vs BBSM) :

La claque reçue lors du match face à ASCH doit servir de remobilisation. La place de leader n’est plus définitive et il faut penser à être sur le podium. Pour cela, deux matchs encore. Le déplacement à BBSM sera pas aisé même si les filles du Seignanx restent sur trois échecs dont chez la lanterne rouge. Lors de la manche aller, cela avait été très disputé, il se peut que ça en soit de même samedi à nouveau.

– REAL 2F, 22H à Haut Mauco (vs Haut Mauco) :

Le 14 octobre est la date de la dernière et seule victoire de la saison… ! Depuis, les filles enchaînent les défaites et il faut dire aussi avec un effectif très limité où les rotations manquent terriblement. Le match à Haut Mauco s’annonce une nouvelle fois compliqué, pas le choix il faut rester tout de même soudée surtout dans une saison aussi délicate.


DIMANCHE 28 JANVIER

– U20M, 11H à Maylis (vs Basket Côte Atlantique) :

Les juniors attaquent la phase retour. Et si l’effectif permet d’être suffisant chaque dimanche, les matchs peuvent être à leur portée. L’objectif étant de finir dans le Top 4, à commencer par la venue du BCA où à l’aller nos garçons s’étaient imposés de 17 points.

– REAL 4M, 11H à Montaut (vs USSAMB) :

Premier déplacement de l’année et c’est donc le trajet le plus court pour la Dream Team qui ira chez les voisins à Montaut. De plus, une horaire inhabituelle de 11H leur est proposée, à voir si le matin la jeune Dream Team sera aussi au rendez-vous face à des adversaires qui ont aussi de l’expérience.

Loading