Présentation du weekend du 9-10-11 février 2024

Retrouvez le programme et la présentation des matchs du weekend…


VENDREDI 09 FÉVRIER

– REAL 2F, 21H à Hauriet (vs Préchacq) :

Duel de bas de tableau face à Préchacq. Les filles souffrent chaque semaine, le niveau est relevé mais l’absence de rotation fait très mal. D’autant plus qu’une fille se retrouve avec la saison terminée, le groupe est réduit à 5 voire 6 éléments grand max, difficile donc de rivaliser tout un match. Battues à l’aller de dix points, le groupe fera le nécessaire pour accrocher à nouveau son adversaire du jour.


SAMEDI 10 FÉVRIER

– U9M, 11H à Larbey (vs Benquet) :

La déconvenue à TBC doit vite être oubliée et les garçons ont l’occasion de se racheter à domicile face à Benquet. Il faudra montrer un bien meilleur contenu pour espérer quelque chose à l’issue du match.

– U11F1, 11H à Mont-de-Marsan (vs Stade Montois) :

Première défaite en 2024 pour nos poussines de deuxième année face à ABC et ce en toute logique tant elles ont été dominées une bonne partie du match. Le dernier match aller au Stade Montois sera tout aussi coriace, les filles ont les moyens de rivaliser, en première phase il y avait eu une courte défaite donc tout reste à faire.

– U11M, 13H30 à Pontonx (vs UJSBP) :

Après quatre réceptions consécutives suite à des modifications de planning, nos garçons se déplacent pour ce dernier match aller à Pontonx. Invaincus avec quatre grosses et belles victoires, la domination dans cette poule ne fait plus aucun doute et il faut rester le plus sérieux possible pour garder cette première place, à commencer par ce match à l’extérieur.

– U11F2, 14H à Préchacq (vs CFR Préchacq) :

Elles l’ont tant attendu qu’elles en ont crié de joie et sauté partout ! Oui, après de multiples efforts et n’étant jamais loin, nos poussines premières années ont remporté leur premier succès de la saison 47 à 37. Une juste récompense tant les filles s’accrochent et progressent en cette année 2024. Pourquoi pas espérer enchaîner à Préchacq ce week-end.

– U13F, 14H30 à Aubagnan (vs TBC) :

Les filles continuent d’apprendre. En rivalisant à nouveau avec JUMP en s’inclinant de six petits points, le groupe progresse et est vraiment au niveau de cette Série A. Dernier match aller à TBC, une formation au même bilan d’une victoire pour trois défaites mais dans cette poule tout le monde peut battre tout le monde donc il n’y a pas forcément de favorite à chaque coup d’envoi.

– U18F, 15H à Maylis (vs BLAC) :

Le premier long déplacement de la poule à Biaudos a été complètement raté. Subissant et ne rentrant jamais dans le match, les cadettes se sont nettement inclinées 59-40 sans pouvoir réellement rivaliser. Il est donc impératif de se rattraper pour la venue du BLAC qui alterne le bon et le moins bon. À domicile, la prestation doit donc être tout autre.

– U17M, 15H à Beaupuy (vs BB Marmande) :

Les cadets ont à nouveau sorti une grosse prestation face à la solide formation de St Médard en Jalles, 88-85. Au bout de trois matchs, la deuxième place est méritée mais le chemin est encore long. Déplacement dans le Lot-et-Garonne samedi pour y défier les Marmandais sur leur parquet. Le BBM sur ses débuts est en difficulté avec un seul succès dans leur derby au GAB mais a dû s’incliner à domicile de quelques points face à Bayonne avant de prendre une dérouillée à Bonnut. Les garçons ont quelque chose à jouer mais un match Région à l’extérieur n’est jamais simple donc à eux de reproduire la même intensité qu’à la maison.

– REAL 1F, 19H à Larbey (vs CSGB) :

Dernière étape de cette poule, la réception de CSGB. Assurées d’être dans les deux premières places, les filles ont donc bien rempli leur contrat avant de passer à une poule haute qui sera décisive pour cette fin de saison. Une revanche est à prendre face aux voisines du CSGB pour clôturer le tout. Battues logiquement à l’aller 57-50, les filles n’auront pas encore la partie facile face aux troisièmes de poule mais paraissent costaudes à la maison sur ce championnat.

– REAL 2M, 20H à Haut Mauco (vs Genêts d’Or Haut Mauco) :

Les hommes de Cyril ont eu toutes les peines du monde à se défaire de la Pennoise d’Agen, avant-dernier de poule mais qui a eu une réussite insolente à trois points (15 tirs). Malgré l’écart final ça a été tiré par les cheveux et il faudra bien autre chose pour s’imposer dans le derby à Haut Mauco. Quasiment condamnés à redescendre, les Genêts d’Or jouent relâchés et chez eux avec leur banda locale ils auront à cœur de s’offrir les voisins Réalais. Nettement battus au Stade Montois le week-end passé, les locaux vont probablement réagir, les Réalais savent à quoi s’en tenir, rien ne leur sera donné.

– REAL 3M, 21H à Larbey (vs Us Adour) :

Les jeunes peuvent un peu respirer. La spirale négative s’est enfin stoppée le week-end passé face au second de poule, Benquet. Nouvelle réception de Us Adour ce samedi. À l’aller les Réalais avaient fait une performance en s’y imposant et c’est même la seule défaite à domicile de l’Us Adour, c’est dire que les visiteurs vont arriver revanchards.


DIMANCHE 11 FÉVRIER

– REAL 4M, 11H à St Geours d’Auribat (vs CSGB) :

Troisième dimanche d’affilée à jouer à 11H, et pour le moment ça porte chance. Dernier match aller chez les voisins du CSGB. La partie s’annonce bien plus coriace que les précédentes rencontres, les locaux ont une équipe de qualité et pleine d’expérience également, ce qui peut donner un duel bien plus équilibré et disputé.

– U20M, 13H à Buglose (vs UJSBP) :

Les juniors sont sur une belle série de trois succès consécutifs et ce dimanche le gros test est annoncé chez le leader invaincu UJSBP. Battus de cinq points à l’aller il faudra selon l’effectif se montrer très solide sur tous les compartiments du jeu si jamais les garçons veulent ramener un résultat positif, en tout cas il n’y aura rien à perdre dans ce match.

REAL 1M, 15H15 à Mont-de-Marsan (vs Stade Montois) :

Le derby ça sera donc dimanche ! Mais pas que… ça sera mardi soir aussi ! En effet Montois et Réalais vont se croiser par deux fois en 48h, à commencer par dimanche après-midi pour le compte de la 17ème journée de championnat puis mardi soir à Saint-Aubin pour les 1/8ème finale de la Coupe Sud-Ouest. Un programme chargé mais chaque chose en son temps. Les équipes vont tout d’abord se concentrer sur ce premier duel de championnat. Les Montois vivent une saison en dents de scie qui les placent en milieu de tableau avec un bilan parfaitement équilibré de huit succès pour huit défaites. Ils n’ont pas pu enchaîner plus de deux victoires consécutives mais restent sur une belle performance à Panazol le week-end passé. Les hommes d’Ortega sont donc capables de tout et rappellent que lors de la manche aller, les jaunes et noirs avaient donné du fil à retordre aux Réalais en luttant jusqu’au bout pour s’incliner de peu 80-76. Le REAL quant à lui après deux sorties à domicile impeccablement réussies, verra son premier derby disputé à l’extérieur cette saison. La place de leader est toujours d’actualité mais la pression est toujours derrière avec Côteaux du Luy qui suit toujours de très près. Invaincus en 2024 en championnat, les bleus marines se verraient bien continuer cette série et oublier leur dernier mauvais souvenir du côté de Mitterrand il y a quelques semaines en Coupe des Landes… !

Loading