Programme du samedi 13 avril 2024

Retrouvez le programme et la présentation des matchs du weekend…


SAMEDI 13 AVRIL

– U11F1, 13H à Larbey (vs Stade Montois) :

La minute de trop. Nos poussines ont tenu tête au leader ABC dans sa salle très longtemps avant de laisser un écart enfler légèrement sur la fin, 28-18. Une prestation très encourageante avant donc la dernière manche de la poule face aux Montoises. Un dernier bon match à disputer et faire encore bonne figure serait important avant les phases finales.

– U11F2, 13H à Hauriet (vs Préchacq) :

Ce groupe a le mérite de créer du suspense chaque week-end depuis janvier mais malheureusement la pièce ne tombe pas toujours du bon côté, assez frustrant ! Pour le dernier match de poule, on ne change pas la règle, le duel s’annonce très indécis et nos filles très revanchardes car à l’aller, les Préchacquoises l’avaient emporté d’un petit point.

– U11M, 13H30 à Caupenne (vs UJSBP) :

Irréprochables en 2024 ! Ils ont passé l’étape ABN non sans mal le week-end passé et vont donc tenter le 10/10 samedi avec la réception de UJSBP. Les poussins continuent leur parcours sans faute et ne relâchent absolument pas ; le collectif et cette envie de bien jouer au basket doivent à nouveau être au rendez-vous pour la dernière manche de poule.

– U13F, 15H à Caupenne (vs TBC) :

En pleine ascension. Les benjamines réalisent une très belle phase retour, et la défaite en prolongations à JUMP ne va pas les perturber. Pour s’offrir un ¼ de finale Série A à la maison, il y aura comme mission de se défaire de TBC samedi. À égalité de points avec ces dernières, il n’est pas impossible, comme à l’aller, que le duel soit extrêmement disputé.

– U18F, 14H30 à Larbey (vs Stade Montois) :

Lourde défaite au BLAC, les filles se doivent de montrer tout simplement un autre visage et encaisser moins de points pour espérer obtenir la seconde place. La venue des Montoises, lanterne rouge, est à prendre très au sérieux ; à l’aller, il a fallu cravacher pour s’imposer à la Préfecture. Un match abouti est attendu avant la trêve.

– U17M, 15H à Meilhan-sur-Garonne (vs Garonne Basket) :

La très belle victoire face au BBM permet à nos cadets de s’offrir un dernier match à fort enjeu. En effet, le déplacement sur le parquet de Garonne est décisif ; en cas de victoire, ça sera direction les ¼ de finale Régional ce qui serait assez exceptionnel et à la fois mérité. Les Garonnais sont lanterne rouge et sans victoire, il ne faudrait pas gâcher tout cela sinon la saison serait terminée, mais attention, les Lot-et-Garonnais dans leur salle vont se défendre bec et ongles.

– REAL 1F, 18H à Heugas (vs BLAC) :

Le succès face au TBC conserve un léger espoir pour accéder à la R3. Mais il faudrait presque un miracle, c’est-à-dire que nos filles gagnent les deux derniers matchs et que ASCH perde les siens ! De plus, le déplacement à BLAC ne sera pas évident, une formation qui accroche tous ses adversaires et elles seront revanchardes du scénario de l’aller où à la pause les filles du BLAC menaient de vingt points avant de s’effondrer en seconde mi-temps. Les Réalaises sont attendues, il faudra se montrer solides pour revenir avec la victoire.

– REAL 2F, 22H à Hauriet (vs Cap Gascogne-ESMS) :

Clap de fin pour l’équipe 2 dans cette division D2. Une saison très très difficile tant par un effectif malchanceux par les blessures que par les résultats négatifs au fil des semaines. Cependant, le groupe n’a fait aucun forfait et a toujours été partant même dans la galère. Une dernière sortie face à ESMS sans enjeu si ce n’est de faire un bon match avant de préparer la future saison à l’étage inférieur.

– REAL 2M, 20H à Heugas (vs BLAC) :

Le championnat R2 se clôture ce week-end. Et il a été très animé et surtout dans l’ensemble homogène où tous les week-ends il a fallu s’employer pour ressortir vainqueur. Notre jeune formation a réalisé tout simplement une belle saison en oscillant entre le haut et le milieu de tableau. Classé 7ème, l’équipe de Cyril finira donc dans le ventre mou mais voudra bien terminer en allant défier le leader et futur promu en R1, BLAC. De plus, il y aura la finale de Coupe Intermarché à préparer, rien de mieux que cette confrontation pour être dans le dur, d’autant plus que les Landais du BLAC se doivent de gagner pour conserver impérativement leur place de leader pour pouvoir disputer le titre en suivant de R2 au détriment des Palois, l’autre futur promu de R1. Dans un match très indécis au match aller où les Blacs avaient pris le dessus au final 81-83, il sera question de pouvoir inverser la tendance côté Chalossais cette fois-ci.

– REAL 3M, 20H à Hauriet (vs BBSM) :

La saison de D2M s’achève et là comme les filles la saison n’a pas été de tout repos. Un effectif jeune mais dont une partie où la motivation n’était pas au rendez-vous, dommage tant il y avait mieux à faire que lutter toute l’année pour le maintien. Cependant, ce dernier match se doit d’être gagné pour finir sur une bonne note et espérer donc le maintien final. BBSM étant au milieu du classement n’a rien à jouer mais rien à perdre non plus, le match n’aura donc pas forcément d’enjeu mais il faudra bien un gagnant !

– REAL 1M, 20H à Saint-Aubin (vs Villeneuve BC) :

Dans ce sprint final, c’est donc le REAL qui a craqué en premier ! Le week-end passé la défaite chez la bête noire Valence Condom a profité aux voisins du Côteaux du Luy en battant la JAO de prendre seul la place de leader. Les Réalais se trouvent donc second de poule à trois journées de la fin. Pour rappel le leader mais aussi les trois meilleurs seconds sur dix poules de N3 monteront donc en N2, et le REAL est encore à une marche d’être dans ces trois là. Tout s’annonce très disputé jusqu’au bout et il n’y a plus le droit à l’erreur, les trois derniers matchs se doivent d’être remportés afin d’espérer une éventuelle issue heureuse. La première étape ne sera pas la plus évidente avec la réception de Villeneuve-sur-Lot, solide troisième et qui finira sur le podium. Les Lot-et-Garonnais avaient l’ambition de monter également mais n’ont pu accrocher le duo Landais comme ils le souhaitaient. Pour autant cette formation est complète à tous les postes, voyage même très bien avec cinq victoires à l’extérieur cette saison et avait fait plier nos Réalais à l’aller 74-67. Invaincus à domicile, la troupe de Rémy et Nano doivent sortir un très grand match sous peine d’être définitivement décrochée pour la lutte à l’accession. Pression ou excitation ? Peu importe, le soutien de la salle sera un plus pour donc sortir vainqueur de ce choc.

Loading