Programme du weekend du 16-17 mars 2024

Retrouvez le programme et la présentation des matchs du weekend…


SAMEDI 16 MARS

– U11M, 11H30 à Hinx (vs Elan Chalossais) :

Nos poussins continuent leur démonstration dans cette poule. Invaincus, ils ne laissent aucune chance aux adversaires et le tout en pratiquant un basket collectif. Il faut donc que ça dure et ce déplacement à Elan Chalossais va permettre aux garçons de à nouveau se faire plaisir tout en ayant le plus grand respect pour l’adversaire du jour qui reste sur un joli succès à UJSBP, donc méfiance face à un excès de confiance.

– U11F1, 14H à Caupenne (vs Morcenx) :

Après le mois de trêve, les filles ont brillamment pris le dessus sur le Cap de Gascogne, un match abouti qui a fait plaisir à voir. Cette prestation doit être confirmée samedi face à la lanterne rouge, Morcenx. Toujours sans succès, les Morcenaises sont en difficulté mais en apprentissage. Nos lionnes de la semaine passée doivent donc reproduire à l’identique le même contenu !

– U13F, 17H à Labenne (vs LOSC) :

De la frustration en ressort car l’écart doit être moindre. La victoire n’était pas accessible face à HMCB mais un écart plus minime aurait pu être le cas. Les filles luttent tant bien que mal dans une poule extrêmement relevée. Samedi, le voyage à Labenne sera à nouveau intéressant puisque les filles de la côte ont le même bilan d’une victoire pour cinq défaites. À l’aller, nos filles l’avaient emporté 45-42, donc pourquoi pas croire à refaire le coup, mais les Labennaises seront bien revanchardes également.

– U17M, 16H à Bonnut (vs CTC Bonnut/USO) :

Ils n’en finissent plus d’étonner. Les cadets ont pris seuls les commandes de la poule après leur cinquième succès consécutif face à Bayonne la semaine passée avec en prime le goal average repris sur les Basques. Il ne faut plus le cacher, le groupe cherche à présent la qualification pour les quarts de finale, pour cela il faut terminer dans les deux premières places. Le virage décisif s’annonce dès à présent avec deux gros déplacements à Bonnut et à St Médard en Jalles des concurrents directs. Samedi à Bonnut, les Réalais peuvent autant distancer définitivement les Béarnais en cas de succès que les relancer dans la course avec un classement qui se resserrerait encore plus. La victoire de neuf points à l’aller peut compter surtout en vue d’un éventuel goal average qui faudra préserver aussi en cas de défaite. Mais invaincus depuis deux mois, la gagne est dans le sang bleu et ils partiront avec de sérieux atouts pour titiller les locaux dans leur antre.

– U20M, 19H à Misson (vs JUMP) :

À trois journées de la fin, nos juniors ont d’ores et déjà leur ticket pour les demi-finales. Étant assurés de terminer dans le Top 4, il ne reste plus qu’à déterminer la place, même si la troisième place est plutôt bien partie, il suffira juste d’un succès sur les derniers matchs. Le match à JUMP n’est en aucun cas décisif, le groupe tentera donc de faire un match sérieux. À l’aller, nos juniors l’avaient emporté de quelques points face à une belle formation adverse, on peut donc espérer un match tout aussi indécis et avec un bon état d’esprit !

– REAL 1M, ¼ de finale Coupe Sud-Ouest, 19H à Gaujacq (vs ABC) :

Le championnat fait relâche pour laisser la place aux Coupes. La Coupe des Landes étant terminée pour les deux formations, la Coupe Sud-Ouest est donc la priorité pour ABC et REAL Chalossais. Un quart de finale explosif et qui enverra le vainqueur au Final Four aux arènes de Pomarez, c’est dire l’enjeu de ce match. ABC étant deuxième de R1 partira avec un bonus de sept points d’avance face au leader de N3, ce qui pourra compter à la fin tant la partie peut s’annoncer indécise. Les Abécistes sont tout simplement invaincus dans leur antre en championnat avec dix victoires en dix matchs et ont encore des chances de monter en N3. Le REAL est averti, la marche ne sera pas simple. Le technicien du REAL, Rémy Conderanne, a de l’ambition pour cette coupe : « le premier objectif est de retourner à Pomarez pour revivre un moment fort avec nos supporters et après tout est possible ». Avant cela donc, il faudra se défaire des locaux qui eux aussi se verraient bien disputer le Final Four à domicile ! « La qualification sera très difficile face à ABC qui voudra y aller autant que nous et prendre sa revanche sur la Coupe des Landes de l’an passé. C’est une équipe très complète, dangereuse, qui jouera à domicile donc le meilleur des respects est de ne surtout pas les prendre à la légère », conclut le coach Réalais. Une chose est sûre, l’équipe qui l’emportera aura donc ce bonus coupe fin mai pour rêver à un titre tandis que l’équipe perdante devra se consacrer à 100 % sur le championnat pour une éventuelle montée que ce soit pour aller en N3 ou N2.


DIMANCHE 17 MARS

– U18F, 13H à Audignon (vs Cap Gascogne) :

À l’usure, à l’arrachée, comme vous voulez mais nos cadettes ont un mental en l’emportant d’un petit point à St Pierre du Mont ce qui les place à la position de leader ex aequo. Cinq succès, une défaite, les filles se doivent de continuer ce parcours mais le duel chez les voisines du Cap s’annonce encore pas simple. À l’aller, nos filles avaient sorti une très grosse seconde mi-temps pour prendre le dessus et l’emporter de vingt points. Les filles du Cap voudront leur revanche, à nos filles de se montrer encore solides !

– REAL 2M, ½ finale Coupe Intermarché, 15H à St Pierre du Mont (vs Elan Tursan 2) :

À une marche d’une finale ! L’équipe 2 de Cyril n’a pas eu un gros parcours. En 1/8 de finale, il y a eu un forfait de Elan Chalossais avant de s’offrir le scalp de ESMS 2 évoluant en R1. À présent dans ce dernier carré de la coupe Intermarché, notre équipe est le grand favori puisque c’est le seul représentant de R2 contre trois formations de R3. Mais ce statut n’est pas évident à porter et face à Elan Tursan, il faudra assumer sur le terrain. Les joueurs du Tursan partiront avec un matelas de sept points d’avance et effectuent un bon championnat en étant quatrièmes en R3. Les Réalais feront tout pour éviter le piège et s’offrir une finale qui récompenserait l’équipe qui effectue un sérieux championnat en R2 au vu de la jeunesse de l’effectif.

Loading