Programme du weekend du 22-23-24 mars 2024

Retrouvez le programme et la présentation des matchs du weekend…


VENDREDI 22 MARS

– REAL 1F, 21H à Labenne (vs LOSC) :

Après la trêve coupe, le championnat playoff reprend ses droits pour les filles. Ce vendredi soir, déplacement et match important en vue de rester en course pour les deux premières places synonymes de montée en R3. Labenne n’a plus rien à espérer et jouera libéré dans sa salle. Les Réalaises se doivent de l’emporter surtout que ADB et ASCH s’affrontent ce week-end ; du coup en cas de succès nos filles reviendraient à hauteur de la perdante. Un revers, au contraire, serait du coup assez compliqué à rattraper par la suite.


SAMEDI 23 MARS

– U9M, 11H à Maylis (vs TBC) :

Ils ont regoûté aux crêpes ! La victoire face au Stade Montois a redonné de la joie au groupe et au coach qui promet des crêpes à chaque succès ! Samedi la marche s’annonce bien plus haute face au TBC. Battus de vingt points à l’aller, nos petits bleus vont devoir forcément montrer un meilleur visage et pourquoi pas réduire cet écart.

– U11M, 13H à St Julien en Born (vs Lit/St Julien) :

Ils continuent leur parcours sérieusement. Vainqueurs à Elan Chalossais, l’invincibilité est préservée. Cependant samedi, c’est un match coriace pour nos poussins chez leur dauphin Lit/St Julien. Avec un effectif probablement décimé, le groupe devra s’accrocher mais a les moyens de ramener un nouveau succès. Les adversaires sont en grande forme avec quatre victoires consécutives et avaient montré de belles choses à l’aller.

– U11F1, 13H à Sort (vs Elan Chalossais) :

La prestation face à la lanterne rouge fut aboutie, le principal est assuré et les filles conservent leur place sur le podium. Il reste trois matchs, trois chocs. Le déplacement à Elan Chalossais sera un tout autre duel que la semaine passée ; les filles à l’aller avaient eu du mal à se défaire de la belle formation de l’Elan, à elles donc de prouver qu’elles sont à nouveau capables de rééditer la performance et cette fois en terre adverse.

– U11F2, 13H30 à St Pierre du Mont (vs Mikadi St Pierre du Mont) :

Cette poule est vraiment très homogène, aucune favorite, ce qui donne des matchs très disputés chaque samedi. La preuve en est avec les nôtres qui sur cinq matchs en ont gagné un et perdu quatre de très peu. Au Mikadi, les filles voudront prendre leur revanche, battues petitement 20-25 à domicile, il est donc possible de pouvoir revenir avec une éventuelle victoire.

– U13F, 14H à Hauriet (vs Stade Montois) :

Ce groupe a de la qualité et les filles l’ont prouvé avec une belle victoire à Labenne, leur second succès en Série A. Il reste trois matchs, le top 4 est encore à portée mais il n’est pas impératif. L’objectif sera le contenu des rencontres, le reste sera bonus. Samedi c’est un immense défi face à la leader incontestée, le Stade Montois qui est invaincu et remporte ses matchs avec la manière. Nos filles avaient cédé en seconde période là-bas s’inclinant 58-39, et c’est sans aucune pression mais avec la conviction de les bousculer qu’il faudra aborder ce challenge.

– U17M, 15H à St Médard en Jalles (vs St Médard Basket) :

Et patatras ! Après cinq victoires consécutives, nos cadets ont chuté nettement à Bonnut 86-72 et de plus n’ont pas pu garder le goal average. À trois journées de la fin, le haut de tableau est tout simplement brûlant puisque les trois premiers et le quatrième se tiennent en un point. Toujours leader grâce à un meilleur goal average, nos garçons savent que ça ne tient qu’à un fil et un énorme choc les attend à St Médard en Jalles, une formation solide dans tous les compartiments de jeu. À l’aller la victoire étriquée 88-85 prouve que sur le parquet Girondins la tâche s’annonce extrêmement compliquée. Ce match est décisif pour la qualification, les confrontations directes entre prétendants sont importantes. S’il y a exploit, ça serait un très grand pas vers la qualification et s’il y a défaite ça pourrait dégringoler à la quatrième place et cela se jouera peut-être sur une différence de points sur les derniers matchs. Le groupe, de plus, n’est pas épargné par les pépins physiques ; il faudra donc compter sur la solidarité et jouer à la landaise !

– REAL 2F, 19H à Hauriet (vs Saint Médard) :

Plus que trois matchs à jouer avant la fin de ce championnat. La descente en D3 étant actée, le groupe va tenter encore une fois de faire bonne figure et ce face à St Médard pas totalement sauvé encore. Les Réalaises avaient résisté tant bien que mal à l’aller avant de céder de quinze points. Pourquoi pas croire à un second succès qui mettrait un peu de lumière dans cette saison sombre et qui a été difficile à tout point de vue. Allez les filles !

– REAL 3M, 21H à Hauriet (vs HDC) :

Il y a plus de choix que de gagner ! Cela se joue à un fil et la relégation pend au nez du groupe. Le derby face au HDC est donc décisif pour l’opération maintien. À trois journées de la fin, il y a deux réceptions pour un déplacement chez le leader donc autant dire que à la maison les victoires seront nécessaires pour obtenir sa survie dans la D2. La musique est toujours la même tout dépendra du groupe qui sera convoqué et il faudra compenser les absences habituelles.

– REAL 2M, 20H à Eyres Moncube (vs EFCB) :

Après une qualification in extremis pour la finale de la Coupe Intermarché, l’équipe reprend le championnat pour les quatre dernières journées avec au programme notamment tout simplement quatre derbys dont trois à l’extérieur. Calé pile poil au milieu du tableau, le maintien semble quasiment assuré, peut-être manque-t-il encore un succès. Ce week-end, déplacement compliqué à Eyres Moncube. L’EFCB, après un début en demi-teinte, est revenu en forme pour se hisser à la troisième place et peut donc rêver à une montée en R1. De plus, les locaux seront extrêmement revanchards de la manche aller remportée par nos petits bleus qui n’avaient aucun intérieur à ce match et avaient réussi incroyablement à s’imposer 60-59. Rien à perdre, tout donner et faire douter la coriace formation locale seront les objectifs.

– REAL 1M, 20H à Mérignac (vs SA Mérignac) :

Les Coupes et le REAL c’est terminé. La Coupe des Landes, on ne va pas remettre les mots dessus, tandis que la Coupe Sud Ouest est une désillusion en étant sorti la semaine passée aux portes du Final Four par ABC, classé tout de même second en R1. Le programme sera moins chargé et donc à présent le championnat est l’ultime objectif. Il reste six matchs qui peuvent ressembler à des finales, tant le duel avec Côteaux du Luy est indécis pour l’obtention de la place de leader. Le déplacement à Mérignac est un piège et le REAL n’ira pas trop sereinement tant les dernières prestations sont insuffisantes et ce malgré quelques succès inclus dedans. Les Girondins n’ont pas totalement dit adieu au maintien et restent sur trois succès en quatre matchs. Les Réalais sont donc prévenus : il va falloir se ressaisir et sortir une prestation plus que sérieuse. Mérignac a déjà cédé par six fois sur son parquet. Aux hommes de Rémy et Nano de profiter de cette stat. La qualité du groupe est toujours là, elle ne s’est pas envolée d’un coup. La machine doit juste se remettre en marche et y aller étape par étape.


DIMANCHE 24 MARS

– U20M, 11H à Hauriet (vs ABN) :

À deux journées de la fin, les juniors ont obtenu brillamment leur ticket pour la demi-finale. Il faut à présent s’y préparer, la troisième place sera probablement la position finale dans cette poule. La venue de ABN permettra de travailler et une victoire serait le mieux pour avancer. Vainqueurs à l’aller d’un petit point, nos garçons auront sûrement une partie tout aussi acharnée.

– REAL 4M, 11H à Maylis (vs USSAMB) :

La Dream Team participera une nouvelle fois aux phases finales D3. À trois matchs de la fin, la place de leader voire de second est l’objectif pour pouvoir recevoir en quart de finale. Pour préparer le tout, c’est le derby face aux voisins de l’USSAMB. À l’aller, les Réalais avaient fait un match parfait avec de l’adresse à tout va, assez improbable. Gageons que les jaunes seront motivés à l’idée de cette fois faire bien mieux et il est bien possible que ça soit un autre type de match pour la manche retour.

– U18F, 13H15 à Maylis (vs BBSM) :

Les cadettes réalisent un bon championnat de D2 avec à ce stade la place de leader partagée avec BBSM ! Justement, le duel de dimanche mettra aux prises les deux co-leaders, la gagnante sera forcément seule patronne de la poule. Nos filles seront bien surmotivées pour effacer l’échec large du match aller, 59-40. Pour cela, une grosse détermination notamment défensive sera la clé pour obtenir quelque chose dans cette rencontre.

Loading