QUI SUIS-JE ? Benjamin Lespes

Salut Benjamin, peux-tu te présenter en quelques mots ?

BL : Je m’appelle Benjamin Lespes ou « Binbin ». Je vais avoir 28 ans le 12 décembre prochain. J’habite à Dax avec ma copine et je travaille à Mont-de-Marsan comme magasinier commercial.

Peux-tu nous retracer ton parcours basket de tes premières années jusqu’à ta signature au REAL ?

BL : Mes premières années de sportif étaient consacrées au foot. J’en ai fait de 4 à 12 ans. Ensuite c’est Yann (Brocaires ndlr) qui m’a convaincu de venir jouer au basket à Poyanne car j’étais plus grand que tout le monde ! J’y ai joué jusqu’à ma première année cadet. Les deux saisons suivantes je les ai passées à l’ESMS. Une fois mes années jeunes terminées, j’ai signé aux Canaris de Préchacq (4 ans) pour ensuite partir au CEP Chalosse (devenu Espoir Chalosse entre temps) jusqu’à cette saison où je suis arrivé au REAL.

Si tu devais donner ton principal point fort lequel serait-il ?

BL : Incontestablement, mon levé de coude ! La précision pour ne jamais laisser tomber une goutte de mon Ricard à la troisième mi-temps !

312366_10151371247538360_1831720330_n [230283]

Ça s’annonce bien pour les 3èmes mi-temps du coup… et ton point faible ?

BL : Mon mental…Je dis toujours que je rentre tôt ou que c’est mon dernier verre.

Quel est ton plus beau souvenir basket ?

BL : Mes années cadets. Ma première année avec tous mes grands copains, c’était du grand n’importe quoi avec un mélange de basket et de bringues ! Puis aussi mes 2 années à l’ESMS où je me suis retrouvé dans la meilleure équipe régionale du moment avec des joueurs énormes et ces 2 finales dans les arènes de Pomarez.

Et ton pire souvenir ?

BL : Les 2 finales à Pomarez…On les a perdu les 2 dont une de 2 points après 2 prolongations !

Quels sont tes objectifs pour ta première saison chez nous ?

BL : Le plus extra serait de remonter avec l’équipe 2 en prénationale. Sinon pour l’instant je m’entraîne avec la 1 et c’est vraiment top. C’est un changement total à tous les niveaux par rapport à mes dernières années basket tant au niveau collectif, intensité, agressivité qu’au niveau de l’implication des joueurs. Niveau perso, j’aimerais bien évidemment faire une très bonne saison et pourquoi pas pouvoir jouer quelques matchs en 1 !

Comment es-tu arrivé au REAL ?

BL : Francis Crabos est rentré en contact avec moi pour rejoindre le club. Pour moi, c’était un challenge car je voulais jouer quelque-chose et avoir des objectifs. L’ambiance du club est importante aussi. Le REAL répondait à tout ça donc je n’ai pas hésité ! Je connais aussi très bien pas mal de joueurs de l’équipe 2 puisque nous étions ensemble au collège de Mugron. C’est d’ailleurs à cause d’eux si j’ai été un élève perturbateur qui voulait amuser la galerie de la 6ème à la 3ème. Mon meilleur copain Yann a aussi pas mal fait pencher la balance pour venir et je suis très content de le retrouver 11 ans après au REAL.

Si tu n’avais pas connu Yann, tu serais venu quand même ?

BL : Je pense que oui, et je l’aurai amené avec moi aussi !

Pour en revenir à tes années collège, peux-tu nous donner des noms ?

BL : Ah bon, j’ai le droit de donner des noms ? C’est-à-dire que quand vous vous retrouvez avec les frères Danné, Victor Babby et Damien Curculosse dans la même classe, ce n’était pas vraiment une partie du plaisir pour les professeurs !

409749_10151010982988360_441874255_n [230286]

Tu penses que tu pourras être aussi perturbateur pour les défenses adverses qu’en classe ?

BL : Je l’espère !

Si tu devais décrire le REAL en quelques mots, tu dirais quoi ?

BL : C’est un club familial avec énormément de personnes que j’apprécie et tout simplement Champion du Monde des Landes et aussi champion du monde des supporters !

Un petit mot pour les supporters justement ?

BL : J’ai hâte que la saison commence et que je travaille avec vous mes « points faibles » de 3ème mi-temps !

Si on parle de ta deuxième passion : les cocardes. Peux-tu nous dire les qualités requises pour y arriver ?

BL : C’est vrai que les cocardes c’est une grande passion pour moi. Ça demande beaucoup de course rapide, de la récupération en peu de temps. Il faut aussi être technique et surtout très athlétique pour passer par-dessus les planches si on ne veut pas se faire attraper par les vaches ! La dernière chose, c’est qu’il faut savoir encaisser les coups parfois…

Qu’est-ce que t’aimes dans cette discipline ?

BL : L’adrénaline ! Avoir une bête à cornes de 300kg devant toi ou qui te court après pour te ratatiner, ça donne des sensations ! La sensation aussi de poser la main sur le frontal de la vache pour essayer de lui arracher le petit nœud rouge qu’elle a entre les cornes c’est génial !

D’ailleurs je crois qu’on va vous retrouver à Dax avec Yann (double champion de France, ndlr) bientôt non ?

BL : Oui ! Nous avons la finale le samedi 12 septembre à 11h00 dans les grandes arènes de Dax. Venez nombreux nous encourager on représentera au mieux les couleurs du REAL ! 11825100_10207448512347957_2640152316967904596_n [230282]

Loading