INTERVIEW – Martin ÇARÇABAL : « J’ai hâte de découvrir la coupe des Landes, le championnat N3 et les ambiances des derbys !!! »


Coup d’envoi ce week-end de la saison 2021-2022 pour l’équipe 1 garçon avec un premier déplacement du côté d’Oloron Sainte-Marie. Pour fêter ça, nous vous proposons de faire connaissance avec Martin Çarçabal, transfuge de Lons et nouveau visage du groupe de Rémy et Bastien…


Bonjour Martin, peux-tu te présenter rapidement à celles et ceux qui ne te connaissent pas ? 

J’ai 20 ans, je suis né en décembre 2000, je suis originaire de Garlin, à la frontière entre le Béarn et les landes ! J’habite depuis maintenant 3 ans à Bayonne pour mes études (au Petit Bayonne?), je suis en 1ère année de master et alternant au sein d’un cabinet d’expertise comptable à Bayonne, j’ai comme projet de devenir expert-comptable !

Tu es basketteur depuis quel âge ?

J’ai commencé le basket à l’âge de 9 ans !

Peux-tu nous retracer ton parcours sportif ?

J’ai commencé par le judo puis j’ai suivi ma grande sœur au basket ! J’ai débuté en poussin au club de Basket Nord Béarn dans mon village de Garlin. J’ai été sélectionné en équipe des PA U13 et j’ai suivi Sébastien Rodriguez mon coach des sélections et plusieurs de mes coéquipiers au club de Lons. Là-bas j’y ai passé 8 belles saisons, j’y ai grandi, des catégories jeunes jusqu’en équipe première. 

Tes points forts/faibles dans le basket ?

Mon point fort est ma vitesse, mon énergie, je ne sais pas m’économiser. Mon point faible, j’aimerais dire que je n’en ai pas mais ça serait malhonnête ? je délègue à Rémy et Bastien sur ce sujet ?

Dans ton parcours, il y a-t-il des souvenirs qui t’ont marqué ?

Évidemment des souvenirs m’ont marqué, les tournois avec les sélections, les belles années jeunes à Lons où j’ai joué avec une bande de pote qui s’est suivie pendant des années. J’aurais pas rêvé mieux que de jouer avec ces gars, un titre départemental, des tournois, une année en minimes inter région, deux ans en cadets région avec une finale de coupe et une demi région perdue de 4 points au goal average contre Pau Nord est. Des regrets sur la fin, mais une immense fierté. 

En seniors, j’ai eu la chance de pouvoir vivre deux montées successives de R3 à R1 avec un barrage retour gagné à Lons, c’était magique, un aboutissement pour le club qui a fait confiance à ses jeunes, avec en prime une bringue mémorable !

Un match à oublier ?

Ce n’est pas un match à oublier car c’était une fête mais ternie d’un goût amers, je dirais la demi-finale retour en cadet région contre PNE. Nous avions perdu de 7 là-bas, on gagne le retour que de 3 points alors qu’on mène de 11 dans le 4e… je garde particulièrement ce match en mémoire car la tension, le soutien de tout le club, l’enjeu, l’émotion, tout était décuplé. C’était nos derniers moments ensemble sur le terrain, on aurait rêvé d’aller aux arènes jouer une finale mais c’est comme ça ! On avait réussi cette année à battre deux fois Pau alors qu’ils étaient invaincus depuis des années en Cadets région, un regret éternel de pas avoir réussi à aller au bout mais une immense fierté d’avoir vécu ces moments ! En espérant goûter à ces finales avec le REAL ?

Quels sont tes objectifs pour cette saison ?

Mes objectifs pour cette saison sont d’aller le plus loin dans toutes les compétitions voire plus si affinités… 

J’ai hâte de découvrir la coupe des Landes, le championnat N3 et les ambiances des derbys !!!

Mes objectifs perso sont de montrer ce que je sais faire, m’affirmer et tout donner à chaque match sans économie !

Un mot sur le REAL Chalossais ?

Je suis très heureux de porter ce nouveau maillot, ça tombe bien le bleu est ma couleur préférée et celle de ma maman ?

J’ai toujours voulu goûter à l’ambiance du basket landais et jouer en N3. Le RÉAL est le club idéal, je connaissais Rémy et Bastien ainsi que les jeun’s de l’équipe (Hugo était mon voisin en Philo et histoire au lycée, on a un fort lien intellectuel) ! J’ai énormément de chance d’atterrir dans le plus beau coin de Chalosse et je suis prêt à relever le défi !

Comment as-tu signé chez nous ? Comment cela s’est passé ?

Début mai, un jeudi matin j’ai reçu un message de Rémy, j’ai clairement beugué en voyant la notification ? 

Je l’ai eu au téléphone dans la foulée, j’étais dans mon appartement du Petit Bayonne, impossible de s’entendre car on y capte rien, j’ai descendu en courant jusqu’au bord de la nive pour le rappeler ? On a finalement pu discuter de l’équipe, ses objectifs, du club et du rôle qu’il me proposait, j’ai été direct emballé. Je m’attendais pas du tout à ce qu’il me sollicite, je pensais vraiment rempiler avec Lons en prénat et étant donné tout l’attachement que j’ai pour ce club j’ai pris le week-end pour lui donner ma réponse. Entre temps j’ai pu faire la connaissance de Benoît et Dominique par visio (à la mode en ce moment à ce qui paraît), le dimanche soir j’appelais Rémy pour lui dire un grand OUI. 

Un mot pour les supporters ?

Très heureux de rejoindre le club et l’équipe, hâte de mouiller le maillot devant des salles pleines ! Bonne saison à tous et Hasta la victoria !

 1,114 total views,  2 views today