PAROLE DE PARTENAIRES : Fabrice LABADIE – Entreprise « Lo Design »


Nous poursuivons notre série à la rencontre des partenaires qui contribuent par leur soutien à la réussite du REAL Chalossais. Cette semaine, entretien avec Fabrice LABADIE, responsable de l’entreprise « Lo Design »…


 

– Bonjour Fabrice, pouvez-vous nous présenter votre entreprise et ses activités ?

Fabrice LABADIE : la SARL Labadie à été crée en 1972 par mon père Gérard, forgeron de métier, qui travaillant pour les agriculteurs à commencé à fabriquer des machines pour la filière foie gras à savoir l’emblème en quelques sorte de l’entreprise : la plumeuse à canards gras. A cette époque, nous équipions les abattoirs de ferme. Après nous avons proposé du matériel de gavage pour compléter la gamme et aujourd’hui être capable d’équiper un bâtiment de gavage complètement de l’électricité l’éclairage au cages collectives ou parcs au sol les systèmes de ventilation et de gestion d’ambiance de bâtiment. Sans oublier les racleurs à lisier. Nous équipons aussi les bâtiments d’élevage et poussinières. A savoir des chaines d’alimentation de démarrage et finition, toutes volailles, silos, chauffage gaz etc. Nous installons notre matériel dans toute la France et un peu à l’étranger, Espagne, Québec… Apres le dernier épisode de grippe aviaire, j’ai décidé de créer une marque « Lo Design », dédiée à la ferronnerie. Nous fabriquons et installons des escaliers, des garde-corps, des verrières, de portes coulissantes, des meubles, alliant l’acier et le bois. Nous travaillons directement avec les particuliers ou avec des artisans ou des architectes. Nous pouvons aussi proposer nos services aux collectivités. Nous sommes aussi prestataires de montage et entretien pour des sociétés de fabrications de solutions de distributions d’aliments pour multiples espèces, canards, brebis, chèvres, et pour une société de machines de lavage de voitures, poids lourds et moto. Toutes ces diversifications nous permettent de continuer à travailler avec une équipe de 20 collaborateurs, dans un contexte très tendu économiquement. Depuis Juin, je suis propriétaire de l’entreprise et du site. Prochainement des innovations vont voir le jour. Nous faisons partie depuis quelques semaines du GIE Agrolandes collège entreprises.

– Un mot sur les performances des équipes du REAL et votre avis sur l’arrêt de la saison suite au COVID ?

Fabrice LABADIE : concernant l’équipe 1 Garçons que j’ai plus suivi, un début compliqué par manque d’effectif. Un peu juste aux postes intérieurs et à la fois une équipe structurée avec les anciens au charbon comme toujours. Je pense que cette année de pandémie, il est difficile de jouer sans ou avec peu de public et que les repas d’après-match ne puissent pas être proposés, c’est dur. Quand aux autres équipes je n’ai pas suivi… ! C’est difficile financièrement pour tous les clubs sportifs. C’est une situation exceptionnelle que nous vivons. Dans nos foyers, nos écoles, nos collectivités, nos entreprises. Les réactions sont compliquées, à la fois à vivre, à la fois il faut être en veille auprès de nos collaborateurs et nos clients, à l’écoute, au soutien. Pour les clubs c’est la même chose, difficile de concilier le bon fonctionnement des rencontres sportives, sans oublier les enfants et les bénévoles qui font un boulot formidable.

– Un mot sur le REAL et le lien que vous entretenez avec le club ?

Fabrice LABADIE : le REAL représente le club qui correspond le mieux à nos valeurs. Un club de plusieurs villages, villages ou mon père à commencé à travailler il y a 48 ans, avec les familles Recurt, Darrieutort, Laborde, Larrère et bien d’autres ! Donc une filiation particulière et dans mon effectif de salariés, tous ou presque avons jouer au basket et certains s’occupent de prés ou de loin au bon fonctionnement de clubs du coin. Bruno Ballin, maillon important de notre effectif puisqu’un des plus anciens et chef d’atelier avicole et responsable des fabrications « Lo Design » est un maillon essentiel du club du REAL. Stéphane Pussacq, le plus ancien de l’entreprise, 24 ans d’ancienneté, est très présent au près du club voisin d’Avenir Basket Chalosse. D’autres à la Jump ou à Cassen-Saint-Geours…

Pour finir je souhaite une reprise de la saison dans des conditions normales dès que possible. Je souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à tous les membres du club du REAL et à tous les joueuses et joueurs. Nous serons présents à vos côté comme les années précédentes avec nos moyens car pour nous aussi, l’année est particulière et la filière foie gras en grand danger donc il faut que nous soyons prudents.

Prenez soins de vous.

CONTACT DE L’ENTREPRISE « LO DESIGN »:

Lo Design
Garde-Corps – Escaliers – Meubles – Portails – Ferronnerie
Fabrice LABADIE
979 route de Saint-Martin
40380 GIBRET
Tél. : +33 (0)6 87 08 10 89

 1,090 total views,  4 views today